LE DICO DES CIRCUITS - R

 

 

 LE DICO DES CIRCUITS - R

                              R COMME... ROUEN : DE RAFAELA A RYOMA'S GUN                                   

 

 

23 - RED ROCK NASCAR 2 

(redrock - 2000)

 EN CHIFFRES 

 

Circuit

redrock - 23è - Fantaisie - Circuit permanent.

Evoqué dans un souci d'exhaustivité car plus

distribué : il faut prendre une version publiée

ultérieurement, appelée Blue Rock.

Parution - Auteur 22.01.2000 - David Noonan
Dat 99 éléments - 4.06 mo
Typologie 4C4
Longueur - Virages 4.2 km - 4

Nbre de tours en of :

Novice - Int & Pro court

Int & Pro long - Grand Prix

 

  4 -  8

15 - 50

Utilisations en championnats  0
. .
Dénivelés 3/3 - Importants
Densité des virages 1/1050 - 1 tous les 1050 mètres

ratio chrono temps médian

/record du monde en % :

 

-

Difficulté

3.5/5 - moyen à difficile. Pas évident mais quand

on a pris le pli pour éviter le taq à un endroit précis,

ça va. 

Vitesse

en km/h

(record du monde)

265 - Spa

252 - Red Rock*

240 - Monza 67

Records par châssis - voiture

Chrono.

  Lotus -
  Ferrari -
  Eagle -
  Brabham -
  Cooper -
  Honda -
  Brm -
. .
Temps médian -
Temps moyen -
Test PB 1'02"66
Pole des AI (à 1.00) 59"9
Ecart châssis extrêmes -
Ecart temps médian Vs WR -

 

Le circuit dans un sens puis dans l'autre.
 AUTRES INFOS 

 

Tracé 5/5 - Addictif.
Description

C'est le 23è circuit paru pour GPL après la sortie du jeu.

Des montagnes russes comme on en voit rarement. 

Dégagements

D'un côté ou de l'autre mais jamais plus de la largeur

d'une voiture.

Avis

Une dinguerie qui plaira peut-être même à ceux qui n'aiment

pas trop les circuits fantaisies.

. .

Graphismes

1 - basiques et pas optimisés (pop up et gros clipping).

Addons

Aucun.

Voiture

conseillée

Eagle vu la vitesse très importante atteinte sur ce tracé.

Setups

prendre ceux de Blue Rock : les 7 châssis sont disponibles,

par Dark (85/30).

. .
Le test : 21.04.2022

Course en mode novice (découverte) : Eagle.

15 minutes d'entraînement & 4 tours de course :

14è aux essais, en 1'02"66.

11è en course en 4'26"3, à 20 secondes du vainqueur.

AI

Fonctionnent parfaitement.

Note globale 

Tracé + Graphismes

6/10
Version "Reverse"

kcorder. Les AI fonctionnent bien aux essais mais mal en

course : le 2è finit à 16 secondes derrière moi alors que

j'étais 2è aux essais en 1'02"3, derrière la pole des AI

et son 1'01"9. 

 

 

55 - REMCO 

(remco - U.S.A. - 2000)

 EN CHIFFRES 

 

Circuit

remco - 55è - Fantaisie - Ovale 

Parution - Auteur 07.08.2000 - GPLEA
Dat

24/18 éléments (total/images) - 6.6 mo

Typologie 21A4
Longueur - Virages

20.900 km - 4 (7.200 sur GPLTDB)

Nbre de tours en off :

Novice - Int & Pro court

Int & Pro long - Grand Prix

 

   4 -   8

 15 - 48

Utilisations en championnats  0
. .
Dénivelés

0/3 - Plat. (1/3 sur GPL TDB)

Densité des virages 1/5225 - 1 tous les 5 225 mètres

.

.

Difficulté

1/5. Très facile. Comme sur Avus, à fond

(326 km/h en Eagle) plus des 3/4 du temps. 

Vitesse

en km/h

(record du monde)

290 - Remco

265 - Spa

240 - Monza

Records par châssis - voiture Chrono
  Eagle 4'19"28 
  Honda 4'21"91
  Lotus 4'22"62
  Ferrari 4'24"77
  Brabham 4'25"21
  Brm 4'25"48
  Cooper 4'30"68
. .
Temps médian 4'29"56
Test PB 4'23"52
PB Vs Wr 1.6 %
Pole des AI (à 1.00) -
Ecart châssis extrêmes Eagle Vs Cooper : 4.2 %
Ecart temps médian Vs WR 3.8 %

 

Le circuit puis, faute d'addon, sa version "Reverse".
 AUTRES INFOS 

 

Tracé

1.5/5. Pas plus nul que bien des ovales, en fait.

