ECHO DES COURSES 2008 - N°15, 16 ET 17 - 14.04-30.04.08

 

 

 

 

 

 

 ECHO DES COURSES 2008 - N°15 - 14.04.08

 

 

Un petit topo sur les courses des 8 derniers jours, les 4 mods étaient au programme. Bonne lecture.

 

 

 

 

06/04/2008 - MOD65 - CLERMONT-FERRAND

 

 

 

 

Du sang (j'exagère à peine), de la sueur et des larmes :


C'est une course d'anthologie qui a eu lieu il y a un peu plus d'une semaine sur un circuit qui s'y prête, le mini-nurburg autrement dit le circuit de Charade dans le Puy de Dôme. Quelques ténors, Martin Audran, Bertrand Dupraz et Guillaume Siebert ont, semble-t-il, raccroché leur volant dans ce championnat. Frédéric Gubbels, le leader actuel ne pouvait être présent mais par contre Frank Verplanken était là pour des "adieux", prélude à un break à la durée indéterminée. Olivier Zaiit était là aussi pour une pige qui en annonce peut-être d'autres.

 

Ainsi certains pilotes habituellement moins à la fête ont pu tirer leur épingle du jeu. Seulement 3 d'entre eux ont pu être classés, Jean-François Bovy et Ludovic Tiengou se disputant la victoire et Philippe Marucco complétant le podium. Un replay à revoir et un récit à lire ensuite sur la page des commentaires. Le post d'Hervé Sabathé, en particulier, est vraiment un moment d'anthologie.

 

Au classement général le leader Frédéric Gubbels perd un peu d'avance (confortable encore) sur ses poursuivants, les 2 meilleurs du jour, qui eux se tiennent dans un mouchoir. Un championnat très ouvert où les pronostics sont bien difficiles à formuler, la hiérarchie évoluant, aussi, au gré des présences des uns et des autres.

Prochain rendez-vous pour les adeptes du 100% à Silverstone le 4 mai.   

 

Commentaires

 

Classements

 

 

 

 

09/04/2008 - MOD67 - REIMS

 

 

 

 

Malgré une affluence un peu légère, cette manche du championnat BCRL 67 disputée à Reims nous a réservé de belles séquences.

Les deux Oliviers, Guillo et Zaiit, se sont en effet disputés la victoire de très belle manière en finissant les deux manches roues dans roues. Deux courses à revoir donc en vous procurant les replays ici.

 

 

 

Serré ?

 

 

Replays + commentaires et classements


 

Au classement général Olivier Zaiit prend le leadership à David Vanmullem qui n'a pu prendre part à cette course. Tristan Bot et David Rainier suivent dans un mouchoir. L'absent du jour étant le seul pilote représentant la Team Spirit actuellement, cette équipe reste en tête mais perd beaucoup d'avance sur les "Kiss Cool" (Rainier) seconds et les "Leaders" (Defois), troisièmes.


 

Classement général pilotes et équipes

 

 

 

 

10/04/2008 - MOD66 - BRANDS HATCH

 

 

 

 

La 2è course de la semaine avait lieu à Brands Hatch en mod66 dans le cadre du championnat BCRL. Une douzaine de pilote était réunie pour expérimenter à nouveau le dernier mod sorti pour GPL. C'est Olivier Zaiit qui a fait parler la poudre pour s'octroyer la pôle mais un nouveau venu, Frank Capua, qui s'impose dès sa première course. Bravo à lui. Un nouveau champion est né.


Derrière, c'est Laurent Coëffic qui finit second et Jan Verschueren qui conserve une seconde d'avance sur David Rainier pour la 3è marche du podium. Replay à revoir pour cette phase de fin course à suspense.  

 

Jan conserve une toute petite avance sur Laurent qui grignote quelques points. A quelques encablures Alain Maurice est encore dans la course. Derrière eux, 5 hommes se tiennent dans un mouchoir mais sont déjà nettement décrochés.

 

Classement général

 

Commentaire, classement et replay

 

 

 

 

11.04.08 - MOD69 - LAGUNA SECA

 

 

 

 

La Ligue française accueillait vendredi dernier les pratiquants du mod69  sur le circuit de Laguna Seca. Les essais de la 1ère manche ont vu l'Anglais Paul Skingley dominer les débats devant l'Australien Reg Burke.

