2022 - Avant-saison

36 appréciations
Hors-ligne
Ici vous pouvez vous exprimer sur la prochaine saison.

Je n'ai pas encore pensé à des circuits mais j'ai une idée.

Je peux aussi taper dans les listes que vous m'aviez donné l'an dernier mais je suis aussi ouvert à de nouvelles propositions.

Pas de changement dans le règlement : pour moi, après tant d'années, il faut de la simplicité. Rien qui ne me prenne trop de temps.

Ceci dit, tout sera conditionné avant tout au nombre de participants. Si on peut espérer des courses à 10-11 c'est bon. En dessous je me poserais la question sachant que c'est à peu près la même quantité de temps passé pour gérer toute la présentation du championnat. Vu que je veux que ça soit agréable à voir, ça prend toujours du temps. 

Il faut aussi que Jack soit toujours d'accord pour nous fournir un serveur et que Eric veuille continuer à s'en occuper.

Bienvenue à bord !

3 appréciations
Hors-ligne
En ce qui me concerne y'a que pour le barême des points que j'aurais des suggestions.

Je pense notamment aux bonus châssis :

Lotus     0 --> 0
Eagle     2 --> 2
Ferrari    3 --> 4
Brabham 5 --> 6
Cooper   7 --> 12
Honda    8 --> 9
BRM     10 --> 15

Le #1 au rank en Honda (Gaizka en -66.4) est plus rapide que le #1 au rank en Cooper (Cloyd en -64.4). J'ai toujours trouvé bizarre que ce soit l'inverse dans le bonus. Je trouve aussi que les trois voitures les plus lentes devraient donner plus de points. Ca donnerait plus de variété dans les grilles et les plus rapides auraient peut-être tendance à prendre les veaux plus souvent ce qui permettrait aux moins rapides de pouvoir jouer la victoire scratch plus souvent, ce qui est toujours sympa.

Sinon je vais y aller de ma complainte anti-joker annuelle, ça faisait longtemps . C'est vraiment un faux bonus et une vraie pénalité pour moi. Le genre de truc qui peut te pourrir une saison par ailleurs exemplaire si par malheur tu es victime d'une carabistouille indépendante de ta volonté quand tu l'a joué : disco, moteur, accrochage, bug quelconque. Quand on y était 4 ou 5 serveurs je dis pas ça mettait un peu de piment, mais là avec un seul serveur à part creuser les écarts artificiellement je vois pas trop l'intérêt.

Niveau circuits à mon avis plus y'a de papy tracks plus on aura de chances d'attirer du monde - pas besoin d'apprendre le track, de trouver un setup, ni de s'entraîner longtemps. Une course papy, la suivante add-on ça me le ferait bien, mais après je comprends que d'autres préfèrent découvrir des circuits aussi.

Si on a droit à une wishlist je me limiterais au Glen niveau papys (étonnant, non ?) et à la Targa niveau addons.

Dernière suggestion : pourquoi pas une course évènement hors-champ un peu spéciale ? Une 100% sur Jops par exemple ? On pourrait ouvrir la saison sur ça. Je veux bien financer un petit trophée pour marquer le coup.

En tout cas encore merci de faire vivre le truc. C'est beau !

36 appréciations
Hors-ligne
Merci, Frank, pour les suggestions. N'hésitez pas à en faire d'autres.

Je verrais, éventuellement, à en faire une synthèse dans quelques semaines et à vous en proposer un vote dans un mail pour que chacun puisse exprimer ses choix en toute discrétion.

Bienvenue à bord !

15 appréciations
Hors-ligne
Rien à dire sinon, ça serait super plus de pilotes^^

14 appréciations
Hors-ligne
Hello les amis

Patron, je suis d'accords pour le bonus châssis et demande à ce qu'il s'applique à la saison 2021 

Je partage l'avis de Franck pour les papys tracks car nous n'avons pas tous le même temps à consacrer à GPL pour apprendre de nouveaux circuits.

J'aimerais en 2022 un championnat fidèle à la saison 1967, que des papys tracks et des courses à 100%.

Donner un côté Officiel au championnat et un rayonnement International.

