ECHO DES COURSES 2010 - N°1, 2 ET 3 - 21.01-02.03.2010

 

 ECHO DES COURSES 2010 - N°1 - 21.01.2010

 17.01.2010 - MOD67 - BLUE MOUNTAIN

 Comme à Rouenwin, Kram Ortisseur l'emporte devant Eric Libourel. Frédéric Blanchot (Zefox) complète le podium.

  Commentaires pilotes.

  Une 7è place pour David Rainier parti 16è et une 6è pour Gianni Alvaro qui s'était élancé 14è.

 

 Toute première place sur le podium dans un championnat en ligne pour Frédéric Blanchot (Zefox). Première place dans les points dans ce championnat pour Gianni Alvaro.

 

La victoire pour K.O. après un retour aux stands pour une suspension avant gauche bien secouée à mi-course. Une Ferrari un peu chahutée (pneus et suspensions) en fin de course pour Rolf Halbheer mais il va quand même chercher une place dans les points.

 

  6 pilotes à l'arrivée sur les 19 au départ.

  Résultats et replays.

Au classement général provisoire cette nouvelle victoire conforte la place de leader de Kram Ortisseur et de son équipe d'autant que Frédéric Blanchot amène de son côté 4 points à l'équipe. Autant dire que les HTS s'envollent. Eric Libourel consolide, lui, sa place de second et par la même occasion celle de son équipe la "Team Vaillante".

 

  replay : Ko-Blanchot-Libourel. Alvaro-Bengui puis Alvaro-Rainier.

 

  Classement général pilotes et équipes.

 

 ECHO DES COURSES 2010 - N°2 - 25.01.2010

+ INTERVIEW "SORTIE DE BAQUET"

 22.01.2010 - MOD67 - ROUEN

  et  Commentaires des pilotes.

   Eric Coineau garde le bon tempo de 2009 et s'impose devant Frédéric Gubbels et Tristan Bot.

  Résultats

   Une 6è place pour Yanick Lucbernet parti 13è.

Des problèmes de suspensions en début de course pour la Ferrari de Thierry Roget mais il réussit quand même à être le dernier finisseur du plateau. Petits problèmes également en fin de course pour David Schneider et Albert Laigle, eux aussi en Ferrari et Yannick Lucbernet et son Eagle mais tous trois ont pu quand même rejoindre l'arrivée.

 

  Peu d'abandons, 9 des 14 pilotes ayant pu voir le drapeau à damier.

  Replay : Début de course Coineau-Gubbels. Début de course Delplace-Guillo-Laigle-Schneider. Jovis-Schneider.

  Classement général.

Frédéric Gubbels, le tenant 2009 et Eric Coineau , le lauréat du titre Open, se placent d'entrée comme de sérieux prétendants à leurs propres successions. Au dessus du lot ?

  et  Commentaires des pilotes.

   Philippe Stadler l'emporte devant Yves Plaçais et Laurent Duconge.

   De nombreux abandons contrairement à la D1 avec seulement 4 pilotes à l'arrivée sur 10 partants.

 

  Une 3è place pour Laurent Duconge parti 8è.

  Replay : Cassagne-C Lefuret.

 23.01.2010 - MOD67 - KYALAMI

  Tristan Bot s'impose devant Rémy Lampuré et Frank Verplanken.

  Commentaires pilotes.

   4 pilotes à l'arrivée sur les 11 au départ.

  Résultats et replays.

  Classement général pilotes et équipes.

 24.01.2010 - MOD67 - ROUEN

  Résultats des courses.  Classement général.

  Commentaires des pilotes.

   Frédéric Gubbels l'emporte de peu devant Bertrand Catroux. Tristan Bot complète le podium.

   Une des premières (la première ?) victoires dans ce championnat pour Frédéric Gubbels, le tenant du titre du championnat LFGPL.

 

 6ème place pour Rodin Léderlé parti 12è.

Des problèmes de suspensions assez tôt dans la course pour Leblond, Douet et Guérout mais leurs Honda, Ferrari et Eagle ont tenu le coup jusqu'à l'arrivée.

 

  10 pilotes à l'arrivée sur 16 partants.

  Replay : Catroux-Gubbels. Leblond-Léderlé-Rochette.

  Commentaires des pilotes.

