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CHAMPIONNAT 2009-2010 - RÈGLEMENT - 23.08.2009 |
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1 – ESPRIT DU CHAMPIONNAT |
Ce championnat se veut "fun" avant tout, même si un minimum de sérieux en piste est nécessaire pour finir une course. Le choix du Mode Intermédiaire a été fait pour la possibilité d'utilisation des Resets (Shift-r).
La présence de Shift-r, illimités en nombres, mais localisés uniquement dans la zone des stands (pour tendre vers plus de réalisme) doit permettre au plus grand nombre de terminer les courses, quel que soit le niveau de pilotage. Le minimum de préparation requis étant de connaître suffisamment le tracé pour ne pas gêner les autres et terminer la course. La performance vient naturellement après.
La particularité des resets doit permettre aussi, à ceux qui le souhaitent, de mettre en place des stratégies de courses en "ravitaillant" ainsi dans les stands.
Ce championnat est destiné enfin à tous ceux qui veulent découvrir de nouveaux circuits puisque aucun "Papys-Tracks" ne figurera au calendrier (dans leur configuration classique en tous cas). |
2 – CHARTE DE BONNE CONDUITE |
Le plus grand fair-play doit habiter les participants aux courses de ce championnat, aussi bien contre les humains que contre les éventuelles A.I. (qui, elles, ne disposent pas du Shift-r). L'utilitaire Pribluda est obligatoire avec, au minimum, les progressions des 2 pilotes devant et des 2 derrière. Toutes les façons de jouer sont tolérées (clavier, levier de vitesse, 3 pédales, paddle, glance, mirror...). Toutefois nous vous recommandons de jouer en vue cockpit, avec le mirror et d'investir dans un volant et un pédalier. |
Concernant les règles fondamentales du pilotage à GPL consultez le guide PILOTAGE ET COMPORTEMENT signé MC Nelley, Whitney et Sauger : |
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Précision concernant les phases de prises de tours :
Le pilote qui est rejoint par un autre qui va lui prendre un tour doit lui laisser la priorité, particulièrement si l'arrivant est en lutte avec d'autres pilotes. Il n'est plus temps de résister quand l'arrivant est à 1 ou 2s derrière. Le dépassement doit être clair. Tant qu'une ligne droite n'est pas disponible, l'arrivant doit laisser une marge de sécurité et ne pas "prendre l'aspi" du futur "lappé". Jusque-là, le "lappé" doit garder trajectoires et vitesses normales. Lorsque le dépassement est en cours, le lappé doit suspendre légèrement son accélération (mais sans freiner) pour faciliter le passage. Dépasser des attardés fait partie de la course, même quand on lutte pour une bonne place. Il est très fortement déconseillé aux attardés de changer de ligne ou de quitter la piste (pour l'herbe), l'incompréhension étant un grand facteur d'accrochage. |
3 - INSCRIPTION A UNE COURSE |
L'inscription à la 1ère course (du 20 septembre à Glacier) aura lieu à partir du 31 août 2009. Après la première course, l'inscription à la course suivante sera ouverte le lendemain de la course (lundi 21 septembre). Elle s'effectuera dans la boîte de commentaires en bas de la page dédiée à la course en question.
Lors de cette inscription à une course, vous devrez nous communiquer votre meilleur temps effectué avec le châssis choisi pour la course, au plus tard le vendredi précédant la course (à 22h00).
Ce chrono sera accompagné du replay correspondant que vous nous ferez parvenir à l'adresse mail avec laquelle nous communiquons habituellement. Cette démarche n'est évidemment réclamée que si vous ne pouvez participer aux séances de training. En l'absence de training ou d'envoi de chrono la participation d'un pilote à la course ne pourra être validée (et donc le mot de passe du serveur ne sera pas communiqué).
Les courses comptent au maximum 20 pilotes et, par souci technique, de préférence 16 pilotes. Au-delà de 16 pilotes, les suivants sont placés sur liste complémentaire comme "réserviste". Aussi, en cas de problèmes de réseaux évidents pendant les essais, ces 4 "réservistes" devront malheureusement laisser leur place. (malgré le maintient de cette disposition, il est à noter quelle n'a jamais été appliquée au cours de la 1ère saison...).
