A DONF - REGLES DE CONDUITE - 10.08.2009
A DONF - REGLES DE CONDUITE - 10.08.2009 |
(basé sur le site de Phillip Mc Nelley, traduit et enrichi par Ian Whitney et Olivier Sauger. Ressorti des archives GrandPrixLegends.net) |
1. REGLES GENERALES |
1.1. Crash ou problème |
Sortez de la piste ou mettez-vous en dehors de la trajectoire optimale (ligne foncée) le plus rapidement possible en cas de problème sur votre voiture. (Crash, panne d'essence, tête à queue …) Bien sûr, dans certains cas, bien qu'endommagée, la voiture est quand même capable de rouler et le pilote pourra toujours marquer des points au championnat. (Une voiture avec une roue en moins alors qu'il reste ½ tour à faire, plus d'essence mais un moteur qui tourne encore un petit peu, un moteur en train de casser …). Dans ce cas, à vous de prendre les dispositions nécessaires afin de ne faire prendre de risques à aucun de ceux qui pourraient vous doubler. |
1.2. Retour en piste après une faute |
Ne jamais retourner trop vite sur la piste sauf si vous connaissez l'écart avec le pilote derrière vous et que cet écart est suffisant pour repartir sans encombre. Toujours retourner en piste sur la partie qui n'est pas la trajectoire idéale et prendre de la vitesse avant de reprendre cette trajectoire. |
Imola : La brab arrive vite devant les stands, une Ferrari étant dans l'herbe. |
La Ferrari rejoint la piste. |
Le Pilote de la Ferrari voyait la Braby arriver. |
La Brabham ne peut l'éviter. |
Je dirais que le premier fautif est la Ferrari qui voyant un pilote dans ses rétros aurait dû rester plus dans l'herbe. Cependant, la Brab a gardé sa vitesse (sortie large devant les stands) et aurait dû anticiper un peu plus.
1.2.1 - Cas extrême :
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1.3 Utilisez les rétros : les vôtres et ceux des autres ! |
Montrez-vous dans les rétros du pilote qui vous précède ! GPL a un angle mort très prononcé. Si le pilote devant vous ne vous voit pas, ne soyez pas surpris s'il effectue une manœuvre dangereuse (ferme la porte, freine plus tôt que prévu …). La solution est, dans une ligne droite, d'aller un peu à gauche et à droite pour faire voir que vous arrivez (et mettre la pression par la même occasion). Bien sûr, lorsque vous effectuez votre dépassement, vous allez vous retrouver dans l'angle mort. (voir Angle Mort). Mais si vous avez clairement montré vos intentions, le pilote devant vous saura tenir sa trajectoire, sachant où vous êtes. Essayez de vous cacher derrière la voiture et faire croire que vous êtes où vous n'êtes pas est une tactique utilisée en vraie course mais extrêmement dangereuse et sujet à confusion et crash. Je vous conseille de ne pas le faire. |
1.4 Ne jamais percuter la voiture que vous suivez |
Ca paraît simple et évident, pourtant c'est presque 90% des crashs et c'est le plus dur à faire. C'est sûrement la plus grosse bêtise et la plus frustrante pour le pilote qui en est la victime. Si vous êtes derrière, c'est de votre responsabilité de prendre les dispositions qui feront que vous ne rentrerez pas dans celui que vous suivez. Vous avez beau être plus rapide, meilleur, penser que c'est votre droit de passer, vous êtes derrière et devez respecter le pilote devant vous. Vous devez continuer normalement et l'occasion d'un dépassement se présentera en temps voulu. Vous devez faire en sorte que vous ne rentrerez pas dans le gars devant vous. Vous devez étudier ses trajectoires, ses points de freinages, de façon que lorsque vous porterez votre attaque, ce sera en connaissance de cause. L'anticipation est le mot d'ordre. Si après avoir tout tenté pour éviter le crash, freins, frein moteur, changement de ligne, vous ne savez plus quoi faire … alors allez dans l'herbe ! Souvent, les crashs contre les barrières sont moins violents que contre les voitures, puisque les vitesses relatives calculées en (temps réel – ping) peuvent jouer de bien mauvais tours. Alors que la barrière.. GPL sait que sa vitesse est nulle, tout est calculé sur votre ordi. Bien sûr, le pilote se faisant remonter ne doit pas avoir un comportement anti-sportif, comme ralentir pour que le pilote qui le suit le touche. Il doit conduire comme d'habitude avec une tactique plus ou moins prononcée mais ne risquant pas de provoquer un accident. Il ne devrait pas se soucier du pilote qui le suit. Etre capable de suivre un pilote sans lui rentrer dedans s'apprend. Cela demande de l'entraînement et un certain tact. Pour vous entraîner, suivez un pilote peu rapide offline et restez derrière, près, sans jamais le doubler. Vous serez étonné de voir combien c'est difficile. |