   Victoire de Philippe Renaud devant Christophe Fasquelle et Richard Pomponne.

   Première victoire en ligne pour Philippe Renaud.

 

  Premier podium en D2 après un podium en D3 en septembre à Spa pour Richard Pomponne. C'était sa 9è course seulement.

 

  Parti 14è, Jean-François Bovy obtient une belle 5è place. Kaspar Kaynakli est, lui, 6è après un départ au 16è rang.

Fasquelle au début, Halbeer à mi-course et Brun vers la fin ont connu tous trois des problèmes de suspensions mais ont su mener leurs machines jusqu'à l'arrivée.

  Début en ligne pour François Laplagne. Début dans ce championnat pour Olaf Lehmann.

9 pilotes à l'arrivée sur 16 engagés. 

  Replay : Bovy-Libourel-Maurice. Kaynakli-Pw.

  Commentaires des pilotes.

  Victoire d'Eric Bilodeau devant Gilles Sounier et Jean Cosworth.

   Une 4è place pour François FK parti 11è. Un gain de 8 places en course pour David Rainier et Michel Fournié, 6 et 7è.

 

  Pas mal de dégâts avec seulement 6 pilotes à l'arrivée sur 16 partants. Pas de souçis mécaniques à signaler pour les pilotes ayant terminé l'épreuve.

  Replay : Cosworth-Florkin. Alvaro-Fournié.

  Commentaires des pilotes.

   Victoire de R4E avec une assez courte avance sur Paul Sablayrolles. Tristan Lefèvre est 3è.

   Une belle 2è place pour Paul Sablayrolles parti 10è et un gain de 7 places pour Carlos Silva qui termine 4è.

Pneu et suspension arrière gauche touchée dès le premier tour pour Paul ce qui ne l'empèchera pas de faire une très belle course. Problèmes aussi pour Carlos Silva mais en toute fin de course ce qui ne l'a guère handicapé.

 

  Début en ligne pour Pierrick Bigot.

4 pilotes à l'arrivée seulement sur 14 au départ.

  Replay : Bonnard-Djee-Graffagnino-Terlain.

 INTERVIEW "SORTIE DE BAQUET"

FREDERIC BLANCHOT (ZEFOX) - PREMIER PODIUM EN LIGNE - 17.01.2010

  Pour te présenter un peu à ceux qui ne te connaîtraient pas, on peut dire que tu as fait quelques courses en F1 Legends en 2005 et 2006 et une première saison complète en 2009. Première saison où tu figures plutôt bien avec de nombreuses participations en D1 et une place dans le top 20 au classement général de ce championnat. En hotlap tu es à -30 depuis octobre 2009 ce qui te situes dans ce domaine, grosso modo, dans les 30 meilleurs pilotes francophones en activité.


Tu viens de signer sur le circuit de Blue Mountain ton premier podium en ligne. La difficulté même de ce tracé t'a stimulé ? Est-ce que c'est le genre de circuit qui te plaît ?

 

  Pour ce qui est de la difficulté de Blue Mountain, il est vrai que c'est un circuit assez difficile au point de vue pièges, avec son lot de bosses et ses pif-paf rapides (là je fais allusion au S en début de ligne droite des stands). Certes, il est difficile mais une chose me console, c'est le même souci pour tout le plateau des pilotes. Après, au point de vue réglages, là, il faut mettre les mains dans le cambouis. Réglage des amortisseurs, butées et autres pinces. Pour être franc, je me sentais pas si à l'aise que ça sur ce tracé et suis donc resté avec ma Cooper.

 


  Tu te prépares comment sur les papys et sur les circuits que tu découvres, si tant est que tu ne connaissais pas Blue Mountain ?

 

  Question préparations des circuits Papy, je peaufine quelques setups récupérés sur la toile, en y modifiant très légèrement quelques valeurs correspondant mieux à mon pilotage. Et les circuits Papy je commence à les connaître, après chacun à ses tracés favoris, où il se sent plus à l'aise que d'autres.
Pour les circuits non-Papy, je m'attarde à déjà apprendre le tracé avant de choisir un setup et châssis.

 


  Tu nous racontes les essais et la course ? Tes sensations juste après l'arrivée ?