Description

55è circuit paru pour GPL après la sortie du jeu, on est

face à un curieux "ovale" carré. Oui, oui, c'est un concept.

Dégagements

A peine une largeur de voiture avant les arbres à droite.

Avis

Difficile d'avoir un avis définitif sur un concept aussi curieux,

dans la mesure où on ne peut se mesurer à des AI et on ne peut

y rouler seulement en solo.

. .

Graphismes

1/5 - Basiques (au départ). On ne peut pas faire plus basique :

une route entre deux rangées d'arbres et on fait face à un combo

horizon/ciel plus que flou.

Addons disponibles :

Aucun. Le circuit : remco.zip.

Voiture conseillée :

Eagle.

Setups

Pack complet de Dark.

. .
Le test - 24.06.2022

Pas de course faute d'AI. Pb : 4'23"5

AI

Ne fonctionnent pas du tout.

Note globale 

Tracé + Graphismes

2.5/10
Version "Reverse"

ocmer - Les AI ne fonctionnent pas mieux. Pb : 4'24"7. 

 

 

56 - REMCO 2 

(remco2 - U.S.A. - 2000)

 EN CHIFFRES 

 

Circuit

remco - 56è - Fantaisie - Ovale 

Parution - Auteur 07.08.2000 - GPLEA
Dat

25/19 éléments (total/images) - 7.3 mo

Typologie 21A4
Longueur - Virages

20.900 km - 4 (7.200 sur GPLTDB)

Nbre de tours en off :

Novice - Int & Pro court

Int & Pro long - Grand Prix

 

   4 -   8

 15 - 48

Utilisations en championnats  0
. .
Dénivelés

1/3 - Légers. Juste les bankings à chaque angle. 

Densité des virages 1/5225 - 1 tous les 5 225 mètres

.

.

Difficulté

1/5. Très facile. Comme sur Avus, à fond

(326 km/h en Eagle) plus des 3/4 du temps. 

Vitesse

en km/h

(record du monde)

317 - Remco 2

290 - Remco

265 - Spa

Records par châssis - voiture Chrono
  Eagle 3'57"27 
  Lotus 4'00"42
  Honda 4'01"10
  Ferrari 4'02"33
  Brabham 4'02"78
  Brm 4'04"27
  Cooper 4'08"78
. .
Temps médian 4'10"18
Test PB 4'13"01
PB Vs Wr 6.2 %
Pole des AI (à 1.00) -
Ecart châssis extrêmes Eagle Vs Cooper : 4.6 %
Ecart temps médian Vs WR 5.2 %

 

Le circuit puis, faute d'addon, sa version "Reverse".
 AUTRES INFOS 

 

Tracé

1.5/5. Comme le 1, pas plus nul que bien des ovales, en fait.

Description

56è circuit paru pour GPL après la sortie du jeu, on est

face à un curieux "ovale" carré. Oui, oui, c'est un concept.

Dégagements

Aucun mais la piste est tellement large que c'est inutile.

Avis

La différence avec le 1 c'est les bankings (légers) et surtout

une largeur de piste inattendue : on est sur quelque chose de

quasiment plus large qu'une piste d'atterrissage de gros porteur.

Etonnant mais inutile, évidemment.

. .

Graphismes

1/5 - Basiques (au départ). On ne peut pas faire plus basique :

comme sur le 1, bien que beaucoup + large, une route entre

deux rangées d'arbres et un duo horizon/ciel plus que flou.

Addons disponibles :

Aucun. Le circuit : remco2.zip.

Voiture conseillée :

Eagle.

Setups

Pack complet de Dark.

. .
Le test - 24.06.2022

Pas de course faute d'AI. Pb : 4'13".

AI

Ne fonctionnent pas aux essais (aucun chrono)

et, en course, ne dépassent pas le 65 km/h.

Note globale 

Tracé + Graphismes

2.5/10
Version "Reverse"

 2ocmer - Les AI ne fonctionnent pas mieux. Pb : 4'13"3. 

 

 

42 - RIVERSIDE 1970 

(riversid - U.S.A. - 2000)

 EN CHIFFRES 

 

Circuit riversid - 42è - Réel - circuit permanent
Parution - Auteur 24.03.2000 - David Noonan (converter) 
Dat 210/151 éléments (total/images) - 5.5 mo
Typologie 4C9
Longueur - Virages 4.2 km - 9

Nbre de tours en of :

Novice - Int & Pro court

Int & Pro long - Grand Prix

 

    4 -     8

  15 -   50

Utilisations en championnats  0
. .
Dénivelés

2/3 - Moyens. (moins que  le 3/3 mentionné

sur le GPLTDB, ce qui me semble exagéré).

