2021 - 07 - Snetterton - La course / The race - annulée

15 appréciations
Hors-ligne
     Y'a bien des chances que cela soit annulé mais bon.


Reprise---https://www.transfernow.net/dl/20210523TUvCFGel 

8 appréciations
Hors-ligne
Il ne devait pas rester grand monde à l'arrivée (2 ou 3)
Pourtant nous étions nombreux au départ. C'était bien agréable. Mais quelques abandons par erreurs des uns ou des autres. Et d'autres abandons par freeze et déconnexion au serveur. Pour moi ce fut la rencontre avec un panneau de virage qui me stoppa net et me retourna les 4 roues en l'air vers les 1/3 de la course. J'ai bien aimé l'entame de ce Grand Prix où j'ai bataillé avec Dave pendant quelques tours avant qu'il ne disparaisse.
Merci à tous et prenons avec toute la sagesse des Jedi ces petits tracas et infortunes de nos soirées.
A+ Paul

Dernière modification le lundi 24 Mai 2021 à 08:47:37
Paul Sablayrolles
vers l'infini et au delà !!!.....Buzz L'Eclair

11 appréciations
Hors-ligne
Faudrait creuser pour voir l'origine de ces freezes. Ce circuit a souvent été utilisé dans le passé par différentes ligues GPL sans connaître de soucis. Il doit y avoir une ou plusieurs autres causes.

8 appréciations
Hors-ligne
hypothèses de travail:
soit les circuits sont instables: pas évident
soit le serveur est instable
soit un joueur met la zone en online (GPL corrompu, connexion douteuse...). Cela je ne sais pas si c'est possible.

Personnellement pour faire avancer la recherche je n'ai jamais été déconnecté depuis le début du championnat et j'ai été jusqu'au bout des courses à problème, sauf hier soir où j'ai abandonné avant la fin. Pourrais-je être le problème? 
Paul Sablayrolles
vers l'infini et au delà !!!.....Buzz L'Eclair

9 appréciations
Hors-ligne
Pour ma part, aucun problème de freezes sur ce circuit, ni en off, ni sur le serveur d'entrainement.
Surpris par le départ de Jani, j'ai pas fait 200m, une roue bien fragile quand même vu le choc apparemment pas franchement violent.
Donc, hors de cause pour le joueur qui met éventuellement la zone en online...
Par contre, j'ai vu le replay, ma voiture "tremble" sur la grille avant le départ, et je suis le seul... bizarre.

0 appréciations
Hors-ligne
Salut à tous !

Je me permet d'intervenir pour essayer d'apporter quelques réponses au problème.

Tout d'abord, Snetterton 67 est connu pour être instable, tout comme Goodwood. Stefan Roess, de GPL Racer, a établi une liste des circuits à problème qui peut vous être utile --> LISTE
Malheureusement, il y a certainement beaucoup d'autres circuits instables qui n'y sont pas répertoriés...
Par exemple Phillip Island 67 --> Lien vers le circuit
L'auteur a sorti une seconde version du circuit pour résoudre les problèmes de plantages en ligne, mais apparemment ça ne change rien puisque vous avez eu des soucis lors de la course.

Comme je disais à Eric, c'est très risqué de faire un championnat uniquement basé sur des circuits addons, particulièrement s'ils sont un peu "exotiques".
Nombreux sont les circuits avec des erreurs de conception.

Pour parler un peu technique, il faut savoir que créer un circuit GPL tient vraiment du bricolage. Et ce bricolage doit être le plus propre possible sinon le circuit n'est pas stable, surtout pour les courses en ligne.

Un circuit est composé de multiples sections droites ou courbes.
Les points les plus critiques sont la jonction ainsi que la distance d'affichage frontale et arrière de chaque section du circuit.
Il y a une tolérance maximale (environ et selon mon expérience) d'une valeur de -5 à +5 entre chaque section. L'idéal étant bien sûr 0.
Cette valeur concerne le placement longitudinal et/ou latéral d'une section par rapport aux autres.
Latéralement, si cette valeur est différente de 0, cela veut dire que la section est décalé vers la gauche ou vers la droite.
Longitudinalement, si cette valeur est différente de 0, cela veut dire qu'il y a un chevauchement ou un trou.
Il existe également un troisième critère concernant les sections courbes. Il est très critique et sa valeur doit absolument être 0.

Je viens de jeter un oeil à Snetterton. Il y a un trou longitudinal d'une valeur de -46 entre deux sections...

Donc ces trous, chevauchements ou autres décalages génèrent une erreur qui est répétée 60 fois par secondes (60 fps). Ajoutez à cela le nombre de participants sur le serveur, certains pilotes qui ont un ping un peu trop haut et vous avez le parfait cocktail pour aboutir à un bon freeze/CTD des familles.

Donc voilà, pour finir, il faut faire bien attention dans le choix des circuits addons. Sinon c'est la roulette russe !

8 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Jack et collégues

J'essaie de comprendre comment fonctionne une partie online. voilà ce que je crois avoir compris.
Je vais raconter là peut-être de grosses bêtises alors n'hésitez pas à me corriger. C'est pour ma culture personnelle.

- C'est le serveur qui héberge GPL et la track.
-La partie est lancée par l'administrateur.
- Les freezes sont fait sur le serveur.
- Ceux-ci sont déclenchés par un pilote sur un point géographique du tracé qui est défaillant à cet endroit.
- Du coup cette erreur est répercutée sur les ordi des joueurs.
- Selon le ping de chaque joueur cette erreur est rattrapée et indolore.
- Le freeze est due à une désynchronisation temporelle ou de localisation  du joueur sur son ordi et celle que le serveur a de lui.

A+

Dernière modification le lundi 24 Mai 2021 à 18:37:09
Paul Sablayrolles
vers l'infini et au delà !!!.....Buzz L'Eclair

0 appréciations
Hors-ligne
Personne ne sait exactement comment GPL traite les données du circuit en temps réel, donc on ne peut émettre que des hypothèses.

Prenons comme exemple Snetterton. Ce circuit comporte au moins une erreur de conception suffisamment critique.

Le freeze n'affecte que les clients, pas le serveur. Le freeze est la conséquence des donnés erronées transmises par le serveur.

Si on tourne seul et en mode solo (pas en ligne donc) sur ce circuit, le risque de freeze est réduit mais toutefois réel.
Si on ajoute des IA, je suppose que le risque est plus grand, mais c'est juste une supposition.
Si on tourne seul sur un serveur (LAN ou distant), le risque de freeze est légèrement plus important dû au transfert et au temps de latence des données sur le réseau.
Si on tourne à plusieurs sur un serveur (LAN ou distant), le risque de freeze est élévé car les données transmises par le serveur comportent de nombreuses erreurs de calcul qui aboutissent à un plantage de GPL chez le client.

Mais ce plantage chez le client est aléatoire et pas systématique. Pourquoi ? Mystère...
Le serveur lui, dans ce genre de situation, ne plante pas (normalement).

Après, tout dépend du circuit utilisé et du nombre et du type d'erreurs de conception.
Ces erreurs ne se transforment pas nécessairement en freeze chez le client. Il peut simplement être éjecté par le serveur.
Un circuit comme Cerne's Wood, lui, est absolument à bannir des courses en ligne. Il plante carrément le serveur qui éjecte tout le monde. Pour ceux qui s'en souviennent, c'est plus de 100 pilotes F1Legends et EOLC qui en avaient fait les frais un soir de course à la belle époque...