 

  Lors des essais, je commence mon premier tour chrono très moyen (milieu de tableau des pilotes), puis au second run je tombe sur du trafic et décide de rester au stand un petit moment. Pas d'amélioration par rapport au premier run.
Les temps qualifs de mes concurrents s'améliorant, je ne pouvais pas en rester là et repars pour le troisième run chrono.
Et finalement j'améliore. J'en resterai ici pour les temps de qualification.

 

En course, je prends un départ prudent durant presque deux tours puis avec les divers abandons et autres soucis de décos des pilotes malchanceux, je me retrouve vite 4ème, puis 3ème suite à un autre abandon.

 

A ce moment là nous sommes un trio qui va se regarder pendant quelques tours (Kram Ortisseur, Léo Libgo et moi-même). A la suite d'erreurs diverses de ces deux derniers il arrive que l'on se rassemble les 3 (je ne sais plus sur quel tour, pardon). A la suite d'une erreur de KO, je me retrouve 2ème derrière Libgo à 5 ou 6 secondes. Mais voyant KO, mon coéquipier de la team HTS, revenir comme une fusée sur mes pare-chocs, sans hésitation je le laisse passer tout en sachant qu'il est plus rapide que moi sur sa Ferrari. Il a beaucoup plus de chance d'aller chercher Libgo. Et ce sera le cas.


Après visionnage du replay, je peux dire que KO et Libgo sont des miraculés pour avoir vu le drapeau à damier. Quelles cabrioles ils nous ont fait et repartir, chapeau messieurs !!
En somme, je suis quand même très content de cette troisième place (une première dans ma carrière gplistique), et suis également ravi pour KO et Libgo ainsi que tous les finisseurs. Une petite pensée pour les pilotes malchanceux (pannes, accident, ou déco et freeze).
Belle opération pour notre team HTS que de marquer ces 13 points.

 


  Après un résultat comme ça tu vas avoir de nouvelles ambitions sur le championnat Planète ? Et ta saison en F1 Legends tu l'envisages comment alors qu'elle démarre ces jours-ci ?

 

  De nouvelles ambitions! Houla non! Je reste comme je suis en tant que pilotes GPL. Je cours pour le plaisir on ne peut plus simple de piloter ces bolides. Après je ne rechigne pas à faire de bons petits résultats par ci par là, mais suis encore pas très constant lors de mes courses online. Donc je prends ça comme ça vient et puis c'est tout. Je ne me fixe pas d'objectif pour les courses et encore moins pour les championnats. Attention, je n'ai pas dit que je baissais les bras, mais je fais ce que je peux et du mieux que je peux, voilà. Telle est ma philosophie.

 


  Tu as un site plutôt sympa consacré à GPL, tu as des projets le concernant pour cette année ?

 

  Mon site sur GPL est actuellement en stand by, pas de mise à jour depuis plus de six mois, et cela n'est pas prévu dans l'immédiat. Mais qui sais un jour je le réactualiserais. Cela prend pas mal de temps de s'occuper d'un site et le plus dur est de le faire vivre. Après, avec le simracing, les différents championnats, le travail, la vie de famille et le quotidien, les 24 heures qui nous sont allouées par jour passent à une vitesse folle. ;)

 


  Merci à toi, Frédéric, à bientôt sur les pistes et bonne saison 2010.

 

Propos recueillis le 23 janvier 2010.

 

 ECHO DES COURSES 2010 - N°3 - 2.02.2010

+ INTERVIEW "SORTIE DE BAQUET"

 26.01.2010 - MOD65 - WATKINS GLEN

   Frédéric Gubbels l'emporte devant Jean-François Bovy et Tristan Bot.

  Commentaires pilotes.  Rapports de courses.

   Une 2è place pour Jean-François Bovy parti 6è.

Problèmes mécaniques en début de course pour Tristan Bot et sa Lotus et en fin pour Frédéric Gubbels et sa Honda mais celà ne les a pas empéché d'aller au bout d'une belle course.

 

 9 pilotes à l'arrivée sur 9 partants.

  Classement général pilotes.   Classement général équipes.

  Replay : Bot-Maurice. Sabathé-Vega.

 INTERVIEW "SORTIE DE BAQUET"

RICHARD POMPONNE - PREMIER PODIUM EN D2 - 3.02.2010

  Bonjour Richard et merci pour ta première participation à cette rubrique.