Il y a vraiment du beau monde qui roule sur GPL, je trouve que la difficulté est un moteur de motivation  car c'est un gros challenge à relever.

Ici Cognacq-Jay, à vous les studios   

En route pour le 

 1967 F1 Championship Challenge Full Race 

Dernière modification le mardi 09 Novembre 2021 à 13:44:02
Championnat GALAXIE 67 By Planète GPL

Merci Rookie l'organisateur, Eric et Jack les fournisseurs de servers

3 appréciations
Hors-ligne
Ah un champ 100%, quelle douce musique à mes oreilles Alan ! On pourrait même reprendre le mode carrière qu'on avait commencé avec Mickey les dernières années de la Cups. Avec les mods qu'il y a eu depuis y'a de quoi faire une bonne tuerie des familles... Mais rien qu'un champ en 67 100% déjà ça serait magnifique.

Ceci dit, et sans vouloir parler pour le boss, ça m'étonnerai quand même que R4E soit partant ?

Auquel cas ça me démange sérieusement de faire ça chez HSO l'an prochain. Mais il faudrait que je puisse louer un serveur GPL tout prêt clés en mains, j'ai absolument plus la foi d'installer tout ça from scratch. Autant gérer un champ ça me branche toujours, autant mettre les mains dans le cambouis digital d'un serveur c'est plus possible ^^.

Si vous avez un plan dans le genre hésitez pas à me faire signe

14 appréciations
Hors-ligne
Yo Frank,

Si ce n'est la longueur des courses, je ne vois pas ce que cela change entre le championnat d'aujourd'hui et un 100%.

Je me trompe   
Championnat GALAXIE 67 By Planète GPL

Merci Rookie l'organisateur, Eric et Jack les fournisseurs de servers

3 appréciations
Hors-ligne
Yop ;)

La longueur des courses est déjà un gros facteur qui peut en rebutter plus d'un. A Monaco par exemple ça fait 2h30, tout le monde n'est pas partant pour ce genre de joyeusetés !

Je peux me tromper mais je pense aussi que R4E est avant tout fan des circuits addons, un champ sur les 11 papy tracks c'est pas trop son kif à mon avis...

14 appréciations
Hors-ligne
Yop Yop 

Effectivement, 2h30 c'est beaucoup.

Comment était à l'époque déterminé la longueur d'une course ?
Distance ?
Temps ?

Merci 
Championnat GALAXIE 67 By Planète GPL

Merci Rookie l'organisateur, Eric et Jack les fournisseurs de servers

3 appréciations
Hors-ligne
En 1967 pour compter pour le championnat il fallait qu'une course fasse au moins 200 miles (320 km), avec une tolérance pour Monaco qui voulait rester à sa distance traditionnelle de 100 tours (314 km).

Il n'y avait ni minimum ni maximum au niveau de la durée.


14 appréciations
Hors-ligne
320klm ??????

 effectivement c'est bien plus que ce que je pensais, vraiment des artistes ces gars à l'époque !!!!!!
Championnat GALAXIE 67 By Planète GPL

Merci Rookie l'organisateur, Eric et Jack les fournisseurs de servers

3 appréciations
Hors-ligne
Après ça peut aller vite 320 km si le track est rapide comme Spa ou Monza par exemple. Nous cette année on a fait 250 km à Spa en 1 heure. D'ailleurs c'est toujours 300 km de nos jours.

Et puis avant c'était bien plus long. Jusque dans les années 50 la norme c'était plutôt 500 km. Y'a même eu une année (1931) ou les GP devaient durer... 10 heures lol avec deux pilotes par voiture.

Si on prend la glorieuse GPL-Cups de 2007 la durée des courses était :

Kyalami : 1h49
Monaco : 2h26
Zandvoort : 2h09
Spa : 1h33
Bugatti : 2h14
Silverstone : 1h59
Nordschleife : 2h05
Mosport Park : 2h04
Monza : 1h41
Watkins Glen : 1h59
Mexico City : 1h57

Donc plus ou moins 2 heures en moyenne, soit le double du format F1 Legends / Galaxie où les distances sont optimisées pour avoir des courses d'une heure environ.

36 appréciations
Hors-ligne
Ah, le 100%, grosse machine à fantasmes et à frustrations !

