BRANDS HATCH 1967 - 15.10.2014

 

 BRANDS HATCH 1967 - 15.10.2014

UN PEU D'HISTOIRE

Comparé à Silverstone, Brands Hatch, créé également en 1948, fut un peu le "parent pauvre" de la F1 en Angleterre et utilisé moins d'une quinzaine de fois de 1964 à 1986. Après une demi-douzaine de courses (jusqu'en 74) le circuit est très légèrement modifié (60 m de moins entre Bottom et Surtees) avant que le circuit ne soit à nouveau utilisé (huit fois) de 76 à 86. En 71 le revêtement avait été refait après la mort de Jo Siffert.

 

 

 

 

Le circuit 64-74. (Illustration : Stats F1)

 

 

Le 16 juillet 66 à lieu la 2è édition de cette courses de F1 : une vingtaine de pilotes s'alignent sur la grille de départ, par ligne de trois ou deux, pour la 4è manche de la saison. Les Brabham dominent les essais, Jack Brabham bouclant les 4.3 km à une moyenne de plus de 162 km/h en signant un temps en 1'34"5. Son coéquipier Hulme termine les essais à 3 dixièmes. Le poleman mène le peloton de bout en bout alors que Hulme connaît un début de course difficile, relégué à la 9è place au bout de quelques tours. La pluie est de la partie en cours d'épreuve ce qui fait l'affaire du néo-zélandais qui remonte jusqu'à finir à une dizaine de secondes seulement de son patron.

 

 

 

 

Le circuit 76-86. (Illustration : Stats F1)

 

 

Voyons maintenant Brands Hatch dans Grand Prix Legends.

 

LE CIRCUIT GPL

La couverture d'origine

Le tracé Bapom

La couverture par Bapom

 

 

 

Signé David Sabre et Paul Jackson ce circuit remplace la version de 99 de David Noonan (Brands Hatch, Race of Champions) sur un tracé très proche. On bénéficie ainsi d'une réalisation moins datée et, à partir de 2005, c'est, logiquement, cette version qui est utilisée par les ligues pour les championnats en ligne.

 

Bien qu'un poil moins rapide que Mosport c'est tout de même au circuit canadien que je pense immédiatement en évoquant Brands Hatch. Si les deux tracés n'ont pas grand chose à voir ils ont cependant en commun certains dénivelés qui font qu'on abordera le circuit anglais avec une grande prudence. On notera surtout Paddock Hill, courbe à droite combinée à une descente très marquée, qui constitue la difficulté principale du tracé. On entamera le freinage pile au niveau de la ligne de départ-arrivée faute de quoi on sera quasiment sûr de se mettre en grande difficulté si l'on ne termine pas carrément sa course là, dans les bottes de pailles ou dans les grillages.

 

En y tournant un peu on se rendra vite compte que dépasser ici un adversaire récalcitrant sera bien difficile : seul le tronçon Surtees-Hawtorn fait office de ligne droite, et encore, Pilgrim Drop, mini-kink, compliquant la tâche. De plus, la fin de cette section étant, vers Hawthorne, en plongée, connaître ses limites et bien jauger celles de ses adversaires sera, ici, particulièrement indispensable.

 

 

Infos diverses :

 

 Typologie : 4 B11 (voir article "Typologie des circuits", lien ci-contre)

 

- Auteurs : David Sabre et Paul Jackson - Dispo : 09.02.04 - 4 262 m - 11 virages - Vitesse moyenne : 159 km/h*

 

*Temps médian/GPL Rank.

