ECHO DES COURSES 2012 - N°17 A 20 - 08-30.05.2012 + INTERVIEWS "SORTIE DE BAQUET

 

ECHO DES COURSES 2012 - N°17 - 08-10.05.2012

 + INTERVIEWS "SORTIE DE BAQUET"

 13.04.2012 - MOD67 - ZANDVOORT

  Commentaires des pilotes.

   Victoire de Tom Guérout devant Tristan Bot et Patrick Cornu.

  Résultats

   Meilleure progression : gain de 7 places pour Thierry Cassagne qui termine 7è.

 

  8 pilotes à l'arrivée sur 15 partants.

  Replay : Brulé-Cassagne

 04.05.2012 - MOD67 - SPA

  Commentaires des pilotes.

   Victoire de Tom Guérout devant Patrick Cornu et Thierry Roget.

  Résultats

   6 pilotes à l'arrivée sur 11 partants.

  Replay : Blanchot-Roget. Fournier-Vega.

  Classement général. Avec 5 victoires en 5 participations Tom Guérout survole cette compétition. Après 6 courses le trou est fait avec ses poursuivants qui, eux, se répartissent les points d'une course à l'autre. Entre eux rien n'est joué, loin de là, alors qu'il reste encore 9 courses à disputer.

EMILE SAUVAIRE - PREMIER PODIUM EN LIGNE

 F1 LEGENDS - WATKINS GLEN - 29.04.2012

  Bonjour Émile et tout d'abord merci de m'accorder de ton temps pour cette première interview "Sortie de Baquet". On te connais peu, et pour cause, tu viens de débarquer dans le petit monde de GPL en ligne. Quel est ton parcours même s'il est court puisque tu es le nouveau benjamin du plateau ? Tu sembles déjà assez expérimenté.

 

  J'ai commencé à jouer aux simulations avec Grand Prix 3 quand j'avais 4 ans à peu près. Depuis 6 mois je pratique du karting sur la piste de Grabels dans l'Hérault. C'est à peu près tout.

 

 

  Comment as-tu découvert GPL et qu'est-ce qui t'a amené à y jouer en ligne ? L'as-tu pratiqué en off avant ?

 

  J'ai découvert GPL a 5 ans lorsque mon père y jouait. Mais j'ai commencé à y jouer il y a 3 semaines, 1 mois. J'ai été amené à y jouer en ligne quand j'ai tapé GPL sur internet et il y avait un lien vers la ligue F1 Legends.

 

 

  Comment as-tu préparé ta première course ? Choix du châssis, apprentissage de la piste ? Tu fais tes setups ou tu les prends sur le net (Dark, Moses, etc...) ?

 

  J'ai choisi la Lotus car c'est la plus facile d'accès et la plus efficace. Pour l'apprentissage de la piste je me suis entraîné une dizaine de tours par jour mais en oubliant de tourner sur le serveur je me suis retrouvé sur le S3. Pour les setups je prends (pour l'instant) le setup de base.

 

 

  Peux-tu nous raconter comment tu as vécu les essais et ta course ?

 

  Pour les essais j'ai échoué à 0.07 secondes d'Éric. Pour la course j'ai très vite repris la 1ère place mais je suis sorti tout aussi vite. Après 10 tours je repasse 1er mais refais une erreur qui me replace à la seconde place. Je repasse 1er 10 tours plus tard avant de faire un tête-à-queue à 20 tours de l'arrivée. Ce qui me condamne à la seconde place.

 

 

  Tes sensations à l'arrivée avec d'entrée un podium pour ta première course sur un grand classique comme Watkins Glen ? C'est un circuit que tu apprécies, que tu as déjà parcouru sur d'autres simu ?

 

  Je m'en voulais énormément d'avoir fait ces bêtises mais j'étais très heureux d'avoir fait un podium. C'est un circuit que j'affectionne particulièrement comme un certain Laguna Seca. J'ai parcouru ce circuit sur Rfactor et sur Nascar Racing 2003 Season.