1.5 Evitez d'être trop près quand ce n'est pas nécessaire |
Premièrement à cause du lag. La règle générale est de suivre près, mais pas trop. Si après plusieurs tentatives vous n'avez pas réussi à passer, restez derrière et attendez qu'une bonne occasion se présente. Mettez la pression mais sans risquer un accident. N'oubliez pas non plus que les pneus en grosse attaque chauffent ! Et donc, vos qualités de conduite se dégradent. Donc, les freinages tardifs seront de moins en point précis, d'où le risque d'accident. Voici ce qui arrive quand on met la pression mais qu'on suit de trop près : |
Grosse bataille à Mosport. |
La Ferrari suit de très très près. |
Le pilote lève la main pour laisser passer et ralentit mais le poursuivant en Ferrari est surpris. Il le suivait de trop près... |
...et il ne peut l'éviter ! |
1.6 Comment dire si je suis près ou loin ? |
Une vue dans le cockpit comme sur l'image ci-dessus correspond à celle vue d'en haut ci-dessous. |
Vu du cockpit on n'a pas l'impression qu'on est si près. On se dit presque que l'on pourrait mettre une autre voiture entre les deux. Ceci est trop près. Le moindre lag va provoquer un crash. |
Voilà la distance à respecter pour une attaque. Attention, pas pour 20-30 tours ! On a l'impression que l'on est loin ! En fait, c'est très près ! |
Une bonne règle est d'être à une distance permettant de voir du goudron au-dessus du capot, ou les roues de la voiture devant vous sur le tarmac. C'est bien suffisant pour une aspi et un dépassement, par contre, on évite les problèmes de lag. |
1.7 Comportez-vous de façon claire ! |
Si vous êtes suivi, glissant pas mal dans les virages, ne fermant la porte qu'à moitié, le pilote peut penser que vous le laissez passer. Si c'est le cas, et qu'il tente un dépassement, votre responsabilité est de lui laisser la porte ouverte ! Si vous le voyez dans vos rétros, alors, prenez correctement vos courbes, extérieur/apex/extérieur afin de fermer la porte de façon compréhensible. De telles manœuvres défensives bien claires facilitent la compréhension. C'est un exemple bien sûr, le mot d'ordre est : soyez clair dans vos intentions pour que le poursuivant comprenne bien ce que vous voulez. Ne l'induisez pas en erreur. Cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas utiliser des tactiques de défense.... , mais soyez clair ! Dans cet exemple, le pilote de la Lotus tient bien sa trajectoire à l'intérieur et empêche donc la Braby de passer : |
Le pilote de la Brabham voit le pilote devant légèrement en perdition. |
Il pourrait se dire qu'il va tenter l'extérieur. |
Mais le pilote de la Lotus tient bien sa courbe à l'intérieur. |
Il va donc moins vite, et la Brab peut le reprendre à l'accélération. Très bien ! |
1.8 Entraînez-vous à ne pas prendre la trajectoire idéale |
Faites quelques tours en prenant les extérieurs. |
De cette façon, lorsque vous serez attaqué et au coude à coude dans un même virage, vous saurez comment réagir. En qualification, faites 1 ou 2 tours comme ça, pendant vos tours de chauffe, en sortie de stands par exemple. Vous verrez que vous sortirez bien moins souvent de la piste en conditions de course, même sans être au coude à coude, mais parce que vous avez raté un freinage par exemple et que vous savez maintenant prendre la courbe d'une autre façon. |
2. EN QUALIFICATION |
2.1. Soyez Gentleman |
Ecartez-vous de la trajectoire des pilotes dans leur tour de qualification lorsque vous êtes dans votre tour de chauffe, ou un tour raté pour quelque raison que ce soit. N'allez pas gâcher le tour de quelqu'un alors que vous êtes sortis de la piste ou savez que votre temps sera mauvais. Avec 15-20 pilotes, il est difficile de pouvoir effectuer un tour parfait. Donc, soyez gentleman, ne tentez pas de faire la course avec les pilotes effectuant leur tour de qualification, laissez-les effectuer leur tour sans pression. |
2.2. Sortez des stands avec précaution ! |