 

 

Notes sur le GPL Track Database (au 13.10.14) :

 

Fun : 8.3/10 - Graphismes : 8.6/10 - A posséder : 8.6/10 - Moyenne : 8.5/10 - Nombre de votes : 286

 

 

Niveaux de jeu / nbre de tours en off :

 

Novice : 7 tours - Intermédiaire / Pro court : 12 tours - Intermédiaire / Pro long : 24 tours - Grand Prix: 80 tours

 

 

Chronos de référence (cf GPL Rank au 12.10.14) :

 

Record : 1.31.35 (Artur Mlodzinski - Lotus - 2009) - Temps médian : 1.35.59

 

LE CIRCUIT - LES ADDONS

  1 - brands67_lite_v1.zip - David Sabre et Paul Jackson - 16.8 mo - 02.2004 - La version allégée du circuit, pour les petites configurations.

 

  2 - brands67_std_v1.zip (brands67.rar) - David Sabre et Paul Jackson - 20.8 mo - 02.2004 - La version standart, pour tous.

 

  3 - brands67_hirez_v1.zip - David Sabre et Paul Jackson - 39.6 mo - 02.2004 - La version "haute définition", pour ceux qui, à l'époque, bénéficiaient d'un PC "de compèt'".

 

  la page dédiée au circuit (archive).

 

 

 

Pour Brands Hatch on ne croule pas sous les addons mais on trouve quand même de quoi avoir un circuit visuellement assez correct.

 

Nom de l'addon - Créateur - taille dézippé - date de parution - commentaire.


4 - Flag1.zip - David Sabre et Paul Jackson - 0.3 mo - 02.2004 - Pour ceux qui utiliseraient la version "brands67_hirez_v1.zip" et joueraient en D3D ou pour ceux qui auraient un "retour bureau". A dézipper dans le dossier principal du circuit. Contenu dans le dossier de la version évoquée ci-contre et, par contre, directement dans le fichier dat des versions "brands67_std_v1.zip" et "brands67_lite_v1.zip".

 

5 - 67_bridge_out.zip / 68_bridge_in.zip - David Sabre et Paul Jackson - 0.7 + 0.4 mo - 02.2004 - Disponible dans les 3 versions originelles du circuit. Le pont à Druids et le panneau des scores au niveau des stands n'existaient qu'à partir de 1968. Dézipper "68_bridge_in.zip" dans le dossier du circuit et vous aurez ces éléments quel que soit le mod avec lequel vous jouez. Dézipper "67_bridge_out.zip" et ces éléments disparaissent à nouveau.

 

6 - trackini.zip - David Sabre et Paul Jackson - 4 ko - 02.2004 - Une grille de départ plus espacée. - Plus de lien, le site d'origine ayant disparu. Voir plus bas en annexe.

 

  7 - Brands67_std.v1 3dfx and opt.mips fix.zip - Kenny - 5.3 mo - 04.2010 - Pour rendre plus "digeste" la version "brands67_std_v1.zip" pour les petites configs. Si, en 2014, votre PC est vraiment très vieux.

 

  8 - Brands67_std.v1 256 alt.textures.zip - Kenny - 4.5 mo - 04.2010 - Des textures alternatives pour les 3 versions originelles du circuit, standart, light ou hi-res. Même posologie.

 

  9 - Brands67_GT_lps.rar - ? - 86 ko - 01.2011 - pour améliorer les AI avec le mod Sports Cars.

 

  10 - GPL_ltrackinstall_brands67v1.0_HR - Ginetto - 37.5 mo - 04.2011 - Version entierement remaniée par Ginetto en 2011 - Un addon très complet signé Ginetto. Pour une fois cet addon est proposé sous la forme d'un package complet : ne nécessite donc pas une des 3 versions précédentes et s'installe comme un circuit à part entière.

 

  11 - BH67_Stree2.rar - Pavel - 43 ko - 04.2011 - Corrige un problème d'affichage concernant un arbre apparaissant à l'envers.

 

  12 - gpltrackinstallbrands67v1.0_Std-Vodo.exe.zip - Achim Kraft - 05.2011 - Un fichier curieux même en 2011 : la version "light" d'un fichier entièrement remanié "orienté high-res". Well, well, well...