 

Le pôleman l'a emporté dans une course plutôt disputée, les 7 premiers terminant dans la même minute. Laurent Coëffic est second devant Alain Maurice. Derrière eux Eric Libourel termine avec à peine une seconde d'avance sur l'Australien.

 

La 2è manche a vu les deux mêmes pilotes dominer les essais tout en s'échangeant leurs places. C'est cependant Paul Skingley qui l'emporte à nouveau devant le pôleman. Derrière, c'est Jan Verschueren qui s'adjuge, là, la 3è place.

 

Les 3 hommes prennent le large au classement général et se tiennent en très peu de points. Le Belge abandonne désormais le commandement à l'Australien et conserve une poignée de points d'avance sur l'Anglais.

 

Plus loin, Eric Libourel, Alain Maurice et Olivier Guillo restent en embuscade et se suivent aussi de près.

Par équipe les How (Verschueren) confortent une avance déjà importante sur la "Team Vaillante" (Libourel) et les "Leader"(Guillo).

 

Classements, etc...

 

Replay

 

 

 

 

13.04.08 - MOD67 - HONDALA

 

 

 

 

C'est sur le circuit finlandais de Hondala que le grand rendez-vous de la semaine vient d'avoir lieu. Avec une affluence "record" d'une bonne soixantaine de pilotes la F1 Legends en pleine santé a fait le plein.

Tous étaient prêts à affronter à 37 reprises le vertigineux banking de ce circuit bien difficile.

 

S4

 

Comme je le disais la semaine dernière dans un autre contexte, the winner is David Moribond. Après une seconde place obtenue récemment il fait partie des meilleurs rookies actuels en signant sa première victoire.

 

Il devance Eric Daon (parti 9è), autre rookie qui obtient, lui, son premier podium. Alexis Bigonville, malgré des problèmes de suspensions à mi-course est auteur lui aussi d'une belle course et finit 3è (8è aux essais) à moins d'une seconde. Au final cette course aura fait bien des dégâts, 5 pilotes seulement ayant pu continuer leur route au-delà des 10 premiers tours.


Commentaires pilotes

 

S3

 

Comme David Moribond, Christophe Fasquelle fait partie des pilotes récemment arrivés dans les championnats GPL. Il remporte dans cette course sa première victoire en F1 Legends (après une victoire à Zeltweg en LFGPL). Il conforte ainsi également son statut parmi les meilleurs rookies de l'année.

 

La course a été mouvementée, le vainqueur "terrassant" Eric Bilodeau qui a mené un temps mais finit second.
C'est l'Italien Giampiero Consoli (malgré des problèmes mécaniques sur la fin) qui finit 3è devançant un Olivier Mathieu auteur d'une belle course (parti 11è).


Un replay à revoir le nombre de changement de position étant considérable entre tous lors de la première moitié de la course puis entre Jean-Jacques Bonnard, Hervé Sabathé et Giampiero Consoli dans la seconde.

 

Commentaires pilotes
 

 

S2

 

Chez les outsiders les 2 meilleurs des essais n'ont pu concrétiser leurs séances de hotlap. Jacques Serre puis David Poupet (longtemps leader) ont du laisser à d'autres la joie de la victoire. C'est Christian Michel qui s'impose devant Hervé Nicolas et François FK.


Lefuret et Yoel signent de belles courses en finissant 4 et 6è après des gains de 7 et 8 places par rapport aux essais.
Une course à revoir la lutte ayant été chaude entre 4 ou 5 pilotes pour les places d'honneur.

 

Commentaires pilotes

 


S1

 

Chez les meilleurs Patrick Teil confirme course après course son statut de rookie de l'année. Vu ses résultats on a même du mal à choisir ce terme mais il faut bien trouver une désignation puisqu'en dehors de 2 courses il y a plus d'un an son implication en online est récente. 

Après une victoire et un podium le mois dernier il s'impose donc à nouveau. Derrière lui Antoine De Mautor et David Vanmullem se sont disputé la 2è place et finissent très près l'un de l'autre.

