Que sont-ils devenus ?
Depuis le temps que je souhaitais m'y arrêter en roulant pour rejoindre périodiquement ma Normandie natale, j'ai enfin décidé d'aller voir à quoi ressemble à l'heure actuelle cette vieille piste des Essarts.
Je n'ai pas connu le grand tracé utilisé en 1968 pour le GP de France de F1 et par Gpl car je suis venu la première fois m'y promener vers 1972, date à laquelle la construction de l'autoroute de Normandie changea la configuration pour une version plus courte qui ne passait plus par la "Scierie". Ce fut en fait la troisième et dernière version du circuit, la toute première ayant un développement encore plus petit.
Voilà donc quelques photos du circuit tel que je l'ai trouvé il y a quelques jours. Exception faite de l'absence des pavés du "Nouveau Monde" recouverts de bitume mais qui semblent réapparaître par endroit pour redonner vie au site,cette piste reste magique partout où elle est reconnaissable. On comprend mieux pourquoi Papyrus a choisi de faire vivre son Grand Prix de France ici, (seule entrave à la réalité du championnat du Monde 1967) plutôt que sur le pâle Bugatti Manceau déjà "moderne et aseptisé" pour l'époque.
Je tiens à remercier ED 76, notre régional GPL de l'étape, pour son aide et Stéphane dont voici le lien de son site très complet sur le circuit : 
Allez donc voir à travers les photos à quoi ressemblait le Nouveau Monde et ses pavés en 68; tiens, çà me dit quelque chose !!!
N'hésitez pas à votre tour si vous passez du côté du Ring, de Zandvoort, de Spa... de nous ramener des souvenirs.
A bientôt dans notre vie virtuelle pour faire revivre une fois de plus l'ambiance des grands jours aux Essarts.
|