LEXIQUE - AVEC ALAIN ROCHETTE - 25.07.2007 - 12.10.2008

 

 

 

 

 

 

 LEXIQUE - 25.07.07 - 12.10.2008

 

 

Ce petit lexique ébauché à l'heure où je créais ce blog s'enrichit désormais grâce à l'aide que m'apporte pour celà Alain Rochette. Celui-ci est un des piliers de GPL, un des meilleurs pilotes actuels mais aussi un de ceux qui en savent le plus long sur cette simu. Merci à lui de me prêter main forte avec humour et simplicité.

 

 

ADDONS : Tous fichiers additionnels, circuits etc... ayant vocation à enrichir ou améliorer le jeu.

 

ALIEN* : Entité venue d'une autre planète. Dans notre milieu il s'agit de pilotes ayant des performances hors du commun.

 

CLOSE-RACING : Course où les concurrents sont très proches les uns des autres, ce qui favorise les dépassements ou les tentatives. Modèle de courses prioritairement prisées par une majorité de joueurs. 

 

EAGLE* : la plus belle voiture de GPL ;)

 

I.A.* : Intelligence Artificielle, qui ne l'est pas forcément d'ailleurs... intelligente. Il s'agit là des pilotes gérés par l'ordinateur dans un simulateur de course, par exemple. (On dit aussi souvent A.I. - R4E)

 

MOD* : Une version alternative du jeu basée sur une autre année ou un autre thème que 67, créée par des internautes, là aussi pour enrichir cette simulation. Il en existe actuellement 3, si on oublie la version TC pour ThunderCar. Les mods 65, 66 et 69 reprennent les années citées. Pourquoi ces années là ?
en 65 les voitures étaient encore propulsées par de petites motorisations (1500cm3). L'année 66 est une année charnière, la réglementation autorise des cylindrées plus fortes, jusqu'à 3000cm3. L'année 69 voit apparaître, de façon réglementée, les appuis aérodynamiques, ceux-ci ayant pointés le bout du nez dès 1968.

 

OPEN-WHEELS* : littéralement "roues ouvertes", comprendre plutôt roues découvertes. Il s'agit donc de la catégorie de monoplaces dont les roues sont découvertes : les formules 1, 2 et 3, GP2, 3000, IRL, Champcar, Formule Renault, Formule Ford ... et j'en oublie tout un tas, mais vous avez compris.

 

PAPY-TRACKS* : Les 11 circuits originels du jeu. En opposition aux circuits additionnels. Circuits additionnels qui sont de vrais circuits existants ou ayant existé, ou carrément des circuits inventés de toutes pièces (appelés "fantasy" dans le microcosme GPLien).

 

PB* : Abréviation de l'Anglais Personal Best, autrement dit record personnel. A noter qu'on peut avoir plusieurs pb : le pb absolu, soit le meilleur temps sur un circuit donné, le pb châssis soit le meilleur temps établi avec un châssis donné sur ce même circuit. On peut même chipoter en ajoutant le pb en course qui est celui établi pendant une course de championnat (vs IA, ou pas), avec ses variantes absolu/châssis.

 

PO* : Pit Out, lancé par le pilote (sur le tchat du jeu) qui va sortir des stands afin de prévenir ceux qui sont sur la piste. Ceci dit, tout comme l'indicateur de changement de direction, appelé vulgairement clignotant dans la vraie vie, cela ne dispense pas de regarder et les rétroviseurs et Pribluda.

 

PI* : Corollaire de l'avertissement précédent, mais dans l'autre sens. Celui-ci est beaucoup moins usité car moins important.

 

RÉALISÉ* : Il s'agit du temps réalisé vraiment, en opposition à potentiel ( somme des 4 partiels lisibles dans Pribluda, le terme de cumul est aussi utilisé ). Genre quand j'ai un cumul en 1'25"4 en Fiat à Silverstone, et un temps réalisé de 1'26"4, ça m'énerve ... bon ça c'était pendant le training. Après 1700 kilomètres de roulage ça donne 1'26"2 pour un cumul en 1'25"9, beaucoup plus raisonnable (3/10ème sur un tour en +/- 1'30 ça reste tolérable pour le "pilote" que je suis). Désolé pour ces chiffres, j'ai voulu illustrer mon propos avec de vraies données.

 

SETUPS : Réglage mais c'est le terme anglais qui est le plus souvent usité.

 

SHIFT-R : Les deux touches qui permettent de remettre "en action" une voiture après une sortie de piste qui a mal fini. Action de se servir de ces touches : ex : "faire un Shift-R".

 

TRAINING : Séance d'entraînement libre en opposition à une séance chronométrée servant à déterminer une grille de départ.

 

TRAJO : Trajectoire.

 

*Articles rédigés ou complétés par Alain.

 

 

 

  

 



25/07/2007

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