Réflexions pour une nouvelle saison.

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Alors, saison 6 ou pas de ce championnat planète 67 ?

Voilà les éléments chiffrés de base sur les saisons passées :

SAISON PARTICIP FOURCHETTE MOYENNE (arrondie)

2009 31 20-13 17

2010 25 20-12 18

2011 23 19-13 16

2012 19 16-11 14

2013 18 17-11 13

2014 14 à 16 ? ?


Voici les éléments que j'ai à ma disposition pour décider d'une nouvelle saison :

Quel nombre de courses ont fait les pilotes susceptibles de participer à la saison suivante lors de la saison qui vient de s'achever ?

11 courses : 7 pilotes
10 courses : 2
9 courses : 1
8 courses : 1
6 courses : 1
5 courses : 1


Après avoir contacté une cinquantaine de pilotes :


- 11 Pilotes pensent faire la plupart des courses.
- 2 pensent en faire une grande.
- 1 s'est inscrit sans préciser son degré d'implication.
- 1 hésite à rempiler.
- 1 pourrait rejoindre le championnat pour la première fois mais ne m'a pas contacté pour l'instant pour confirmer ou infirmer.

- parmi les pilotes ayant confirmé leur participation, un ferait son retour, un autre ferait ses débuts chez Planète.

- Au vu de l'assiduités passée et prévisible (ou supposée) des uns et des autres et, hors les deux pilotes incertains pour l'instant, on peut penser être entre 10 et 14 à chaque course et environ une douzaine en moyenne.

En tant que pilote mais aussi en tant qu'organisateur je considère qu'en dessous de 14 ont est vraiment très juste. C'est pourquoi l'an dernier je me demandais déjà si j'allais lancer une nouvelle saison. Je l'ai fait et à 18 participants en tout (voir plus haut) on a tourné à 13 de moyenne par course.

Malgré tout cette année je vais encore lancer une nouvelle saison. L'engouement de certains d'entre vous et l'assiduité globale des participants que vous êtes mais aussi le plaisir global à faire vivre ce bazar m'amène à ne pas arrêter cette compétition dès maintenant.

Ceci dit j'espère qu'on ne sera pas ponctuellement moins de 10 car nous serons vraisemblablement une douzaine en moyenne. Il faut savoir que moins nous sommes nombreux plus les problèmes évoqués dans vos messages ci-dessous s'amplifient et plus chacun des participants est susceptible de rouler seul et sans réel challenge; Plus les désertions en cours d'année peuvent se multiplier.

"Kiffez" donc bien cette nouvelle saison car, sauf retournement de situation très improbable, elle pourrait bien être vraiment, cette fois-ci, la dernière, hélas.

Bienvenue à bord !

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Bon, je commence peut-être...
Pourquoi j'ai été été attiré, après avoir été invité par Clem il y a 5 ans, c'est bien parce que ce champ proposait des circuits inédit pour moi. Maintenant, c'est ce qui peut aussi rebuter d'autres pilotes...
Il ne faut pas se focaliser sur le nombre de participants, tout est en baisse partout, même en F1L, la référence. En lfgpl, on tourne entre 15 et 10, et on ne sait pas combien à la rentrée...
Ce qu'il faut, c'est rééquilibrer les forces en présences tout simplement. A quoi ça sert d'être 18 tout le temps, si la moitié ne s'amuse pas du tout, et ne pense qu'à surveiller ses rétros.
Si Planète veut continuer d'être un champ vraiment à part et attractif, il faut "sacrifier" les "vedettes" par un règlement qui les pénalises vraiment, c'est le v?ux de beaucoup, et personnellement, ça ne me pose pas de problème, même si je dois finir avec aucune victoire, c'est sincère.
J'ai lu les propositions de Marc, Pour moi, Il faut revoir le barème de points. Certes, comme c'est très bien expliqué, chacun est classé suivant ses résultats "hors de la 1ère à la 6ème place", mais ça ne remplacera jamais la différence entre marquer zéro à la fin, et un solde positif...
Donc, je maintiens ma proposition d'interdire la Lotus, Eagle et Ferrari, voire Brabham, pour les meilleurs, tout simplement.
C'est ce qu'il se pratique en ligue Belge, et ça fonctionne pas trop mal.
A suivre...
Pat.

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Tout nouveau reglement me conviendra !
Evidemment je participerai à toutes les courses, j'adore découvrir tous ces nouveaux circuits même si je ne m'entraine pas autant que je le voudrais.
Mon seul souhait, c'est de pouvoir utiliser la Brabham .
Content qu'il y ait une nouvelle saison.