 

  13 - Brands67_FOG HORIZ_GIN.7z - 01.2012 - Ginetto - Un horizon dédié à ajouter si vous voulez rouler sur ce circuit dans le brouillard en ayant par ailleurs modifié votre track.ini. Voir annexe. Conseillé uniquement pour jouer avec le brouillard. Revenez à votre horizon habituel si vous revenez à un Brands Hatch sans brouillard (car horizon très "light").

 

  14 - brands67 shimmer fix.7z - 22.2 mo - Curt (Rcb) - 03.2012 - Pour corriger des clignotements rencontrés principalement en jouant en D3D ou D3DV2 (selon Paul Skingley*). En complément de la version Ginetto.

  *source.

 

 

 

Le circuit à l'origine, version light, puis dans la version remaniée par Ginetto en 2011.

 

 

MIX RETENU :

 

10 - GPL_ltrackinstall_brands67v1.0_HR - Installez le circuit à partir de ce fichier.

 

- dézipper ensuite dans l'ordre ci-dessous dans le dossier "brands67" :

 

11 - BH67_Stree2.rar

 

+

 

14 - brands67 shimmer fix.7z

 

+ Eventuellement

 

6 - trackini.zip - voir annexe 1 ci-dessous.

 

+

 

  Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé ! 

 


----------------------------


Annexe :


1 - La grille espacée. Remplacez le texte d'origine de la section [ starting_grid_0 ] dans votre track.ini par celui-ci :


[ starting_grid_0 ]
  ; 1x1 loose staggered grid for easier online starts = PJ
  ; polesitter on right
  ; track length is <4262.419568>
  ; grid front center at <4259.15, 0.00>
  ; width between boxes  5.50
stall_0 = 4254.05 -2.75
stall_1 = 4244.05  2.75
stall_2 = 4234.05 -2.75
stall_3 = 4224.05  2.75
stall_4 = 4214.05 -2.75
stall_5 = 4204.05  2.75
stall_6 = 4194.05 -2.75
stall_7 = 4184.05  2.75
stall_8 = 4174.05 -2.75
stall_9 = 4164.05  2.75
stall_10 = 4154.05 -2.75
stall_11 = 4144.05  2.75
stall_12 = 4134.05 -2.75
stall_13 = 4124.05  2.75
stall_14 = 4114.05 -2.75
stall_15 = 4104.05  2.75
stall_16 = 4094.05 -2.75
stall_17 = 4084.05  2.75
stall_18 = 4074.05 -2.75
stall_19 = 4064.05  2.75


Pensez évidemment à sauver le texte d'origine (ou votre fichier track.ini entier) quelque part afin de pouvoir revenir à la grille originelle si vous le souhaitez.

 

  2 - Pour rouler dans le brouillard, modifiez votre track.ini en rajoutant les lignes suivantes :

 

[ fog ]
type = 1
density = 5.00
fog_r = 198
fog_g = 202
fog_b = 214

 

Supprimez ces lignes (ou mettez type = 0) pour revenir à un circuit sans brouillard.

 

LE ONLINE

Les podiums des championnats francophones :

 

 

Date

Ligue

1 15/02/2005 LBGPL - 67 Piret Joël Sabathé Hervé Pirlot Arnaud
2 27/11/2005 BCRL - 67 Guillo Olivier Goujon Stéphane Kaspar Kaynakli
3 04/12/2005 F1 Legends - D1 Guinet Bruno Zaiit Olivier Baudrit Michel
3 04/12/2005 F1 Legends - D2 Bandelier Cédric Defois Laurent Pirlot Arnaud
3 04/12/2005 F1 Legends - D3 Mathieu Olivier Bilodeau Eric Certin Jean-Yves

 

 

4

 

 

01/03/2006

 

 

LFGPL - 65

 

 

Baudrit Michel

 

 

Auger Pascal

 

 