Les priorités d'inscriptions sont les suivantes : La première semaine est réservée aux membres inscrits dans la liste initiale : . Les semaines suivantes : par ordre chronologique aux dates et heures d'inscription. L'arbitrage éventuel se fera au plus grand nombre de courses déjà réalisées. Aussi, en cas d'empêchement, merci de nous signaler votre absence au plus tôt (ce n'est jamais "trop tard"), votre place étant réservée.
De même, merci de nous signaler tout retard probable à rejoindre le tchat (ou VROC) et les essais. Ces quelques attentions élémentaires permettront aux réservistes de préparer au mieux leur course. Il est ainsi demandé aux "réservistes" de se présenter sur le tchat (et VROC) le soir de la course, ils bénéficieront des places des éventuels absents. |
4 – CLASSEMENT FINISSEUR / FAIR-PLAY |
Ce classement du fair-play, récompensant aussi l'assiduité, est complémentaire aux autres sanctions dédiées à la course. Il aura aussi un impact sur les classements finaux individuels et par équipes du championnat.
En effet, à l'issue du championnat les 8 premiers recevront des points : 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 point seront donc attribués aux 8 meilleurs de ce classement.
Toutefois à la fin, seuls les 10 meilleurs résultats sont conservés sur les 12 courses (2 "jokers" pour ne pas pénaliser trop des absences ou décos éventuelles). Par équipe, seuls les résultats des 2 meilleurs pilotes seront mis au profit du classement.
Le meilleur de ce classement recevra donc à peu près l'équivalent en points d'une victoire en course, ce qui n'est pas négligeable. Les points "fair-play" distribués pour chaque course et chaque pilote iront de 3 à 0. 3 points seront attribués à un pilote ayant effectué une course correcte en terme de fair-play et ayant fini la course ou couvert plus des 3/4 de la distance prévue. De la même manière, un pilote ayant été fair-play de bout en bout se verra attribuer 2 points s'il parcourt plus de la moitié de la course et 1 point s'il ne peut parcourir qu'entre un quart et la moitié de la distance. En dessous du quart de la distance parcourue il ne pourra obtenir aucun point. Comment juger en effet du fair-play en cas de "non participation" effective ? En cas de fautes et en plus des sanctions propres à la course, le pilote sera sanctionné comme suit :
- Un rappel à la prudence entraînera la perte d'un point (manoeuvres jugées dangereuses lors de dépassements ou de retours en piste, accrochages, mais sans conséquences).
- Un accident responsable, provoquant l'abandon d'un ou plusieurs pilotes amènera la perte de 2 des 3 points alloués au départ.
- En cas d'accidents répétés c'est les 3 points qui seront retirés.
Les points retirés aux pilotes fautifs lors de ces modérations seront attribués en compensation aux victimes. Le total des points d'un pilote lésé pourra ainsi excéder 3 pts, après jugement, à la fin d'une course.
Ce classement et les points qu'il donnera au final ne constitue évidemment qu'une manière annexe d'obtenir des points au classement général des pilotes. Cependant, il récompensera ainsi l'assiduité, les qualités de finisseurs de chacun et la capacité de tous à respecter les courses des autres pilotes. |
5 – LES CHÂSSIS DISPONIBLES |
En fonctions de divers critères (niveau au GPL Rank, assiduité, qualités de finisseurs etc...) Les pilotes participants au championnat sont placés dans une des catégories suivantes : "Team leader", "1er Pilote", "2è Pilote".
Les "2è Pilotes" peuvent utiliser les 7 châssis sans restrictions.
Les "1er Pilotes" peuvent utiliser sans restriction les 5 châssis "lents" ou "intermédiaires" (Ferrari, Brabham, Cooper, Honda, BRM), avec 2 courses "Jokers" où ils peuvent utiliser 1 fois la Lotus et l'Eagle.
Les "Teams Leaders" peuvent utiliser sans restriction les 3 châssis "lents" (Cooper, Honda, BRM), avec 4 courses "Jokers" où ils peuvent utiliser 1 fois chacune la Lotus, l'Eagle, la Ferrari et la Brabham.