Annoncez votre sortie avec un «Pit Out» à l'écran. Bien que nécessaire, cette seule action n'est pas suffisante, elle ne permet pas de rentrer n'importe comment sur le circuit. Le mieux, est de regarder avec le magnétoscope (ou pribluda Ndr.) où en sont les pilotes sur le circuit et sortir en connaissance de cause, en sachant qu'arrivé au premier virage, vous n'aurez pas un gars se qualifiant arrivant comme une balle derrière vous. Certains circuits ont une sortie de stand plus difficile que d'autres. Par exemple, lorsque vous sortez des stands à Monza, vous avez tout loisir d'accélérer à fond sur la partie droite de la piste, laissant libre passage aux autres pilotes. Profitez-en alors pour regarder dans vos rétros si personne n'arrive pour prendre GrandeCurva. Par contre, le Glen est très dangereux, on se retrouve tout de suite dans le V1. Là, l'utilisation du magnétoscope (ou pribluda Ndr.) est obligatoire ! |
3. LES DEPASSEMENTS |
3.1. Le dépassement provoqué |
Le dépassement provoqué est lorsque vous avez, pour une raison ou une autre, voulu laisser un concurrent vous dépasser. Le mieux est de rester sur votre ligne et simplement relâcher un peu les gaz en ligne droite de façon à donner l'avantage au dépasseur. |
Deux exemples pour illustrer ces problèmes : |
1. Pilote changeant de ligne alors que le pilote suit de près. |
1. Sortie de virage 5 à River GP, ca pousse !!! |
2. La Lotus 1 réaccélère fort. Le prochain virage tourne à droite et la trajectoire idéale est donc à gauche. |
3. Toujours en sortie de virage, la Lotus 2 profite toujours de l'aspiration. |
4. Comme on pouvait le penser, la Lotus 1 reprend la gauche de la piste. |
5. Mais pour une raison inconnue, sûrement pour laisser passer le poursuivant, la Lotus 1 change de ligne alors que la Lotus 2 est très près ! |
6. Pourtant, la Lotus 2 était bien sur la droite de la piste et tente même de se mettre encore plus à droite ! |
7. Malheureusement, il ne peut l'éviter bien qu'il freine (régime moteur ralentissant). |
2. Ralentissement brutal |
Sortie de courbe à Rouen. La Ferrari est encore à bonne distance de la Lotus. |
Un bon extérieur, pour prendre de la vitesse, le pilote peut prétendre à prendre l'aspi et doubler la Lotus avant le V1. |
Mais le pilote Lotus relâche brutalement les gaz ! La Ferrari arrive comme une balle sur la Lotus en très peu de distance ! Avant même les tribunes ! |
Le pilote a le bon réflexe de tenter un évitement mais sa voiture est dans tous les sens. |
Lorsque vous vous faites prendre un tour, les commissaires de piste vont agiter le drapeau bleu pour vous faire savoir que vous allez vous faire prendre un tour. Lorsqu'un pilote vous double ou vous prend un tour, il faut toujours penser qu'il peut y avoir un 2ème pilote qui est en aspi derrière lui. Donc, ne changez pas immédiatement de trajectoire pour prendre l'aspiration avant d'avoir vérifié en utilisant vos rétros ou un coup d'œil à droite/gauche ou son d'un moteur ou même en passant en vue F10 pendant 1s (facile si vous assignez un bouton de votre volant à cette commande). Encore une fois, N'oubliez pas non plus : le 2ème dépasseur en aspiration derrière le 1er, pensez à vous montrez dans les rétros du dépassé lorsque c'est possible. |
Voici le parfait exemple du pilote se faisant doubler et tentant de prendre l'aspiration dans le virage, provoquant un accident : |
Ce pilote vient de se faire dépasser par une Brabham. Il voit qu'une Ferrari arrive derrière dans ses rétros. |
La Ferrari le double et en regardant bien dans le rétro, on voit la roue d'une Ferrari qui elle aussi le double. |
Il revient donc chercher l'Apex en voyant une voiture un peu plus loin dans ses rétros, ne sachant pas qu'une Ferrari est déjà à sa hauteur ! |
Et BOOM, c'est la touchette ! |
3.2. Le dépassement pour gagner une place |
Le dépassement pour une position est un dépassement agressif, le plus dur à réaliser mais pourtant le plus gratifiant, celui qui fait battre le cœur à 180, monter l'adrénaline... Se battre pour une position est ce qui fait que la communauté GPL trouve autant de plaisir à toujours courir ensemble. Le problème réside dans la connaissance parfaite du circuit, des freinages, des trajectoires idéales et non-idéales et surtout de la position du ou des concurrent(s) ! Dans la plupart de ces situations, les pilotes ne sont pas là pour créer un accident mais ont tendance à deviner où se trouve le pilote. Vous devez savoir à tout instant où est l'autre pilote avec qui vous bataillez. C'est pourquoi et je le répète, seule une expérience accrue de GPL et des circuits avant les courses de championnat permettent d'avoir des courses passionnantes pour tous. |
3.3. Bien attaquer pour doubler en virage |
Si vous regarder des courses de D1 ou même D2, vous êtes tenté de penser qu'il est possible d'utiliser toute la largeur de la piste pour prendre le virage et dépasser un concurrent. En fait, pas vraiment. Il y a une conduite à suivre qui n'est pas seulement valable pour GPL mais aussi en vraie course (kart, circuit, F1 ...). |
