L'ECHO DES COURSES - N°1 - 13.12.07

 N°1 - 13.12.07

Comme pour la rubrique mettant en exergue les pilotes dans leurs résultats individuels en hotlap je présenterai désormais les courses des différentes ligues à travers des articles regroupés semaines après semaines.

 

 SOMMAIRE

-BCRL

.WATKINS GLEN - MOD65 - MOD67 - MOD69

.ARDMORE - MOD67

-LFGPL

ROAD ATLANTA - MOD69 - MOD67

-F1 LEGENDS

MEXICO - MOD67

-LBGPL

.LE MANS - MOD67
.REMISE DES PRIX

-GPL CUPS

.KYALAMI - MOD65

 

 

MOD65 - 8.11.07

La ligue de Bob Cramer emmenait ses troupes aux USA pour en découdre sur le circuit plutôt casse-gueule de Watkins Glenn.

Le mod65 ouvrait le bal.

Dans cette manche le duel attendu devait se jouer entre deux coéquipiers de la team HOW, Alain Maurice et son second, Bertrand Peres, tous deux dominant la compétition cette année.

Les essais ont vu la domination d'un des meilleurs pilotes cette année, Antoine de Mautor habituellement plutôt présent dans le mod67 - 8.11.07

Alan Maur a prit l'avantage sur la grille en s'octroyant le 3è temps alors que Cad faisait le 8è.

Les 2 hommes doivent laisser la victoire à François Donnarieix et finissent 4 et 6è, Jan Verschueren s'intercalant entre eux, à peine plus d'une seconde devant Cad.

Le pôleman, lui, n'a finalement pas pris le départ de la course.

Ce résultat conforte donc la place du leader au classement général, les 3 membres de la team How trustant les 3 premières places.

MOD69 - 22.11.07

2 semaines plus tard c'est les compétiteurs du mod69 qui se sont affrontés, réglages d'ailerons à l'appui.

Dans ce championnat les premières places semblent distribuées avant même cette avant dernière course. Plus encore qu'en mod65 Alan Maur domine les débats.

Il mène ici la course au titre avec une bonne avance sur Olivier Guillo, le nouveau champion LFGPL dans ce mod.

Laurent Coéffic suit à distance respectable à la 3è place.

Le titre va revenir au leader à l'issue de la course, Olivier Guillo ne pouvant participer à la course.

Alan Maur ne fais pas de détail puisqu'il s'adjuge la pôle et la victoire en course.

Il devance Frank Verplanken et Templar sur la grille et les 2 mêmes dans l'ordre inverse sous le drapeau à damier.

Une course à revoir en allant sur le site de la BCRL car les duels et le suspense y sont, dans ce mod, passionants.

Après Eric Coineau, Alan Maur fait son entrée dans le club fermé des champions 2007.

Bravo à lui.


MOD67 - 25.11.07

Clôture de la manche américaine dans ce mod, 3 jours après celle de 69.

Avant cette manche d'une grande importance on retrouvais Olivier Guillo suivi d'Alain Maurice puis de Laurent Coéffic.

L'issue de la course pouvait donc confirmer l'option d'Olivier Guillo pour le titre.

Les 2 manches ont été remportés par un Alan Maur impériale ce qui lui donne une chance de contester jusqu'au bout le titre à Olivier Guillo. En effet ce dernier a du se contenter d'une 5è place ce qui lui fait perdre une bonne partie de son avance au classement général.

La dernière manche à Albi sera donc décisive pour ce titre 2007. A suivre.


ARDMORE

Une course hors championnat aura lieu sur le circuit d'Ardmore le 19.12 en mod67.

le 16.12.07. C'est finalement Adélaïde 67, le circuit de Jim Pearson qui remplacera celui choisit au départ, Ardmore connaissant de petits soucis.

Renseignement et inscriptions ici.


 

Notez que le compte-rendu de watkins Glen est désormais en ligne

MOD69

Le 16 novembre la Ligue française emmenait elle aussi ses pilotes aux Etats-Unis mais pour une course sur le circuit de Road Atlanta.

D1

Dans la division qui regroupe les meilleurs, la cause était entendue depuis longtemps, Olivier Guillo ayant largement dominé la saison.

Derrière lui Frank Verplanken devançait Philippe Martinelli mais son avance n'était pas suffisante pour dormir sur ses 2 oreilles 2 courses avant la fin.

Le nouveau champion 2007 laisse la pôle au bouillant Bertrand Dupraz mais contrôle et s'impose.

Derrière c'est Alan Maur qui "fait le métier" et marque de gros points devant son pote de chez HOW, Bertrand Peres.

Frank Verplanken ne voit pas l'arrivée et Philippe Martinelli qui finit aux pieds du podium se rapproche opportunément de lui au classement général.

