Il y a déjà plus de sept ans (ça file) je m'étais penché sur ce logiciel un peu tombé dans l'oubli. Un petit outil, tout petit, mais costaud : le génie de John Black permet de créer un circuit inédit en un clic, à partir d'un circuit existant. A l'époque j'avais publié un tuto signé Frédéric Gubbels mais il y était question de commandes Dos et autres diableries et j'avais laissé tombé.
Je m'étais contenté, quelques mois plus tard, de mettre à disposition les versions des papys-tracks "retournées" par Frédéric. Depuis j'ai fais deux ou trois autres tentatives mais sans succès. Jusqu'à la semaine dernière. Parfois la chance nous sourit et les choses se font on ne sait trop comment.
J'avais longtemps compris qu'il fallait faire pointer une arborescence vers le dossier tracks de GPL mais ça ne marchait pas.
La solution est en fait toute simple. Quand vous avez téléchargé "GPLRev12a.zip" et dézippé le fichier vous obtenez "gplrev12.exe". Il vous suffit de copier-coller ce fichier .exe non pas dans votre dossier "tracks", au même niveau d'arborescence que les dossiers des circuits, mais DANS le dossier du circuit que vous voulez retourner.
Dans l'exemple ci-dessous je vais retourner le circuit Brands Hatch 67.
Je copie donc le fichier "gplrev12.exe" dans le dossier "brands67". Un double clic et le logiciel va ouvrir tout seul une fenêtre (la fameuse fenêtre) Dos. Mais je n'ai rien à faire de moi-même dans le Dos. Au bout de quelques secondes la fenêtre se ferme. C'est presque fini. Sortez du dossier "brands67" et vous aller constater que dans votre dossier "tracks" figure maintenant un dossier de plus : "76sdnarb".
Brands Hatch 67 est désormais disponible dans sa version inversée. brands67 est devenu 76sdnarb. Brands Hatch 67 reste en place, pas de frayeur !
Vérifiez que le texte est inversé après track_name = et track_name_short = dans la section [ track ] du track.ini :
[ track ]
track_name = Brands Hatch track_name_short = Brands Hatch
devient
[ track ]
track_name = Hctah Sdnarb track_name_short = Hctah Sdnarb
brands67.dat devient : 76sdnarb.dat
Pour que le nouveau circuit soit complètement installé il vous faut aller modifier le fichier season :
Dans le dossier "67season.ini"
copiez donc
[Eventxx]
name=Sdnarb Grand Prix shortname=Sdnarb GP trackDirectory=76sdnarb numberOfLaps=80 day=2 month=1 startingGrid=6
après la dernière ligne existante.
Si vous aviez (exemple) 50 circuits installés jusque-là vous aurez
[Season]
name=All Tracks In Alphabetical Order (active tracks first) Year = 1967 numEvents=50
mettez donc 51 à la place de 50 et aussi 51 dans [Eventxx] : [Event51]
[Event51]
name=Sdnarb Grand Prix shortname=Sdnarb GP trackDirectory=76sdnarb numberOfLaps=80 day=2 month=1 startingGrid=6
Ça y est vous pouvez jouer sur Brands Hatch 67 inversé.
Si votre circuit était équipé d'addons, le circuit inversé aura les mêmes.
S'il n'avait pas d'addons vous pouvez les installer après coup. Normalement ça marche.
Pour en finir avec ce sujet je vous signale aussi un article d'un site aujourd'hui un peu oublié, GPL++ qui contient encore pas mal de ressources.
Entre autre, et dans le cas qui nous occupe, une page qui recense plus de 500 circuits retournés. Pointage arrêté vraisemblablement en avril 2006 avec le circuit Amaroo Park (1996).
La plupart des circuits se retournent sans amener aucun commentaires particuliers mais certains amènent quelques réserves.
Sur cette page (lien ci-contre, rubrique tracks puis 510 Reversed Tracks) vous y verrez donc les quelques circuits qu'on ne peut pas retourner pour des raisons liées à la façon dont ils ont été créés, puis quelques autres qu'on peut quand même traiter après avoir enlevé la plupart du temps un élément du fichier .dat. Encore faut-il savoir le faire.
Pour finir d'apporter ma pierre à l'édifice je vous mets ci-dessous une synthèse de cette page, vous signalant les circuits "à problème".
Pour vous éviter d'aller tripatouiller vos fichiers .dat je vous proposerai peut-être ultérieurement certains de ces circuits déjà retournés, s'ils en valent vraiment la peine. En effet, penserez-vous peut-être, pourquoi aller créer encore des circuits alors qu'il y en a déjà plus de 600 disponibles ? Je n'ai moi-même roulé sérieusement que sur une grosse centaine de circuits.
Je vous répondrais seulement que nombre de circuits retournés deviennent vraiment des circuits à part entière. Ce n'est pas forcément passionnant pour des circuits plats comme Monza ou Silverstone mais pour Monaco, Spa ou Brands Hatch, les dénivelés inversés font de ces tracés de nouvelles expériences tout à fait intéressantes.
A vous de voir, en tous cas, moi je vous laisse et je retourne à 76sdnarb, c'est tellement plus fun que Brands Hatch 67. Ha ha !!!
Télécharger GPLReversed.
|