ECHO DES COURSES 2009 - N°16 ET 17 - 5-11.05.09
ECHO DES COURSES 2009 - N°16 - 05.05.2009
02.05.2009 - MOD67 - SPA |
Un coeur cabossé. |
Résultats Classement général LA COURSE |
François Potignon s'impose de justesse devant Frédéric Gubbels. Antoine De Mautor complète le podium. |
COUP DE PROJO : |
Partis 13, 14 et 16è Yannick Lampuré, Hervé Sabathé et Joze Luis Mezcua finissent 5, 6 et 7è. Drapeau à damier pour Bot, Mezcua et Lampuré malgré des problèmes mécaniques dès le début de la course (surtout pour les deux premiers). Idem pour Hervé Sabathé vers la fin. |
Un des meilleurs résultats de sa carrière pour François Potignon. |
|
Bertrand Catroux et Anroine De Mautor sont au coude à coude au classement général. |
Replay : Potignon-Gubbels-Lopez puis Potignon-Gubbels. Début de course Lampuré-Mezcua puis Lampuré-Sabathé. |
03.05.2009 - MOD67 - NORTHPOINT |
Le tourniquet infernal. |
Résultats Classement général LA COURSE |
Victoire de Jacques Leblond devant Jean-Philippe Campmajo et David Vanmullem. |
COUP DE PROJO : |
Partis 12 et 15è Christian Michel et Philppe Renaud terminent 5 et 7è. |
Meilleur classement à ce niveau pour Warm Up avec une 4è place. |
7 pilotes à l'arrivée sur 16 partants. Echange de leadership à plusieurs reprises entre le vainqueur et Martin Audran. |
|
Replay : Campmajo-Vanmullem-Wattinne puis Campmajo-Vanmullem. Michel-Warm Up-Zefox. |
Résultats Classement général LA COURSE |
Victoire d'Eric Libourel devant Hervé Nicolas. Benoit Souriau prend de justesse la 3è marche du podium à Kaspar Kaynakli. |
COUP DE PROJO : |
Drapeau à damier pour C Lefuret et Stef Debalette malgré un moteur diagnostiqué souffrant dès le début de la course. Problèmes plus importants pour David Moribond et Hervé Sabathé mais eux aussi ont rejoint l'arrivée. |
Meilleur résultat dans ce championnat pour Eric Libourel. Un de ses meilleurs résultats pour ce pilote qui dispute sa 5è saison en ligne tous championnats confondus. |
Eric Libourel - Interview "sortie de baquet" :
Salut Eric et tout d'abord merci à toi pour ta disponibilité à peine sorti de voiture. Après une victoire à Leipzig (en Honda) en 2008 en D2 (sur 3) et un podium le mois dernier à Charade (en Brabham) en D1 (sur 2) cette victoire en D2 au milieu d'un plateau global de plus de 60 pilotes est elle ton meilleur résultat ?
Enfin dis-nous si c'est ta plus grande satisfaction on line ?
Tu t'es préparé de manière particulière pendant la quinzaine sur un circuit aussi difficile ?
De manière générale est-ce que tu t'entraines de manière différente selon le fait que le circuit soit un papy ou un addon ?
Papy : pas de training systématique, seulement quelques tours pour effectuer un temps afin de refléter (systèmes de préqualifications) ma forme actuelle. Mais GPL, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas et j'approche plus ou moins mes PB réalisés quelques années plus tôt.
Non Papy : le minimum est de connaître et "d'apprendre" le circuit, trouver les repères de freinage, les bonnes trajectoires, repérer les "bugs" etc… En général je découvre le circuit seulement dans la semaine qui précède la course. Assez rapidement, j'arrive à trouver un bon rythme. Ensuite je regarde mes temps par rapport à d'autres pilotes dont je connais le niveau pour voir si je suis OK. Si besoin, et si j'ai le temps surtout, je refais quelques tours. Si je dois chiffrer, je pense que je dépasse rarement l'heure de découverte, training de circuit quand celui-ci m'est inconnu. Alors oui, c'est peu, mais je crois que je ne m'en sors pas trop mal finalement. Finalement, je crois que mes années de pratique comptent, je mise tout sur l'expérience et la régularité… Par contre pour l'île du Man, ça va être une autre affaire !!!
Es-tu toujours équipé de cette manette diabolique que bon nombre d'entre nous auraient bien du mal a maîtriser et si oui envisages-tu un jour de passer au volant pour un peu plus d'immersion ?
J'en ai, et même le G25… Résultat, ils sont neufs ! Alors oui, c'est tentant, mais cela me demanderait trop de temps et d'investissement pour bien les pratiquer afin d'égaler mes temps actuels. L'autre inconvénient du volant, c'est qu'il doit rester à demeure, or actuellement je n'ai pas la place chez moi pour avoir un "cockpit" toujours prêt à être utilisé (plus tard peut être, c'est en projet). Enfin, ça fait du bruit (à installer puis désinstaller et en jouant), or c'est quand femme et enfants dorment que je joue.
Peux-tu nous raconter un peu tes essais et ta course au volant de ton Eagle ?
