COUPE DU MONDE 2008 - DEBUT DES HOSTILITES - 23.01.08

 

 

 

 

 

 COUPE DU MONDE 2008 - DEBUT DES HOSTILITES - 23.01.08

 

 

Alors que LE gros événement de l'année vient de commencer il y a 3 jours, la coupe du monde des nations, la France va entrer en lice dès demain.

32 équipes ont été constituées représentant plus d'une vingtaine de pays.

 

L'Amérique du nord est représentée par le Canada et une team spécifique pour la province du Québec. Jean Sigouin et Hondaman rouleront pour le Canada et Eric Bilodeau pour le Québec.

Les U.S.A ont déclaré forfait au dernier moment et seront donc les grands absents de cette compétition avec le Japon.

L'Asie n'aura donc pas de représentants. 
Ces 2 équipes sont tombées dans des groupes qui ne devraient pas leur laisser tellement de chance de passer au tour suivant mais on verra que les chances théoriques et les chances réelles ne sont pas forcément les mêmes.

 

Au sud c'est le Brésil, la Colombie et surtout l'Argentine, avec 2 équipes qui sont présentes.

La Colombie est un des petits poucets de cette compétition et devrait avoir du mal à tirer son épingle du jeu.

Le brésil dont on pouvait penser que le sort serait similaire vient cependant de faire mentir cet à priori. Alors que dans ce groupe les Brésiliens semblaient devoir être croqués par les finlandais et l'équipe 2 de l'Espagne, les Hongrois étant intouchables, les Sud-américains finissent second de leur première manche.

Une bonne utilisation des répartitions de châssis permettra peut-être à certaines "petites équipes" de passer contre toute attente.

 

A suivre.

 

La zone pacifique sera représentée par l'Australie qui fera partie des équipes à battre.

 

Pour l'Europe, 8 équipes représentent les pays "latins".

L'Italie compte 2 équipes, l'Espagne et le Portugal, très dynamique pour un petit pays, 3 chacun.

Au Nord les Anglais auront 3 équipes, les autres pays anglo-saxons étant représentés par 3 écossais et Iestin Davies, bien connu dans nos ligues.

 

Les pays de l'Est seront très présents, avec les Russes (2 équipes), les Tchèques et les Hongrois. Comme pour les pays celtes, les pays baltes auront une équipe mixte portant haut les drapeaux de la Slovénie, la Bulgarie, la Croatie et la Lettonie.

Toutes ces équipes seront redoutables.

 

La Scandinavie sera elle aussi défendue par des équipes finlandaises mais surtout suédoises et norvégiennes au coude à coude avec des pilotes au niveau très élevé.

 

Plus près de nous l'Allemagne sera présente avec une équipe qui étonnamment n'a pas pu réunir ses meilleurs éléments et devrait avoir du mal à jouer les outsiders.

 

Enfin, 2 équipes françaises et 2 belges, suite au forfait des U.S.A, représenteront la francophonie sur notre vieux continent.

 

La compétition sera sûrement très ouverte et les surprises nombreuses. Une bonne vingtaine d'équipe devrait avoir des chances, même minimes de remporter le titre.

 

Le site de la coupe du monde est très bien réalisé par Frank Verplanken.

Il vous permet par exemple de voir quels châssis ont déjà été utilisés (voir plus bas).

Cet élément est très important pour ce qui est de la stratégie de cette compétition.

En effet chaque équipe doit utiliser au moins 2 fois tous les châssis au cours d'un tour. Ces tours constituent des mini-championnats en 4 courses où chacun des 16 pilotes marque des points pour son pays.

Chacun des 4 pays choisit un papy-track qui lui sert de "terre d'accueil".

La dernière course de chaque tour sera donc déterminante en fonction des points déjà marqués mais aussi des châssis restants à utiliser et du circuit parcouru.

Les 2 meilleures équipes passeront au tour suivant.

Tous ceci introduit une dose de suspense et de stratégie qu'il sera donc très intéressant de suivre au fur et à mesure.

 

Pour finir cette petite présentation voici l'ensemble des groupes tels qu'ils ont été constitués et ainsi le panorama des forces en présence.

La francophonie n'est pas vernie, les 4 équipes françaises et belges se retrouvant soit opposée dès le premier tour soit dans les 3 groupes les plus forts (sur le papier).

 

Le groupe A réunit donc la France, favorite et l'Italie, outsider.

La Belgique à largement ses chances et l'équipe 3 de l'Angleterre peut éventuellement passer.

Ce groupe sera donc très ouvert.

 

Le groupe B verra s'affronter au coude à coude les Russes et les Balkans dans un derby fratricide. L'Allemagne aura bien du mal à passer. Quant à la 2è équipe argentine je lui vois peu de chance.

 

Le groupe C opposera les Australiens, grands favoris, mais aussi les équipes B de l'Angleterre et du Portugal qui pourraient passer, pourquoi pas, toutes 2 et laisser les surfeurs sur le carreau.
Les Colombiens devraient malheureusement pour eux servir de chicanes mobiles.

 

Dans le groupe D, les Hongrois sont favoris et ont commencé à assumer ce rôle. La lutte pourrait être intense entre la Finlande et l'équipe 2 de nos voisins espagnols pour le passage en quart de finale.
Les Brésiliens que l'on pouvait penser voir jouer les utilités ont déjoué les pronostics et marqués des points importants lors de leur première course. Il leur faudra cependant se surpasser pour confirmer ce premier bon résultat et aller au bout de l'exploit.

 

Le groupe E oppose malheureusement notre équipe 2 et celle de nos voisins canadiens. Là aussi le groupe est très équilibré et si l'Espagne et la France 2 devraient passer logiquement, l'Italie 2 et le Canada devront jouer leur chance à fond sans complexe.

 

Le groupe F réunit la Norvège, un des favoris de l'épreuve et les Tchèques, outsiders. L'Espagne 3 peut jouer sa carte pour passer ces derniers.
Les Québécois eux, devront jouer la régularité du poucet face aux ogres.

 

Dans le groupe G, ce sont les Suédois qui joueront la gagne, les Ecossais et l'Argentine jouant la qualif. La 3è équipe du Portugal devrait avoir malgré elle un rôle de voiture-balai.

 

Le dernier groupe a vu le forfait des américains remplacés au pied levé par une seconde équipe belge. Ces derniers auront, comme l'équipe russe B, bien du mal à résister aux équipes anglaises, favoris et portugaises, outsiders, qui seront toutes deux redoutables.

 

En cliquant sur le bandeau ci-dessous vous trouverez tous les éléments vous permettant de suivre cette compétition qui s'annonce passionnante.

 

 

 

 

Pour les anglophobes acharnés, s'il y en a, voici les quelques mots-clés qui vous seront utiles sur la page d'accueil :

 

"Team" pour les équipes engagées et en bas de cette page "cars used" pour le côté stratégique des châssis déjà utilisés.  

"Rules", le règlement complet qui doit pouvoir se traduire facilement avec google.

"Schedule" vous montre le tableau des courses à disputer.

"Standings", le même tableau avec les résultats au fur et à mesure.

"Archive" détaille tous les résultats et donne accès aux replays des courses.

 

 

Voilà, en espérant que ce petit dossier vous donnera envie de suivre cette compétition tout au long de l'année.

 

En attendant, allez les petits bleus et bonne chance aux belges et aux canadiens.

 

          



23/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 257 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer un blog | Espace de gestion