Ici vous pourrez trouver le replay de la course, mis à disposition par Éric, et revenir sur son déroulement.
Merci de ne pas multiplier les sujets sur les courses.
Merci à Encore à Eric de continuer à gérer le bousin. A Jack pour le serveur.
Edit - 29.01.2024 : Bravo pour la course en général, 3 abandons sur 12 partants, c'est plutôt bien même si Kyalami n'est pas particulièrement difficile.
Mais ce premier tour !
La fête à Neu-neu. C'est ce à quoi j'ai pensé en voyant le début de la course et en particulier les premières secondes. Premier virage "mortel", premier virage bordel, excusez du terme.
Un abandon à ce moment-là mais vous êtes nombreux (2 sur 3 environ) à être passés à côté de votre début de course et, aussi, à côté d'un énorme carnage.
En arbitre de foot je pourrais distribuer une bonne quantité de carton jaune pour ce premier tour.
En tant que pilote je ne suis pas bien placé pour vous le dire car vous êtes tous (à part Richard) plus capés que moi. En tant qu'organisateur je vais me permettre et tant pis pour ceux qui ne sont pas concernés, ils peuvent très bien l'être dès la prochaine course.
De l'humilité, de la force, de la concentration. Soyez humbles, mes amis, face à un premier tour de course. C'est LE tour le plus difficile de votre course, la plupart du temps, en tous cas probablement le plus dangereux. On se le redit tout le temps mais vraisemblablement jamais assez.
Ayez conscience de qui vous êtes (votre niveau), de qui est immédiatement devant (au moins) et immédiatement derrière vous. Quelle voiture vous avez et quelles voitures sont devant et derrière vous : "je suis en Brabham, lui en Brm", etc, etc...
Gardez une bonne distance. Beaucoup sont trop près d'un autre pilote à un moment ou à un autre, lors du premier tour, beaucoup ne gardent pas suffisament leur ligne ou leur position. Encore un rappel éternel, la course se gagne beaucoup moins souvent lors du premier tour qu'elle ne s'y perd. On le sait mais on n'y pense jamais assez. Premiers mêtres, les pneus ne sont pas chaud, vous non plus (ou trop) et la voiture est "lourde".
Au-delà de la voiture, ayez aussi conscience de la manière dont vous roulez : suis-je en vue cockpit ou en F10 ? Et celui qui me suit, celui qui me précède ? Ca me ramène à la remarque mentionnées 2 lignes plus haut, la vue utilisée détermine la distance à laquelle vous allez vous positionner par rapport aux autres voitures. Vous ne tenterez pas la même chose selon que vous soyez en vue cockpit et en vue F10.
Conclusion à toutes ces notions évoquées (une fois de plus) ci-dessus :
1 - il serait bon que vous regardiez TOUS au moins votre premier tour en vue cockpit et en vue F10 pour reprendre conscience des "bases" en ce début de saison.
2 - il serait bien aussi que vous relisiez les conseils de conduite dispoibles ici :
https://www.grandprixlegends.fr/a-donf-regles-de-conduite-10082009
https://web.archive.org/web/20081016133139/http://www.kiwisim.net.nz/staticpages/index.php?page=20040515200013905
Ce n'est jamais superflu en début de saison même si vous avez déjà repris votre saison depuis un moment avant cette course de Kyalami.
On notera en particulier le chapitre 1.6 pour ce qui est des distances entre voitures mais le tout est à relire sans hésiter.
Pour ce qui est des modérations, cette année ce sera 15 pts de pénalité pour un abandon provoqué et 15 pts de compensation pour le pilote victime. Je n'aime pas sanctionner, je préfère vous féliciter d'une bonne course, mais je ne veux pas me contenter de multiplier les rappels à la prudence.
Bonne course à Monacane où ces conseils de prudence seront plus qu'ailleurs bien valables car on change vraiment d'univers en terme de difficulté.
Well done for the race in general, 3 retirements out of 12 starters, which is good even if Kyalami isn't particularly difficult.
But that first lap !
The crazyness. That's what I thought when I saw the start of the race and in particular the first few seconds. Deadly first corner, messy first corner, excuse the pun.
I had to give up at that point, but many of you (around 2 out of 3) missed out on the start of your race and also on some huge carnage.
As a football referee, I could hand out a good number of yellow cards for this first lap.
As a driver, I'm not in a good position to tell you that, as you're all (apart from Richard) more experienced than I am. As the organiser, I'm going to take the liberty and too bad for those who aren't concerned, they could very well be at the next race.
Humility, strength and concentration. Be humble, my friends, when faced with the first lap of a race. It's THE most difficult lap of your race, most of the time, and probably the most dangerous. We say it all the time, but probably never enough.
Be aware of who you are (your level), who is immediately in front (at least) and immediately behind you. Which car you have and which cars are in front and behind you : "I'm in a Brabham, he's in a Brm", etc, etc....
Keep a good distance. Many drivers get too close to another driver at one time or another on the first lap, and many don't keep their line or position well enough. Another eternal reminder : the race is won much less often on the first lap than it is lost there. We know this, but we never think about it enough. First few metres, the tyres aren't warm, neither are you (or too many) and the car is 'heavy'.
As well as the car, you should also be aware of the way you're driving : am I in cockpit view or in F10 ? And who's following me, who's in front of me ? This brings me back to the comment I made 2 lines ago : the view you use determines the distance at which you position yourself in relation to the other cars. You won't try the same thing depending on whether you're in cockpit or F10 view.
To sum up all the above (once again) :
1 - it would be a good idea for ALL of you to watch at least your first lap in cockpit view and in F10 view to get back to basics at the start of the season.
2 - It would also be a good idea for you to reread the driving tips available here :
https://www.grandprixlegends.fr/a-donf-regles-de-conduite-10082009
https://web.archive.org/web/20081016133139/http://www.kiwisim.net.nz/staticpages/index.php?page=20040515200013905
It's never superfluous at the start of the season, even if you've already been at it for a while before the Kyalami race.
Chapter 1.6 is particularly noteworthy in terms of distances between cars, but the whole chapter should be reread without hesitation.
As far as moderation is concerned, this year there will be a 15 pt penalty for an induced retirement and 15 pts in compensation for the victim driver, even of ot's symbolic. I don't like to impose penalties, I'd rather congratulate you on a good race, but I don't want to be content with simply issuing reminders to be careful.