Bonjour Christian et merci à toi d'avoir accepté de participer à cette interview. Ton témoignage est d'autant plus intéressant que tu es un des vétérans de GPL en ligne avec bientôt 10 ans de courses derrière toi. Comme on dit "tout vient à point à qui sait attendre" et tu as petit à petit gravi tous les échelons de la hiérarchie. Comme mentionné pour Éric Libourel récemment cette hiérarchie bouge peu à peu et te voilà enfin vainqueur au plus haut niveau.
Merci à toi d'avoir proposé de m'accorder une tribune car j'avais répondu en 2005 à Lolo Combrouze pour le site GPL mag de Cédric Bandelier donc une interview tous les sept ans c'est très supportable. :)
Je suis en effet un des anciens de cette ligue et j'y ai emmagasiné des tonnes de souvenirs : une peine immense à la disparition de Jops, des moments de pure jubilation sur la piste ou dans le forum et des rencontres inoubliables comme lors du meeting chez Manu Soriano, des petits rendez-vous houblonnesques Place de la Bastille, du salon du cabriolet ou encore la soirée pizza avec des membres du championnat Planète.
Quelques jours après que ressent-on après ça ?
A vrai dire, c'est une énorme satisfaction car bien que l'on prenne déjà beaucoup de plaisir à batailler en course à tous les niveaux, la victoire est, j'en suis sûr, l'objectif ultime de tout compétiteur et l'atteindre sur le S1 procure un frisson encore plus intense.
Comment t'es-tu préparé pour cette course à Watkins Glen ? C'est un grand classique mais est-ce un circuit que tu apprécies ? Tu retravailles tes setups chaque année ou tu les prends tout fait ? Tu roules beaucoup ? Dis-nous tout.
Depuis pas mal de temps je cherchais le sub 1'04 sur ce circuit alors cette année j'ai ressorti la Lotus et j'ai limé le bitume jusqu'à m'en approcher et enfin l'atteindre. :)
C'est par ce circuit que j'ai débuté dés la première installation. Avec l'Eagle et joystick en main j'ai donc découvert GPL sur le Glen. J'aime les circuits courts et intenses avec peu de répit comme Mosport et Zandvoort. Celui-ci recèle également quelques difficultés techniques qui doivent être apprivoisées pour y faire de bons chronos.
Je ne développe aucun setup et d'ailleurs mon angoisse en début de saison c'est de trouver des réglages pour les circuits non Papy ! J'utilise principalement des GH2, RJ, PJ et j'ai également pioché dans les développements de notre ami Olivier Zaiit.
Par rapport à l'époque où je participais à 3 championnats (F1Legends, LFGPL et 100% de Mickey), je roule beaucoup moins. Pour les non Papy je n'ai plus l'énergie nécessaire ni le temps d'approfondir alors je me contente de découvrir le tracé et d'essayer de faire un temps qui me place au moins en S2. Ce que j'aime avant tout c'est l'adrénaline des courses, alors quel que soit le serveur je veux prendre un maximum de départs dans la saison.
Raconte nous ta course maintenant, tes essais, comment ça s'est passé ? Tes sensations à l'arrivée après une victoire enfin acquise à ce niveau ? Est-ce que tu as repensé à Zeltweg 2010 où tu avais failli l'emporter ?
D'être en si bonne position à l'issue des pré-qualifications m'a donné une énorme confiance et j'ai même songé à la victoire avant le dimanche.
J'ai assez vite été dans les meilleurs temps aux essais mais ce n'est qu'en fin de session que j'ai enfin pu arracher la pole à Tom pour 5/100ème ! Dés le départ j'ai subi la pression de Tom qui par chance avait choisi la Brabham. La meilleure opportunité de dépassement étant la ligne droite, j'ai tiré profit de la puissance et de la vitesse de pointe de ma Lotus pour résister aux assauts de mon adversaire. Je tiens ici à saluer son fair-play et son sang froid car à aucun moment pendant les dizaines de tours qu'a duré notre duel il n'a tenté une manœuvre risquée pour me dépasser.
En fin de course avec un écart de environ 10 secondes, je craignais que le manque de pression ne me déconcentre et que je fasse une erreur fatale mais tout s'est bien passé et c'est avec un grand soulagement que j'ai franchi la ligne d'arrivée. J'ai donc sauté sur un fond de bouteille de champagne pour arroser cette victoire tant rêvée. :) Zeltweg 2010 ? mais dis-donc tu as analysé toutes les archives !! Non je n'y ai pas pensé…
Qu'est ce qu'on peut te souhaiter désormais pour la suite de la saison ? Tu as des espoirs, des objectifs ?
De terminer le plus de courses possible, c'est vraiment la plus grande source de mes frustrations quand ma course s'arrête sur panne mécanique. Quoique le coup du fantôme à Varosliget m'avais bien dégoûté aussi... J'aimerai mettre une bonne claque à mon PB sur le Ring, finir la saison dans le top 5 et pourquoi pas décrocher une autre victoire sur le S1 ! Merci d'avoir envoyé Marion Jollès pour faire cette interview. :)
De rien Michel, c'était bien le minimum que je pouvais faire. ;)
Merci à toi et bonne fin de saison.
*depuis 2004.
Propos recueillis le 06.05.12 |