 

Sur Honda Jean-Philippe Campmajo et Martin Audran se sont bien disputé la 7è place et finissent eux aussi roue dans roue.

 

Bruno Guinet fait une belle course en finissant 5è après un départ 10è sur la grille.

 

Commentaires pilotes

Vous trouverez ici de quoi revivre les courses :

Replays et exports


On notera la présence de 2 nouveaux venus, Jean-Luc Mout (s4) et Titi Douet (s1). Bienvenue à eux.

 

 

ECHO DES COURSES 2008 - N°16 - 21.04.08

 

 

C'est presque une semaine de trêve qui vient de s'achever. En effet 2 courses seulement étaient au programme et l'une d'entre elle a été repoussée au 23 avril.

 

 

 

 

17.04.08 - MOD65 - CRYSTAL PALACE

 

 

 

 

Comme bien souvent Olivier Zaiit a survolé les débats et il l'emporte donc devant Jan Verschueren et David Rainier. Alain Maurice, Michel Baudrit ou le "petit nouveau", Frank Capua n'ont pas pu se mêler à la lutte pour les meilleures places.

Au classement général Jan Verschueren conserve sa place de leader devant Laurent Coëffic et Olivier Zaiit qui grignote quelques points mais également une place en dépassant désormais Alain Maurice.

 

Le classement + replays

 

Classement pilotes

 

Classement équipe

 

 

 ECHO DES COURSES 2008 - N°17 - 30.04.08

 

 

Hasard du calendrier, les courses proposées la semaine dernière l'étaient essentiellement en mod67. Seule la BCRL proposait une course en mod66 en emmenant ceux qui souhaitaient en Angleterre pour disputer une épreuve de ce championnat sur le circuit de Crystal Palace.

 

Pour le reste les déplacements étaient limités à l'europe, que ce soit en Finlande, Allemagne ou Italie. Monaco accueillait aussi une course, également pour le compte de la BCRL.

 

 

22/04/2008 - LBGPL - MOD67 - ROADBLOCK

 

 

 

 

La Ligue de nos voisins emmenait un plateau d'une dizaine de pilotes en Scandinavie. Après Avhenisto en mars et Hondala en avril c'est donc la 3è fois cette année que la Finlande accueillait une course d'une de nos ligues francophones.

 

A un mois de prendre sa retraite de GPL Olivier Zaiit bat le fer pendant qu'il est chaud et s'offre donc une nouvelle victoire en devançant Frédéric Gubbels et Eric Appelmans.

 

Fred Gubbels conforte sa place de leader au classement général. Le vainqueur du jour vient, lui, s'insérer à la troisième place, juste entre Alain Maurice et Eric Appelmans.

 

Par équipes les "How" (Maurice) grignotent quelques points sur "Les fous du Volant" (Gubbels) mais ces derniers conservent encore largement leur leadership. Les "Pieds Nickelés" (Bovy) ferment la marche, les "Spirit Racing" ayant, eux, quitté le navire depuis un moment.

 

Classement général pilote et accès aux différents résultats et commentaires des courses


 

Classement équipes

 

 

 

 

23/04/2008 - BCRL - MOD67 - MONACO

 

 

 

 

Pénalisé peut-être par un printemps timide qui n'a pas encore réchauffé totalement la principauté, la course de la BCRL n'a vu se réunir qu'une demi-douzaine de concurrents. Même Olivier Zaiit n'avait pas fait le déplacement, laissant Olivier Guillo et David Vanmullem se disputer la victoire.

 

Ce dernier gagne une manche comme son opposant mais est déclaré vainqueur à l'issue de la journée. Derrière eux Emmanuel Vega entame une semaine magique et enquille 2 troisièmes place, facilitant ainsi la tâche des organisateurs.

 

David Vanmullem passe désormais en tête au classement général devant Olivier Zaiit. De même, David Rainier prend à Tristan Bot, absent lui aussi, la place de 3è au général. L'assiduité paie.

 

Par équipe les "Kiss cool" (Rainier) grignotent quelques points sur la "Team Spirit" (Vanmullem) et les rejoignent presque. Derrière eux la "Team Leader" (Guillo) perd du terrain et voit son retard s'accroître encore. 