Actuellement tu es 5è au général en LFGPL, 8è sur Planète et dans le top 30 en F1 Legends et tu pointes dans le top 15 du MultiGpligues (+/- 30è l'an dernier). Enquiller les bons résultats depuis le début de l'année t'amènes à avoir des objectifs dans ces classements ?
Le reste, c'est du "bonus". Mon objectif, à chaque course, est de prendre du plaisir, de trouver de bonnes arsouilles, de… FINIR ! Ceci dit, je suis content d'être présent dans le MultiGpligues, car cela reflète un peu mon niveau cette année, qui repose essentiellement sur de bons résultats obtenus grâce à une bonne régularité (alors que paradoxalement, je m'entraine de moins en moins avant chaque course). Je crois que je fais ma meilleure saison, et surtout, le plaisir est encore là, je suis toujours aussi impatient avant chaque départ, c'est génial… pourvu que ça dure… et longue vie à GPL ! Et bravo à toi, qui à ta façon, fait que GPL perdure à ce niveau, avec toujours autant de pilotes les soirs de course.
|
5 abandons seulement sur 17 participants. |
Replay : Souriau-Kaynakly-FK puis Souriau-Kaynakly. Moribond-Rainier. |
Résultats Classement général LA COURSE |
François Potignon s'impose devant Paul Sablayrolles et El Quiocos. |
COUP DE PROJO : |
Une 8è place pour Michel Comello parti 16è. Olivier Mathieu et les 2 premiers de la course se sont échangés plusieurs fois le commandement. des soucis mécaniques pour Didier Duquesne et Paul Sablayrolles après un quart d'heure pour l'un et avant la mi-course pour l'autre mais un drapeau à damier quand même. Idem pour Jean-Luc Vidal vingt minutes avant l'arrivée. |
|
16 pilotes engagés et 7 à l'arrivée. |
|
Résultats Classement général LA COURSE |
Victoire d'Eric Olivier devant Jean Cosworth et Eric Daon. |
COUP DE PROJO : |
Une course bouclée pour Alessandro Neone et Djee malgré de menus problèmes de suspensions à la mi-course ou même avant. |
Un podium dès sa première course pour Jean Cosworth.
Jean Cosworth - Interview "sortie de baquet" :
Salut Jean et tout d'abord merci à toi pour ta participation à cette rubrique qui demande de la réactivité. Nous te découvrons à peine et déjà un bon résultat avec cette deuxième place sur la D4 de F1 Legends sur un circuit pourtant bien difficile. Tu découvres le online avec GPL ou tu y as déjà tâté via d'autres simu ?
Salut R4E. J'ai commencé à rouler en online avec GTL mais c'était pas aussi sérieux que sur F1 Legends, j'étais même surpris.
En terme de chronos je pense encore être loin des meilleurs. Je suis en train d'apprendre le comportement d'une F1 de légende et ça me prend pas mal de temps pour les régler. Je roule avec Gpl depuis l'inscription sur F1 Legends c'est à dire, si mes souvenirs sont bons, fin février.
J'aime beaucoup plus le online que le off car le comportement des autres coureurs est plus réel.
Pour ma quinzaine de pré-qualif je me suis préparé du mieux que je pouvais. Il fallait gérer mon temps pour rouler, pour régler au mieux ma voiture, etc.. Pour la course, bein, j'ai pris un départ prudent mais je ne voulais pas lâcher le bon wagon. Le premier tour c'était comme sur des oeufs et après j'ai pris ma cadence et je me suis dit qu'il ne fallait pas faire de fautes. Je voulais à tous prix rallier l'arrivée. C'était tout simplement génial. Je suis happy.
Avec un podium dès le départ ça te donne envie de t'investir beaucoup dans GPL et est-ce que ça te fais penser désormais à un objectif pour le reste de l'année ?
Pour m'investir, oui je suis prêt. Je le ferais du mieux que je pourrais en essayant d'être là le plus souvent possible si mon travail et les autres contrariétés de la vie me le permettent. Voilà, j'espère avoir répondu au mieux. A bientôt.
A bientôt.
|
Le podium pour Ed malgré une Cooper bien touchée à droite dès les premières minutes de course. |
8 pilotes à l'arrivée sur 14. |
ECHO DES COURSES 2009 - N°17 - 11.05.2009
05.05.2009 - MOD65 - MONACO Escale en principauté pour la ligue belge. Résultats LA COURSE Victoire de Frédéric Gubbels devant Tristan Bot et Frank Verplanken. COUP DE PROJO : Au classement général Frédéric Gubbels et Alain Maurice sont au coude à coude pour la tête. Derrière eux Jan Verschueren et Pascal Delbrassine sont aussi "kolé-séré" pour la 3è place. Classement par équipe.
07.05.2009 - MOD65 - FIORANO |
Le circuit "maison" de Ferrari. |
Classement général LA COURSE |
Victoire de Rémy Roesz devant Jan Verschueren. Emmanuel Vega arrache à David Rainier la dernière place sur le podium. |
COUP DE PROJO : |
|
Pas d'abandon pour les 5 pilotes engagés. Coude à coude au classement général entre Michel Baudrit et Rémy Roesz. Jan Verschueren est 3è. |
|
A la semaine prochaine...