ECHO DES COURSES 2010 - N°4 ET 5 - 12-19.02.2010
ECHO DES COURSES 2010 - N°5 - 19.02.2010 + INTERVIEWS "SORTIE DE BAQUET"
14.02.2010 - MOD67 - JACAREPAGUA Victoire de Tristan Bot devant Kram Ortisseur et Michel Fournié. Une 5è place pour Eric Libourel parti 14è et une 9è pour Emmanuel Vega qui s'était élancé 17è. Un premier podium dans ce championnat pour Michel Fournié. Plusieurs pilotes ont pu rejoindre l'arrivée après avoir du faire un arrêt imprévu aux stands pour réparer ou ravitailler. Dans l'ordre, R4E, C Lefuret, Titi Douet, David Rainier et Tristan Bot. 16 pilotes à l'arrivée sur les 20 au départ. Au classement général provisoire cette course conforte la place de leader de Kram Ortisseur alors que Tristan Bot se replace. Les SRC(Cornu et Fournié) font une belle opération en terminant tous deux dans les points. replay : Bengui-Bot puis Bengui-Ko. Cornu-Fournié.
INTERVIEW "SORTIE DE BAQUET" FRANCK BEHRA - PREMIER PODIUM EN LIGNE LIGUE FRANCAISE - KYALAMI - 5.02.2010 Salut Franck et merci à toi pour ta participation à cette rubrique. On a pu lire tes premiers pas en off dans "Du sang neuf" mais tu ne nous à pas dit si tu avais expérimenté d'autres simus avant GPL ? Salut. D'autres simus, pas vraiment, des jeux de F1 (je ne me rappelle plus les noms) il y une a une éternité sur Atari, puis les Grand Turismo sur PS (mais plus Arcade que Simu) et du Rallye avec Colin Mc Rae. Je n'ai jamais vraiment accroché pour les simus sauf quand j'ai découvert GPL. J'ai été bluffé, on s'y croirait presque. Je me suis aussi un peu lancé sur Rfactor, c'est bien mais j'accroche moins. Le vrai plus, à mon sens, c'est la diversité des mods. Surpris, oui et non. Je m'explique, nous ne sommes que 3 à l'arrivée (véritable hécatombe cette course) donc à partir du moment où je voie l'arrivée le résultat est forcément au bout. Non surpris, encore une fois car c'est un des rares circuits que je connais bien. Mais d'un autre côté surpris car je ne connaissais pas la voiture pour laquelle je n'ai pas eu le temps de trouver un setup me convenant et surtout surpris par la manière dont je fais ce résultat. En effet, je me suis toujours trouvé aux avants-postes, la "pire" place que j'ai occupé pendant la course est la 4ème et toutes les casses, à l'exception du malheureux Yannick qui était alors leader, se sont produites derrière moi. Là, je vais vous surprendre, en fait je me suis inscris à la LFGPL quelques heures avant la course et je ne pensais pas la faire. La ligue m'a gentiment invité à cette course à la condition que je fasse un temps de préqualification (je précise qu'elles étaient terminées depuis la veille). J'ai donc saisi l'opportunité mais je n'avais le choix que pour une voiture que je ne connaissais pas. J'ai donc tourné une petite demi-heure avant l'arrêt du serveur qui m'a permis d'accéder au S2. Donc préparation quasi nulle. Les essais, pas génial. Mais comme à Laguna 2 jours plus tard, j'ai réussi à sortir un temps correct dans la dernière minute de qualification. 6ème temps à Kyalami et 5ème à Laguna. Sans ces temps de dernière minute, je n'aurai pu faire mieux que les fins de grille. L'Eagle est rapide mais je n'ai pas su en tirer tout l'avantage qu'elle a sur la Cooper que je connais bien. J'ai amélioré mon PB de 4 dixièmes seulement et je pense que je peux aller chercher une bonne seconde assez facilement avec un peu d'entraînement. Connaissant bien ce circuit, j'ai décidé d'attaquer pendant la course. Mais ayant des difficultés pour maîtriser la voiture j'ai commis des erreurs que je n'aurai sans doute pas faite avec la Cooper. Vers la mi-course, suite à une nouvelle erreur qui a failli me coûter cher, alors que j'attaquai et remontais sur le 2ème, j'ai vu que nous n'étions plus que 5 sur la piste et que j'avais une très confortable avance sur le 4ème. J'étais distancé par le 2ème mais pas tant que cela, je pouvais encore lui mettre la pression à distance. C'était un podium, inespéré au départ de la course, qui se profilait, donc à ce moment là j'ai décidé d'assurer. Le leader ayant cassé, je me retrouvais 2ème sans forcer. La fin de course m'a paru une éternité et le drapeau à damier m'a soulagé. J'ai bien sur ressenti une grande joie de rejoindre l'arrivée, qui plus est sur le podium. Oui, car je n'ai pas besoin de beaucoup d'entraînement pour connaître un circuit (sauf les très longs). En plus je ne suis pas très bon en vitesse pure sur un tour. J'essaie de trop chercher mes limites et je sors souvent. De temps en temps quand je ne fais pas de grosse fautes je sors un temps correct. Non, là où j'apprends beaucoup c'est en course car je m'oblige à ne pas chercher mes limites et mes temps finissent par tomber naturellement. Enfin en off c'est comme cela que ça se passe. Donc, je passerai du temps à m'entraîner mais pas tant que ça. Merci Propos recueillis le 15.02.10