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Ciao les gars,

Je prospose une solution alternative - ainsi qu'un complément -, piochée sur les réglements de divers championnats étrangers.
En résumé, une sorte de forfait. Au départ, chacun dispose d'un capital de crédits ajusté en fonction de son niveau.
Et chaque chassis coûte un certain nombre de crédits. Un peu comme les bonus chassis en F1L mais à l'envers, soit Lotus > BRM.

Ce système permet aux meilleurs de pouvoir utiliser un chassis rapide tout en étant pénalisé par la suite par manque de crédits bien sûr ... Ça amène un peu plus de stratégie de choix de chassis que la solution de privation évoquée précédemment ou finalement les leaders rouleraient tous en Cooper.

Le complément, ce serait un effet miroir. Qui apporte encore plus de stratégie.
Après avoir roulé un chassis pour une course, à l'épreuve suivante on est forcé d'utilisé un chassis opposé en performance.

Classement des chassis :

Lotus
Eagle
Ferrari
Brabham
Cooper
Honda
BRM

Exemple :

Course 1 : Je sors la Lotus

Lotus
Eagle
Ferrari
Brabham
Cooper
Honda
BRM

Course 2 : En conséquence, je dois rouler la BRM

Lotus
Eagle
Ferrari
Brabham
Cooper
Honda
BRM

Course 3 : Après avoir choisi la BRM, je peux prendre n'importe quel autre chassis, je prends donc la Ferrari.

Course 4 : Je choisi la Honda parmi les 3 chassis qui sont disponibles en conséquence

Lotus
Eagle
Ferrari
Brabham
Cooper
Honda
BRM

Bon on peut concevoir un yoyo Lotus - BRM, voire une saison complète en Brabham. Mais associé au forfait ça peut être intéressant au niveau stratégie.

Voici donc mes idées, qi ça peut faire avancer de débat j'en suis satisfait
« Les difficultés sont ce que vous voyez quand vous perdez de vue votre objectif. »

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Bonjour

j'ai pas tout compris mais le système préconisé par Max me semble intèressant.

Dans le même style, UKGPL utilise pour le mod67 un système de "tokens" : 10 tokens en début de saison pour tous puis 10 tokens ajoutés à chaque départ de GP. Utiliser la Lotus coute 20 tokens, l'Eagle 17, la Ferrari 15 ...la BRM 0.

On pourrait s'inspirer de cela en modulant le nombre de tokens attribués à chaque départ en fonction du classement du championnat : 0 token pour le 1er, 1 pour le 2nd, ...10 pour le 11° et au delà.

Faut pas non plus que ça devienne une usine à gaz et que des pilotes rapides n'aient plus la motivation à force de ne rouler qu'en BRM ou Cooper, ou que de nouveaux pilotes potentiels soient rebutés par des règles trop compliquées ...

D'autant qu'un Patrice C. ou un Titi D. seront toujours plus rapides que moi même en Cooper face à ma Lotus et sur tous les circuits (même Monza) :(

En conclusion, je crois qu'il ne faut pas trop se prendre la tête et chercher à se faire plaisir sur la piste virtuelle avant tout.
Personnellement, ce qui me rebute le plus, ce sont les circuits nouveaux trop longs à apprendre (style Dundrod ou Isle of Man) ...Ok pour la nouveauté mais sur des circuits plus courts et donc plus rapides à apprendre.

A+
David

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Je suis favorable à l'interdiction pure et simple des "fab four" pour les team leaders A. Pour l'attribution des points, je pense qu'il ne faut pas se limiter aux 6 premiers -- même si ça fait plus "authentique" -- et que les 10-12 premiers marquent des points.
Mon avis à 2 balles pour faire avancer le schmilblic...

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Petite course théorique

Le Championnat Planète est fait de circuits très compliqués ,souvent longs,où en général l'aptitude a être très précis est requise.
Je suis parti sur la base d'une course d'environ une heure (en fait une douzaine de minutes X 5 ) en prenant comme circuits types le Ring (long et compliqué, set..),Monaco (précision, adresse ,set)et Mexico (tout en finesse et retenue ,set...)
Le benchmark est environ 8.22 ,1.29 et 1.50 ,soit 11.41 X 5 : 58mn 25 de course , on a environ notre heure qui représente une course "type" Planète en durée .
En prenant nos ranks respectifs les plus proches du benmark possible ,il en résulte ces attributions de chassis.
(Bien sûr ,celà ne tient pas compte de la facilité ou non à découvrir un nouveau circuit,de la possibilité de bosser sur un circuit long mais ça nivelle pas mal les niveaux)
Je n'ai pas pris tous les pilotes, je m'en excuse, mais chacun sera capable de voir dans quelle catégorie il se place.
Celà semble en théorie mieux équilibré que le système actuel sauf malheureusement au niveau des 2 eme pilotes ( je n'ai pas pû évaluer la différence faute de doc par exemple pour Alessandro)

