BERTRAND D. - IL S'ATTAQUE AU MEGARANK

Retour aujourd'hui aux jeunes loups pour le petit coup de spot du jour.

En effet, Bertrand D., 19 ans, vient de s'illustrer en finalisant au moins un temps sur chacun des 12 circuits du Challenge Rank. Quand je dis finaliser, il ne s'agit, évidemment pas, là, de soumettre simplement un temps au  et de tourner les talons. Les temps réalisés sur certains circuits prouvent, à eux seuls, qu'ils ont déjà été sérieusement travaillés.

Snetterton en 1.24.5 mais surtout Road 67 en 4.16.2. Ceux qui ont déjà tourné sur ces circuits se rendront compte immédiatement que ce n'est pas de la gnognote.

Son entrée dans le Rank se fait donc avec un handicap qui frôle déjà les -21 ( Top 12 français ).  et cela avec 4 circuits qu'il a encore, visiblement, peu travaillé puisqu'il y est, pour l'instant, positif.

Cela laisse imaginer à quel niveau il devrait pouvoir pousser ce Rank à l'avenir.

Il faut dire que le jeune Bertrand est loin d'être un bleu. En effet, pour ce qui est du Rank principal, basé sur les Papy-tracks, sa dernière amélioration date de fin juillet et cette étape le voit titulaire d'un handicap de – 46 ( dans le Top 50 français ).Silverstone en 1.27 et Mosport en 1.20.2, par exemple. Inutile de commenter d'avantage…

A l'heure où j'écrivais cet article, j'allais vous dire que je ne serais, par ailleurs, pas surpris que l'Historic Rank tombe bientôt, lui aussi, puisqu'il ne manquait plus à Bertrand qu'un temps à Imola pour s'y voir inscrit également. Or, à 24 heures d'intervalle, cette "lacune" été comblée à l'instant où j'allais mettre l'article en ligne.

Le voilà donc en course dans 3 Ranks ce qui laisse présager une entrée fracassante dans le Mégarank au 1er octobre. Ce Mégarank synthétise les 4 ranks du mod67 et je le gère pour l'ensemble des pilotes francophones avec une mise à jour mensuelle puisque le site GPL RANK ne le présente pas. Vous pouvez le trouver dans la rubrique AU TOP.

Dans ce rank, donc, qu'il semble travailler à l'heure où j'écris ces lignes, il est rentré directement négatif au 21.9 avec -1.5 pour passer dès le lendemain à -12.5 ( Top 100 mondial, Top 10 français ). Autant dire que le travail actuel est intensif. Les circuits qu'il maîtrise le mieux pour le moment sont Aintree, le superbe circuit de l'hippodrome en 1.43.9 et East London en 1.22.5. Bien joué Bertrand, GPL ce n'est pas que les Papy-tracks.

Au-delà de ses temps en hot-lap, les performances d'un pilote se mesurent, bien souvent, également en piste contre ses opposants. C'est évidemment le cas de l'as dont je vous parle aujourd'hui. Ligue Belge et Ligue Française, il n'a pas choisi et court donc dans les 2.

Dans la première, où il faut, particularité importante, maîtriser les 3 mods, il compte 2 victoires et 2 podiums. Monaco en 69 et Avus en 67. 2 mods différents, 2 circuits très typés mais également très différents sur lesquels il a su s'imposer en faisant preuve de sa polyvalence.

Une 3è place au Salzburgring, en mod69, dans une course rocambolesque, malgré un moteur l'agonie. Le même résultat à Pau, circuit fantôme, en mod65, lors de cette course si particulière où le choix du circuit n'est dévoilé aux participants qu'au dernier moment. Combativité, donc, mais aussi faculté d'adaptation.

En ligue Française, il brille aussi. Au-delà du mod 69, où il a obtenu une 2è place au ring, à seulement 7 secondes du vainqueur, c'est en mod 67 qu'il s'illustre. En effet, il y fait partie de l'élite, la D1. En plus, là non plus, il n'y fait pas de la figuration.

Actuellement 4è du classement général à 5 courses de la fin, il a sérieusement redressé la barre ces derniers temps. S'il avait gagné Bathurst en début de saison, c'est surtout ses 3 accessits sur les 4 dernières courses qui l'ont remis en selle. Il se retrouve, ainsi, à seulement 1 point du podium et une douzaine du second.

Autant dire que rien n'est joué. Bonne chance à lui…

 



22/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 255 autres membres