Vous n'avez pas le droit d'utiliser le moindre espace pour tenter un dépassement dans un virage si c'est risqué. Donc, appliquez la même règle dans GPL. Le pilote devant vous est maître, il a tout loisir d'utiliser la trajectoire idéale tant que vous n'êtes pas à sa hauteur. |
Votre responsabilité est de ne pas faire l'intérieur et se crasher dans lui, même si vous êtes soit disant meilleur, plus rapide, lui prenez un tour ... |
N'oubliez pas que lorsque vous êtes dans le même tour qu'un pilote moins rapide mais néanmoins devant vous, il ne va pas vous faciliter la tâche et c'est son droit ... après tout, vous êtes derrière ... non ? |
Exemple : Cet exemple illustre pourquoi le dépassement n'est pas valide et pas reconnue par les fédérations de sport automobile. |
L'Eagle à l'entrée du virage était devant et il avait donc tout à fait le droit de prendre l'Apex. Si vous n'êtes pas au coude à coude au début du virage, alors lâchez le pied !!! et tentez de prendre l'aspiration. |
3.4. Règles de dépassements simples |
Voici certaines règles simples de dépassement qui permettent d'éviter les accidents et pourtant de bien s'amuser: |
1. En courbes longues : |
Si vous êtes sur l'EXTERIEUR de la courbe et qu'un pilote se trouve à l'INTERIEUR à la MEME HAUTEUR que vous (invisible dans les rétros) mieux vaut lever le pied car le risque est grand de touchette en SORTIE de virage (ceci dit résister est possible mais c'est à vos risques et périls) sauf si les pilotes ont l'habitude et que chacun est un petit peu plus prudent alors ça peut durer 5-10 virages et même plusieurs tours. |
Exemple à ne pas faire : |
La Lotus arrive sur le dernier virage de Silverstone à l'intérieur. |
Il est bien placé pour débuter le virage et voit bien le dépassé dans ses rétros. |
Il embarque un peu trop de vitesse et part à l'extérieur, pas grave puisque le dépassé était bien visible dans ses rétros sur l'image 2. Cependant, on voit que la Lotus du dépassé n'a pas laché et arrive avec trop de vitesse. |
Et vlan, il le sort ! |
Il aurait fallu que le second pilote lache le pied un peu plus tôt et réaccélère en sortie de virage pour prendre l'aspi et doubler la Lotus au prochain V1. |
Autre exemple à ne pas suivre : |
Ce pilote arrive dans Lesmos2 bien loin de celui qu'il suit. |
Il voit la Lotus un peu large et prend l'intérieur. |
Cependant, il prend le virage à la même vitesse que d'habitude en sachant tres bien qu'il va sortir large. |
Bien sûr, l'autre Lotus est là en sortie de virage et c'est l'accident. |
Prendre l'intérieur était une bonne option mais faites attention quand vous embarquez de la vitesse à ne pas sortir le pilote à l'extérieur ! |
2. En courbes serrées : |
Obligatoirement, cela ne passe pas à 2 car il n'y a qu' UNE SEULE TRAJECTOIRE ... il faudra donc que l'un des 2 pilotes lève le pied. Pour moi, c'est celui qui est à l'INTERIEUR au FREINAGE de LA LIGNE DROITE qui doit passer en PREMIER. Dans ce cas, le pilote à l'EXTERIEUR au FREINAGE doit GARDER sa trajectoire externe et ne doit pas tenter un freinage trop tardif et plutôt penser à ré-accélérer mieux en piquant à l'INTERIEUR après le passage du pilote freinant à l'intérieur. |
4. L'ANGLE MORT |
Le plus gros défaut de GPL est l'angle mort des rétros. Bien souvent, les voitures ne sont pas visibles pendant quelques secondes, même avec les vues gauches/droites. Il existe des programmes (GPLShift ou GPLFov) qui permettent d'augmenter l'angle de vision mais cela ne résoudra pas ce problème. |
L'angle mort est présenté dans ce qui suit: |
La vue devant est à peu près bonne, environ 100° (a comparer aux 180° de la vue humaine...) et commence au niveau du pilote. |
Voici le parfait exemple. La lotus ne voit aucune des 4 voitures autour d'elle. Même les deux voitures bien devant elle ne sont pas visibles pour son pilote. En fait, seule l'Eagle voit les voitures devant elle. Toutes les autres voitures n'en voient aucune autre !!! |
La conclusion est donc que pour faire des courses avec des voitures très proches, il faut beaucoup d'anticipation, d'attention et de respect de chacun. |
Autre exemple : |
1. Les deux voitures se voient mutuellement. 2. La Ferrari tente de passer à l'intérieur et ni l'une ni l'autre ne se voient. 3. La Lotus vient chercher l'Apex et fauche la Ferrari au passage. |
La règle dans ce cas est encore de toujours laisser la place pour une voiture. |
Bonnes courses... |