1er groupe

Pat,Titi;Fred ...BRM

Exemple Pat en Brm 8.19 ; 1.28 ;1.49 soit 11.36 X5 : 58 mn

2eme groupe

Léo,Wup ,Mfou ...Honda ,voire Cooper (à peaufiner car je n'arrive pas par exemple à rouler vite en course ,on l'a vu dimanche à qualifs équivalentes)

Exemple Mfou en Honda 8.21 ;1.29; 1.50 soit 11.40 X5 : 58mn 20

3eme groupe

Dave JLV ...Ferrari, BB

Exemple Dave en Ferrari 8.24 ;1.30 ;1.48 soit 11.42 X5 :58 mn 31

4eme groupe

Gianni, Rookie,Clem (passage à l'embrayage ,n'a pas retrouvé ses temps) Eagle , Ferrari ,BB ,voire Lotus

Exemple Gianni en BB (mais peut mieux faire beaucoup mieux au ring en Eagle) 8 .29.5 ;1 29.5 ;1.51 soit 11.51 X5 :59 mn 15

5eme groupe

Alessandro , 2emes pilotes ...Lotus ou bien sûr tous les chassis,surtout ceux où on est le plus à l'aise.

Différence d'une minute 15 secondes théorique entre le premier et le dernier en une heure de course avec ce système, ça reste beaucoup mais mener la grosse berta pendant une heure d'un côté et se sentir pousser des ailes de l'autre en Lotus devrait resserrer toutes les valeurs.

A bientôt

Mfou


Près du Rocher, un verre de Terradou à la main,tu me trouveras! Ça, c'était avant !

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Bravo pour vos idées, vos réflexions, vos propositions.
Je suis certain que les 2 frères arriveront à nous concocter un nouveau règlement adapté, peut être un peu plus "juste", mais qui en même temps ne soit pas trop compliqué et long à gérer pour eux.

Bien sur, il y a les exemples des différents championnats existants.

Cependant, je pense à mon sens que tout le monde, y compris les meilleurs, doit pouvoir utiliser tous les châssis sur la saison entière (en améliorant peut être le système existant). Pour niveler le niveau et rendre la course plus intéressante au niveau des points et du classement, par contre je crois qu'il est plus intéressant d'utiliser un système de bonus / pénalités en fonction des châssis utilisés. Par ailleurs, il faudrait effectivement que plus de monde marque des points sur chaque course en acceptant de s'éloigner du règlement "historique". Ainsi il y aurait des "bagarres" au classement à plusieurs niveaux.

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Comme Eric je vous remercie pour vos interventions et propositions. Tout ça me donne des idées dont une assez excitante (Jean-Luc tu te calmes tout de suite, bois un coup de Terradou, ça ira mieux ) mais je vais attendre la fin de la semaine prochaine pour vous la soumettre. Si vous avez des coéquipiers n'hésitez pas à les relancer, j'aimerais bien que tout le monde s'exprime, tout le monde est concerné, avant que je ne mette mon grain de sel.

Pour les propositions qui n'ont pas été reportées ici je vous mets le lien des commentaires d'après Road 67 :

[lien]
Bienvenue à bord !

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Désolé pour ce retard à l'allumage. De retour de quelques jours de vacances, je constate que la concertation pour la saison prochaine bat son plein. Ca fait plaisir. Voici donc ma petite contribution.
Comme Pat, ce qui me plait dans le championnat Planète ce sont les circuits inédits car je ne supporte plus certains Papys tracks. Je reste aussi attaché à l'idée d'un circuit long pour clore la saison. Ainsi on a le temps de le préparer et on a une alternative au Ring.
Je souhaiterais également que perdure le classement finisseur fair play dans sa forme actuelle.
En tant que team leader, je suis prêt à rouler uniquement en Cooper / Honda (pitié, pas BRM), mais il est vrai que sur une saison entière ça peut finir par lasser, c'est pourquoi le système de crédits / token comme le suggéraient mes deux équipiers, Max et Dave, pourrait être une alternative. Le système de classement proposé par Michel, calqué sur le rank, est intéressant mais ne fonctionne pas avec les pilotes qui délaissent leur rank, ni avec les pilotes qui délaissent leur préparation au championnat. C'est une base qu'il conviendra donc de compléter avec les résultats obtenus dernièrement pour avoir une photo plus précise de la forme actuelle d'un pilote. Mais pour ça je fais confiance aux Planète brothers.
Sauvons la planète, roulons à GPL !

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Je rebondis sur les chiffres donnés par Michel et vous en donne d'autres ci-dessous. Ça éclaire pas mal les choses et m'évite de faire un laïus sur la notion de hiérarchie et ce qui doit nous apporter de la satisfaction en course ou après.