INTERVIEW "SORTIE DE BAQUET" DAVID BRUN - PREMIERE VICTOIRE EN LIGNE F1 LEGENDS - D3 - 7.02.2010 Bonjour David et merci pour ta disponibilité pour cette interview. Tu entames ta 3è saison en ligne après un break de quelques mois. Des saisons 2008 et 2009 assez compliquées et là, hop, une victoire pour ta deuxième course de la saison. Tu abordes les courses de manière différente ? Effectivement, peut être que l'expérience fait son oeuvre : maintenant, je sais que je peux finir. Peut-être aussi que mon break forcé - plus de 4 mois - m'a permis d'avoir un déclic, en tout cas, je sens mieux la conduite (dérive, contre appel...). J'espère surtout pouvoir faire une saison complète. Je garde toujours en tête que le drapeau à damier est plus important que le premier tour. Tu t'es préparé comment pour cette course sur ce très difficile circuit de Laguna Seca ? Et surtout de faire quelques courses en training avec de très bons pilotes : le meilleur stimulant que je connaisse pour se dépasser (à défaut de pouvoir les dépasser). Je ne néglige pas non plus les replays des meilleurs qui sont riches d'enseignement et font évoluer ma conduite. D'autres part, pour ce début de saison, j'ai un peu mis de côté une autre simu : IL2. Tu nous racontes tes essais et ta course ? Gros coup d'adrénaline à l'arrivée ? Son abandon a entraîné un léger flottement dans ma concentration : mon avance était plus que suffisante sur le troisième, Eric Bilodeau, et j'ai commencé à vouloir gérer pour minimiser les risques. Mauvais calcul. Il me fallait conserver le rythme pour garder ma concentration au mieux. C'est ce que j'ai fait par la suite malgré une certaine fatigue. La fin était interminable - jamais ça s'arrête ? - les concurrents s'écartaient très proprement pour me permettre de passer et enfin le drapeau... à la fois une délivrance, une grande joie d'avoir gagné et un sentiment confus de n'avoir pas pu livrer ce duel avec Rolf Halbheer jusqu'au bout avec l'incertitude du résultat. Du coup, tu vas avoir des ambitions pour cette saison ? Tu te donnes des objectifs ? En effet, j'ai postulé comme réserviste pour le Championat Planète 67 car je suis également attiré par "l'exotisme" des circuits proposés. Je pense candidater pour le championnat Planète 66, ce mod me semble bien plaisant. C'est surtout le online qui est un vrai moteur. Je déteste les IA. Les autres pilotes donnent toute la saveur à GPL. Propos recueillis le 16.02.10 A suivre...
Tu démarres à peine le online et déjà tu fais un podium en D2 en ligue française. Tu es surpris de ton résultat ?
Tu nous raconte ta préparation pour cette course de Kyalami où tu as bien figuré ?
Comment se sont passés tes essais et la course ? Ton ressenti au tomber du drapeau à damier ?
Tu t'es engagé dans les 6 championnats francophones existant, tu penses réussir à gérer un aussi gros programme ?
Dans "du sang neuf" tu parlais de venir humblement accumuler de l'expérience. Un podium d'entrée ça change la donne ? Tu vas avoir plus d'ambition ?
Non, non, je reste réaliste. Je commets beaucoup trop de fautes et le but pour cette première année est d'accumuler les kilomètres de courses pour commettre moins d'erreurs. Pour cela il faudrait que je voie un maximum de drapeaux à damiers. Maintenant, il est évident que si des occasions de faire un bon résultat se présentent, je vendrais chèrement ma peau. Tout comme si je sens qu'un S1 est à portée de main, je tenterai d'y accéder afin d'avoir cette expérience. Donc je le répète mon ambition est de faire un maximum de kilomètres en course, le résultat importe peu. Seule exception, le circuit d'East London que je connais très bien et que j'adore. Là, je pense pouvoir être un client.
Merci encore, Franck, et bonne première saison en ligne.
Depuis quelques temps, je choisis de faire les trainings avec un tiers de carburant (par rapport à la course) et je ne mets que 6 ou 8 tours exclusivement pour les qualifs. Cela m'a permis de battre mon PB à Rouen et de décrocher la deuxième place en qualif à Laguna Séca. Je m'astreins aussi à tourner régulièrement (presque tous les jours) pour développer des automatismes sur les circuits (distance de freinage, trajectoires...).
Pour les essais, j'ai eu quelques frayeurs avec le réglage du volant qui m'a fait perdre quelques minutes. Avec le trafic, une sortie de route : je n'ai eu que quelques tours clairs, cela m'a permis de décrocher la deuxième place derrière l'intouchable Rolf. La course a été vraiment passionnante jusqu'à la déconnexion de Rolf qui faisait une très belle course. Pendant presque 20 tours nous ne nous sommes pas lâché. A l'instar de Monaco, il n'y a presque pas de possibilité de dépassement, j'ai saisi une opportunité au V9 et Rolf m'a ouvert la porte. Parti sur ma lancée, il y a eu ensuite une incompréhension avec un retardataire qui aurait pu mettre fin à ma course. Rolf est repassé et je n'ai eu de cesse que de le rattraper.
Nous ne sommes qu'au début du championnat et j'occupe la 12ème place après 2 courses et il en reste 16 ! L'objectif que je me donne se centre sur la régularité en course, c'est ce qui permet d'engranger des points. Si j'arrive dans les 30 premiers (voire les 20) à l'issue du championnat, ce sera un très bon résultat pour moi, c'est qu'il y a aussi beaucoup de pilotes de qualité qui ne s'en laisseront pas compter. Il n'en reste pas moins que je suis super motivé ;)
Tu t'es engagé récemment pour le championnat Planète en plus de F1 Legends. Tu as envie de découvrir de nouveaux circuits avec l'excitation du online ?
Merci à toi et bonne réussite pour cette nouvelle saison.
Je te remercie surtout pour la qualité de ton site, j'ai toujours l'impression de découvrir quelque chose.