LAGUNA SECA TERRE DE RECORD - 29.10.07

 LAGUNA SECA TERRE DE RECORD - 29.10.07

La BCRL organisait les 11, 14 et 25 octobre une manche de son championnat sur ce circuit américain.

Plusieurs pilotes en ont donc profité pour se sortir les tripes et faire tomber, excusez du peu, des records du monde. Et oui, ni plus ni moins.

Le premier de ces messieurs est Olivier Guillo. Il fait partie des pilotes qui font le plus l'actualité cette année que ce soit pour ses performances en hotlap comme pour sa réussite en courses.

Il vient, en effet, de faire le doublé mod 67 et mod 69 à Laguna en BCRL. Par ailleurs, il est dors et déjà le nouveau champion 2007 du mod 69 en Ligue Française. Il est le premier titré officiel pour cette année alors qu'il reste encore 2 courses à disputer. C'est dire la domination qu'il a exercé sur ce mod cette année. Il n'a littéralement laissé que des miettes à ses adversaires dans cette compétition.

Il est donc logique qu'il soit aux avant-postes pour battre des records dans ce mod.

Le 9 octobre il a donc fait tomber les records avec 2 châssis différents. Les Ferrari et Mc Laren n'ont plus de secrets pour lui et c'est donc avec ces 2 voitures qu'il a fait parler la poudre.
Il signe en effet un 1.03 en  Ferrari et 1.02.84 en Mc Laren.
Vous pouvez trouver en cliquant ici un replay d'un de ses tours de folie. Impressionnant*.

 

La compétition internationale faisant rage au GPL RANKS, ces 2 records n'ont pas tenu longtemps. En effet, 10 jours plus tard, l' Israélien Alon Day s'adjugeait ces 2 records en signant un 1.02.97 sur l'Italienne et 1.02.43 avec l'Anglaise.

J'en profite pour signaler que dans la même semaine Guillaume Nachin signait, lui, un 1.02.19 en Ferrari, temps qui n'est, semble-t-il, pas encore homologué.
Ce record pourrait donc retomber à nouveau dans l'escarcelle d'un français. Affaire à suivre...

Guillaume Nachin, justement, s'est, lui, consacré au pilotage de sa Brabham. Il a fait, si je puis dire, encore plus fort. En effet, s'il s'adjuge le record avec cette voiture en 1.01.17 il a par la même occasion bouclé le meilleur tour sur ce circuit tous châssis confondus.

Le record tombe à nouveau en 1.00.83 le 9.11.07 toujours en Brabham. au 11.11.07.

Excepté l'Argentin Ostoich dont le 1.00.7 n'a pas été homologué, personne n'a donc tourné aussi vite sur ce circuit sur GPL tous mods confondus.
L'ancien record était détenu depuis juin par le Suédois Anders Östlund qui tournait 17/100 moins vite.
Vous pouvez trouver les replays de ces 2 tours de circuits hallucinants en cliquant ici*.

Frank Verplanken est le 3è compère de ce trio de recordmen. Il fait également beaucoup parler de lui ces derniers temps par ses multiples performances dans plusieurs compétitions mais aussi parce qu'il fait partie du staff qui prépare pour l'an prochain la 3è édition de la coupe du Monde des nations de GPL. Une compétition dont j'aurais le temps de vous reparler en temps et en heure.

Aujourd'hui, c'est Frank qui nous intéresse et ses performances au volant de la Lotus L63. En effet, lui aussi n'a pas ménagé ses efforts et a réussi à s'adjuger ce que beaucoup d'entre nous n'aurons jamais, un record du monde.

Il sort un temps de 1.07.16 qui constitue donc le nouveau record du monde avec cette voiture. Vous pouvez voir ce tour mémorable en cliquant ici pour vous procurer le replay*.

A noter que ce tour n'est pas le plus rapide puisque 4 pilotes ont fait mieux mais leurs temps n'ont pas été homologué. En effet, faire un tour très rapide est une chose et faire un record du monde en est une autre. Ainsi, pour le mod 69, seuls 19 circuits présentent des records du monde homologués officiellement par l'équipe du GPL RANKS.

Pour ces circuits chaque replay susceptible de refléter une performance supérieure à un record du monde existant est visionné. Quelques critères sont en effet requis pour qu'un chrono soit homologué comme record du monde.

Pour les novices je rappelle donc ces critères : pas d'aide en prenant l'aspiration d'une autre voiture, pas d'appui sur un rail ou tout autre objet fixe ou mobile qui serait susceptible d'améliorer, par exemple, le passage d'un virage.

Enfin, le critère qu'il est sûrement le plus fréquent d'enfreindre concerne les passages hors piste. En effet, à aucun moment il ne faut avoir plus de 2 roues hors de la piste. Tout manquement à cette règle est également éliminatoire pour l'homologation d'un record du monde. Voilà pour ce petit rappel concernant les records.

Je vous dis à bientôt et vous retrouve dans cette rubrique dès le prochain chronos ébouriffant.

*Si ces replays vous intéressent, teléchargez-les sans tarder car ils ne restent pas éternellement disponibles sur le GPL RANK. En effet, seul le record en cours et le précédant sont, en général, hébergés sur ce site.

 



29/10/2007
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