Leur duel pour le titre honorifique de vice-champion se jouera donc à Monza, lors de la toute dernière course. Ca promet d'être chaud !

 

D2

La D2 se résume quasiment à un duo entre le leader Gilles Garcia et Son second Yannick Hilaire.

C'est Thierry Cassagne qui arbitre le duel et prive les 2 prétendants au titre de la pôle.

Malheureusement pour lui, il n'en profitera pas et les laissera très vite s'expliquer en tête-à-tête.

Gilles Garcia finalement s'impose et fait un pas important vers le titre.

Dénouement lors de la dernière manche à Monza.

   

MOD67

15 jours après la manche 69, le plateau de pilotes était réuni pour la catégorie la plus fréquentée.

 

D1 - Les champions

Chez les meilleurs, le titre est revenu à Eric Coineau même si Martin Audran a pu le faire douter à un certain moment de la saison. Par contre, pour les places d'honneur ce championnat recèle encore bien du suspense.

Cette D1 de LFGP, c'est du lourd : se disputent donc la 2è place du classement général, d'un côté le nouveau champion 2007 GPL CUPS, Martin Audran, et de l'autre le nouveau champion 2007 F1 LEGENDS, Jean-Philippe Campmajo.

En embuscade un autre pilote de haut vol, Bertrand Dupraz.

Aux essais ce dernier domine les débats, battu seulement pour la pôle par le nouveau prodige Mickael Taloc qui fait vraiment très fort pour sa 1ère participation en D1 ( après sa 1ère victoire en D2 à la course précédente ).

En course c'est finalement Eric Coineau qui fête son titre avec une nouvelle victoire. Bertrand Dupraz conserve la place acquise aux essais et devance Bruno Guinet et Albert Laigle qui terminent roue dans roue à l'issue d'un joli duel ( à voir ! ).

Martin Audran et Mickael Taloc ont vu quant à eux leur course se terminer très prématurément.

Au classement général Bertrand Dupraz refait donc une partie de son retard et Jean-Philippe Campmajo qui finit seulement 8è à 1 tour reprend quelques points à Martin Audran.

Le match à 3 promet donc une belle bagarre à Monza pour la 2è place du classement général ! 
 

D2 - Les challengers

A ce niveau les 2 hommes forts se nomment Antoine De Mautor et Olivier Guillo ( champion du mod69 ).
Ce dernier compte une bonne avance en vue du titre mais mathématiquement rien n'est joué.

C'est De Mautor qui fait la pôle et l'emporte d'un souffle alors que Tristan Bot, la révélation 2007, s'adjuge un nouveau podium.

La course vaut le coup d'oeil, 2 autres duels se terminant dans la même seconde : Grossin-Delplace et Iestyn-Verschueren.

Au classement général Antoine de Mautor reprend quelques points mais Olivier Guillo semble bien parti pour le titre s'il se contente de contrôler simplement son poursuivant à Monza.

Pour la 3è place du général, comme en D1, un match à 3 va se jouer pour connaître le podium final. Alain Rochette, David Lespes et Michel Delplace se tiennent en effet dans un mouchoir de poche.

D3 - Les outsiders

Dans cette division on assiste depuis 3 courses à un renversement de tendance assez extraordinaire. En effet, le leader, Pascal Fournier comptait une avance confortable sur ses poursuivants à 5 courses de la fin.

Depuis, sur les 3 dernières courses il a marqué 7 points  alors que son second, Franck Monteil, en a inscrit 20 et le 3è, Eric Libourel, une quarantaine. Ce dernier, bien qu'en plein boum est parti d'un peu loin pour pouvoir raisonnablement espérer encore le titre mais pourra se targuer d'une magnifique fin de saison.

Il va d'ailleurs enfoncer le clou en remportant cette course devant, une fois de plus, Frank Monteil. Ainsi, le titre va se jouer entre ce dernier et un Pascal Fournier qui, bien qu'encore en tête au général, va devoir resserrer sérieusement les boulons à Monza s'il ne veut pas voir lui échapper un titre qui semblait lui être destiné.

Le vainqueur du jour, lui, va pouvoir disputer la 3è place du général à Monza contre Philippe Martinelli qu'il dépasse au classement à l'issue de la course du jour.

A noter que Patrick Cornu, un nouveau venu, a confirmé sa victoire de la course précédente en finissant celle-ci sur la 3è marche du podium. Bravo à lui. Un rookie qu'il va falloir suivre de près !

D4 - Les espoirs

En D4 les choses sont beaucoup plus claires. Yann Ribe s'adjuge la victoire et ses 3 poursuivants dans cette course finissent dans le même ordre que celui qu'ils ont au classement général. Frédéric Brocot est dors et déjà titré. Yannick Hilaire et Philippe Viard finiront sûrement derrière lui dans cette ordre le championnat, les écarts de points entre eux étant conséquents.

