THUNDER CARS - DERAPAGE - 13.07.07

La news du jour n'est pas très réjouissante mais je ne peux la passer sous silence pour autant. On constate sur le portail de que le lien vers le mod Thunder Car est désormais mort et barré ( et non supprimé, curieusement ).

Ce mod n'a, apparemment, pas "rencontré son public" comme on dit ailleurs et c'est bien dommage car, même si je n'ai pas eu pour l'instant l'occasion de tourner tellement avec ces voitures le concept avait l'air intéressant :

Pouvoir courir avec des voitures aux mécaniques similaires aurait pu donner lieu, en ligne, à des empoignades fabuleuses où seul le pilotage pur aurait compté et non pas les aptitudes des voitures.

Malheureusement, l'accueil des internautes n'a pas été au rendez-vous et je partage la déception des créateurs de ce mod qui, tout fantaisiste qu'il était, a du certainement, comme toute autre tâche pour GPL, demander une bonne dose de temps, de talent et d'investissement personnel.

Cela m'amène à m'interroger à cette occasion sur l'avenir de cette simulation et aussi sur celui de la communauté qui s'en préoccupe. Il paraît évident qu'il faudra toujours du "sang neuf" pour palier aux départs de ceux qui ne manqueront pas migrer vers d'autres cieux, quels qu'ils soient.

Même si le mod 65 existe depuis bien moins longtemps que celui d'origine on constate que l'intérêt de la communauté pour cette "variante" est ultra limité. L'exploitation en ligne est faible, puisque seule la ligue Bob Cramer fait vivre un championnat 65 en ce moment et la ligue belge l'utilise aussi un peu à travers son original championnat "mix".

L'autre outil d'évaluation de l'intérèt pour ce mod peut se trouver sur le site du  où l'on constate qu'à l'heure actuelle moins de 500 pilotes s'intéressent à cette version du jeu au point de soumettre leurs temps à ce site de référence contre près de 8000 pour le "mod 67" ( un peu moins si l'on considère les multi-inscriptions ).

Tout cela, pour dire que toute communauté doit voir ses membres communiquer entre eux le plus possible pour tirer le traîneau dans une seule direction. Ceux qui sont là et ceux qui viendront doivent se concerter pour ne pas mettre du temps, des compétences, du talent et de l'investissement personnel au service d'une extension du jeu qui ne trouvera aucun écho.

Certains mods en préparation me semblent être bien superflus lorsqu'ils mettent en situation des véhicules que l'on trouve déjà dans des simulations reconnues, quasiment par tous, comme étant de qualité, je pense à celles de Simbin. Tout ce talent doit être mis au service de choses essentielles et non sur de nouvelles approches qui connaîtront le même sort que les Thunder Cars.

Je n'ai pas les connaissances pour appréhender précisément ce qu'il est encore possible de faire pour améliorer Grand Prix Legends mais, ça ne m'empêche pas d'y rêver : animations, gestion des retours au stand plus efficiente qu'un retour à son stand avec shift-r, etc, etc...

Tout cela est peut-être techniquement impossible mais, si ceux qui s'intéressent à cette simulation et qui en ont les compétences ne se penchent pas sur ces sujets on n'en aura jamais le coeur net. Entasser les mods, les uns après les autres n'a aucun intérèt en soi si c'est pour aboutir, in fine, à une accumulation de versions alternatives auxquelles personne ( ou presque ) ne jouera.

Améliorer le jeu vraiment, avec de nouvelles fonctionnalités pour le mod 67 ( qui est le seul à intéresser le plus grand nombre ) c'est le seul avenir que je vois ( je peux me tromper ) à cette simulation extraordinaire.

Sa particularité, sa difficulté même, peut créer un engouement pour GPL de la part de joueurs qui, comme moi, étaient plutôt des "pilotes" occasionnels de jeux orientés arcades mais aussi de ce gros vivier de pilotes adeptes des gros succès de Simbin ou des jeux en ligne tels que 'Live for speed' ou 'R-factor'.

Ce côté décalé et complémentaire aux simus citées ci-dessus peut amener de nouveaux joueurs dans cet univers quand même très différent de celui des jeux de chez Simbin qui se marchent un peu sur les plates-bandes.

Améliorer les graphismes des circuits est aussi un plus énorme pour maintenir l'intérêt du jeu auprès de nouveaux venus et, de ce côté là, on est plutôt bien servis, puisque de la GPLEA pour les voitures, Jack Seller ou Caballero pour les addons de circuit en passant par Sergio Loro ou Jim Pearson ( L'ile de Man ) pour les circuits complets, il y a vraiment de quoi faire.

Faire de nouveaux circuits, certains ayant accueillis la F1 et n'étant pas encore modélisés pour GPL par exemple, mais aussi mettre l'accent sur des circuits imaginaires extraordinaires mais dont le concept original n'a été exploité qu'à une seule occasion, voilà, ça c'est l'intérêt de GPL.

Je pense aussi à tous ces programmeurs comme Nigel Pattinson qui a mis sa persévérance et ses compétences sur la façon de casser la fameuse barrière des A.I sur les circuits de plus de 25 km et qui ainsi va permettre à Jim Pearson de nous sortir un jour son Ile de Man en version réelle, soit plus de 60km et non la version réduite qu'il avait dû se résoudre à faire il y a quelques années.

Cette avancée majeure permet aussi à une équipe de travailler actuellement sur la mythique Targa Florio, plus longue encore.

Cela me fait rêver à la constitution d'une dream team qui se pencherait sur la réalisation d'un module de création de circuits tout-en-un qui permettrait de créer de nouveaux circuits aussi facilement que ce qu'on trouve dans certains jeux de golf.

Cela n'est que du rêve et du bla-bla mais, qui sait, si la disparition des Thunders Cars pouvait amener du positif, alors je ne cesserai pas de rêver au GPL du futur, et j'espère d'autres avec moi, pour que les rêves d'aujourd'hui soient la réalité de demain.

En attendant, gentlemen, bonne course...

ROOKIE4EVER

 

p.s. même si ça ne change rien à ce que j'ai pu dire dans l'article, j'ai trouvé un autre lien que celui disponible auparavant sur GPL LINKS, le mode Thunder Cars n'est peut-être pas tout à fait mort. A vous de le faire vivre. 

p.s. du 25.07.07: le lien, bien que barré, fonctionne à nouveau sur GPL LINKS. Allez comprendre... 

 

 

 

 

 

 

 

 



13/07/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 184 autres membres