On voit par exemple que pour moi, avec une certaine combinaison de voitures, et à préparation et réussite égale (0 faute), les seuls pilotes que je peux aller chercher "sur le papier" sont Jean-Luc, Gianni, Eric et David. Ça calme mais ça ne doit pas être démotivant pour autant. Ça veut dire que finir devant un autre pilote que ces quatre-là à l'issue d'une course serait du bonus quelle que soit ma place à l'arrivée. A Road 67 je n'ai fini "que" 8è mais je suis quand même satisfait de ma course ayant pu faire les 4 derniers tours dans la même demi-seconde même si c'était au-delà de 4.23. Je sais aussi que si j'avais préparé comme un malade j'aurais peut-être tourné en 4.19 ou 4.20 mais que j'aurais quand même très certainement fini à la même 8è place.

Tout ça pour dire qu'il faut aussi savoir aller chercher la satisfaction au-delà de la place qu'on obtient à l'arrivée. Les sensations que j'ai sur certains circuits, le plaisir de rouler, se suffit parfois à lui-même. Vous me direz "autant roulez seul ou en off, alors". Ok.

Pour ce qui est des points obtenus à l'issue d'une course et en reprenant Road 67 : on part à 12, on finit à 9 et je termine 8. Je suis content d'avoir bien roulé, d'avoir réussit à résister au retour de Gianni en fin de course mais que je termine avec des points ou non ne change pas grand chose dans mon esprit. Je suis 8è, point. Avec ou sans points. Ça c'est mon avis de participant.

Maintenant, j'ai bien lu les différents avis, dommage d'ailleurs que plus de participants ne participent pas -justement- à cette discussion mais j'ai compris l'avis général. On passera donc sûrement à des points pour les 10 premiers du classement ce qui signifie qu'on donnera des points à tous ceux qui auront fini (a moins que l'affluence ne remonte, ce dont je doute). Il faudra quand même avoir fait les 3/4 de la distance, pas question de donner des points simplement pour la présence au départ.

Allez je vous balance les chiffres évoqués ci-dessus, ça se comprend de soi-même, normalement :