Ça pourrait faire l'objet d'un mini-championnat pendant l'été, 5 à 7 courses, comme avait fait la GPL Cups en 2004. En tous cas quelque chose qui serait "en dehors" de ce qu'on peut proposer tout au long d'une année. Il faudrait réussir à rameuter d'autres pilotes - étangers par exemple - qui pourraient être intéressés par ce challenge avec une formule ramassée sur quelques semaines.

Ceci dit ça reste un graal, un peu le marathon de GPL et, si on veut être réaliste, surtout maintenant ou on voit que les 3/4 des championnats ont du mal à réunir un plateau suffisant, ça me parait illusoire de proposer ça toute une année en espérant avoir un nombre de pilotes consistant tout du long.    

Pourquoi je n'en proposerais pas "hors été" :

.Affluence réelle & assiduité des pilotes à l'époque (2005-10) alors que le "réservoir" de pilotes était beaucoup plus gros. 
.taux d'abandon - à l'époque : ex, belle saison de Frank en 2007 mais 1 ou 2 courses finies sur plus de 15 chez HSO en 2009-2010. Alain, 7 courses disputées en 2008, 1 finie.
.possibilité de problèmes informatique multipliée (plus la durée de la course est longue plus ces pb peuvent se produire).
.age des pilotes GPL (beaucoup de 50+) pour se lancer régulièrement sur du 100%. 
.absence d'offre - ailleurs - de course de + de 1h30 ce qui n'est probablement pas un hasard.
.problème de calendrier : qui dit course plus longue dit commencer plus tôt ou venir en "conflit" avec des courses que certains rejoignent après la course Galaxie du dimanche.

Bienvenue à bord !

36 appréciations
Hors-ligne
Pour ce qui est des Papys, je n'ai rien contre. C'était l'essence de F1 Legends auquel ont fait toujours - à raison - référence : les papys + quelques circuits de compléments. Ceci étant, à la longue, certains manifestaient un peu de lassitude pour les Papys ce qui peut - aussi - se comprendre : d'ailleurs les 6 dernières années c'était, du coup, tombé à 4 à 6 Papys par an.

On peut imaginer proposer les Papys + les circuits utilisés en 66 et 68, donc Reims, Brands Hatch, Le Mans Bugatti, Jarama et Mont-Tremblant.
Ou les papys + 5 ou 6 nouveautés.

Là-dessus j'irai vers ce que voudra le plus grand nombre, le but étant qu'il y ait le plus de pilotes en piste et que chacun s'amuse. Un championnat avec tous les Papys pourrait peut-être faire venir quelques pilotes de l'extérieur - si on communique là-dessus en mode "back to the roots" - qui sait ?

Quoi qu'il en soit, comme dit précédemment, j'attendrais que ceux qui veulent s'expriment ici le fassent et, vers la fin du mois, je ferais un courrier pour que chacun puisse voter sur les sujets évoqués. Je trancherais après ça pour qu'on soit à peu près fixés sur la suite aux alentours de la date de la dernière course - donc vers le 5 décembre.

Bienvenue à bord !

3 appréciations
Hors-ligne
Pour ce qui est du 100% :

.Affluence réelle & assiduité des pilotes à l'époque (2005-10) alors que le "réservoir" de pilotes était beaucoup plus gros.
Oui et non, comme souvent c'est surtout une question de moyens et de recrutement. En 2007 il y avait le WC 40th Anniversary qui était un champ international sur les mêmes bases que la Cups : 100% sur les 11 courses du vrai championnat 1967. Il y avait un ou deux serveurs le dimanche après-midi et deux ou trois le dimanche soir (pour permettre à tous les fuseaux horaires de participer). En trouver 20 en 2022 pour faire un champ viable c'est super possible mais c'est aussi du taf et il faut forcément taper à l'international.

.taux d'abandon - à l'époque : ex, belle saison de Frank en 2007 mais 1 ou 2 courses finies sur plus de 15 chez HSO en 2009-2010. Alain, 7
courses disputées en 2008, 1 finie.