D5 - Les Rookies

Chez les rookies Thierry Cassagne a laissé échapper l'avance qu'il avait au classement général sur Sylvain Martin. Absent à Silverstone il a vu celui-ci marquer de gros points en finissant second en terre anglaise.

Là, il reprend la main en l'emportant devant son opposant principal mais on peut s'attendre à un marquage "à la culotte" à Monza car l'écart de point entre les 2 hommes est infime.

Le leader pourra, éventuellement, se contenter de finir derrière Sylvain Martin si personne n'est intercalé entre eux. Il faudra cependant tenir compte des points attribués à la pôle et au meilleur tour en course. Tout cela promet d'être très chaud !

Eric olivier, lui, devra défendre sa 3è place face à un Daniel Castevert qui lui a encore repris du terrain en finissant 4è ici à Road Atlanta.

On notera pour finir la malchance du poleman, Maxime Mironneau, qui aurait pu enregistrer sa 5è victoire de la saison ici sans un problème informatique.

Avec un peu plus de réussite il devrait être redoutable l'année prochaine. 

Ainsi se termine ce compte-rendu de la manche américaine de la LFGPL. En Italie, la dernière épreuve de la saison promet d'être passionnante.

 

 

SERVEUR 1

Dans la ligue suisse l'enjeu était moindre lors de cette course Mexicaine, la dernière de la saison.

Jean-Philippe Campmajo avait fait le nécessaire pour s'adjuger le titre lors de la course précédente.

Le suspense se limitait donc au classement des places d'honneur. Bertrand Catroux et Antoine De Mautor ex-aequo avant le début de la course allaient se disputer une place de vice-champion sur une seule course.

Si De Mautor prenait l'avantage sur son opposant en lui subtilisant la pôle pour 7 petits centièmes, c'est finalement Bertrand Catroux qui remporte cette dernière course de l'année.

Antoine de Mautor, handicapé avant la mi-course par des problèmes de suspension finit "seulement" 3è après avoir mené longtemps la course. David Vanmullem malgré des problèmes similaires fait une belle course et s'intercale à la seconde place.

Les ténors Martin Audran et Jp Alesi éliminés avant la fin, ont du, eux, se contenter de GPLTV pour "assister" à la fin de la course. 

On notera sur ce serveur les belles courses de David Poupet, le talentueux vidéaste, et de Christophe Fasquelle auteurs de progressions de 8 et 9 places par rapport à leurs places au départ malgré de menus problèmes mécaniques.

Comme en 67, à GPL il faut "compenser" ! 

 

SERVEUR 2

Sur ce serveur c'est Christian Michel, auteur de la pôle, qui l'emporte en Honda devant Frank Verplanken et sa Brabham. 

 

SERVEUR 3

Le serveur 3 voit Marc Florkin l'emporter devant un Paul Snort pourtant parti seulement 10è sur la grille. Une magnifique remontée !

Djee, lui aussi auteur d'une remontée similaire finit au pied du podium.

Une course disputée où les leaders se sont succédés.

Ainsi se termine une saison 2007 de F1 LEGENDS qui en appelle une autre, toute aussi intéressante.

 


LE MANS - MOD67

La ligue Belge s'installait dans les paddocks du Mans pour clore la saison.

Dans ce championnat le titre se jouait entre Jan Verschueren et Frédéric Gubbels.

Le premier cité remporte finalement le titre avec une 5è place dans cette course alors que son opposant finit seulement 9è.

Frank Verplanken emporte sa 8è course de la saison toutes compétitions confondues et conforte ainsi sa place parmi les tous meilleurs de 2007.

le 16.12.07 : Une interview très sympa du vainqueur est en ligne.

Il devance Alan Maur lui aussi grand triomphateur de la saison.

Jean-François Bovy s'adjuge, lui, la 3è place du classement annuel.

Bertrand Peres, peu friand du mod67 s'est quand même fait violence pour venir s'y frotter et a obtenu une 4è place qui ne lui permet cependant pas de coiffer Eric Appelmans pour la 4è place du général.

Le classement "2 mods" voit Cad terminer second derrière Jan Verschueren et devant Frédéric Gubbels.    

Vous trouverez sur le site de la ligue, en plus de tous les compte-rendus des courses, l'interview du nouveau champion à l'occasion de sa victoire à Daytona lors de la course précédente. 


REMISE DES PRIX
 
Pour ceux qui veulent être de la fête ou simplement laisser un message de sympathie, c'est .

 

 

 

KYALAMI - MOD65

Une course ouverte à tous est organisée hors championnat.

Si vous êtes intéressés, allez glaner des renseignements ou vous inscrire ici.

 

 



14/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 223 autres membres