TH8 RS SHIFTER - UN LEVIER QUI VA FAIRE DATE - 20.11.11

 

 THRUSTMASTER TH8 RS SHIFTER

UN LEVIER QUI VA FAIRE DATE - 20.11.11

Jusqu'ici lorsqu'on avait un volant sans levier de vitesse ou qu'on trouvait un peu "léger" le levier du G25 ou du G27 (l'incontestable maillon faible de l'ensemble de chez Logitech) le meilleur choix de complément (à un prix raisonable) était sans conteste le SST de chez Sim-Gear. Cet état de fait à changé depuis peu puisqu'il faut désormais compter avec le TH8 RS de Thrustmaster. Annoncé pour la fin octobre il devrait être à peu près disponible à l'heure où je mets en ligne cet article.

 

 

 

 

En effet, ce nouvel accessoire devrait faire date comme le G25 de Logitech côté volant et le ClubSport de Fanatec côté pédalier. Ainsi, ce nouveau levier de vitesse est vendu aux alentours des 150 euros soit un prix similaire au levier de chez Sim-gear. Là on a un levier qui est en H mais permet aussi de jouer en séquentiel pour coller au fonctionnement des voitures modernes en changeant simplement une grille.

 

 

 

 

Désormais, et en attendant le levier de chez Fanatec qui sera le concurrent direct du Thrustmaster (même gamme de prix, mêmes fonctions, même design avec grille "type Ferrari") on a donc le choix entre deux produits au même prix ou à peu près. Un levier simple de conception, le Sim-Gear dont on peut imaginer une fiabilité plus importante (c'est une supposition) et un Thrustmaster plus complexe (électronique embarquée, paramétrage complet) mais qui offrira plus de possibilités au joueur. A vous de faire votre choix.

 

 

 

 

 

 

2 grilles interchangeables :

- Mode en "H" (7+1).
- Mode séquentiel, avant (+), arrière (-).

 

- Matériaux haut de gamme :

100% de métal pour mécanisme interne, levier et système de fixation.

 

- Compatible Pc et Ps3.

 

- Capteur magnétique sans contact pour rester constant dans la durée. Pas de potentiomètre pour une durée de vie "illimitée".

 

- Ajustabilité totale : mémoire interne avec course des rapports ajustable.

 

- Position & rotation des grilles (et du levier) ajustable sur 360°.

 

 


 /

 


- Pommeau détachable compatible avec les véritables pommeaux universels. Possibilité un peu gadget ?

 

- Résistance du passage des vitesses ajustable. Fonction très intéressante mais je n'en ai pas trouvé confirmation dans le manuel d'utilisation (pdf) disponible sur le site du fabricant. A confirmer, donc (point confirmé dans la vidéo ci-dessous. M.a.j. du 22.11.11).

 

 

 

- Levier avec pommeau de 13 cm de hauteur. Un peu haut si je compare avec mon Sim-gear. Pas sûr que ça ait un intérêt pour jouer. J'ai plutôt tendance à penser que ça soit un frein à la jouabilité, un levier le plus court possible étant toujours préconisé pour une réactivité maximum. En sus, plus le levier va être long, à mon avis, plus sa fiabilité sera réduite dans le temps même si l'article est "vendu" comme étant "tout métal".

 

  

 

Une bonne présentation en vidéo signée Mr Milan.

 

 

      

 

 

 

  L'ensemble des caractéristiques sur la page dédiée du site de Thrustmater.

 

  manuel d'utilisation du levier (une quinzaine de page).

 

  Pour mémoire, le comparatif d'Hervé Nicolas entre : levier Sim-gear / levier G 25 de Fanatec.

A suivre...

 

Sauvegarder en PDF



20/11/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres