ECHO DES COURSES 2012 - N°11 A 16 - 27.03-04.05.2012 + INTERVIEWS "SORTIE DE BAQUET" : SOURIAU ET LIBOUREL

 

ECHO DES COURSES 2012 - N°11 - 27.03.2012

 + INTERVIEWS "SORTIE DE BAQUET"

 25.03.2012 - MOD67 - BIKERNIEKI

   Victoire de Frédéric Blanchot devant Titi Douet et Kram Ortisseur.

  Commentaires des pilotes.

 

  Meilleure progression : gain de 4 places pour David Rainier qui termine 5è.

 

  Finisseurs : 9 pilotes à l'arrivée sur 14 partants.

  Résultats.

  Replay : Blanchot-Douet. Fournié-Lenclen. Début de course Alvaro-R4E.

  Classement général. Frédéric Blanchot reprend la tête à Patrick Cornu (victime d'une déconnection) pour un petit point. Juste derrière eux on trouve Titi Douet qui prend la 3è place à Eric Libourel. Tous quatre se tiennent en 5 points. C'est dire si le championnat est serré à 3 courses de la fin d'autant que non loin d'eux on trouve quatre pilotes en 1 points, David Rainier gagnant 3 places pour se hisser au 5è rang.

 

Par équipe on peut dire aussi que tout est encore ouvert. Planète Red Racing (Blanchot-R4E) reprend l'avantage sur Vintage Legends Team (Vidal-Barbé). A quelques encablures les 4 autres équipes se tiennent en 4 points.

BENOIT SOURIAU - PREMIER PODIUM EN D1

 F1 LEGENDS - EDMONTON - 18.03.2012

  Salut Benoît et merci pour ta participation à cette nouvelle interview "Sortie de Baquet". En 2009 je te questionnais à l'occasion de ta première victoire en ligne. En 2007 tu n'avais pas été loin, à deux reprises, de ce fameux podium au plus haut niveau, le serveur 1 F1 Legends. L'an dernier, au Ring, tu en as été encore plus proche. Là, ça y est.

 

Qu'est-ce que tu ressens quelques jours après un tel résultat ?

 

 

  Je suis bien sûr content d'avoir obtenu mon 1er podium sur le S1 ! Mais ce qui domine, c'est le sentiment d'avoir loupé une occasion de faire encore mieux. Car le vrai bon résultat pour moi, ça aurait été la victoire ! En effet, j'étais devant le futur vainqueur, Éric Libourel, sur la grille de départ, et j'étais grosso modo dans le même rythme que lui en course. Mais la mienne a été pliée après un demi-tour, alors que lui a fait une course rapide et sans histoires. Bravo à lui !

 

 

  Revenons maintenant sur tes essais et la course. Comment ça s'est passé ?

 

  J'étais content de mes essais : un bon temps, et 5éme sur la grille. Au départ, j'ai perdu quelques places, d'abord en restant sagement derrière Tristan Bot qui avait eu du mal à arracher sa Honda de la grille, puis en mordant sur l'herbe dans les 1ers virages lents. Mais j'ai surtout perdu 20 bonnes secondes en me mettant dans les pneus au 1er passage de la chicane rapide. En fait, j'ai ouvert la porte à Philippe Renaud avant cette chicane, mais j'étais trop vite sur la mauvaise trajectoire, et j'ai tiré tout droit, donc dans les pneus. Par chance, j'ai pu m'en extirper, avec une voiture en bon état, mais très retardé...

 

Je pense que ce début de course catastrophique m'a un peu démobilisé. Mais j'ai quand même fait une belle remontée, grâce aux nombreux abandons, et à mon Eagle qui m'a facilité les dépassements sur les Ferrari, Honda et Cooper. Vers la mi-course, je me suis retrouvé 3éme derrière Tristan Bot. Je remontais sur lui mais j'ai fait un petit sur-régime qui m'a incité à lever le pied pour les 10 derniers tours. 3ème donc à l'arrivée.

 

 

  Quelle sensation as-tu ressenti au moment de l'arrivée ? Tu as réalisé sur le moment ?

 

  J'étais soulagé de voir l'arrivée et de concrétiser cette place sur le podium, car ce surrégime m'inquiétait un peu. Mais j'ai pas fait péter le champagne non plus, pour les raisons expliquées plus haut.

 

 

  Et maintenant... On voit que la hiérarchie bouge de temps en temps. Tu rêves déjà d'une victoire à ce niveau comme vient de le faire Éric Libourel ? Ou as-tu plutôt des objectifs sur la saison ? Un podium final après ton top 5 de 2008 ?

 

  Holà! Une victoire sur le S1, ça relève presque de l'utopie pour moi, même avec une Lotus ! A Edmonton, beaucoup de gros bras ont eu des problèmes ou de la malchance, Philippe Renaud en particulier. Ce genre d'occasion ne se reproduira pas de sitôt, tant mieux !

 

J'aimerais bien refaire un podium de S1, une victoire de S2, c'est plus réaliste pour moi. Pour le championnat, j'espère terminer dans le top 10, dans le top 5 si la chance est bien lunée. Le podium, ça m'étonnerait beaucoup. Mais bon, au delà des résultats, je suis content de participer au championnat : préparer les courses, choisir et régler la voiture, piloter, les Dimanche de GP, les bagarres, ça me plaît!

 

Merci pour l'interview, et à bientôt sur les pistes!

 

 

  Merci, Benoît, pour cette interview et je te souhaite le meilleur pour la suite de la saison.

 

 

Propos recueillis le 24.03.12

ERIC LIBOUREL - PREMIERE VICTOIRE EN D1

 F1 LEGENDS - EDMONTON - 18.03.2012

  Salut Éric, merci de m'accorder de ton temps pour cette dernière interview "Sortie de Baquet". En février dernier tu obtenais ta "première" place de second en LFGPL. En octobre 2009 tu avais raté d'un souffle le podium en D1 de F1 Legends. Là, dimanche 18 mars, c'était le grand soir, tu n'es même pas passé par la case podium, c'est directement la victoire sur ce premier niveau. Le résultat auquel on n'ose pas croire ?

 

  D'autant que 5 jours après cette formidable victoire, je gagnais encore à Monaco en D1 de la LFGPL. Dans les deux cas, je bénéficiais d'un châssis rapide, tandis que les meilleurs avaient choisi un châssis lent (Honda).

 

Autre facteur important dans ces deux victoires, l'abandon à Edmonton et l'absence à Monaco de Tom Guérout. Quand le chat n'est pas là... hein, tu connais le proverbe. Il fallait donc saisir l'occasion, et j'ai fait du 100%.

 

À Edmonton, même avec l'Eagle, je n'étais pourtant pas le plus rapide, mais j'ai bénéficié des abandons et problèmes techniques des deux pilotes qui me précédaient. Ensuite, durant la course, malgré quelques petites frayeurs, il fallut gérer simplement.

 

J'ai conscience que ce sont des résultats qui ne se reproduiront probablement jamais plus. À dire vrai, je n'avais même jamais imaginé pouvoir être en haut de l'affiche à la LFGPL et chez F1 Legends.

 

Paradoxalement, c'est chez PLANETE que je pensais pouvoir gagner un jour (je ne désespère pas), j'ai fini tant de fois second, mais pour le moment ce Graal m'échappe.

 

 

  Comment se sont déroulés les essais et ta course ? Pas de préparation particulière pendant la quinzaine ?

 

  Peu de préparations réellement. J'ai découvert le circuit sur le serveur de pré-qualifications. Le temps de préparer un setup, base Mexico, puis de faire un temps honorable. En fait je me suis rapidement senti à l'aise ici.

 

Après, je suis allé jeter un coup d'œil aux temps des autres. J'étais 7°, ça me convenait, donc je ne me suis pas plus entraîné que ça, ni en off, ni sur le serveur.

 

Je loupe mes qualifications avec un 7° temps en 1'30'191. C'est assez rare que je ne reproduise pas en qualifications mes meilleurs temps.

 

Donc devant, y'a du beau monde, mais la Honda avec le plein, ce n'est plus la même histoire. Les abandons de Renaud, Guérout puis Cornu me propulsent à la première place. Un temps j'ai bataillé avec Bot, mais j'étais plus rapide en course donc j'ai fini par m'échapper puis gérer ma course jusqu'au bout.
En fait, pour moi, tout s'est bien goupillé. La course c'est un peu ça aussi, il faut parfois un peu de chance.

 

 

  La question rituelle, avant de te laisser repartir vers d'autres pistes à dompter : un objectif pour cette année maintenant que tu fais partie d'un club très privé ? Un top 5 final chez F1 Legends, par exemple, après tes top 10 les deux années passées ?