 

Commentaires et classements

  

Classement général pilotes et équipes


 

 


24/04/2008 - MOD66 - CRYSTAL PALACE

 

 

 

 

Un circuit très court qui permet aux 10 pilotes présents de ne pas être trop esseulés et des essais qui n'ont pas ressemblé à la course.

 

En effet c'est Alain Maurice qui a signé la pôle devant son compère HOW Jan Verschueren mais c'est le créateur de Valbray, Pascal Fourcade qui confirme son come-back gagnant avec une deuxième victoire sur ce tourniquet anglais.

 

Il devance Laurent Coëffic et Frank Capua (qui confirme son talent) tous deux à moins de 2 secondes l'un de l'autre et pas loin du vainqueur.

 

Au classement général Laurent Coëffic chippe la place de leader à Jan Verschueren désormais second juste derrière. On trouve ensuite Alain Maurice déjà un peu distancé.

 

Commentaires, résultats et replays

 

Classement général

 

 

 


25/04/2008 - MOD67 - LEIPZIG

 

 

 

 

D3

 

Comme à Virginia pas de D4 sur ce circuit très difficile qui en a peut-être effrayé certains et donc une affluence d'une cinquantaine de pilotes pour le sommet de la semaine (avec la F1 Legends). Un très beau circuit en ville, donc, mais surtout très "casse-gueule".

 

C'est Emmanuel Vega qui s'impose pour la première fois à ce niveau. Il devance Jean-Michel Sanchez et Laurent Duconge dans une course où bien peu ont vu l'arrivée. Joli Duo de Cat sur le podium. Tout le monde ou presque était en Honda (triplé) ou Cooper.

 

D2

 

Chez les challengers c'est le boss Vaillante, Eric Libourel qui s'impose devant Emmanuel Grossin et Philippe Martinelli. Les Vibrate cumulent le plus de points par équipe dans cette course.

 

D1

 

Chez les champions Tristan Bot confirme que son titre de Rookie 2007 n'était pas un hasard. Après 2 victoires en D3 l'an dernier puis un podium en D2 et une présence constante en D1 depuis le début de l'année il monte d'un cran.

 

4è à Rouen il y a trois semaines il obtient déjà (ou enfin ?) sa première victoire au plus haut niveau sur un circuit cauchemardesque. Bravo !

 

Une course à revoir sans aucun doute car derrière lui Olivier Guillo ne s'en est pas laissé compter finissant à une poignée de secondes seulement. Jacques Leblond est au rendez-vous et complète le podium.

 

Les 2 Bertrand, Dupraz et Catroux mais aussi Frédéric Gubbels n'ont pas pu rejoindre l'arrivée alors qu'Eric Coineau finit, lui, bien loin contrairement à l'habitude mais ne laisse que peu de plumes au général, Martin Audran n'ayant pas fait le voyage en Allemagne. Michel Delplace et le vainqueur du jour donnent des points aux "Mach 1", meilleure équipe de cette course.

 

Malgré un résultat mitigé Eric Coineau améliore son avance sur ses poursuivants au classement général, Bertrand Catroux et Frédéric Gubbels. Tristan Bot fait évidemment un joli rapproché et est désormais 4è. Au jeu des jokers et même s'il les a désormais utilisé tous les 2, Martin Audran est encore en course (comme Olivier Guillo) pour le sprint final et pourrait entamer la seconde partie de la saison en 2è position. Il reste 3 courses pour que les choses se décantent avant la répartition définitive des divisions. La compétition reste donc très ouverte. 

 

Par équipe les 5 premières se tiennent vraiment de près. Les "Cat" (Guillo) sont les grands gagnants du jour et sont désormais 3è avec 2 places de gagnées. Les "Chapman" (Dupraz) perdent la tête et sont désormais seconds juste derrière les "Mach1" (Bot), nouveaux leaders. Ca bataille ferme !

 

Accès à tous les résultats, classements et commentaires : Ici.


 

Replays

 

 

 

 

27/04/2008 - MOD67 - MONZA

 

 

 

 

54 pilotes avaient fait le déplacement sur le bien connu circuit de Monza pour l'autre sommet de la semaine, la Grand-messe du dimanche soir de F1 Legends.