Le tableau de suivi des utilisations est là : |
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6 – LES COURSES |
6.1 - Les Courses d'Entraînement |
Des séances (1 fois par semaine environ) seront programmées sur le Blog Planète. Elles se tiendront en mode intermédiaire, bien évidemment. Les A.I. seront (éventuellement) présentes (pour s'habituer à les côtoyer). En général, 30 à 45 min d'essais suivis par une courte course de la moitié environ de la distance de la course "officielle". Les Shift-r pourront être exécutés partout et à tout moment. Bien sûr, ces séances "bon esprit" et sans enjeu doivent rester courtoises et fair-play, pour la qualité d'entraînement de chacun. La participation à ces séances n'est pas obligatoire et reste optionnelle, même si elles permettent les échanges et renforcent la convivialité. |
6.2 - Les Essais "Officiels" |
Les Shift-r sont autorisés partout mais sans gêne pour les autres. Sortez des stands sans gêner les autres. Avant d'entamer vos tours rapides et que vous connaissiez ou non la valeur de vos opposants, prenez soin de vous espacer de celui qui vous précède ou de celui qui vous suit, s'il est bien plus rapide que vous. Il vaut toujours mieux perdre quelques secondes d'essais et laisser passer un pilote bien plus rapide que soi avant de quitter les stands que de prendre le risque de gâcher le tour de ce pilote ou le vôtre.
En cas de crash, évacuez vite la piste. Si un pilote arrive, repartez de préférence des stands plutôt que de faire des Shift-r en piste (exception faite des circuits longs). En effet, même hors piste, en attente, un drapeau jaune pourrait ruiner tous les efforts d'un pilote effectuant un tour rapide.
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6.3 - La Course "Officielle" |
Les grilles de départ seront de type "loose" : décalées et espacées à 1 + 1 pilote.
Le départ : les changements de positions avant le virage n°2 doivent être rares, les positions ayant été gagnées aux essais. Passer un pilote au départ sur la grille est toléré, si celui-ci manque nettement son départ. Les incidents seront de la responsabilité de celui qui est derrière. Les premières lignes doivent effectuer des départs rapides, sans bouchonner au V1 en effectuant des freinages trop tardifs. Doubler à l'intérieur est proscrit, de même que les freinages tardifs au V1. Par ailleurs, les pilotes virtuels (s'ils sont présents) peuvent demeurer fantasques : laissez-leur donc la politesse, vous les repasserez assez vite, si votre monture est encore intacte ! En cas de sortie de piste, le retour doit se faire sous le contrôle de Pribluda et doit être très prudent. Les manoeuvres doivent être rapides et sûres. A défaut, on doit absolument attendre le passage des concurrents. Si le comportement de pilotage doit être adapté pour les pilotes virtuels, il ne faut pas faire du stock-car avec eux. Plus encore que les humains, les A.I. ont leurs routines et il est aisé d'apprendre où les doubler. Même si cela devrait aller sans dire, il est de nombreux endroits, sur chaque circuit, où il est plus qu'hasardeux, voire impossible d'effectuer un dépassement. Ceci, quel que soit le différentiel de vitesse et que l'adversaire soit humain ou non.
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6.4 - Utilisation des Shift-r, en Course "Officielle" |
Seule la zone des stands sera autorisée pour effectuer des Shift-r. Si votre panneau est visible, effectuez, de préférence, votre arrêt à ce niveau, sinon, arrêtez-vous où vous pouvez, vers le milieu de la zone des boxes. Du moment où l'on peut rallier cette zone des stands, l'état de la voiture est indifférent (accident qui par chance vous permet d'arriver à cet endroit, problèmes ou casse moteur, panne d'essence, 3 roues...) pour peu que l'on ne perturbe pas la course des autres. Les tactiques de courses avec demi-plein (ou 1/3 de plein) sont encouragées. Toutefois, les retours en piste après ravitaillement (Shift-r) doivent être prudents pendant les premiers tours (pneus froids, voiture lourde). Dans tous les cas, le Shift-r doit être absolument réalisé avec une marge suffisante sur les arrivants pour ne pas les gêner, sous le contrôle de Pribluda.