Moui en ce qui me concerne ça en dit plus sur ma motivation que sur le 100% . En 2009-10 je passais 50 heures par semaine en moyenne à gérer HSO, tout en participant à plus de 100 courses par an sur rF et GPL. Les 100% GPL je lançais les serveurs et je roulais surtout pour faire le nombre et la plupart du temps j'abandonnais au premier spin même si la voiture n'avait rien.

.possibilité de problèmes informatique multipliée (plus la durée de la course est longue plus ces pb peuvent se produire).
Ca y'a pas photo c'est mathématique c'est vrai. Après je reste convaincu qu'une install dédiée de 67 sans la race de patchs et d'addons c'est super stable. Perso j'ai eu aucun freeze ni discos cette année en une vingtaine de courses online avec l'excellent F1 Legends v6.0.

.age des pilotes GPL (beaucoup de 50+) pour se lancer régulièrement sur du 100%. 
Je suis d'accord aussi.

.absence d'offre - ailleurs - de course de + de 1h30 ce qui n'est probablement pas un hasard.
Sur GPL peut-être, mais dans le simracing en général les endus sont très populaires. Sur GPL je pense que c'est surtout par ce qu'il y a moins de leagues plus qu'autre chose.

.problème de calendrier : qui dit course plus longue dit commencer plus tôt ou venir en "conflit" avec des courses que certains rejoignent
après la course Galaxie du dimanche.
Commencer plus tôt oui c'est sûr c'est mieux, départ à 20h30 pour finir avant 23h par exemple. Pour le jour oui c'est un problème pour ceux qui ont un event à suivre. Le samedi soir est plus approprié pour des courses longues et contrairement à une légende tenace les gens viennent rouler sans problème le samedi, surtout avec la moyenne d'âge actuelle lol.

Je ne pense pas qu'une coupe estivale soit jouable par contre. Me souviens encore de mes liquéfactions lors des 100% du WC 40th estivales (y'avait pas de trêve l'été), je pense pas que beaucoup soient prêts à signer pour ça ?

Pour ce qui est des papy tracks je plussoie à 200% ! Le back to the roots avec les circuits 1966-67-68 c'est de la balle . Mais quel que soit le format pour 2022 je viendrais de toutes façons, pay tracks ou pas, courses sprint ou pas.

Je vote aussi pour un retour de R4E en piste avec nous !

36 appréciations
Hors-ligne
Lance-toi alors Frank, faut pas hésiter. 
D'autant que tu es bien plus bilingue que moi et que GPL Weekly aide à "médiatiser" les championnats.

En théorie tout est faisable, après, quand on rentre dans le concret, on voit bien à quel point c'est beaucoup moins simple. Y'a qu'a voir à combien on tourne ici en fin de saison (encore qu'on ne soit pas parti de bien haut). 

Ceci dit je préférerais que tu mettes tes talents à nous trouver des pilotes supplémentaires, et des qui restent, pas comme la désastreuse tentative que j'avais effectuée l'année dernière (ou celle d'avant) et qui avait fait un énorme pschitt. 

Retour en online, non, par contre j'aimerais bien me remettre à rouler en off, oui, mais pour ça il faudrait que je sois dans une meilleure forme que ces derniers temps. Qui sait, peut-être que ce sera pour l'an prochain.

J'aimerais bien bosser à nouveau sur les dicos des circuits mais en roulant dessus, découvrir aussi les circuits reverse et continuer mon histoire de "carrière" (plus touché depuis 3 ans si je me souviens bien) - en refaisant aussi, au passage, des vidéos.

Beaucoup d'envies, sûrement peu de réalisations, in fine. Je ne rajeunit pas et il me reste probablement bien peu d'essence dans le réservoir. 

Bienvenue à bord !

3 appréciations
Hors-ligne
Oui je suis déjà lancé, je commence à motiver des anciens et je vais voir avec Jani ce qu'il pense de la faisabilité d'un champ 100% en 2022.

Après comme je le disais plus haut le gros hic c'est le serveur. Si je peux en louer un tout prêt à une league ça roule, mais si il faut que j'en installe un énième from scratch c'est mort.