 

  Franchement, chez F1L, si je pouvais faire un top 3, je serais aux anges, mais il faudrait que je réalise une année complète, sans faux pas, or j'en ai déjà fait un, donc je n'ai plus droit à l'erreur.

 

À la LFGPL, pas d'objectif individuel, si ce n'est prendre du plaisir. C'est toujours l'objectif Team qui prime pour moi là-bas.

 

Enfin chez PLANETE, gagner une course est toujours un objectif, et finir dans le top 3 également.

 

Merci de ton intérêt pour moi, et longue vie, encore, à GPL !

 

  Merci à toi, Éric, et bonne continuation pour la suite de la saison.

 

 

 

Propos recueillis le 26.03.12

 ECHO DES COURSES 2012 - N°12 - 03.04.2012

 01.04.2012 - MOD67 - MEXICO

  Commentaires des pilotes.

   Victoire de Tom Guérout devant Philippe Renaud et Tristan Bot.

   Meilleure progression : gain de 8 places pour Kaspar Kaynakli qui termine 5è. Des problèmes mécaniques en début de course pour Maxime Lenclen et David Rainier mais ils ont quand même pu finir l'épreuve.

 

  8 pilotes à l'arrivée sur 14 partants.

Replay

  Commentaires des pilotes.

   Courte victoire de Franck Behra devant C Lefuret. François Jeanmougin complète le podium.

   Meilleure progression : gain de 6 places pour Benoit Souriau qui termine 6è.

  7 pilotes à l'arrivée sur 13 partants.

  Replay : Behra-C Lefuret. Halbheer-Jeanmougin. Gueli-R4E.

  Commentaires des pilotes.

  Victoire de Tristan Lefevre devant Richard Pomponne et François Fk.

   Meilleure progression : gain de 6 places en piste pour François Fk malgré un problème de suspensions avant la mi-course. Problème aussi en toute fin de course pour Gianni Alvaro et sa BRM, mais sans conséquence.

 

  Un très faible taux d'abandon, une fois n'est pas coutume, sur ce serveur, avec 9 pilotes sur 13 qui ont pu terminer.

  Replay : Daon-Narrash. Comello-Mouton. Alvaro-FK puis Alvaro-Comello et FK-Pomponne.

  Résultats des courses.  Classement général. Après 5 courses, Tristan Bot, Kaspar Kaynakli et Tom Guérout restent en tête dans cet ordre, ce dernier n'ayant pas encore joué son joker. Titi Douet et Philippe Renaud les suivent et les 5 hommes semblent faire main basse sur ce championnat, étant à la fois aux 5 premières places du classement général et aux 5 premières de cette dernière course.

 ECHO DES COURSES 2012 - N°13 - 11.04.2012

 23.03.2012 - MOD67 - MONACO

  Commentaires des pilotes.

   Courte victoire d'Eric Libourel sur Tristan Bot. Frédéric Blanchot devance de peu Thierry roget pour la dernière place sur le podium.

  Résultats

   Première victoire en "D1" (plus qu'un seul niveau dans ce championnat) pour Eric Libourel. 

 

  Meilleure progression : gain de 9 places pour Jean-Yves Brulé qui termine 6è.

 

  6 pilotes à l'arrivée sur 15 partants.

Replay

  Classement général. Bien qu'absent de cette course, Tom Guérout garde sa place de leader devant ses deux poursuivants, Thierry Roget et Jean-Yves Brulé, toujours dans le même ordre.

 03.04.2012 - MOD66 - SILVERSTONE

   Victoire d'un souffle de Tristan Bot devant Tom Guérout. Patrick Cornu complète le podium.

  Commentaires pilotes.

   Meilleure progression : gain de 10 places en piste pour Tom Guérout parti du fond de la grille.

 

  9 pilotes à l'arrivée sur 12 partants.

 

  Replay : Bot-Guérout. Appelmans-Bigonville-Rainier.

 

  Classement général pilotes. Tom Guérout reste un confortable leader alors que Tristan Bot passe second, gagnant 4 places. Patrick Cornu est désormais 3è après un gain de 3 places.

 ECHO DES COURSES 2012 - N°14 - 18.04.2012

 15.04.2012 - MOD67 - SEBRING 67

  Commentaires des pilotes.

   Victoire de Tom Guérout devant Tristan Bot et Patrick Cornu.