En ce qui concerne les problèmes de ping, c'est différent. Un pilote avec un ping trop haut peut perturber les calculs de position effectués par le serveur. Résultat, ce pilote clignote sur la piste jusqu'à ce que le serveur décide de le déconnecter. Et parfois cette perturbation entraîne la déconnexion d'autres pilotes.
Un pilote, même avec un bon ping, peut avoir un souci momentané avec sa connexion. Si ce soucis est relativement court, le serveur est capable de le resynchroniser mais parfois il n'y arrive pas. Le pilote n'est pas éjecté mais se retrouve perdu par le serveur.
Mais en général, un problème de ping ou de connexion n'entraîne pas de freeze chez le client.

Bien sûr, si on mélange problème de conception du circuit et problème de ping, ça craint du boudin.

Bon après, on parle d'un jeu qui date de 1998 hein ! Les problèmes techniques du jeu en ligne peuvent s'avérer aussi mystérieux et abscons que les casses moteur...

1 appréciations
Hors-ligne
   ESPAÑOL

hola jack gusto en leerte otra vez, pues en realidad no tiene sentido correr así como corrimos ayer, no me importa la victoria ni la pole ni nada de eso, me importa es la competencia no importa en el lugar que este,en la carrera de ayer a medida que las vueltas iban pasando miraba que se desconectaban mas y mas corredores hasta que solo quedamos titi y yo, estuve a punto de detenerme y salir de la carrera, pero pensaba, serán errores personales o un multifreeze?
  por  mi parte y estoy seguro que por el lado de piolin también, no nos importaría que se repitiera la carrera otra vez, quizás cambiando el circuito y poniendo uno mas estable, así que por mi no hay problema, me gustaría cancelar esta carrera y repetir quizás este domingo que viene? así no corremos las fechas? y que les parece " circuito n°15 argentina? " es solo una opinión no mas .
  cheers

   FRANCES:

Salut Jack, ravi de te relire, car ça n'a pas vraiment de sens de courir comme on a couru hier, je me fiche de la victoire ou de la pole ou de quelque chose comme ça, je me soucie de la compétition, peu importe où c'est, dans la course d'hier au fil des tours, j'ai vu de plus en plus de coureurs se déconnecter jusqu'à ce qu'il ne reste plus que moi et titi, j'étais sur le point de m'arrêter et de quitter la course, mais j'ai pensé, est-ce que ce sera des erreurs personnelles ou un gel multiple?   pour ma part et je suis sûr que du côté de Piolin aussi, cela ne nous dérangerait pas que la course se répète, peut-être en changeant de circuit et en en mettant un plus stable, donc il n'y a pas de problème pour moi, j'aimerais annuler cette course et répéter peut-être ce dimanche prochain? donc nous ne courons pas les dates? Et que pensez-vous du "circuit n ° 15 Argentine?" Ce n'est plus qu'une opinion.   CHEERS
   

8 appréciations
Hors-ligne
Merci Jack pour ces explications. Tout me parait moins obscur maintenant.
j'en profite pour te saluer chaleureusement et te remercier à nouveau pour toutes ces bonnes années passées à limer du bitume sur ta ligue.
amicalement Paul.
Paul Sablayrolles
vers l'infini et au delà !!!.....Buzz L'Eclair

6 appréciations
Hors-ligne
Ravi de te relire, Jack et merci pour l'exposé.
Ces freezes sont vraiment mystérieux. J'en ai eu un durant les essais, j'ai pu quitter et revenir. Et en course, je suis allé au bout alors que tout le plateau, sauf Enrique, finit out...

8 appréciations
Hors-ligne
Cool Jack pour toutes ces explications 👍🏻

8 appréciations
Hors-ligne
Il faudrait savoir sur cette course ( pas pendant les essais) combien de pilotes ont abandonnés et combien d'autres ont subi un freeze ou une déconnexion. Cela changerai peut-être la finalité de cette soirée.
En tout cas bon courage à Rookie qui va devoir encor une fois mettre les mains dans le cambouis.
Paul Sablayrolles
vers l'infini et au delà !!!.....Buzz L'Eclair

36 appréciations
Hors-ligne
Merci à Jack pour le temps passé sur ces longs posts et ces explications.

