TABLE DE RÉGLAGE DES F1 POUR GPL - TRISTAN LE FEVRE

 

 DANS LE CAMBOUIS - 2010 - N°2 - 21.05.10

TABLE DE RÉGLAGE DES F1 POUR GPL - PAR TRISTAN LE FEVRE

Après la traduction du document de Lee Bowden concernant le réglage des AI, Tristan Le Fèvre s'est penché sur le problème épineux des setups. Cet article complète donc l'incontournable "Garage" d'Eric Appelmans (chez Flag and Spirit) et le guide d'Olivier Zaït (qui détaille chaque châssis) dont parle, ci-dessous, l'auteur de ce nouvel outil.

 

  Le garage

 

Afin que vous puissiez échanger entre vous ou avec l'auteur, une boîte de dialogue est disponible en bas de page.

 

Bonne lecture.

R4E

Après le Guide complet de réglage d'Olivier Zaït mis en ligne chez Flag and Spirit (Fred Simian), la contribution de Tristan Le Fèvre a pour originalité de visualiser en une seule page la plupart des règles de réglage (en pratique, le §4 du Guide d'Olivier). Que soit d'ailleurs ici remerciés Jack Seller et Emmanuel Soriano pour leurs supports et avis autorisés respectifs. 

 

 

Le tableau réalisé met en relation :

- Treize paramètres de réglage (ceux du "garage") : pression pneu, raideur ressort, compression/détente amortisseur, carrossage, pinces Av / Ar, hauteur et butées de caisse, dureté des BAR, % Frein, angle de rampe et nombre d'embrayages.

et

- Huit comportements de l'auto, dont 2 prioritaires (impactés par 90% des règles), à savoir :

- d'une part, le caractère sous ou survireur, décomposé en entrée, milieu et sortie de courbe.

- d'autre part, le grip géré par la température des pneus et de sa répartition (surchauffe interne ou externe).


Ces 2 aspects sont de fait la base du tableau constitué. Les six autres caractères à optimiser (Stabilité, Freinage, Vitesse Max, Vitesse en virage, accélération et risques de talonnage) apparaissent en sus sous forme de pastilles colorées.
 

A première vue du tableau, ne fuyez pas en courant. Rappelons que ce tableau n'a pas prétention de Guide (pour cela, lire et relire OZ!). Il ne remplace pas l'analyse du pilote, tout au contraire il doit conduire à la développer, et il ne peut faire face à la complexité de la mise au point dans tous ses aspects (i.e. typologie du circuit, paramètres du jeu lui-même, paramètres des périphériques, prise en compte des interactions, etc..). Il passe également sous silence tout effet de "pilotage"  (ex : garder les freins pour contrer le sous-virage) ainsi que les réglages évidents (ex: baisser la pression si la température pneu est la plus élevée au centre).

 

Malgré tout, gageons qu'il soit d'un soutien précieux pour quiconque s'intéresse aux "set up". Ce Support Visuel est là pour aider à définir rapidement "que faire" pour améliorer un souci ressenti au volant. Voici donc cette fameuse table. A défaut devéritable mode d'emploi, son mode de lecture vous est présenté à sa suite.

TOPOGRAPHIE GENERALE

En ligne, les facteurs. En colonne, les comportements. Au croisement des 2, des flèches d'action sur le paramètre X pour améliorer le comportement Y. Il y a 2 grands blocs : "sous et survirage" d'une part et "températures pneus" d'autre part. Répétée sur 2 lignes jaunes est l'indication des trains (AV/AR) sur lesquels on va jouer.

 

Répartition des paramètres :

 

Pinces AR et "OUVerture" (=pince Av, négative), isolés par une colonne large jaune, ne jouent que sur la répartition de température pneus.

Pression, Amortissement (compression /détente) et Carrossage, contigus des 2 blocs,  jouent sur ces 2 ci!

Les facteurs "autres", Raideur, Butées, Hauteurs, BAR, % Frein, nombre d'embrayages et angle de rampe d'accélération, contigus du bloc "sous/sur-virage" ne jouent, d'après les règles, que sur ce caractère.


Exception faite des réglages du différentiel (rampe + clutch) les facteurs sont classés autant que possible par ordre d'importance décroissante du bas vers le haut. Ex : la pression pneus à plus d'effet que l'amortissement.

INTERPRETATION DES FLECHES

Sens de la flèche :

· Dirigée vers le haut : Augmenter le paramètre pour corriger le problème.

· Dirigée vers le bas : Diminuer le paramètre pour corriger le problème.

Ex : Pour contrer un Survirage en entrée de courbe, augmenter la Pression AV ou/et Diminuer la pression AR.

 

Flèches pleines ou hachurées : (suite à la symétrie des règles, le sens des virages G/D n'est pas indiqué).


· Flèche pleine : Agir du côté de la voiture où le virage tourne.

· Flèche hachurée : Agir du coté OPPOSE de la voiture où le virage tourne.

 

Ex : Flèche pleine dirigée vers le haut entre Pression et Survirage en entrée de courbe.

Si le problème survient en virage à Gauche, augmenter la Pression Avant Gauche.

 

Ex : Flèche hachurée dirigée vers le bas, entre Pression et Sous-virage en entrée de courbe.

Si problème en courbe à Gauche, alors diminuer la pression Avant droite.

Si problème en courbe à Droite, alors diminuer la pression avant gauche.

 

Flèches de couleur : (Symbolisme nécessité par le compactage de l'information pour l'amortissement).

. Couleur rouge è Affectées à la Compression des Amortisseurs.

· Couleur Verte è Affectées à la Détente des Amortisseurs.

 

NB 1 : Raideur, Pression et Amortissement sont corrélés de même sens (effets équivalent sur le sous/survirage).

NB 2 : La raideur doit avoir un effet similaire à la pression vis-à-vis des températures (pas de règle formulée sur le sujet…).

 

Spécificité :

 

Deux étoiles rouges (**) apparaissent sur le pavé Pression pour indiquer le lien avec la petite flèche rouge hachurée qui est un réglage fin secondaire du sous/survirage en sortie de courbe. On peut ainsi agir des 2 cotés du train AR. Le paramètre "Raideur", sur la même ligne, n'est, à priori, pas concerné par ces flèches rouges hachurées.

INTERPRETATION DES PASTILLES

Des pastilles de 6 couleurs sont insérées dans les pavés des paramètres.

 

Les six couleurs représentent les différentes performances ou comportement listés en bas du tableau :

 

Stabilité, Freinage, Vitesse en virage, Vitesse maxi, Accélération, Talonnage.

 

Les pastilles sont localisées en Haut ou en Bas des pavés :

 

· placée en haut : Augmenter le paramètre conduit à améliorer la "perfo" associée.

· placée en bas : Réduire le paramètre améliore la "perfo" associée.

 

Ex : Une pastille orange est positionnée en haut du pavé "Pression" : La pastille orange est liée à la Vmax.

Augmenter la pression permet d'améliorer la vitesse de pointe (Vmax).

Par contre, une pastille gris/bleu est placée en bas du même pavé. Elle est liée aux capacités d'accélération.

Baisser la pression assure donc théoriquement une meilleure accélération.

(Idem pour la vitesse de passage en courbe Cf. la pastille violette placée en bas du pavé Pression).

 

Ces éléments ainsi rassemblés permettent de rendre compte de l'ensemble des compromis répertoriés nécessaires à l'établissement d'un set up.

A suivre...

 

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21/05/2010
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