 

 

  Qu'est ce qu'on peut te souhaiter, qu'est ce que tu espères pour cette première saison de online avec GPL ? Ça semble bien parti surtout que tu confirmes déjà tes bons débuts avec un joli chrono en préquals à Bridgehampton.

 

  Mes objectifs cette année sont de gagner une course si possible et de faire des podiums en S2. Voire faire une course en S1 si possible.

 

 

  Encore merci, Émile, et à bientôt en piste.

 

 

Propos recueillis le 05.05.12

CHRISTIAN MICHEL - PREMIERE VICTOIRE EN D1*

 F1 LEGENDS - WATKINS GLEN - 29.04.2012

  Bonjour Christian et merci à toi d'avoir accepté de participer à cette interview. Ton témoignage est d'autant plus intéressant que tu es un des vétérans de GPL en ligne avec bientôt 10 ans de courses derrière toi. Comme on dit "tout vient à point à qui sait attendre" et tu as petit à petit gravi tous les échelons de la hiérarchie. Comme mentionné pour Éric Libourel récemment cette hiérarchie bouge peu à peu et te voilà enfin vainqueur au plus haut niveau.

 

  Merci à toi d'avoir proposé de m'accorder une tribune car j'avais répondu en 2005 à Lolo Combrouze pour le site GPL mag de Cédric Bandelier donc une interview tous les sept ans c'est très supportable. :)

 

Je suis en effet un des anciens de cette ligue et j'y ai emmagasiné des tonnes de souvenirs : une peine immense à la disparition de Jops, des moments de pure jubilation sur la piste ou dans le forum et des rencontres inoubliables comme lors du meeting chez Manu Soriano, des petits rendez-vous houblonnesques Place de la Bastille, du salon du cabriolet ou encore la soirée pizza avec des membres du championnat Planète.

 

 

  Quelques jours après que ressent-on après ça ?

 

  A vrai dire, c'est une énorme satisfaction car bien que l'on prenne déjà beaucoup de plaisir à batailler en course à tous les niveaux, la victoire est, j'en suis sûr, l'objectif ultime de tout compétiteur et l'atteindre sur le S1 procure un frisson encore plus intense.

 

 

  Comment t'es-tu préparé pour cette course à Watkins Glen ? C'est un grand classique mais est-ce un circuit que tu apprécies ? Tu retravailles tes setups chaque année ou tu les prends tout fait ? Tu roules beaucoup ? Dis-nous tout.

 

  Depuis pas mal de temps je cherchais le sub 1'04 sur ce circuit alors cette année j'ai ressorti la Lotus et j'ai limé le bitume jusqu'à m'en approcher et enfin l'atteindre. :)

 

C'est par ce circuit que j'ai débuté dés la première installation. Avec l'Eagle et joystick en main j'ai donc découvert GPL sur le Glen. J'aime les circuits courts et intenses avec peu de répit comme Mosport et Zandvoort. Celui-ci recèle également quelques difficultés techniques qui doivent être apprivoisées pour y faire de bons chronos.

 

Je ne développe aucun setup et d'ailleurs mon angoisse en début de saison c'est de trouver des réglages pour les circuits non Papy ! J'utilise principalement des GH2, RJ, PJ et j'ai également pioché dans les développements de notre ami Olivier Zaiit.

 

Par rapport à l'époque où je participais à 3 championnats (F1Legends, LFGPL et 100% de Mickey), je roule beaucoup moins. Pour les non Papy je n'ai plus l'énergie nécessaire ni le temps d'approfondir alors je me contente de découvrir le tracé et d'essayer de faire un temps qui me place au moins en S2. Ce que j'aime avant tout c'est l'adrénaline des courses, alors quel que soit le serveur je veux prendre un maximum de départs dans la saison.