8 à 10s de marge sur l'arrivant est un minimum AVANT d'appuyer sur les touches. Si l'arrêt doit se prolonger, c'est un incident de piste ("votre équipe rencontre des difficultés à vous ravitailler ou vous réparer !").
AVERTISSEMENT : dans presque tous les cas, une immobilité de 10 secondes environ entraîne le RETRAIT par le jeu de la voiture de la course (et donc votre abandon). Aussi, toutes les 5 s environ prenez soin d'avancer un peu (de quelques mètres) ou bouger les roues, puis voyez à nouveau si vous pouvez exécuter votre Shift-r.
IMPORTANT : n'oubliez pas qu'un Shift-r vous "téléporte" depuis les stands jusqu'au beau milieu de la piste. Tenez-en compte. Le jeu est censé vous empêcher de revenir en piste si celle-ci est occupée. Exceptionnellement des bugs ont été rencontrés "On Line", ne permettant pas l'action de cette protection. Cependant, votre sortie des stands (retour en piste avec Shift-r) sera toujours de votre entière responsabilité. L'appui sur 2 touches simultanées est un geste volontaire... A vous de l'effectuer après vous être assuré, grâce à Pribluda, que vous n'allez pas vous retrouver sur la trajectoire d'un véhicule lancé à pleine vitesse dont le pilote ne s'attend pas à votre "apparition". Si les mauvais comportements en course (voir ci-dessous) seront sanctionnés comme il se doit et en priorité par une perte de points au classement du fair-play, les Shift-r hors stands seront, eux, purement et simplement considérés comme de la triche. Le fait que les Shift-r soient limités aux stands est le concept de base de ce championnat. Cette formule peut créer du suspense mais aussi faire que ces courses peuvent être ainsi envisagées avec un peu moins de tension que dans les courses en mode "Pro". Formule un tout petit peu moins difficile seulement car rejoindre les stands en cas de problème n'est, comme dans la réalité, pas forcément possible. Que vous soyez sur le toit (et qu'une autre voiture ne vous redresse), en panne d'essence (hors des stands), prisonnier d'une haie ou avec une roue arrière en moins, considérez que votre course est terminée, comme en Mode Pro. Faire un Shift-r hors stands est totalement inutile car vous serez déclassé au moment du Shift-r. Ne prenez donc pas le risque de ruiner la course des autres, par votre seule présence illicite (déjà sur Pribluda).
SANCTION : Le Shift-r, lorsqu'il sera effectué hors de la zone des stands, entraînera une exclusion immédiate pour la course suivante. Si malgré cette sanction, déjà grave, un pilote commettait à nouveau une triche similaire lors d'une course ultérieure, il serait exclu du championnat. Le respect du concept même de ce championnat est à ce prix (cette formule décalée ne tient que par la bonne volonté de chaque pilote). C'est aussi le respect des autres pilotes, ceux qui "jouent le jeu" d'un certain "réalisme", aussi limité soit-il par le jeu lui-même. |
6.5 - Déconnection massive |
Les déconnections individuelles donnent lieu à un point symbolique de compensation au classement "Finisseurs / Fair-play" (en fonction de la distance non parcourue). Restez sur VROC pendant 10-15 min, dans les cas d'une éventuelle relance de la course. En cas de déconnections massive (environ la moitié des pilotes encore en jeu), la course sera relancée une seule fois (sans les éventuelles A.I.) si les 2/3 de la distance effectuée par le leader n'a pas été parcourue. La relance sera de 10 min d'essais puis du reste des tours de la course déduite de 10-15 min environ. Le classement de la 1ère manche sera arrêté au tour du leader précédant la déconnection. Le classement final sera alors la somme des tours et des temps des 2 manches. Si au final, moins d'1/3 de la distance prévue a été parcourue lors des 2 manches, la course sera annulée. Si au final, entre 1/3 et 2/3 de la distance prévue a été parcourue lors des 2 manches, les points distribués seront divisés par 2 (soit 4,5 pts pour le vainqueur, 3 pts pour le 2e, puis 2, 1,5, 1 et enfin 0,5 pts). Si au final, plus de 2/3 de la distance prévue a été parcourue lors des 2 manches, la course sera validée.