Tiengou Ludovic

5 04/03/2006 LFGPL - 69 - D1 Baudrit Michel Audran Martin Roméo Olivier
5 04/03/2006 LFGPL - 69 - D2 Guillo Olivier Auger Pascal Fourcade Pascal
5 04/03/2006 LFGPL - 69 - D3 Fournier Pascal Libourel Eric Maurice Alain
6 18/05/2006 BCRL - 65 Maurice Alain Bob Cramer Coëffic Laurent
7 22/05/2006 BCRL - 67 Jojo F1 Serre Jacques Bob Cramer
8 23/05/2006 BCRL - 69 Maurice Alain Guillo Olivier Boissel Olivier

 

 

9

 

 

25/05/2007

 

 

LFGPL - D1

 

 

Coineau Eric

 

 

Dupraz Bertrand

 

 

Campmajo JP

9 25/05/2007 LFGPL - D2 Lespes David Sabathé Hervé Verschueren Jan
9 25/05/2007 LFGPL - D3 De Mautor Antoine Martinelli Phillippe Simian Frédéric
9 25/05/2007 LFGPL - D4 Mathieu Olivier Hilaire Yannick Brocot Frédéric
9 25/05/2007 LFGPL - D5 Cassagne Thierry Olivier Eric Brulé Jean-Yves
10 19/08/2007 LBGPL - 67 Gubbels Frédéric Bovy Jean-François Sabathé Hervé

 

 

11

 

 

03/04/2008

 

 

BCRL - 65

 

 

Baudrit Michel

 

 

Maurice Alain

 

 

Verschueren Jan

12 10/04/2008 BCRL - 66 Roesz Rémy Coëffic Laurent Verschueren Jan
13 20/06/2008 BCRL - 67 Vega Emmanuel Bot Tristan Guillo Olivier

 

 

14

 

 

24/02/2009

 

 

LBGPL - 66

 

 

Gubbels Frédéric

 

 

Maurice Alain

 

 

Bovy Jean-François

15 25/06/2009 BCRL - 65 Roesz Rémy Maurice Alain Coëffic Laurent

 

 

16

 

 

16/05/2010

 

 

PGPL - 66

 

 

Libourel Eric

 

 

Sabathé Hervé

 

 

Bovy Jean-François

 

 

17

 

 

13/03/2011

 

 

GPL TOM - SC

 

 

Guérout Tom

 

 

Behra Franck

 

 

Bot Tristan

18 10/05/2011 LBGPL - 66 Guérout Tom Bot Tristan Appelmans Eric
19 02/09/2011 LFGPL Guérout Tom Blanchot Frédéric Behra Franck

 

 

20

 

 

22/01/2012

 

 

LBGPL - 66

 

 

Bot Tristan

 

 

Appelmans Eric

 

 

Gubbels Frédéric

21 18/09/2012 LBGPL - 66 Appelmans Eric Bot Tristan Behra Franck

 

 

22

 

 

22/06/2014

 

 

F1 Legends - D1

 

 

Guérout Tom

 

 

Bot Tristan

 

 

Leblond Jacques

22 22/06/2014 F1 Legends - D2 Libourel Eric Bilodeau Eric R4E
22 22/06/2014 F1 Legends - D3 Demarle Pierre Lefèvre Tristan Terremer Alain
23 15/09/2014 LBGPL - 66 Appelmans Eric Cornu Patrick Douet Titi

 

 

4 fois vainqueur : Tom Guérout.

 

3 fois vainqueur : Michel Baudrit.

 

2 fois vainqueurs : Eric Appelmans, Frédéric Gubbels, Olivier Guillo, Eric Libourel, Olivier Mathieu, Alain Maurice et Rémy Roesz.

 

 

Les meilleurs chronos :

 

Sur 32 tours, mod66 : 1 Bot Tristan (2013) 51'19"6 - 2 Appelmans Eric (2014) 51'24"2 - 3 Cornu Patrick (2014) 51'32"4

 

LES LIENS

  GPL Track Database   Racingcircuits.info   gdecarli   The fastlane

  Stats F1   Wikipedia   La page de Jack Seller

 

 

A suivre...

 

 

 

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14/01/2020
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