1 DOUET GPLRank -65.608
2 DOUET Lotus -64.283 H -DOUET Lotus -64.283 - DOUET BRM -33.661
3 DOUET Eagle -60.851
4 CORNU GPLRank -57.926
5 CORNU Lotus -56.423 H -CORNU Lotus -56.423 - CORNU BRM -13.494
6 DOUET Ferrari -55.746
7 BLANCHOT GPLRan -55.162
8 BLANCHOT Lotus -55.162 H -BLANCHOT Lot -55.162 - BLANCHOT BRM -12.398
9 CORNU Eagle -54.980
10 LENCLEN GPLRank -54.316
11 LENCLEN Lotus -53.532 H -LENCLEN Lot -53.532 - LENCLEN BRM -18.033
12 DOUET Brabham -51.594
13 KO GPLRank -50.670
14 KO Lotus -48.953 H -KO Lotus -48.953 - KO Honda -13.657
15 CORNU Ferrari -48.334
16 LENCLEN Eagle -47.683
17 CORNU Brabham -45.795
18 LENCLEN Ferrari -44.833
19 KO Eagle -44.300
20 WU GPLRank -43.860
21 LENCLEN Brabham -41.516
22 WU Lotus -40.208 H -WU Lotus -40.208 - WU Honda -10.070
23 DOUET Cooper -39.224
24 BLANCHOT Ferrar -37.862
25 DOUET Honda -37.390
26 FOURNIE GPLRank -37.378
27 KO Ferrari -37.196
28 FOURNIE Lotus -36.523 H -FOURNIE Lot -36.523 - FOURNIE BRM -01.062
29 WU Eagle -35.648
30 LIBOUREL GPLRan -35.196
31 BLANCHOT Eagle -34.808
32 DOUET BRM -33.661 B -DOUET BRM -33.661 - DOUET Lotus -64.283
33 BLANCHOT Brabha -32.893
34 LIBOUREL Eagle -31.082 H -LIBOUREL Eag -31.082 - LIBOUREL Cooper +05.931
35 CORNU Cooper -31.028
36 WU Ferrari -30.374
37 FOURNIE Eagle -30.070
38 KO Brabham -29.884
39 CORNU Honda -25.858
40 VIDAL GPLRank -25.254
41 FOURNIE Ferrari -24.823
42 BLANCHOT Cooper -24.798
43 LIBOUREL Brabha -24.203
44 LEFURET GPLRank -24.176
45 LENCLEN Honda -23.461
46 LENCLEN Cooper -23.097
47 VIDAL Lotus -22.730 H -VIDAL Lotus -22.730 - VIDAL BRM +13.957
48 VIDAL Eagle -22.190
49 WU Brabham -21.729
50 KO Cooper -21.352
51 BLANCHOT Honda -21.279
52 LIBOUREL Lotus -20.412
53 KO BRM -19.207
54 LENCLEN BRM -18.033 B -LENCLEN BRM -18.033 - LENCLEN Lot -53.532
55 FOURNIE Brabham -16.590
56 RAINIER GPLRank -15.997
57 RAINIER Lotus -15.258 H -RAINIER Lot -15.258 - RAINIER BRM +30.243
58 WU Cooper -14.492
59 KO Honda -13.657 B -KO Honda -13.657 - KO Lotus -48.953
60 CORNU BRM -13.494 B -CORNU BRM -13.494 - CORNU Lotus -56.423
61 VIDAL Ferrari -13.069
62 LEFURET Ferrari -13.025 H -LEFURET Ferr -13.025 - ?
63 BLANCHOT BRM -12.398 B -BLANCHOT BRM -12.398 - BLANCHOT Lot -55.162
64 WU BRM -12.102
65 FOURNIE Cooper -10.957
66 WU Honda -10.070 B -WU Honda -10.070 - WU Lotus -40.208
67 LIBOUREL Ferrar -09.925
68 RAINIER Ferrari -04.794
69 FOURNIE Honda -04.649
70 VIDAL Brabham -03.529
71 FOURNIE BRM -01.062 B -FOURNIE BRM -01.062 - FOURNIE Lot -36.523
72 RAINIER Eagle -00.700
73 RAINIER Brabham +03.138
74 VIDAL Cooper +04.777
75 ALVARO GPLRank +04.777
76 LIBOUREL Cooper +05.931
77 R4E GPLRank +07.075
78 VIDAL Honda +07.407
79 RAINIER Cooper +07.697
80 R4E Eagle +13.052 H -R4E Eagle +13.052 - R4E Brabham +18.455
81 VIDAL BRM +13.957 B -VIDAL BRM +13.957 - VIDAL Lotus -22.730
82 R4E Ferrari +16.025
83 ALVARO Brabham +16.690 H -ALVARO Brab +16.690 - ALVARO Honda +103.783
84 R4E Brabham +18.455 B -R4E Brabham +18.455 - R4E Eagle +13.052
85 RAINIER Honda +23.101
86 ALVARO Lotus +23.316
87 ALVARO Ferrari +25.492
88 LIBOUREL BRM +26.853
89 LIBOUREL Honda +28.853 B -LIBOUREL Hon +28.853 - LIBOUREL Eag -31.082
90 RAINIER BRM +30.243 B -RAINIER BRM +30.243 - RAINIER Lot -15.258
91 ALVARO Cooper +30.530
92 ALVARO Eagle +37.276
93 ALVARO BRM +83.193
94 ALVARO Honda +103.783 B -ALVARO Honda +103.783 - ALVARO Brab +16.690


Pas de chiffres pour Patrice Pico et Alessandro Neone.

Bienvenue à bord !

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J'avais déjà un peu donné mon avis dans le post d'après course Road 67.

Je suis en effet favorable à ce que les 10 premiers remportent des points. Je reste favorable aussi au classement finisseur fair play.

L'idée de Max avec son système de crédit est intéressante. Elle apporte une vraie stratégie et ça permet d'éviter le système de "palier" que l'on avec la nomenclature "team leader A, B, ...". On peut en effet donner un nombre de crédit en fonction de la performance du pilote. A voir comment c'est possible.

Sinon je voulais aussi revenir sur un autre point que je trouve bien chez Planete. Les équipes ! Au fil des années, le classement équipe à moins d'intérêt car il n'y a pas la même implication chez chacun. je pense que plutôt que faire des équipes par niveau, je pense qu'on peut laisser les pilotes libre de se constituer en équipe. Il faut veiller à ce que ne soit pas trop déséquilibrer bien sûr (peut-être éviter des team leader A ensemble) et une équipe pourrait être composée de 4 pilotes (voir 5).

Affaire à suivre...
J'y suis, j'y reste

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Joli avatar KO.

Pour la répartition des équipes je ne suis pas contre dans la mesure ou, pour moi, c'est totalement annexe. En plus, comme ce sera peut-être la dernière saison, autant que vous vous fassiez plaisir. Je ne sais pas ce que mon frère en pensera, on n'a pas évoqué le sujet en détail.

Pour le fin/f-play il n'est pas question de le supprimer. On remontera sûrement par contre les points aussi de ce côté car je tiens à ce que le premier de ce classement récolte l'équivalent d'une victoire en course.

Bienvenue à bord !

