GPL CUPS 2009 - LES PROTAGONISTES - PAR LUDOVIC TIENGOU

 

 

 

 

ECHO DES COURSES - GPL CUPS 2009 - 28.01.09

 LES PROTAGONISTES - PAR LUDOVIC TIENGOU

 

 

Ludovic Tiengou, en tant que participant au championnat Gpl Cups nous racontera tout au long de l'année cette épreuve de l'intérieur avec beaucoup d'humour.

Bienvenue à ce nouveau contributeur de PLANETE GPL.

R4E 

 

 

 

 

CHAMPIONNAT 2009 CUPS

 

 

Présentation des équipes : 

 

Comme tous les ans le grand cirque de la F1 reprend ses marques. La Cups fait de même. L'année dernière vit le triomphe de Brabham (constructeurs) et de Fred Gubbels (Pilote) sur le mod 65.

Cette saison, 15 furieux sont d'ores et déjà prêts à se battre sur le mod 66. Pour bien vous aider à suivre cette saison une petite revue d'effectifs s'impose.

Veuillez par avance excuser les délires que vous pourrez trouver ci-après. En effet le rédacteur de ce présent rapport est l'unique rescapé de notre équipe de reporters envoyés auprès des écuries (cf par ailleurs pour de plus amples informations).

 

 

Team Kiwi (McLAREN)


A tout seigneur tout honneur voici le team du champion en titre. Composé du seul Fred « Predator » Gubbels, ce team roulera en 3L dès le début de saison.

Team à surveiller cette saison malgré une voiture rétive aux dires de son pilote. Predator vient d'ailleurs de récolter un nouvel ornement pour son volant en s'octroyant la victoire dans la première course de la saison (East London, hors championnat). Predator peut tout à fait se succéder à lui-même au palmarès même si l'opposition semble cette année plus féroce que l'an dernier.

 

 

Team KIR Houle (Ferrari)


Les outsiders cette année. Si les gros favoris de cette saison se loupent, il faudra compter avec eux. Les pilotes, mais aussi la voiture, sont à la hauteur

 

Composé de :

Gérard Kayou dit « Rock ». Attention au Rock cette saison. Pénalisé par une bien faible Cooper l'année dernière il est arrivé tout de même à souvent la placer dans les points. Cette saison avec la Kir Houle (ca y est vous devez avoir compris le jeu de mot immonde. Mais si voyons…rock = pierre…kir houle..Kir par ce que la voiture est rouge comme le kir. Oui je me cache de suite), Gérard peut venir brouiller pas mal de cartes. Il reste d'ailleurs sur une seconde place à East London au volant d'une 2L après avoir somptueusement résisté à Prédator himself.

 

André Cunha dit « Enerole ». C'est le petit nouveau. Attention néanmoins à lui car il a finit 4ème à East au volant d'une des voitures les plus modestes du plateau.

 

Que ce soit Rock, Enerole (aie que c'est mauvais), le Team Kir Houle sera à surveiller de près. Et ce d'autant plus que, si Gérard débute en 2L (mais bon à Monaco est ce une désavantage ?) et ne reçoit son 3L qu'à Reims, la Ferrari est une excellente voiture qu'il sera difficile de mettre à mal cette saison.

 

 

Team Barby (Brabham)


Le team vice-champion par équipes la saison dernière. Sans doute le team le plus soudé du plateau. Des vrais inséparables qui courent toujours ensemble et en liaison radio constante. Les Astérix et Obélix les plus connus du monde GPL quoi.

 

Composé donc des célébrissimes :

Hervé Sabathé plus connu sous le nom de « Barby Boy ». Hervé reste largement une valeur sûre cette année encore. Nul doute qu'il aura à cœur de rééditer sa prestation de la saison dernière (c'est lui qui a terminé le plus de GPs) avec si possible une nouvelle victoire.

Jean-Francois Bovy lui aussi plus connu sous le nom du « Wallon masqué » (il doit ce surnom au fait d'être belge et d'avoir reçu son pseudo lors de l'annonce du match féroce, comme au catch, qui devait se disputer lors de la course de la saison dernière à Mexico. En jeu : le titre de vice-champion). Complément indispensable du team Barby.

Ensemble ce team est redoutable car constant et commettant peu d'erreurs. De plus ils disposent eux aussi très vite du sésame 3L. Ce ne sont peut-être pas les plus rapides mais vous pouvez compter sur eux pour les voir à l'arrivée et engranger les points.

 

 

Team Trottinette à Vapeur (Eagle)


Nouveau team cette année. Pas de chance pour son pilote, l'Eagle est la voiture la pire du lot. En version 2L c'est une trottinette qui a du mal à suivre les autres. En 3L elle casse vite et dégage un nuage de vapeur énorme à ce moment là (d'où trottinette à vapeur).

Un seul pilote dans cette écurie, Alain Rochette dit «Sam l'aigle» (en référence à l'aigle du Muppet's Show…désolé Alain). Ce fourbe et traître lâcheur de la splendide BRM (qu'il avait plutôt bien manié) se lance dans l'aventure Eagle pour mieux préparer la saison 2010 où elle sera enfin compétitive. Une saison sans doute galère attend donc Sam l'Aigle.

 


Team XJKPORTJOUTMP'Cjin (Reg Parnell)


Pour les non familiers il faut bien vous exposer la nouvelle règle mise en place par la FIA (fédération interstellaire automobile). En effet, depuis nos premiers contacts avec les habitants de Bételgeuse, ces derniers ont obtenu cette saison de pouvoir aligner une voiture. Ce team sera composé de leur meilleur pilote actuel. Il a été fort difficile de l'approcher cependant. Notre équipe de 4 journalistes y a connut quelques soucis. Le premier est tombé raide mort en arrivant sur site. Il avait oublié que nos amis d'Outre-Terre respirent du méthane. Le suivant, muni d'un masque, a accepté le verre offert par le pilote. Il a tout bêtement oublié que l'acide sulfurique n'est pas compatible avec nos organismes. Le troisième a préféré serrer la main au pilote pour se rendre compte instantanément du sang froid de ce dernier (au moins -260°C au bas mot).

 

Le pilote donc se nomme Martin Audran (traduction très approximative du Betelgeusien… veuillez nous en excuser). Il nous a tout simplement autorisé à l'appeler Alien pour faire plus simple. Nous n'avons pu imprimer son palmarès car la production de papier mondial ne suffira pas pour nous offrir une feuille assez longue pour l'imprimer.

Alien disposera d'une Lotus 2L. Mais aux dernières nouvelles nous apprenons que les unités de mesure betelgeusienne seraient légèrement différentes des nôtres. De plus le moteur ne fonctionne qu'au carburant de là bas.. Attention donc à ce météore qu'est Alien qui pourrait bien créer la plus grosse surprise de l'année avec son..euh …son moteur de cylindrée variable voilà ce sera plus simple.

PS : Martin fût champion 2007 il me semble au volant de la modeste Cooper.

 


Team Glouglou (Rob Walker)


Vous êtes joueur? Vous aimez le risque du pari osé en début de saison ? Alors le team glouglou (Rob Walker était le propriétaire de la plus grande marque de whisky écossais à l'époque) est fait pour vous.

Ce team est composé d'un seul pilote. Lionel Demoment alias « Joker » (il court souvent sous le pseudo de Joke Findlay..Joke…Joker…ok c'est nul là aussi).

Pourquoi en faire un pari osé ? Parce que Joker roule sur une Cooper 3L cette saison. Cela n'a l'air de rien mais en disposer en début de saison sera un sacré avantage avec Spa et Reims. Donc Lionel pourrait bien réussir de beaux coups cette saison. Qui sait s'il ne pourrait pas finir sur le podium final.

 


Team PAMPERS (Lotus)


Franck va me tuer avec le nom de l'équipe. Je te rappelle Franck que c'est toi qui a donné ce nom sur HSO. Je ne fais donc que te citer.

La saison sera certainement difficile pour cette équipe de deux pilotes.

Franck Verplanken alias «Peace'n Love» (ben oui quoi il roule beaucoup dans la position du Lotus…euh pardon avec la Lotus. En plus il adore le smiley du même nom). Intermittent l'année dernière il reste une valeur sûre. Il a cependant connu des soucis à East London avec sa machine.

Manu Vega dit…euh dit… zut je sèche là. Bon Manu aide-moi un coup tiens. Ah si pitetre « Papy » car il semble que c'est le plus âgé qui s'aligne sur la compétition. Saison qui s'annonce difficile car « Papy » a semblé un peu en délicatesse avec ses Pampers à East. Mais bon une fois qu'elles seront bien ajustées et n'auront plus de fuites, Manu sera à même de faire des courses solides comme la saison dernière.


Le souci de cette équipe viendra de la voiture. La Lotus en 2l est un ton en dessous des autres. Du moins elle l'était à East London. Et en 3L elle se verra doté du fameux H16 qui va la pénaliser fortement. Allez courage Team Pampers. 2010 sera bien meilleure avec la venue du Corsworth.

 


Team DW Racing


Team monopilote là encore. Mais attention à cette équipe. Hormis à Monza, Reims et Spa elle pourrait faire mal.

Alain Maurice alias ..zut encore un qui n'en a pas. Le concours est donc ouvert à tous. Alan Maur, donc, en sera le pilote. Et attention à lui, il va vite. Dernier vainqueur (bien qu'il s'en défende) du dernier GP de la saison 2008 sur BT7, Alain pourrait créer quelques surprises cette saison. Son troisième temps à East London prouve qu'il est en forme.

Il pilotera une BT11 2.7L. Même si ce n'est pas ce qui se fait de mieux (c'est le même moteur que l'Eagle), Alain s'en sert à merveille. Encore un client pour le podium final.

 


Team ANGELINA BIS (ChaMACO)


Un nouveau team monopilote. Sans vouloir offenser son pilote (qui ne le prendra pas mal) ce team a peu de chances de briller cette saison.

Rémy Cazeilles alias « John bOb » la pilotera. Pourquoi John bOb ? (non non il n'y a pas de faute de frappe c'est bien bOb). Parce qu'il roule en BCRL sous le pseudo de John Payntor et qu'il représentera Bob Bondurant. D'où John bOb. L'écriture de bOb vient d'une plaisanterie qui a cours à la BCRL. Difficile de la résumer ici. Disons que c'est d'un goût douteux. 

John bOb donc vient ici pour s'amuser et marquer des points quand il le pourra. Rémy vient avant tout en Cups pour se faire plaisir. Il ne pourra pas faire grand-chose de plus avec ses montures cette saison. Entre la BRM 2L et l'Eagle 2L il ne va pas être servi.

 


Team Disney (cooper)


Le team qui fait peur cette saison. Contrairement au mod 65 ou au 67, la Cooper est un avion cette saison. Étonnamment un seul pilote s'est inscrit sous ce team.

Il s'agit bien sur du fondateur du championnat : Michel Baudrit alias Mickey (son pseudo courant) alias l'Ours de Monaco (suite d'une photo parue sur le site Legends après sa victoire à Monaco il y a deux trois saisons le montrant au réveil). Mickey pourrait être un des favoris incontestés du championnat. Mais il souffre d'un mal chronique qui va le freiner sûrement. Sa connexion ne fonctionne pas aussi bien que le pilote. Mickey collectionne ainsi les abandons par disparition magique du serveur (normal vu son team et son merveilleux monde maaaagique).

Sinon la Cooper 3L est une des voitures les plus performantes du championnat. Mickey a ainsi réalisé la pole aux essais à East London et aurait sûrement fait un bon résultat là bas sans sa malchance.

 


Team ANGELINA (BRM)


Le team Angelina doit son nom à une plaisanterie pour recruter du monde l'année dernière. Pour attirer des candidats il a été dit qu'Angelina Jolie parrainait l'écurie et qu'elle passerait la nuit avec le meilleur pilote à la fin de chaque course. La plaisanterie a eu du succès et le nom est resté. A noter que Rémy garde toujours comme signature sur le site de la Cups « Angelina Power » souvenir de son très bon passage chez BRM avec une quatrième place à Spa.

Ce team entame sa descente aux enfers cette saison. Ses pilotes sont prévenus ceci dit. Ce ne sera pas aussi rose que l'année dernière.

Vincent Beretta dit le Flingueur (Beretta est une fabrique mondialement connue d'armes à feu). Un ptit nouveau venu de la BRCL. Il a fait une pige remarquée l'année dernière à Mexico en Lotus. Il découvre les bienfaits d'Angelina qui l'a un peu intimidé pour East London. Nul doute qu'il fera beaucoup mieux sous peu.

Ludovic Tiengou dit BaRMan. Vice-champion un peu controversé la saison dernière. Râleur devant l'éternel. Célèbre pour ses habitudes monomaniaques à GPL (d'où son pseudo). Bon début de saison puisqu'à East London il a fini troisième en 2L.

L'équipe cette année va devoir ronger son frein. Le 2L est le plus petit du plateau. Cela n'empêche pas la voiture de rester une des meilleures dans sa catégorie. Mais face aux 3L (ou faux 2L betelgeusien), les pilotes n'ont pas beaucoup de chances de briller. L'arrivée du H16 ne résoudra pas le problème. Mais qui sait ? un podium est possible si les gros cassent.

 

Voici donc un inventaire des écuries présentes cette saison. On notera l'absence de l'écurie Honda non représenté cette saison.

 

 

 

 

Il reste des places de permanents à prendre dans les écuries. Il y a même quelques volants occasionnels que vous pouvez prendre pour vivre le temps d'une course la folie des courses 100% sur GPL. Quel que soit votre niveau il y a toujours moyen de s'amuser. Venez partager avec nous cette passion.

 

La suite ici. 

 

 




28/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 257 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer un blog | Espace de gestion