Pour Phillip Island J'ai trouvé le post qui évoque le problème :

http://srmz.net/index.php?showtopic=12848&st=40#entry153284

Un patch signé Ginetto semble ne pas avoir résolu le problème : 

http://srmz.net/index.php?showtopic=12848&st=60#entry155025

Bref, pour le reste, la liste de Stefan Roess, je l'avais vu, j'en ai un vague souvenir, elle semble dater de fin 2018, peut-être de bien avant car dans mes souvenirs ce genre de liste existe depuis toujours mais je reconnais qu'elle m'était sortie de l'esprit. 

Il faut dire qu'il y a pas mal de langue de bois sur Srmz et que les problèmes techniques des circuits sont rarement évoqués. On préfère "mettre un genou à terre" devant la GPLEA - ce que j'ai toujours lu - mais on constate, en fait, en 2021, à lire Jack, que beaucoup de problèmes techniques sont mis sous le tapis. Je cite GPLEA puisqu'ils sont responsables - entre autres - de la création de Snetterton (les 2 versions) et Goodwood et qu'on parle bien de circuits finalisés et non en version béta.

C'est quand même dingue que tant de circuits soient produits et que souvent, avant de se mettre sur un nouveau chantier, un créateur ne résolve de graves problèmes structurels comme ceux évoqués par Jack. Et pourtant on lit souvent les hauts critères de qualité revendiqués par les uns ou les autres à propos des créations destinées à GPL...
Bienvenue à bord !

36 appréciations
Hors-ligne
Pour la course de Snetterton, effectivement trop de problèmes pour que je comptabilise cette course  et j'en suis bien désolé pour Enrique et Titi. Je vous propose donc Silverstone (40T) à la place pour ce dimanche, 30 mai.

Si trop de pilotes ne sont pas dispos la manche 7 sera purement et simplement annulée.

Merci, donc, de me dire d'ici jeudi soir au plus tard si c'est bon pour vous. Je vous fait un mail dans la foulée.  

 For the Snetterton race, indeed too many problems for me to count this race and I am very sorry for Enrique and Titi. So I propose you Silverstone (40t) instead for this Sunday, May 30th.

If too many pilots are not available, round 7 will be cancelled.

So please let me know by Thursday night at the latest if it's right for you. I'll email you right away.

Bienvenue à bord !

36 appréciations
Hors-ligne
Pour la suite, on ne va prendre aucun risque concernant Montjuich même si c'est la nouvelle version qui était programmée. Vu qu'il n'y aura qu'une semaine entre les deux on ira à Monaco. Quitte à être en ville...

Ensuite, je verrais si je confirme Panchine et il se peut aussi que je fasse des changements pour la 2è moitié de saison. On verra bien.

Je m'en tiens à l'expertise de Jack et, si j'aurais préféré vous proposer du nouveau ou de l'original en priorité, il me semble plus raisonnable que vous puissiez rouler sur des pistes où vous ayez de grandes chances de finir. On y perdra en plaisir de l'inédit ce qu'on gagnera en plaisir de rouler vraiment. C'est malheureux mais c'est comme ça.

Bienvenue à bord !

1 appréciations
Hors-ligne
I'm agree, ever this sunday silverstone payrus , sounds good

8 appréciations
Hors-ligne
Ok Rookie. Sage décision. C'est dommage car j'ai bien apprécié de courir sur des circuits que je ne connaissais pas. Solitude restera dans ma liste des circuits préférés. Dommage pour toi aussi car j'imagine que tu avais dû prendre du plaisir à nous concocter cette liste. maintenant RV à Silverstone.
A+ Paul
Paul Sablayrolles
vers l'infini et au delà !!!.....Buzz L'Eclair

3 appréciations
Hors-ligne
Salut Jack, ça fait plaisir de te lire !