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A l'aube d'une nouvelle saison ,je tiens à remercier Marc et Pat pour leur gros boulot de statistiques.
Michel

Près du Rocher, un verre de Terradou à la main,tu me trouveras! Ça, c'était avant !

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Bon alors pour les équipes, commencez à nous faire des suggestions d'assemblage. Je n'en ai pas encore parlé avec mon frère mais on verra.

Pour ce qui est de l'idée que j'avais en tête lors d'un de mes précédents posts c'était en gros ceci :

A l'issue de chaque course on se baserai sur le classement général pour la course suivante : le leader devrait prendre la BRM, le second devrait prendre la BRM ou la Honda, etc... On ne se baserait alors plus du tout sur une hiérarchie des pilotes.

Ceci dit, si l'idée me paraissait bonne sur le moment, après réflexions, je n'en suis plus si sûr. Le souci est toujours de ne pas perdre de pilotes par le bas mais aussi par le haut. Condamner un pilote à prendre toute l'année la BRM me semble dangereux pour son assiduité. De plus ça peut plomber un pilote, même ponctuellement. Imaginons : au bout de deux courses David Rainier se retrouve en tête, il doit prendre la BRM. "Plombé". Bref tout ça n'est pas simple.

L'idée ci-dessus peut servir de base en conservant un système de châssis-bonus mais aussi la notion de hiérarchie des pilotes. Enfin, mixer tout ça sans tomber dans un système usine à gaz...

Le système de monnaie (tokens, etc...) c'est marrant sur le papier et en surface mais rajouter une interface monnaie (au lieu de "troc"), quand on creuse (j'ai "étudié" ça dans le passé sur des championnats qui le pratiquait) c'est vite usine à gaz justement. Pas envie de compliquer la sauce pour les participants ni pour moi qui devrait contrôler tout le bazar.

On ira peut-être au plus simple, en fait, en durcissant l'attribution des châssis aux pilotes selon leurs niveaux. Ceci dit, comme lu plus haut, je ne sais plus par qui, il ne faut pas attendre de miracle. Les pilotes les plus rapides sont souvent aussi ceux qui s?entraînent le plus. La hiérarchie est ce qu'elle est et aucun système ne pourra rien y changer en profondeur. De toute façon je ne verrais pas d'un bon ?il un système qui me permettrait de jouer la gagne ou le podium final vu le plateau actuel. Ce serait vraiment du n'importe quoi.

Allez, on a encore un bon mois pour gamberger sur un truc qui tienne la route. Qui améliore le bouzin pour le moins.


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Si j'étais - et j'étais - 2ème ou 3ème pilote d'un team, j'aurais ce plaisir et cette excitation à me battre pour les points. Cette sensation agréable qu'on a tous connu, lorsque, pendant la course, on rentre dans les points. Ce glissement de la 7ème à la 6ème place (voire mieux), comme un mouvement vers l'avant, une sensation très érotique ...
Ça me donnait - et ça me donne toujours - des frissons ...

On doit se satisfaire de ces petits points, qui font souvent la différence au final. Quand on est content de sa course, on est partant pour la suivante avec beaucoup d'envie. On peut rendre tous les pilotes heureux sans pour autant les faire tous gagner.

J'ai eu plus de plaisir à rouler pour l'équipe qu'à rouler pour moi cette saison.
« Les difficultés sont ce que vous voyez quand vous perdez de vue votre objectif. »

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Je partage ton avis Max, mais on est minoritaire, à priori.

Grand plaisir effectivement de "rentrer dans les points". Là on perdra tout le sel de ce "move" puisque finir la course suffira à "finir dans les points". Mais c'est vraisemblablement vers ça qu'on va aller, malheureusement. Je me rendrais au souhait de la majorité.



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Salut à tous
Pour éviter l'usine à gaz ingérable, récompenser les "bosseurs" et permettre un accès plus facile aux places d'honneur, un simple durcissement de l'attribution des châssis joker et un passage du nombre de pilotes dans les points de 6 à 8 me semblerait pas mal du tout .
1er 10
2eme 9
3eme 7
4eme 5
5eme 4
6eme 3
7eme 2
8eme 1

Mfou
Près du Rocher, un verre de Terradou à la main,tu me trouveras! Ça, c'était avant !

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C'est une idée Michel. Peut-être devrais-je faire une consultation pour savoir si on passe à 8 ou 10 pilotes finissant dans les points ?

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10 me semble de trop car cela revient à peu près à obtenir des points si on termine la course vu que les grilles ne sont pas pleines ; il y a déjà le classement finisseur qui existe pour cela d'une part et il n'y aurait donc plus la motivation que souligne Max pour "rentrer" dans les points d'autre part .
La continuité du VLT avec mon JL et un petit nouveau me conviendrait parfaitement si c'est possible.

