AU FIL DES TOURS - PAR OLIVIER ZAIIT - 29.09.07

 

Comment vous présenter succinctement le pilote qui nous fait le plaisir d'un article aujourd'hui ?

Je vais simplement vous dire que c'est un des 10 meilleurs pilotes français de GPL, qu'il était -68 au GPL RANK au début de l'année, qu'il va vers les -73 et qu'il continue à progresser. Il pourrait faire bientôt son entrée dans le top 100 mondial.

Ceci dit, il n'est pas seulement, loin s'en faut, un hot-laper au parcours admirable. Il est aussi un pilote qui sait construire ses victoires par la régularité en course. C'est d'ailleurs de cela dont il va nous parler dans l'article ci-après.

Pour mémoire sur sa réussite en course, sachez que la saison dernière, en Formula 1 Legends, il est monté 13 fois sur 16 sur le podium, dont 10 fois pour fêter sa victoire.

Le titre ne lui a échappé que parce qu'il a du déclarer forfait à 2 reprises.

Je vous laisse avec lui et des conseils pleins de sagesse qui vaudront autant pour les novices que pour les meilleurs qui souhaitent encore progresser.

Bonne lecture.

R4E

 

- AU FIL DES TOURS -

- PAR OLIVIER ZAIIT -

 - 29.09.2007 -

 

Lorsque l'on aborde GPL, plusieurs objectifs se proposent à chacun.

Certains choisissent de s'intégrer dans une ligue et rouler avec les autres pour le plus pur plaisir, sans recherche de performances ou de compétition particulière.

D'autres souhaitent progresser, et, pourquoi pas, gagner des courses. Pour ce second point, j'aimerais aborder le thème de la régularité.

En découvrant un circuit, des priorités s'imposent avant de ...s'imposer. A ce stade on suppose que vous maîtrisez un minimum votre voiture et votre setup.

Vous allez tourner et tourner jusqu'à ce qu'à un moment donné, vous sachiez que votre temps au tour soit à peu près au maximum pour vous.

Supposons que votre PB soit 1'30.

Maintenant, mettez 25 tours d'essence et faites 20 tours en 1.32 sans exceptions. Puis recommencez l'expérience plusieurs fois par training.

Tant que vous n'êtes pas capable de faire cet exercice, vous ne pouvez prétendre à la victoire.

Vous devez connaître parfaitement vos repères de freinage, de ré-accélération, connaître votre trajectoire parfaite et vous y tenir le plus possible.

Quand je suis en training, je sais à 1/10e près quel sera mon temps de partiel.

Il n'est pas normal qu'un pilote rapide, capable de hot laps remarquables ne puisse pas concrétiser chaque tour.

Cette régularité EST une des clés de la victoire.

Elle renforcera la confiance en chacun. Une confiance qui vous fait dire, je suis capable.

Cette confiance vous positionnera par rapport à des pilotes, qui même s'ils sont un poil plus rapides que vous, ne seront peut-être pas aussi réguliers en course, et vous ouvriront peut-être la porte en entrant trop vite en courbe ou en freinant mal etc...

Et l'on comprend qu'être rapide n'est pas suffisant pour gagner.

Je prends toujours un malin plaisir lorsque je suis doublé ou derrière quelqu'un à me dire : "toi, maintenant, soit régulier car à la moindre faute je passe" parce que je sais que je suis régulier, et que je ne commets que très peu de fautes en course.

C'est d'ailleurs un point de vue qui permet de relativiser les départs de course, car on sait que la course est longue et que rien n'est joué de suite.

Attention, il existe une grosse différence entre faire du hot lap, chercher LE temps, et rouler régulièrement.

Ce n'est pas le même type d'entraînement.

Un entraînement abouti l'est la veille de la course. La nuit joue beaucoup dans l'assimilation du training effectué. Inclus bien sûr, la session avec le plein d'essence.

Vous remarquerez que sur un tour de 1'30" avec le plein on perd env. 1" à 1"30/tour mais guère plus. Ce qui change le plus, selon moi, c'est le poids sur les freins et en glisse, qui change le comportement global de la voiture.

Pour gagner il faut finir, et pour ce faire, il faut être régulier.

OLIVIER ZAIIT

Un petit clic sur le drapeau à damier et vous poursuivez la lecture des conseils de pilotage d'Olivier Zaiit.



29/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 165 autres membres