Au niveau assiduité je trouve qu'on s'en sors bien à Galaxie cette année : partir à 12 pour finir à 9 ça fait jamais que 25% de pertes, c'est plutôt correct - ce sont pas les exemples de champs où on perd la moitié du monde en route qui manquent !

Je vais essayer de motiver des gens pour Galaxie aussi .

J'espère que tu vas retrouver la forme pour rouler, que ce soit offline ou online. Si c'est un problème d'essence t'as qu'à passer à l'électrique, c'est la mode !

Dernière modification le jeudi 11 Novembre 2021 à 10:41:01

36 appréciations
Hors-ligne
Ouais, au déambulateur électrique, tant qu'a faire. C'est un mod à inventer, ceci dit, vu qu'on est tous de + en + vieux (encore que t'es un des plus jeunes d'entre nous). 

Au passage, Jani ne vient plus lui non plus. 

edit : peut-être qu'une formule 100% avec des shift-r serait intéressante pour que tous puissent finir, enfin ceux qui peuvent tenir 2h ou plus.

Dernière modification le jeudi 11 Novembre 2021 à 19:27:29
Bienvenue à bord !

3 appréciations
Hors-ligne
Oui bonne idée le mod ! Et vu que c'est mon métier tout ce qui est 3e âge je suis déjà alien en déambulateur et fauteuil roulant. J'étais #1 du rank de mon ancien EHPAD. J'ai tapé le premier sub-8 (heures) de l'histoire au Ring, une vraie légende ! Jvé tous vous pourrir avec mes setups beta testés par des légions de personnes âgées !

Un des plus jeunes j'irais pas jusque là non plus, disons un des moins vieux ^.^ !

3 appréciations
Hors-ligne
Autoriser les shift-r je suis pas très chaud à la base, mais comme Jani me l'a suggéré lui aussi je vais peut-être finir par y venir... Pour l'instant j'explore les pistes qu'il m'a refilé pour louer un serveur, on verra ce que ça donne.

Le Jani devrait revenir rouler avec nous en cette fin de saison, Sugar c'est sûr, Nassau ça l'est moins.

36 appréciations
Hors-ligne
Ouais Sugar c'est son "bébé".
Bienvenue à bord !

14 appréciations
Hors-ligne
Petite question sur ce track.

Est-ce qu'un diabétique peut rouler sans crainte sur SUGAR ? 
Championnat GALAXIE 67 By Planète GPL

Merci Rookie l'organisateur, Eric et Jack les fournisseurs de servers

36 appréciations
Hors-ligne
Bonne question. 

Il faut demander à un médecin. 
Bienvenue à bord !

14 appréciations
Hors-ligne
Yo les copains

Je viens d'avoir une VISION  concernent le shift-r qui nous permettrais de finir notre course.

Est-ce que l'export de la course précise quand un reset est effectué par un joueur ou y aurait il un autre moyen que de visionner toute la course pour le savoir ?

Mon idée serait d'avoir une pénalité en temps ou points pour chaque reset effectué en course.

A vous !mi! 

 
Championnat GALAXIE 67 By Planète GPL

Merci Rookie l'organisateur, Eric et Jack les fournisseurs de servers

3 appréciations
Hors-ligne
Oui GPLRA te dit si un pilote fait un shift-r. Une pénalité de temps il faut que l'admin ait la foi d'éditer l'export à la main donc une pénalité de points est peut-être plus jouable.

Mais il y a toujours le côté un peu injuste du truc : si tu te fais suppoter et que tu dois faire un shift-r alors que tu n'as rien fait de mal c'est un peu abusé de prendre une pénalité en plus ^^.

Après perso je suis pas fan du shift-r :

- par expérience je trouve que dans les courses où ils sont autorisés les gens ont tendance à faire moins gaffe et à tenter des trucs qu'ils ne se permettraient pas dans une course "sans filet",
- ça tue le réalisme,
- je pense que ça n'aide pas à gonfler les grilles : les gens viennent si le champ leur plait et si ils sont dispos les jours de course, shift-r ou pas ça ne change rien.

Mais ce n'est que mon avis ^^. Mais si Rookie les autorise l'an prochain alors oui je suis en faveur d'une pénalité.

14 appréciations
Hors-ligne
Oui GPLRA tedit si un pilote fait un shift-r. Une pénalité de temps il faut que l'admin ait
la foi d'éditer l'export à la main donc une pénalité de points est peut-être
plus jouable.

A= Que veux-tu dire par EDITER l’export ?

Mais il y a toujours le côté un peu injuste du truc : si tu te fais suppoter et
que tu dois faire un shift-r alors que tu n'as rien fait de mal c'est un peu
abusé de prendre une pénalité en plus ^^.

A= Justement,sur cet exemple, le suppôté qui fait un reset n’aurait pas de pénalité puisque
non responsable, il peut finir sa course, donc moins injuste que d’être
éliminé par un collègue si pas droit au reset.

Après perso je suis pas fan du shift-r :

A = Moi non plus mais nous sommes ici pour passer un bon moment le plus fun possible et de
ne pas être obligé de tout arrêté après 10s de jeu pour x raison alors que tu t’ai
entraîné pour bien faire c’est frustrent.

- par expérience je trouve que dans les courses où ils sont autorisés les gens
ont tendance à faire moins gaffe et à tenter des trucs qu'ils ne se
permettraient pas dans une course "sans filet"

A= Avec des bonnes sanctions, les gens devraient faire attention je pense.
Exemple 20s pour un reset ou 20 points en course + en fin de saison – 5 points par reset

- ça tue le réalisme,

Je suis d’accord mais c’est un jeu, au temps être tous ensemble du début à la fin pour nos
soirée racing

- je pense que ça n'aide pas à gonfler les grilles : les gens viennent si le
champ leur plait et si ils sont dispos les jours de course, shift-r ou pas ça
ne change rien.

Donc tu es ok :)

Mais ce n'est que mon avis ^^. Mais si Rookie les autorise l'an prochain alors
oui je suis en faveur d'une pénalité.

A = En résumé, moi je n’y vois que du bon.
Autre exemple, quand l’année dernière à JOPS je pousse Paul qui dois abandonner alors
qu’il n’y est pour rien et qu’en plus il avait joué son joker.
S’il avait pu faire un reset sans sanction cela aurait été tout à fait logique et cela lui
aurait permis de reprendre sa course. 

Dernière modification le samedi 27 Novembre 2021 à 11:35:22
Championnat GALAXIE 67 By Planète GPL

Merci Rookie l'organisateur, Eric et Jack les fournisseurs de servers

36 appréciations
Hors-ligne
Voilà, je vous ai envoyé un courrier pour une consultation en vue de la saison 2022.

Merci de m'y répondre au plus vite.

Bienvenue à bord !

36 appréciations
Hors-ligne
Bon, bein ça avance bien, merci à tous d'avoir répondu très rapidement. J'attends encore la réponse d'Alain et un complément d'information d'un d'entre vous mais ça sent plutôt bon (c'est tout relatif).

Eric Libourel devrait revenir et, si on compte Alain, on aurait 11 pilotes pour commencer. Donc, au moins 3 ou 4 opposants directs à chaque fois pour chacun, comme cette année, ce qui devrait être suffisant pour avoir de bonnes courses.

Je vous en dis plus au plus vite.

Bienvenue à bord !

14 appréciations
Hors-ligne
Hello Boss,

Je viens de répondre, merci beaucoup et à bientôt.
Championnat GALAXIE 67 By Planète GPL

Merci Rookie l'organisateur, Eric et Jack les fournisseurs de servers

36 appréciations
Hors-ligne
Merci Alain. Nickel.
Bienvenue à bord !

3 appréciations
Hors-ligne
Cool que Libgo revienne !

Le championnat teams est-il maintenu ? Tu as la foi de le gérer comme cette année Alan ? Si oui dans les deux cas ça nous laisserait le temps de faire des équipes peut-être plus naturelles, vu que cette année on a un peu désigné les équipes sans trop demander leur avis aux gens :D. Je dis ça mais si on repart sur Libgo-Alan-moi pour Vaillante ça me le fait grave !

Et je n'ai pas oublié ton post sur les shift-r mon Alan, c'est juste qu'il y a beaucoup à dire et que j'ai pô le temps ;) !!!


Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Saison 2022.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 255 autres membres