Michel
Près du Rocher, un verre de Terradou à la main,tu me trouveras! Ça, c'était avant !

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10 8 6 5 4 3 2 1 me semble plus juste
« Les difficultés sont ce que vous voyez quand vous perdez de vue votre objectif. »

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10 8 6 5 4 3 2 1 c'était le système F1 2003-2009.

A 8 J'irai plutôt vers 18 12 8 6 4 3 2 1.

Il me semble important de sur-valoriser les premières place de manière importante comme pour la pèriode 61-90 où le 1er marquait 1.5 fois les points du 2è et le 2è 1.5 fois les points du 3è.

Bienvenue à bord !

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Pour les équipes, ça serait bien que tu nous dises quels pilotes participent pour qu'on s'organise.
Si tu peux ajouter aussi : +++ = ceux qui seront assidu, ++ = ceux qui devrait l'être plus ou moins, + = ceux qui sont incertains.Il faut ensuite voir si on compose des équipes de 3 ou de 4. C'est le chef qui décide.

Pour les points, je reviens un peu sur mes précédentes déclarations. Après réflexion, il ne faut pas être 10 à marquer (ayant moins de monde en piste depuis 2 ans). Et je suis désormais plus pour un système avec les 6 premiers dans les points. Par contre, pourquoi pas avec le barème de 1960 : 8-6-4-3-2-1. Mais je n'ai rien contre l'actuel. Ceci aura en plus l'avantage de faciliter le travail de statistique que nous faisons chaque année avec Pat. D'autre part, si on corse la répartition châssis, on devrait avoir plus de chances d'avoir des pilotes moins rapides parmi les 6 premiers. Ca devrait donc suffire.

Pour info, il est clair que le travail paie et plus on se prépare pour une course, plus on a de chances de mieux y figurer quelque soit le niveau. Il est donc essentiel de préserver cela. Toutefois, pour info et si je ne fais pas d'erreur, seulement deux pilotes ont tenté la BRM sur Planete. Pat sur Blue Mountain et moi sur Roy Hesketh. Pat n'a pas terminé (il faut dire que le circuit était vraiment complètement dingue), une malheureuse sortie de piste pour éviter une voiture au ralenti au V1. Pour moi, j'ai terminé 7ème après une course décousue où si j'avais été plus constant j'aurais fini peut-être un peu plus haut. Je crois la seule fois que je n'ai pas fini dans les points. Donc la BRM reste un châssis pénalisant tout de même.

Si les organisateurs souhaitent garder le système actuel de répartition par niveau (team leader A, B, premier pilote A, B, second pilote). Une proposition qu'il reste à affiner certainement.
Team Leader A = interdiction Lotus / Eagle. Obligation de sortir sur 4 courses : 2 BRM et 2 Honda. Bonus chassis = 2 Brabham / 2 Ferrari. (Ou 1 Brabham / 1 Ferrari, si ce n'est pas trop sévère)
Team Leader B = Obligation sur 2 courses : 1 BRM / 1 Honda. Bonus Chassis : 1 Lotus / 1 Eagle / 2 Ferrari / 2 Brabham. (ou 1 Lotus / 1 Eagle / 1 Ferrari / 1 Brabham, si ce n'est pa



Premier pilote A et B (faut-il réellement faire un distinguo ? Une seule catégorie suffirait peut-être) : Obligation sur deux courses de prendre la Cooper (ou chassis en-dessous s'ils veulent).
J'y suis, j'y reste

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Oups j'ai appuyé sur envoyé. Donc pour finir.

Premier pilote : obligation Cooper sur 2 courses. Libre : Brabham et Ferrari. Bonus Chassis : 2 Lotus / 2 Eagle.
Deuxième pilote : châssis libre.

Après il faut voir en fonction du plateau et des différences de niveaux.
J'y suis, j'y reste

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Pour ce qui est des participants on a :


Douet -65.6
Cornu -57.9
Blanchot -55.2
Lenclen -54.3
KO -50.7

Warm Up -43.9
Fournié -37.4
Libourel -35.2

Vidal -25.3
Lefuret -24.2
Rainier -16.0

Grenier -8.4
Alvaro +4.8
R4E +7.1

Pico ?
Neone ?


Tout les pilotes m'ont déclaré vouloir faire la totalité des courses s'ils le peuvent sauf :

-Rainier et KO qui devraient faire 3 courses sur 4 minimum.
-Blanchot qui ne m'a pas précisé sa participation mais semblait très motivé et devrait donc faire lui aussi une bonne partie des courses.
-Neone qui ne m'a pas donné de précisions.
-Grenier que je cite mais dont la participation est hypothétique : Jean-Luc m'a dit qu'il en avait parlé avec lui par mail mais je n'ai pas eu d'écho de sa part et je ne sais donc pas s'il participera effectivement à ce championnat.

Pour ce qui est des équipes je souhaite comme par le passé des équipes de trois avec des points pour les deux meilleurs de l'équipe dans chaque course si trois pilotes finissent dans les points. Ça ne me semble pas bon d'avoir des équipes de 4 vu le petit nombre de participants mais je ne m'y opposerai pas de manière acharné. Par contre il me semble souhaitable que toutes les équipes soient constitués du même nombre de pilotes. J'irai dans l'équipe qui voudra m'accueillir en privilégiant mon niveau pour ne pas pénaliser une équipe qui serait déjà un peu "faible" sur le papier.



Derni?re modification le 01-08-2013 ? 19:10:45
Bienvenue à bord !

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Pour ce qui est de ta proposition KO elle est pas mal et me donne une direction.

Si je décidais tout seul j'irai vers un durcissement "fois 2" des conditions châssis pour les Team Leader A et B.

Ca pourrait donner ça :


Team Leader A

1 Lotus ou Eagle - 1 Ferrari ou Brabham - 5 Cooper - 2 Honda - 2 Brm

Douet
Cornu
Blanchot
Lenclen
KO


Team Leader B

1 Lotus ou Eagle - 1 Ferrari - 1 Brabham - 6 Cooper - 1 Honda - 1 Brm

Warm Up
Fournié
Libourel



Pour les autres niveaux il y a deux possibilités :


1 - Ne toucher à rien

2 - passer à 2 Lotus et 2 Eagle pour 1PA et à 3 Lotus et 3 Eagle pour 1PB

Cette dernière proposition peut resserrer encore l'écart sur la saison entre TLA et TLB d'un côté et 1PA et 1PB de l'autre mais risque de creuser encore plus l'écart existant entre 2P et 1PA/1PB.

A voir.


1er Pilote A

Vidal
Rainier


1er Pilote B

Lefuret
Grenier
R4E
Alvaro


2e Pilote

Pico
Neone
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En explorant la liste de pilotes si pico et neone sont incertains pourquoi ne pas mettre les premiers pilotes b dans la catégorie deuxième pilote et du coup supprimer la categorie premier pilote b.

Pour les team leader b je penche pour : 2 lotus ou eagle. 3 Ferrari ou brabham. 3 Cooper. 2 Honda ou BRM.

pour les premiers pilotes :
4 lotus ou eagle. 5 Ferrari ou brabham. 1 Cooper

pour les deuxièmes pilotes :
7 lotus ou eagle. 3 Ferrari ou brabham.

ça nivelle toujours. Tout le monde doit faire preuve de strategie.
J'y suis, j'y reste

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Non pour Pico et Neone le ? est pour leur rank qui n'est pas connu.

Bonne nuit à tous.
Bienvenue à bord !

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Après avoir lu tous les messages, voici mes remarques ...à prendre ou à laisser:

1 - je suis partisan du système de points proposé par Rookie : pour les 8 premiers 18 12 8 6 4 3 2 1.
Au cours des saisons précédentes, j'ai souvent fini 7° et c'est plutôt démotivant ...

2 - Si on veut utiliser le GPLrank pour classer les pilotes en catégorie, il faudrait que chacun soit à jour ...
Exemple Gianni n'a pas mis à jour son GPLrank depuis 3 ans !! Il est évident qu'il vaut beaucoup mieux que son +4.8

3- je serais plutôt partisan d'équipes de 2 pilotes (comme dans la vraie F1 sauf exceptions), avec un excellent pilote (Titi, Patrice, Fred, Max, Kram, Alban, Leo...) comme leader et un "moins excellent pilote" en numéro 2.

Ce sont juste des remarques, dans aucun cas ce ne sera un blocage à ma participation au championnat.

Bonnes vacances à tous
David


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Exact David, il faudra demander à Gianni de nous donner son vrai rank. Entre -5 et -10 j'imagine.

Pour les pilotes dans les points on a commencé à en parler et on va vraisemblablement vers 8. J'ai espoir qu'on arrive au système 18...1.

Pour les équipes 2 c'est bien aussi mais même à 3 on se rend compte qu'avec les défections certains pilotes finissent par se retrouver tous seul (Pat, etc...) alors on verra.

A suivre.

Bonne nuit à tous. Fait chaud.
Bienvenue à bord !

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Bien le bonjour Messieurs et Messieurs,

Le projet d'attribution des points à 8 pilotes me semble répondre a un souhait quasi général, sauf K.O qui a révisé son jugement et qui sera privé de Terra
Et comme diraient les Planète's brothers:
a maï que siegué, po pas estre!



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