 

 

  Raconte nous ta course maintenant, tes essais, comment ça s'est passé ? Tes sensations à l'arrivée après une victoire enfin acquise à ce niveau ? Est-ce que tu as repensé à Zeltweg 2010 où tu avais failli l'emporter ?

 

  D'être en si bonne position à l'issue des pré-qualifications m'a donné une énorme confiance et j'ai même songé à la victoire avant le dimanche.

 

J'ai assez vite été dans les meilleurs temps aux essais mais ce n'est qu'en fin de session que j'ai enfin pu arracher la pole à Tom pour 5/100ème ! Dés le départ j'ai subi la pression de Tom qui par chance avait choisi la Brabham. La meilleure opportunité de dépassement étant la ligne droite, j'ai tiré profit de la puissance et de la vitesse de pointe de ma Lotus pour résister aux assauts de mon adversaire. Je tiens ici à saluer son fair-play et son sang froid car à aucun moment pendant les dizaines de tours qu'a duré notre duel il n'a tenté une manœuvre risquée pour me dépasser.

 

En fin de course avec un écart de environ 10 secondes, je craignais que le manque de pression ne me déconcentre et que je fasse une erreur fatale mais tout s'est bien passé et c'est avec un grand soulagement que j'ai franchi la ligne d'arrivée. J'ai donc sauté sur un fond de bouteille de champagne pour arroser cette victoire tant rêvée. :) Zeltweg 2010 ? mais dis-donc tu as analysé toutes les archives !! Non je n'y ai pas pensé…

 

 

  Qu'est ce qu'on peut te souhaiter désormais pour la suite de la saison ? Tu as des espoirs, des objectifs ?

 

  De terminer le plus de courses possible, c'est vraiment la plus grande source de mes frustrations quand ma course s'arrête sur panne mécanique. Quoique le coup du fantôme à Varosliget m'avais bien dégoûté aussi... J'aimerai mettre une bonne claque à mon PB sur le Ring, finir la saison dans le top 5 et pourquoi pas décrocher une autre victoire sur le S1 ! Merci d'avoir envoyé Marion Jollès pour faire cette interview. :)

 

  De rien Michel, c'était bien le minimum que je pouvais faire. ;)

Merci à toi et bonne fin de saison.

 

 

*depuis 2004.

 

 

Propos recueillis le 06.05.12

 ECHO DES COURSES 2012 - N°18 - 15.05.2012

 08.05.2012 - MOD66 - MONZA

   Victoire de Franck Behra alors que Frédéric Gubbels devance d'un rien Patrick Cornu pour la 2è place.

 

 

  Commentaires pilotes.

   6 pilotes à l'arrivée sur 7 partants.

 

  Replay : Cornu-Gubbels. Appelmans-Bot.

 

  Classement général pilotes. Malgré son absence Tom Guérout reste leader alors que derrière lui ses poursuivants se rapprochent, bien évidemment. Patrick Cornu devient second et Tristan Bot troisième. Derrière eux trois pilotes sont en embuscade.

 13.05.2012 - MOD67 - BRIDGEHAMPTON

  Commentaires des pilotes.

   Philippe Renaud s'impose devant Tristan Bot alors que Patrick Cornu complète le podium.

   Meilleure progression : gain de 7 places pour R4E qui termine 6è (auto-congratulation).

 

  6 pilotes à l'arrivée sur 14 partants.

  Replay : Libourel-Souriau.

  Commentaires des pilotes.

   Victoire de Maxime Lenclen devant Christian Michel et Emile Sauvaire.

   1ère victoire pour Maxime Lenclen, le Rookie 2011 qui confirme son statut. 1er podium en D2 pour Emile Sauvaire pour sa 2è course après un résultat similaire en D3 lors de la 1ère. Futur Rookie 2012 ?

 

  Meilleure progression : gain de 6 places pour Philippe Girard qui termine 8è.

  8 pilotes à l'arrivée sur 14 partants.