Merci pour cette explication. Si j'ai bien compris il est donc probable que les risques de bug/freeze/ctd/etc soient plus grands en 60 fps qu'en 36 fps ? Ca me paraît logique, non vu qu'il y a 24 requêtes (je sais pas si c'est le bon terme :D) de plus par seconde ? Ca expliquerait que certains tracks aient été utilisé auparavant par des leagues sans problèmes notoires dans le temps (36 fps) et qu'ils plantent plus souvent maintenant en 60 ?

Dernière modification le mercredi 26 Mai 2021 à 09:49:56

11 appréciations
Hors-ligne
OK pour moi ce dimanche à Silverstone (en principe sur Eagle). 

14 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous

Dispo ce dimanche mais pas encore choisi mon châssis, merci Rookie et Jack pour toutes ces précisions.

A bientôt
Championnat GALAXIE 67 By Planète GPL

Merci Rookie l'organisateur, Eric et Jack les fournisseurs de servers

9 appréciations
Hors-ligne
Merci Jack, on apprends plein de choses, 
Ce que dit Franck n'est pas bête non plus à propos des fps. Est-ce vrai que le 36 est à priori plus stable que le 60...? Personnellement, je n'ai jamais trouvé que le 60 fps apportait un énorme plus visuel.

3 appréciations
Hors-ligne
Pour info j'utlise le GPL de Jack en v6.0 que j'avais téléchargé en 2015 et qui n'a pas bougé de mon ordi depuis ni subi aucune modification ou mise à jour. Je dis ça par ce que depuis le début de la saison je n'ai eu aucun freeze ni disco que ce soit en training ou en course, online ou offline, sur le serveur Galaxie ou sur ceux de UKGPL.

D'accord avec toi Pat, le 60 fps je trouve pas ça bouleversant et si c'est effectivement quelque chose qui augmente les chances de plantages ça me va très bien si vous décidez de repasser en 36 fps un jour.

Dernière modification le jeudi 27 Mai 2021 à 11:04:00

8 appréciations
Hors-ligne
Ok pour moi dimanche merci pour tout Rookie

8 appréciations
Hors-ligne
Comme Franck j'ai la V6 de Jack et je n'ai jamais subi de problème en online. Par contre je trouve le 60fps plus agréable et moins fatiguant. Mais je m'entraine en 36fps quand je fais des courses en off (AI oblige). Et une fois que l'on a la tête dans le volant 36 ou 60 peu importe ce qu compte c'est premier.
Paul Sablayrolles
vers l'infini et au delà !!!.....Buzz L'Eclair

3 appréciations
Hors-ligne
Oui exact Paul c'est vrai qu'en 60 fps c'est quand même moins violent pour le cervelet lol ! Surtout à nos âges avancés !

9 appréciations
Hors-ligne
"Nos âges avancés"...

Tu as presque 20 ans de moins que moi Franck

pareil pour le 60 fps de Jack que j'utilise aussi depuis F1L, seulement de très rares freezes, quand j'avais une connexion pas terrible.

8 appréciations
Hors-ligne
C'est là, toute la différence entre la jeunesse et vieillesse:
Les jeunes ne savent même pas que les jeux en 36 fps pouvaient exister.
Paul Sablayrolles
vers l'infini et au delà !!!.....Buzz L'Eclair

15 appréciations
Hors-ligne
Mais gros problème, je cours dimanche à Reims dans la ligue UK, je suis le seul??

14 appréciations
Hors-ligne
Moi Monsieur VERPLANKEN, je roule en GPL JACK V6.1, alors heuuuuuuuuuu, SVP heinnnnnn !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Championnat GALAXIE 67 By Planète GPL

Merci Rookie l'organisateur, Eric et Jack les fournisseurs de servers

11 appréciations
Hors-ligne
Eric moi aussi je roule à Reims dimanche. Mais je vais enchainer les deux courses. 
Comme ce sont des circuits connus, ce sera moins difficile ... 


Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Saison 2021.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 255 autres membres