Salut Maxime. Il y a près de deux ans je t'avais interviewé à l'occasion de ta première victoire en ligne. C'était en D2 chez F1 Legends à Bridgehampton. A l'époque, à ce niveau, tu avais eu Christian Michel comme adversaire principal; mais chez Planète les pilotes de haut niveau sont plusieurs : Patrick Cornu, Titi Douet, KO, Warm Up sont présents quasiment à chaque départ et y tirer son épingle du jeu n'est pas simple. La victoire t'a d'ailleurs échappé de peu en décembre 2012 et en juin 2013 à Surfer's Paradise puis Road 67 puisque tu y as terminé à une demi-seconde et un dixième de Patrick Cornu. Depuis tu as progressé au point de faire partie des cinq pilotes français en activité les plus rapides. Avant d'évoquer la course du jour que peux-tu nous dire de cette progression de ces dernières années ? Tu es le dernier rookie à avoir émergé à haut niveau ces derniers temps. Comment fais-tu ? Qu'est-ce qui te permet de progresser. Qu'est-ce qui te freine encore ? Qu'est ce qui te plaît tant dans GPL pour continuer à t'y impliquer autant alors que d'autres sont venus et déjà repartis ? A contrario, qu'est-ce qui pourrais te rebuter dans cette simu ? Bref, je suis bien suis curieux aujourd'hui (comme tu peux voir) et veux tout savoir. ;) J'avoue être content de moi. J'ai toujours eu un esprit de combat et d'amélioration, surtout dans les domaines qui me passionnent (sport & musique). Quelque part c'est la difficulté qui me pousse à aller plus loin. On a tous une marge de progression quasi infinie dans tous les domaines. Après, ce qui nous différencie c'est l'affinité pour les choses et la vitesse de progression. Et les limites physiques. J'ai découvert GPL sur le tard par rapport à beaucoup de pilotes. D'un côté je regrette car j'ai manqué la période faste, mais d'un autre je me dis que je n'aurais pas eu le même parcours d'études. Au final c'est parfait. J'ai conscience que le progrès c'est question d'entraînement. Donc je m'entraîne. Physiquement et mentalement. Je progresse en corrigeant mes défauts et en m'inspirant des meilleurs. C'est cette philosophie de vie qui me fait avancer chaque jour. Je ne sais pas ce qui me freine. Ça devient de plus en plus difficile de gagner des dixièmes, certes, mais je sais qu'il y a des choses que je vais bientôt comprendre. Mais c'est surtout en course que j'ai de la marge et cette épreuve d'Estoril m'a fait comprendre beaucoup de choses. Donc ce qui me plaît dans GPL, en plus de l'univers gentleman driver, c'est la difficulté, le fait de toujours vouloir faire mieux, mais surtout le plaisir simple de rouler, et de le faire autour d'une communauté passionnée et sympathique. Ce qui me rebute, c'est sûrement l'aspect graphique. En 2014 en effet on connaît beaucoup mieux, et certains circuits sont vraiment horribles. C'est vrai que pour l'immersion, un environnement graphique de qualité doit être vraiment prenant. Et les autres simu ne m'intéressent pas pour le moment. PS : la victoire m'a surtout échappée à Parco Sempione, hein J-Luc ! ;-) Parle nous d'Estoril. Que t'es tu dis en le découvrant ? As-tu pensé rapidement que ça "sentais bon" ? Bref, comment as-tu préparé la course ? Estoril, j'avais cette chance d'y avoir souvent roulé. En effet le seul jeu de F1 que je possède c'est Formula 1 '97 sur Playstation. Un must ! C'est certainement pas mon circuit préféré dans ce jeu, mais le tracé je le connaissais donc bien. Donc, dès les premiers tours de roues je suis à l'aise, et je me concentre déjà sur les points et les trajectoires où gagner du temps. J'ai vu que la concurrence était rude et j'ai pensé que je pouvais jouer ma carte car sur Planète il y a souvent des retournements de situation, surtout que je n'ai rien à perdre et que je roule libéré. Maintenant raconte nous tes essais et cette course à Estoril. C'est classique, quelques tours pour accrocher le PB. Puis j'essaie de me dépasser en conduisant à la limite. Ça ne passe pas toujours. Bon. Ensuite la course avec 3 fous du volant devant. Objectif : accrocher le wagon. C'est ce que je fais, et c'est assez confortable car derrière j'ai un petit matelas. J'essaie d'être assez agressif, puis devant, un par un ils vont commettre une petite erreur et je vais en profiter en bel opportuniste. Titi s'accroche, il est plus rapide et on se fait une belle frayeur lors de notre cascade. Mais c'est le tournant de la course car je ressors du bac à sable avec quelques secondes d'avance que je vais m'efforcer de conserver en roulant propre jusqu'à la fin. J'étais d'autant plus content de moi que j'avais des pensées parasites dans la tête et que par le passé cela m'avait assez nuit. Il y a deux ans on évoquais la conduite avec l'embrayage. Où en es-tu ? Est-ce toujours d'actualité ou as-tu abandonné cette idée ? C'est toujours dans un coin de ma tête. Surtout lorsque j'ai envie de prendre du plaisir en roulant. Mais pour l'instant je n'ai pas de levier. J'envisage plutôt d'avoir ce genre de matériel dans un baquet. Vas-tu continuer a nous concocter quelques addons de ci de là ? Oui si j'ai le temps. Comme je le disais plus haut certains circuits sont vraiment laids et gâchent le plaisir d'y rouler. Merci Maxime pour ta participation à cette rubrique, je te souhaite le meilleur pour la suite de cette saison 2014. Propos recueillis le 15.02.14 |