Densité des virages 1/468 - 1 tous les 468 mètres

.

.

Difficulté

3/5 - Moyenne.

Vitesse

en km/h

(record du monde)

210 - Rouen

201 - Riverside 1970

201 - Silverstone

Records par châssis - voiture Chrono
  Lotus 1'15"58
  Eagle 1'17"14
  Ferrari 1'17"17
  Cooper 1'17"43
  Honda 1'17"73
  Brabham 1'18"26
  Brm 1'18"30
. .
Temps médian 1'21"8
Test PB 1'22"
PB Vs Wr 6.4 %
Pole des AI (à 1.00) 1'17"5
Ecart châssis extrêmes 3.5 % : Lotus Vs Brm
Ecart temps médian Vs WR 7.6 %

 

Le circuit dans sa version initiale puis sa version "Reverse".
 AUTRES INFOS 

 

Tracé

3.5/5 - Bon à très bon.

Description

C'est le 42è circuit paru pour GPL après la sortie du jeu.

Dégagements

Assez vastes sur plus de la moitié du circuit mais aussi, à certains

endroits, des rangées de pneus pas loin du bord, façon Mexico.

Avis

Un circuit tout en courbes et dénivelés, de vraies petites

montagnes russes où il est possible de beaucoup s'amuser.

. .

Graphismes

2/5 - Perfectibles. Comme souvent c'est le combo ciel/horizon

bien flou qui pèche en premier. Le reste est supportable.

Addons disponibles :

Aucun !

Voiture

conseillée

Ferrari. Polyvalente elle sera bien sur ce circuit

médian en terme de vitesse, mêlant bien les sections

rapides et d'autres plus sinueuses et/ou lentes.

Setups

Le pack complet de Dark (85/30) pour Riverside 60 conviendra bien.

. .
Le test - 28.05.2022

Course en mode novice (découverte) : Ferrari.

15 minutes d'entraînement & 4 tours de course :

14è aux essais, en 1'22", à 4"5 de la pole.

7è en course à 22" du vainqueur.

AI

Fonctionnent parfaitement.

Note globale 

Tracé + Graphismes

5.5/10
Version "Reverse"

disrevir - Les AI fonctionnent très bien. Pb : 1'22"5. Le circuit semble

un poil plus simple que la version initiale mais aussi un poil plus

intéressant encore. La meilleure piste reverse testée pour l'instant.

Manque juste des graphismes du même tonneau. 

 

 

43 - ROAD AMERICA 1995 

(elkhart - U.S.A. - 2000)

 EN CHIFFRES 

 

Circuit elkhart - 43è - Réel - circuit permanent
Parution - Auteur 24.03.2000 - David Noonan (converter) 
Dat 116/43 éléments (total/images) - 3.6 mo
Typologie 6B14
Longueur - Virages 6.4 km - 14

Nbre de tours en of :

Novice - Int & Pro court

Int & Pro long - Grand Prix

 

    4 -     8

  15 -   50

Utilisations en championnats  4
. .
Dénivelés

2/3 - Moyens.

Densité des virages 1/460 - 1 tous les 460 mètres

.

.

Difficulté

3/5 - Moyenne.

Vitesse

en km/h

(record du monde)

184 - Zandvoort

182 - Road America 1995

182 - Mosport

Records par châssis - voiture Chrono
  Eagle 2'07"12
  Lotus 2'07"45
  Ferrari 2'09"50
  Cooper 2'10"26
  Brm 2'10"57
  Honda 2'10"79
  Brabham 2'11"40
. .
Temps médian 2'18"4
Test PB 2'21"5
PB Vs Wr 10.2 %
Pole des AI (à 1.00) 2'14"
Ecart châssis extrêmes 3.3 % : Eagle Vs Brabham
Ecart temps médian Vs WR 8.2 %

 

Le circuit dans sa version initiale puis avec ses addons et enfin dans sa version "Reverse".
 AUTRES INFOS 

 

Tracé

3/5 - Intéressant.

Description

C'est le 43è circuit paru pour GPL après la sortie du jeu.

Dégagements

Sur la plupart du circuit : une largeur de voitures avant la glissière,

en général d'un seul côté, parfois des deux.

Avis

Un circuit assez long pour proposer tout un assortiment de courbes de

toutes sortes mais aussi des dénivelés assez marqués pour s'amuser très vite.

. .

Graphismes

.1/5 - Basiques (sans addons) - 3.5/5 - Bons à très bons (avec addons).