  Replay : Lenclen-Michel. Alvaro-Rainier. P-Y Delobel-Vidal.

  Commentaires des pilotes.

  Victoire de François Fk devant Benoît Terlain et Djee.

   1er podium en D3 pour Benoît Terlain.

 

  Meilleure progression : gain de 7 places en piste pour Djee. Problèmes de suspensions et moteur pour la Cooper de Tristan Lefèvre ce qui ne l'a pas empéché de terminer aux pieds du podium.

 

  Seulement 5 pilotes à l'arrivée sur 13 engagés.

  Replay : Cassagne-Fk.

  Résultats des courses.  Classement général. Après 8 courses, Tristan Bot et Kaspar Kaynakli restent en tête dans cet ordre alors que Rolf Halbheer s'empare de la 3è place.

 ECHO DES COURSES 2012 - N°19 - 22.05.2012

 20.05.2012 - MOD67 - BUENOS AIRES 67

   Courte victoire de Patrick Cornu devant Titi Douet. Kram Ortisseur complète le podium.

  Commentaires des pilotes.

 

  Meilleure progression : gain de 4 places pour Michèle Bonnard qui termine 10è sans avoir cependant pu finir l'épreuve.

 

  Finisseurs : 9 pilotes à l'arrivée sur 14 partants.

  Résultats.

  Replay : Cornu-Douet. Libourel-Vidal. Rainier-R4E.

  Classement général : avant la dernière manche Patrick Cornu reprend la tête avec un petit point d'avance sur Titi Douet. Absent, Frédéric Blanchot perd un peu de terrain mais reste dans la course pour le titre d'autant que les points du classement finisseur/fair-play auront de l'importance. Derrière eux pas moins de 6 pilotes devraient se disputer la 4è place.

 

Par équipe, Planète Red Racing (Blanchot-R4E) reste en tête et garde une option pour la victoire finale mais, derrière, les positions se resserrent et, avec Vintage Legends Team (Vidal-Barbé), Good Mixed Team (Douet) et The New Team (Cornu), c'est pas moins de 4 équipes qui se tiennent en 5 points. Good Drive Team (Lenclen-Lefuret) et Fun Team 67 (Libourel-Alvaro) se tiennent en 1 point et se battront pour ne pas hériter de la dernière place.

MAXIME LENCLEN - PREMIERE VICTOIRE

 F1 LEGENDS - BRIDGEHAMPTON - 13.05.2012

  Salut Maxime et merci à toi d'accepter de passer à nouveau sur le grill. Il y a six mois je te questionnais à l'occasion de ton premier podium avec les F1 de 67 et aujourd'hui c'est pour une victoire.

 

Tu confirmes ton "titre" de meilleur rookie 2011 et ça fait plaisir de voir des "nouveaux" progresser ainsi. Ce succès est marquant pour toi ? Qu'est-ce que tu ressens quelques jours après ?

 

  Une victoire fait toujours plaisir, surtout sur la référence qu'est F1 Legends. C'est une étape de franchie dans ma progression. Très motivant pour la suite.

 

 

  Ce circuit de Bridgehampton c'est ta tasse de Thé ? Tu t'y es vite senti bien ? Comment t'es-tu préparé ?

 

  Je connaissais le circuit pour savoir que le tracé était courbe et vallonné mais je n'avais jamais roulé dessus. C'est le type de toboggan que j'apprécie. Néanmoins après quelques entraînements, je ne me suis pas senti vraiment à l'aise. La piste est rugueuse, les bas-côtés sont piégeux, et sur certains enchaînements je n'ai pas de points de repères. Il me fallait donc pas mal d'entraînement pour pouvoir être performant. Mais hélas dans la quinzaine je me suis absenté quelques jours. Je n'étais donc pas vraiment au point et lorsque je me rends compte le dimanche matin de la course que je suis éjecté du serveur 1, je décide de rouler la dernière session de préqualif' afin d'effectuer un chrono correct. Pas de chance, le potentiel est là mais je n'améliore pas mon temps. Mais ces quelques tours m'ont permis d'affiner mes trajectoires et de trouver de meilleurs repères.

 

 

  Comment se sont passés tes essais et la course ? Tu as ressenti comme une obligation de bon résultat en redescendant de niveau après quelques belles places d'honneur sur le serveur 1 ? Est-ce que tu es du genre à te mettre la pression dans un tel cas de figure ou est-ce que tu fais fi de ce genre de considérations ? Quelles ont été tes sensations au moment de passer devant ce fichu drapeau à damier ?

 

  Étant premier du S2, la pole était à ma portée. J'ai roulé en qualif' en enchaînant les tours, un bon chrono tombe et m'assure donc la première place sur la grille, avec une demi-seconde d'avance sur Christian Michel, adversaire d'un soir. Ma première pole. Sur la grille je pense à la victoire mais je sais que ce ne sera pas une tâche facile et que chercher à prendre du plaisir et monter sur un podium est déjà un bel objectif.

 

Départ, je suis détendu, quelques tours pour contenir Christian qui s'accroche et Émile qui revient comme un boulet derrière. Petite faute au dernier virage, Christian passe et la course est relancée. Grosse bagarre pour la tête jusqu'à 10 tours de la fin où je serais enfin seul... Ça y est, le fichu damier s'abaisse, elle est pour moi celle là ! Soulagement et fierté d'avoir combattu vaillamment pour aller la chercher.

 

 

  Après plusieurs courses où tu finis aux pieds du podium en D1 (ça s'est joué à rien récemment à Watkins Glen) j'imagine que ce podium est désormais un objectif prioritaire ? Tu vises aussi peut-être une bonne place au classement final chez F1 Legends ? En bref, qu'est-ce que tu espères pour la fin de la saison ? Tu en es où de tes réflexions pour rouler avec l'embrayage ? Le "Clutch Club" est prêt à t'accueillir à bras ouverts. ;)

 

  J'essaie de faire à chaque fois le meilleur résultat, finir la course est très important. C'est vrai qu'en D1 j'ai fini à quelques reprises 4ème, depuis novembre dernier. Je fais le maximum pour aller chercher ce terrible podium. Au classement général je suis bien placé, en embuscade. Je n'en fait pour le moment pas un objectif prioritaire, je prends les courses une par une, et je verrai par la suite si je peux vraiment me battre pour ce classement.

 

Concernant l'embrayage, j'ai fait quelques tests d'entraînement en '65. C'est pas simple et je profiterai des vacances d'été pour bricoler quelque chose de stable pour mon pédalier. Je roule en séquentiel (+/-) dans le championnat F2 de Ed & Tom, histoire de m'habituer à lâcher partiellement le volant. Je tenterais bien de rouler avec l'embrayage pour la prochaine saison de Planète... Tant pis si je me traîne en fond de grille... (-:

 

 

  Merci à toi Maxime (merci aussi pour tes addons) et à bientôt sur les pistes.

 

  Merci Rookie, à la prochaine !

 

 

Propos recueillis le 22.05.12

 ECHO DES COURSES 2012 - N°20 - 29.05.2012

 25.05.2012 - MOD67 - LE MANS BUGATTI

  Commentaires des pilotes.

   Victoire de Franck Behra devant Frédéric Blanchot et Pascal Fournier.

  Résultats

   1ère victoire en LFGPL pour Franck Behra.

  Meilleure progression pour Eric Libourel qui gagne 6 places en piste et termine 5è.

  5 pilotes à l'arrivée sur 11 partants.

  Replay : début de course Bot-Cornu.

  Classement général. Malgré son absence Tom Guérout reste en tête alors que Thierry Roget revient à quelques points. Troisième, Frédéric Blanchot se replace alors que le trou est fait derrière ce trio.

A suivre...

 

Sauvegarder en PDF



08/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 255 autres membres