   Meilleure progression : gain de 5 places pour Kaspar Kaynakli qui termine 8è. Des problèmes mécaniques en début de course pour Maxime Lenclen mais il a quand même pu finir la course aux pieds du podium. Problèmes moteurs aussi en fin de course pour la Brm de Franck Behra.

 

  9 pilotes à l'arrivée sur 13 partants.

  Replay : Behra-Douet. Kaynakli-Spada.

  Commentaires des pilotes.

   Rolf Halbheer s'impose devant Benoît Souriau. Eric Bilodeau complète le podium en devançant David Rainier d'un souffle.

   Meilleure progression : gain de 5 places pour Eric Bilodeau. Problèmes de suspensions sur la Honda de Jonny O avant la mi-course mais il a quand même pu la terminer.

  Très faible taux d'abandon à ce niveau avec 11 pilotes à l'arrivée sur 13 partants.

  Replay : Bilodeau-R4E puis Bilodeau-Rainier. Alvaro-Jonny O. Daon-PY Delobel.

  Commentaires des pilotes.

  Nouvelle victoire de Tristan Lefèvre alors que C Lefuret devance de justesse Emmanuel Vega pour la 2è place.

   Meilleure progression : gain de 7 places en piste pour Djee qui termine 6è.

 

  Retour des gros taux d'abandons à ce niveau avec seulement 6 pilotes à l'arrivée sur 13 partants.

  Replay : Cassagne-Sablayrolles.

  Résultats des courses.  Classement général. Après 6 courses il reste inchangé : Tristan Bot devance Kaspar Kaynakli et Tom Guérout dans cet ordre, ce dernier n'ayant pas encore joué son joker.

 ECHO DES COURSES 2012 - N°15 - 26.04.2012

 22.04.2012 - MOD67 - ROY HESKETH

   Victoire de Titi Douet devant Frédéric Blanchot et Patrick Cornu.

  Commentaires des pilotes.

 

  Meilleure progression : gain de 7 places pour Warm Up qui termine 5è.

 

  Finisseurs : 11 pilotes à l'arrivée sur 14 partants.

  Résultats.

  Replay : Blanchot-Douet. Cornu-Lenclen.

  Classement général. Frédéric Blanchot garde la tête avec un petit point d'avance sur Titi Douet qui devance désormais Patrick Cornu. Tous trois se tiennent en 3 points à 2 courses de la fin.

 

Par équipe, Planète Red Racing (Blanchot-R4E) reste en tête et prend une option pour la victoire finale. Derrière, Vintage Legends Team (Vidal-Barbé), Good Mixed Team (Douet) et The New Team (Cornu) se tiennent en 5 points.

 ECHO DES COURSES 2012 - N°16 - 04.05.2012

 29.04.2012 - MOD67 - WATKINS GLEN

  Commentaires des pilotes.

   Large victoire de Christian Michel devant Tristan Bot et François Jeanmougin.

   Premier succès au sommet pour Christian Michel.

 

  Meilleure progression : gain de 7 places pour Maxime Lenclen qui termine aux pieds du podium.

 

  7 pilotes à l'arrivée sur 13 partants.

  Replay : Guérout-Michel. Bot-Jeanmougin puis Jeanmougin-Lenclen.

  Commentaires des pilotes.

   Emmanuel Vega l'emporte de peu devant Rolf Halbheer. François Fk complète le podium.

   1ere victoire en D2 pour Emmanuel Vega.

 

  Meilleure progression : gain de 4 places pour R4E qui termine 6è.

  Taux d'abandon correct à ce niveau avec 9 pilotes à l'arrivée sur 13 partants.

  Replay : Halbheer-Vega. Fk-Gueli.

  Commentaires des pilotes.

  Courte victoire d'Eric Bilodeau devant Emile Sauvaire. David Rainier termine 3è.

   1er podium dès sa première course pour Emile Sauvaire.

 

  Meilleure progression : gain de 6 places en piste pour David Rainier.

 

  Taux d'abandon correct là aussi avec 8 pilotes à l'arrivée sur 12 partants.

  Replay : gros duel entre Eric Bilodeau et Emile Sauvaire avec nombre de changements de leader entre les deux. Comello-Rainier. Jonny O-Terlain.

  Résultats des courses.  Classement général. Après 7 courses, pas de changement : Tristan Bot devance Kaspar Kaynakli et Tom Guérout dans cet ordre, ce dernier n'ayant pas encore joué son joker.

A suivre...

 

Sauvegarder en PDF



27/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres