ECHO DES COURSES 2010 - N°1, 2 ET 3 - 21.01-02.03.2010
+ INTERVIEW "SORTIE DE BAQUET"
Problèmes mécaniques en début de course pour Tristan Bot et sa Lotus et en fin pour Frédéric Gubbels et sa Honda mais celà ne les a pas empéché d'aller au bout d'une belle course.
RICHARD POMPONNE - PREMIER PODIUM EN D2 - 3.02.2010 Le pilote en 3ème position juste devant moi casse son moteur (ouf c'était chaud). 3ème place pour moi, je réalise que je suis sue le podium, OUUAAAH le top !!! 8ème tour, TAQ à la scierie mais j'avais finalement 10 sec d'avance sur le 4è, je me rattrape en me disant "pas un 2ème TAQ, pas un 2ème". Je repars juste d'avant le 4ème et prends de plus en plus de champ pour finir à nouveau à 10 sec de lui a l'arrivée. Propos recueillis le 31.01.10
PHILIPPE RENAUD - PREMIERE VICTOIRE EN LIGNE - 4.02.2010 Ca fait toujours du bien d'entamer un championnat avec un bon résultat, ça donne confiance pour la suite. Le Podium de Montjuich était plus "jouissif" car acquis parmi l'élite !! Mais je garde des souvenirs marquants de mon premier podium (en D2 à Mexico) ou de la 4è place en D1 à Spa acquise de haute lutte. Y a pas à dire, obtenir un résultat en arsouillant, c'est très jubilatoire ! En fait, j'avais déjà bien préparé l'affaire avec la Lotus lors des courses de RouenWin et des Masters. Cette année, je vais lever un peu le pied sur le nombre d'heures d'entraînement. Les petits soucis de dos de fin d'année m'incitent à faire plus d'activités sportives "réelles" que j'avais négligé l'année dernière … Alors, dès que le calendrier F1 Legends a paru, avec Rouen en 1ère épreuve, je me suis dis : c'est l'occasion ou jamais de jouer la victoire en D2 avec un minimum de prépa. Objectif du départ : rester devant ! C'est chose faite et je prends tout de suite le bon rythme. Ensuite, je reste concentré sur chaque freinage, chaque réaccélération. Je jette un œil une fois par tour, au même endroit, sur pribluda et je vois l'écart s'agrandir petit à petit. Bref, course limpide, sans accrocs, sans voir personne … même pas un lappé à me mettre sous la dent ! lol Mais une troisième place comme à Montjuich me comblerait ! Donc pour 2010, ça va être dur d'accrocher le top 5, qui pour moi va se jouer entre Bertrand (mon favori pour le championnat), Fred Gubbels, Zozo, Magic et Titi. Mon objectif avant tout : finir un maximum de courses (pas plus de 2 abandons). Propos recueillis le 31 janvier 2010. A suivre...
ECHO DES COURSES 2010 - N°3 - 2.02.2010
26.01.2010 - MOD65 - WATKINS GLEN
Frédéric Gubbels l'emporte devant Jean-François Bovy et Tristan Bot.
Une 2è place pour Jean-François Bovy parti 6è.
9 pilotes à l'arrivée sur 9 partants.
INTERVIEW "SORTIE DE BAQUET"
Bonjour Richard et merci pour ta première participation à cette rubrique.
Je suis ravi de faire parti de cette rubrique pour la première fois.
Tu comptes seulement 8 courses GPL en ligne avant le début de cette année, on peut donc te considérer comme un des rookies 2010. Tu as roulé sur d'autres simus en ligne auparavant ou tu es un pratiquant déjà ancien de GPL en off pour obtenir déjà de si bons résultats ?
Je n'ai pas participé à des courses (on line), pour moi GPL est une première réelle expérience. Néanmoins je connais GPL depuis pas mal d'années (off line) mais sans terminer de courses vraiment, sûrement par manque de motivation ou de challenge. Pour moi GPL est la meilleure simulation de course. A l'époque (1991, ouf un coup de vieux tout d'un coup, lol) avec quelques copains on tournait sur la série "Grand Prix","Grand Prix 2 et 3" de Geoff Crammond, qui était la référence en la matière, mais rien de comparable à GPL. Surtout, je reste un passionné de F1 des années 50 à nos jours.
Un podium en D3 en Septembre à Spa pour ta 4è course. Un autre maintenant en D2 pour ta 9è. Tu es surpris de ta progression ?
Surpris oui, surtout que cette fois je me mesure à des pilotes d'expérience. Je suis content de ça.
En général tu es plutôt hotlap pour chercher le serveur le plus haut ou tu passes plus de temps à rouler en condition courses pour la préparer au mieux ? Tu penses avoir encore une grosse marge de progression en hotlap et atteindre rapidement la D1 ?
Atteindre rapidement la D1 serait prétentieux de ma part car il y a des pilotes très rapide mais je pense avoir une marge de progression. Je mets un point d'honneur à ne pas télécharger de setup pour me débrouiller par moi-même, je trouve ca très gratifiant.
Tu t'es préparé comment avant cette course de Rouen ?
Rouen était un circuit que je ne connaissais pas avant cette course donc j'ai pas mal tourné avec le setup par défaut pendant quelques jours. Après quelques réglages, mes tours de qualif m'ont permis de monter en D2 et c'est quelques jours avant la course, que je me suis consacré aux réglages pour celle ci.
Tu peux nous raconter tes essais et ta course ?
Les essais qualifs se sont plutôt bien passé. Seulement à 1/10ème de mon meilleur chrono en training et me voila 6ème sur la grille au lieu de 8ème sur le papier. Je prends un très bon départ. Pensant voler le départ à Michel, je rends la place avant le premier virage. Geste de Fair-play d'après la revue de presse "F1 Legends". Question de logique pour moi. Mais j'ai appris par la suite par ce même Michel que je n'aurais pas dû la rendre. Donc je ne suis pas sur d'être aussi patient la prochaine fois . ;-) Bref je suis toujours 6ème. au 3ème tour devant à la scierie deux pilotes s'accrochent, je passe, me voila 4ème avec un bolide derrière qui ne me lâche pas.
Tu te fixes des objectifs pour ta première saison complète en F1 Legends ? Un top 10 en fin d'année ? Une victoire en D2 ?
Le top 10 serait formidable pour moi, une victoire également. Je pense que je vais me plonger dans les réglages et le pilotage et on verra bien. Je vais m'appliquer pendant cette saison.
Merci et à bientôt sur la piste !!!!
INTERVIEW "SORTIE DE BAQUET"
Bonjour Philippe. Tu es, avec Kram Ortisseur, la révélation de l'année 2009 mais il te manquait la cerise sur le gâteau, la victoire. C'est désormais chose faite dès la première course 2010 sur le circuit de Rouen. Ca t'inspire quoi un tel démarrage pour ta deuxième saison complète de online ?
C'est bon pour le moral !!
Un podium en D1 il y a deux mois, maintenant une victoire en D2, qu'on évoquait il y a deux mois, justement, ta première en ligne. Les deux résultats se valent ou bien il y en a un qui te fait encore plus plaisir ? Tu nous racontes ton ressenti juste après l'arrivée ?
A l'arrivée, j'avais le sentiment de l'objectif atteint, mais sans plus … peut-être parce que je m'étais volontairement laissé glissé en D2 alors que mes chronos étaient du niveau de la D1.
Tu peux revenir pour nous sur ta préparation lors de la quinzaine qui précède la course ?
Une seule séance de training en « full » pour assurer un chrono en D2, et c'est tout !
Raconte-nous les essais et la course vue de devant ?
Objectif des essais : la Pôle. Mes premiers temps me placent devant mais je reste à portée de Christophe, jusqu'à mon dernier tour sous les 1'56 … qui me donne la pôle définitive !
A part multiplier les bons résultats, évidemment, le seul résultat que tu n'as pas obtenu c'est désormais une victoire en D1 en F1 Legends. Ca va être un objectif cette année ?
A moins de circonstances exceptionnelles, c'est hors de portée pour mon niveau.
Plus globalement, sur l'année qui nous attend, tu vas avoir des objectifs en F1 Legends ? Tu as fait 5è en 2009. Martin et J-P ne sont plus là. C Lefuret retombe de plusieurs niveaux en se mettant à l'embrayage. Arrivée de 2 jokers dans cette compétition. Tout ça te donne des ouvertures, non ? Un podium en fin d'année ?
L'arrivée des jokers, c'est bien si on loupe 1 ou 2 courses, mais c'est une mauvaise nouvelle pour ceux qui jouent la régularité pour profiter de quelques faux pas des ténors. Par exemple, Clément aurait fini 5è en 2009 avec les 2 jokers, ou Gianni 13ème au lieu de 9ème…
Merci Philippe. Je te souhaite qu'il en soit ainsi.