ATTENTION : pour la bonne gestion des courses : lorsque vous abandonnez une course, sauvegardez systématiquement le replay de votre course. Il pourra nous être utile pour "reconstituer" les événements de la course. Merci de votre participation.
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7 – SANCTIONS |
Tous les incidents seront examinés au cas par cas par les organisateurs de ce championnat dans le respect de la cohérence et de l'équité. Ne présumez donc pas, pendant la course, des éventuelles décisions prises par les organisateurs (toujours prises en commun), à l'issue de celle-ci, en cas d'incident ou d'accident. Si vous pouvez poursuivre votre course ou rejoindre les stands pour réparer si besoin est, vous vous devez de le faire et d'aller jusqu'au drapeau à damier. N'abandonnez JAMAIS si vous êtes en mesure de continuer suivant les règles. Il sera toujours temps, après la course, de regarder le replay et de pouvoir estimer s'il y a une erreur particulière à déplorer. Demeurer un concurrent en piste fait partie des règles de courtoisie vis à vis de ceux avec qui vous partagez la piste (l'envie et la concentration doivent être encore présents pour poursuivre, bien sûr). Le classement "Finisseur / Fair-play" sera l'outil de base servant à sanctionner (mais aussi encourager) les pilotes. Cependant, l'équipe d'organisation se réserve le droit d'appliquer toutes sanctions complémentaires utiles à la bonne tenue du championnat et au respect de l'équité entre les participants. Stop and go, arrêt de 10s aux stands, retrait ou suspension (pendant 1 course) de points du championnat, exclusion d'une course, sont, entre autres, des mesures pouvant être appliquées. |
8 – CLASSEMENT PAR EQUIPE |
Les équipes comportent au minimum 2 pilotes et au plus 3 pilotes. Seuls les 2 meilleurs résultats de l'équipe sont conservés à chaque course au profit de l'équipe, que ce soit pour le classement principal ou pour les bonis donnés par le classement annexe "Finisseur / Fair play". Les choix de châssis sont libres dans chaque équipe et demeurent individuels. Les ajustements de constitution d'équipe (en cas d'abandon au championnat d'1 équipier) ne pourront se faire qu'avec l'avis des organisateurs, de sorte de conserver une répartition des niveaux la plus équilibrée possible. Les équipes doivent suivre si possible les catégories de pilotes (Team Leader, 1er et 2e pilote). Une équipe ne peut être constituée de 2 Team Leader. Les équipes constituées d'un Team Leader et deux "1er pilote" seront éventuellement tolérées au cas par cas. Toutefois, si de nouveaux arrivants s'inscrivent, ils peuvent rejoindre une équipe constituée ou en créer une, au plus tard 7 jours avant une course. Les 2 autres membres de l'équipe doivent confirmer cette intégration. |
9 – PILOTES GÉRÉS PAR LE JEU – "A.I." |
Parce que rouler entre humain est un plaisir toujours renouvelé mais qu'un plateau minimum de concurrents (14 à 16) nous semble indispensable pour un jeu de simulation de courses automobiles, les grilles de départ pourront être complétées, le cas échéant, par des pilotes virtuels. Les "A.I." et leur comportement ont été améliorés au mieux et nous continuerons cette démarche afin que ces pilotes "robotisés" constituent, non plus une gêne, mais au contraire un plaisir, afin d'offrir aux pilotes les moins rapides (ou a ceux qui ont commis une faute) une opposition, plutôt qu'une course en solitaire, loin derrière. C'est pour cette raison que vous devez nous communiquer votre meilleur tour avec le châssis choisi pour chaque course.
Cette option est maintenue, même si lors de la saison 1, elle n'a jamais été appliquée car le nombre de participants a toujours été suffisant. A vous de participer suffisamment dans ce championnat pour qu'il ne soit pas nécessaire de rajouter des pilotes-machines ! Il n'est pas nécessaire de battre le record de la piste, mais réaliser le "temps moyen" est juste nécessaire pour s'amuser sur la piste avec les autres... |
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Bon championnat ! |
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