GPL EN PLEINE SANTE - 14.11.07

 GPL EN PLEINE SANTÉ - 14.11.07

Si la santé d'une communauté se mesure au nombre de membres qui la composent, elle peut aussi se mesurer au nombre de membres qui la rejoignent.

En effet, au-delà des défections, désaffections, brefs des départs des uns il y a aussi les arrivées des autres.

Dans le cas d'une simulation comme GRAND PRIX LEGENDS aussi dévoreuse de temps qu'exigeante en terme d'investissement personnel il est inévitable que tôt ou tard certains aillent voir vers d'autres cieux.

Ce qui est extraordinaire c'est de voir arriver chaque semaine de nouveaux GPListes qui pourront dire un jour "j'y étais".

En effet, il ne faut pas s'y tromper, GPL, en abordant bientôt sa dixième année d'existence active, s'inscrit, jour après jour un peu plus, comme une des bornes majeures dans la courte histoire des jeux vidéos.

La course automobile étant un genre incontournable au sein des jeux vidéos, GPL se retrouve donc tout naturellement comme un des jeux vidéos les plus importants parmi les milliers sortis depuis 30 ans.

Il n'y a pour s'en convaincre qu'à revoir l'article consacré il y a quelques temps par un magazine qui recensait les 100 meilleurs jeux vidéos de l'histoire. GPL faisait partie des 6 jeux de voitures retenus dans ce classement.

Sans faire preuve d'un optimisme délirant, on peut penser que cette simulation à encore de belles années devant elle. En effet, on peut constater, avec un peu d'étonnement, qu'un autre jeu du même genre, Vroom ( 1991 ) est encore disponible légalement et gratuitement sur le net et qu'il suscite encore l'intérêt de certains joueurs.

Quand on rajoute que ce jeu-là n'a subit aucune amélioration, ce qui est loin d'être le cas pour GPL, on peut raisonnablement imaginer que notre simulation préférée a, de par son côté atypique même, un avenir sûrement plus radieux que n'importe quel jeu de F1 moderne sortant aujourd'hui et que tout le monde aura oublié dans 5 ans.

Un nouveau circuit vient de sortir ces derniers jours ( voir ici ), ses qualités graphiques sont exceptionnelles et quand on sait que le mod 66 sera peut-être jouable dans quelques semaines, qui sait si on n'en reprendra pas encore pour 10 ans.

Même si l'avenir à long terme sera sûrement off-line on n'a pas finit de tourner en Cooper, en Lotus ou en BRM.

Un dernier mot pour conclure ce petit billet souriant, l'observation du nombre d'inscrits sur le forum de F1 LEGENDS.

35 membres se sont inscrits sur ce site majeur de la francophonie GPLienne en 2004, le chiffre est tombé à 25 nouveaux l'année suivante pour remonter à 36 en 2006 et atteindre à l'heure actuelle le chiffre étonnant de 56 nouveaux venus cette année.

Avec 1 nouveau joueur chaque semaine intéressé de près ou de loin par une simulation presque vieille de 10 ans, on peut difficilement croire qu'on soit plus près de la fin que du début... 


 

        



14/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 118 autres membres