 

  Je suis ravi de faire parti de cette rubrique pour la première fois.


 

  Tu comptes seulement 8 courses GPL en ligne avant le début de cette année, on peut donc te considérer comme un des rookies 2010. Tu as roulé sur d'autres simus en ligne auparavant ou tu es un pratiquant déjà ancien de GPL en off pour obtenir déjà de si bons résultats ?

 

  Je n'ai pas participé à des courses (on line), pour moi GPL est une première réelle expérience. Néanmoins je connais GPL depuis pas mal d'années (off line) mais sans terminer de courses vraiment, sûrement par manque de motivation ou de challenge. Pour moi GPL est la meilleure simulation de course. A l'époque (1991, ouf un coup de vieux tout d'un coup, lol) avec quelques copains on tournait sur la série "Grand Prix","Grand Prix 2 et 3" de Geoff Crammond, qui était la référence en la matière, mais rien de comparable à GPL. Surtout, je reste un passionné de F1 des années 50 à nos jours.

 

 

  Un podium en D3 en Septembre à Spa pour ta 4è course. Un autre maintenant en D2 pour ta 9è. Tu es surpris de ta progression ?

 

  Surpris oui, surtout que cette fois je me mesure à des pilotes d'expérience. Je suis content de ça.

 

 

  En général tu es plutôt hotlap pour chercher le serveur le plus haut ou tu passes plus de temps à rouler en condition courses pour la préparer au mieux ? Tu penses avoir encore une grosse marge de progression en hotlap et atteindre rapidement la D1 ?


   
  Atteindre rapidement la D1 serait prétentieux de ma part car il y a des pilotes très rapide mais je pense avoir une marge de progression. Je mets un point d'honneur à ne pas télécharger de setup pour me débrouiller par moi-même, je trouve ca très gratifiant.

 

Comme j'aime les tours rapides, comme tous je pense, je ne peux pas m'empêcher de faire des tours "qualifs" dans un premier temps, après quelques réglages.

 

 

  Tu t'es préparé comment avant cette course de Rouen ?

 

  Rouen était un circuit que je ne connaissais pas avant cette course donc j'ai pas mal tourné avec le setup par défaut pendant quelques jours. Après quelques réglages, mes tours de qualif m'ont permis de monter en D2 et c'est quelques jours avant la course, que je me suis consacré aux réglages pour celle ci.

 


 
  Tu peux nous raconter tes essais et ta course ?

 

  Les essais qualifs se sont plutôt bien passé. Seulement à 1/10ème de mon meilleur chrono en training et me voila 6ème sur la grille au lieu de 8ème sur le papier. Je prends un très bon départ. Pensant voler le départ à Michel, je rends la place avant le premier virage. Geste de Fair-play d'après la revue de presse "F1 Legends". Question de logique pour moi. Mais j'ai appris par la suite par ce même Michel que je n'aurais pas dû la rendre. Donc je ne suis pas sur d'être aussi patient la prochaine fois . ;-)  Bref je suis toujours 6ème. au 3ème tour devant à la scierie deux pilotes s'accrochent, je passe, me voila 4ème avec un bolide derrière qui ne me lâche pas.

 

Le pilote en 3ème position juste devant moi casse son moteur (ouf c'était chaud). 3ème place pour moi, je réalise que je suis sue le podium, OUUAAAH le top !!! 8ème tour, TAQ à la scierie mais j'avais finalement 10 sec d'avance sur le 4è, je me rattrape en me disant "pas un 2ème TAQ, pas un 2ème". Je repars juste d'avant le 4ème et prends de plus en plus de champ pour finir à nouveau à 10 sec de lui a l'arrivée.

 

 

  Tu te fixes des objectifs pour ta première saison complète en F1 Legends ? Un top 10 en fin d'année ? Une victoire en D2 ?

 

  Le top 10 serait formidable pour moi, une victoire également. Je pense que je vais me plonger dans les réglages et le pilotage et on verra bien. Je vais m'appliquer pendant cette saison. 

 


  Merci et à bientôt sur la piste !!!!

 

Propos recueillis le 31.01.10

 INTERVIEW "SORTIE DE BAQUET"

PHILIPPE RENAUD - PREMIERE VICTOIRE EN LIGNE - 4.02.2010

  Bonjour Philippe. Tu es, avec Kram Ortisseur, la révélation de l'année 2009 mais il te manquait la cerise sur le gâteau, la victoire. C'est désormais chose faite dès la première course 2010 sur le circuit de Rouen. Ca t'inspire quoi un tel démarrage pour ta deuxième saison complète de online ?

 

  C'est bon pour le moral !!

Ca fait toujours du bien d'entamer un championnat avec un bon résultat, ça donne confiance pour la suite.

 


  Un podium en D1 il y a deux mois, maintenant une victoire en D2, qu'on évoquait il y a deux mois, justement, ta première en ligne. Les deux résultats se valent ou bien il y en a un qui te fait encore plus plaisir ? Tu nous racontes ton ressenti juste après l'arrivée ?

 

  A l'arrivée, j'avais le sentiment de l'objectif atteint, mais sans plus … peut-être parce que je m'étais volontairement laissé glissé en D2 alors que mes chronos étaient du niveau de la D1.

Le Podium de Montjuich était plus "jouissif" car acquis parmi l'élite !!

Mais je garde des souvenirs marquants de mon premier podium (en D2 à Mexico) ou de la 4è place en D1 à Spa acquise de haute lutte.

Y a pas à dire, obtenir un résultat en arsouillant, c'est très jubilatoire !

 


  Tu peux revenir pour nous sur ta préparation lors de la quinzaine qui précède la course ?

 

  Une seule séance de training en « full » pour assurer un chrono en D2, et c'est tout !

En fait, j'avais déjà bien préparé l'affaire avec la Lotus lors des courses de RouenWin et des Masters.

Cette année, je vais lever un peu le pied sur le nombre d'heures d'entraînement. Les petits soucis de dos de fin d'année m'incitent à faire plus d'activités sportives "réelles" que j'avais négligé l'année dernière … Alors, dès que le calendrier F1 Legends a paru, avec Rouen en 1ère épreuve, je me suis dis : c'est l'occasion ou jamais de jouer la victoire en D2 avec un minimum de prépa.

 


  Raconte-nous les essais et la course vue de devant ?

 

  Objectif des essais : la Pôle. Mes premiers temps me placent devant mais je reste à portée de Christophe, jusqu'à mon dernier tour sous les 1'56 … qui me donne la pôle définitive !

Objectif du départ : rester devant ! C'est chose faite et je prends tout de suite le bon rythme.

Ensuite, je reste concentré sur chaque freinage, chaque réaccélération. Je jette un œil une fois par tour, au même endroit, sur pribluda et je vois l'écart s'agrandir petit à petit.

Bref, course limpide, sans accrocs, sans voir personne … même pas un lappé à me mettre sous la dent ! lol

 


  A part multiplier les bons résultats, évidemment, le seul résultat que tu n'as pas obtenu c'est désormais une victoire en D1 en F1 Legends. Ca va être un objectif cette année ?

 

  A moins de circonstances exceptionnelles, c'est hors de portée pour mon niveau.

Mais une troisième place comme à Montjuich me comblerait !

 


  Plus globalement, sur l'année qui nous attend, tu vas avoir des objectifs en F1 Legends ? Tu as fait 5è en 2009. Martin et J-P ne sont plus là. C Lefuret retombe de plusieurs niveaux en se mettant à l'embrayage. Arrivée de 2 jokers dans cette compétition. Tout ça te donne des ouvertures, non ? Un podium en fin d'année ?

 

  L'arrivée des  jokers, c'est bien si on loupe 1 ou 2 courses, mais c'est une mauvaise nouvelle pour ceux qui jouent la régularité pour profiter de quelques faux pas des ténors. Par exemple, Clément aurait fini 5è en 2009 avec les 2 jokers, ou Gianni 13ème au lieu de 9ème…

Donc pour 2010, ça va être dur d'accrocher le top 5, qui pour moi va se jouer entre Bertrand (mon favori pour le championnat), Fred Gubbels, Zozo, Magic et Titi.

Mon objectif avant tout : finir un maximum de courses (pas plus de 2 abandons).

 


  Merci Philippe. Je te souhaite qu'il en soit ainsi.

 

Propos recueillis le 31 janvier 2010.

A suivre...

 

Sauvegarder en PDF



21/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 223 autres membres