Addons conseillés :

De nombreux addons sont disponibles mais c'est celui de

Kelllaaa qui, comme souvent, est la meilleure proposition :

.ELKHART_XK.7z-Kelllaaa68 - 12.2016 +

.ai_fix_for_elkhart_by_Ez.7z.

Voiture

conseillée

Comme à Riverside la Ferrari sera à l'aise sur ce circuit,

médian en terme de vitesse (proche de Zandvoort),

et qui  mixe les sections rapides et d'autres plus

sinueuses et/ou lentes. En terme de record du monde

c'est par contre l'Eagle qui signe le meilleur temps mais il ne

faut pas confondre hotlap et course plus ou moins longue. 

Setups

Un pack complet de Schultze (85/30) est disponible.

. .
Le test - 26.05.2022

Course en mode novice (découverte) : Eagle.

15 minutes d'entraînement & 4 tours de course :

19è aux essais, en 2'27"2, à 13"2 de la pole.

17è en course en 9'42", à 40" du vainqueur.

AI

Les AI fonctionnent très bien.

Note globale 

Tracé + Graphismes

6.5/10
Version "Reverse"

trahkle - Les AI fonctionnent bien en course mais mal aux

essais (2 pilotes seulement avec un chrono). Pb : 2'33"8. 

 

  

70 - ROEBLING ROAD RACEWAY 

(roebling - U.S.A. - 2001-2022)

 EN CHIFFRES 

 

Circuit roebling - 70è - Réel - Club circuit permanent
Parution - Auteur 23.01.2001 - Bill Tillman 
Dat 314/246 éléments (total/images) - 9.1 mo
Typologie 3B7
Longueur - Virages 3.2 km - 7

Nbre de tours en of :

Novice - Int & Pro court

Int & Pro long - Grand Prix

 

    2 -     4

    8 -   25

Utilisations en championnats  0
. .
Dénivelés

1/3 - Légers (2/3 sur GPL TDB).

Densité des virages 1/471 - 1 tous les 471 mètres

.

.

Difficulté

2/5 - Facile.

Vitesse

en km/h

(record du monde)

175 - Mexico

165 - Roebling Road Raceway

137 - Monaco

Records par châssis - voiture Chrono
  Eagle 1'10"83
  Lotus 1'11"26
  Ferrari 1'11"47
  Cooper 1'12"05
  Brm 1'12"09
  Honda 1'12"98
  Brabham 1'13"10
. .
Temps médian 1'14"72
Test PB 1'14"26
PB Vs Wr 4.6 %
Pole des AI (à 1.00) 1'11"9
Ecart châssis extrêmes 3.1 % : Lotus Vs Brm
Ecart temps médian Vs WR 5.2 %

 

Le circuit dans sa version initiale puis avec ses addons 2022 et enfin dans sa version "Reverse".
 AUTRES INFOS 

 

Tracé

2.5/5 - Bof. Entre décevant et sympa : pas de défaut majeur mais pas de qualités marquantes non plus.

Description

Le 70è circuit paru pour GPL après la sortie du jeu propose une courte

ligne droite des stands (280 km/h maxi environ) puis quelques courbes

de plus en plus marquées pour un rythme qui se ralentit donc au fur

et à mesure.

Dégagements

Large sur toute la longueur.

Avis

Un circuit un peu ennuyeux - et pas parce que ce circuit est quasiment

plat - mais les courbes ne m'inspirent rien de particulier.

. .

Graphismes

1.5/5 (base). Des trucs sympas, les ballons dirigeables, mais pour le reste

ça demeure assez indigent, avec, surtout, ciel et horizon particulièrement

flous. 3/5 (avec addons). Les addons récents (2022) améliorent les choses

mais on y perd aussi certains éléments meublants, dont les ballons

dirigeables et c'est bien dommage.

Addons conseillés :

roebling_inst.zip +

roebling_Udate_GL_10-14-2022.7z +

groove - blockfix

Voiture

conseillée

Vu la petitesse du circuit la Brabham s'impose comme un choix logique. 

Setups

Monaco ou Mexico.

. .
Le test - 04.07.2022

Course en mode novice (découverte) : Brabham.

15 minutes d'entraînement & 2 tours de course :

12è aux essais, en 1'14"3, à 2"3 de la pole.

11è en course en 2'38"1, à 6 secondes du vainqueur.

AI

Les AI fonctionnent très bien.

Note globale 

Tracé + Graphismes

5.5/10
Version "Reverse"

gnilbeor - AI : fonctionnent très mal. Très lentes (1'24" contre 1'12"

dans l'autre sens) et seulement 4 sortent un temps aux essais.

Toutes se plantent dans le 1er tour et abandonnent. Pb : 1'14"8.  

 

 

A suivre...

 

 

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31/10/2014
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