 

S4

 

En D4 c'est Hervé Sabathé ( interviewé il y a peu ici-même) qui se retrouvait à un niveau qu'on lui voit occuper bien rarement et qui s'est donc octroyé une victoire sans trop de problèmes malgré l'utilisation d'une Brm peu propice aux exploits sur ce circuit.

 

Derrière lui c'est David Moribond, un temps leader, qui devance El Quiocos (parti 9è) sur le podium. On notera au passage que les meilleurs de D4 ont été plus véloces ( moins stressés ?) que ceux de D3. Belle course à nouveaux de Djee, notre doyen qui finit 5è après s'être élancé seulement 11è. Bravo.

 

S3

 

Comme à Pau en février Emmanuel Vega, en vrai renard, s'offre une victoire à ce niveau grâce à l'abandon du leader (Warm Up en Brm) dans le dernier tour sur panne d'essence. Benoit Souriau, quelques secondes derrière lui, hérite au passage de la seconde place. Didier est un des rares finisseurs et s'octroie, lui, une 5è place après s'être élancé 13è.

 

S2

 

En D2 le pôleman Camille Spada n'a guère pu profiter de sa course, celle-ci ayant duré moins de 2 minutes. C'est donc Alain Rochette qui s'impose avec quelques secondes devant Arnaud Pirlot (parti 6è), Jacques Serres et Lefuret se disputant jusqu'au bout la dernière marche du podium (à revoir). On notera la belle course d'Emmanuel Soriano parti 3è puis rapidement 10è et qui réussira à remonter jusqu'à la 5è place.

 

S1

 

Chez les meilleurs c'est Martin Audran qui fait l'exploit de s'imposer quelques heures seulement après en avoir fait de même dans sa course de quart de finale de coupe du monde. Il devance Bertrand Catroux fidèle au poste.

 

Derrière, la bataille a été belle (à revoir) pour une place sur le podium entre David Vanmullem (parti 9è), Patrick Teil et Antoine De Mautor (malgré des pépins mécaniques pour tous 2). Partis 12 et 13è Jean-Philippe Campmajo et Tristan Bot se sont aussi bien battus pour la 6è place et finissent roue dans roue.    

 


Classement général

 

Replays et résultats complets (exports)

 

 

 


QUART DE FINALE

 

 

GROUPE A : 

 

FRANCE A : Martin Audran - Bertrand Catroux - Davy Decorps - Olivier Zaiit

( Eric Coineau lors de 3 des 4 courses de 1/8è de finale. Antoine de Mautor lors d'une course de ce même tour. Celui-ci remplace désormais Frank Verplanken au sein de l'organisation de cette coupe du monde).

 

Dans le groupe de notre équipe première la logique a été respectée. Martin Audran (malgré un gros problème de suspensions avant au bout d'un quart d'heure) et Davy Decorps terminant aux deux premières places de cette première course. Olivier Zaiit et Bertrand Catroux en Brabham et Cooper marquent eux aussi des points sur ce circuit de Rouen.

 

Derrière eux la Finlande et l'équipe bis de l'Angleterre prennent un premier ascendant sur les Russes pourtant sensiblement de même niveau.

 

Autant de points ou presque pour les Français que pour les autres équipes du groupe, ça ne pouvait pas mieux commencer.

 


GROUPE B

 

Dans ce groupe l'Australie a, comme lors du tour précédent, très mal commencé celui-ci. Elle a même fait encore pire en ne marquant aucun point sur la piste de Zandvoort (3 pilotes au tapis avant la fin du second tour). Opposée jusque là à 2 équipes bis et une équipe fantôme (la Colombie) le rétablissement effectué précédemment n'aura sûrement pas lieu.

 

Italiens et Allemands qui font quasiment jeu égal mais surtout Hongrois (qui comme la France font un doublé) qui prennent un bon ascendant sur ce groupe devraient essayer jusqu'au bout de profiter de cette énorme contre-performance pour mettre K.O. l'ogre-kangourou.  

 

 

GROUPE C

 

Un groupe ou les 4 équipes ménagent le suspense en se répartissant quasiment équitablement un quart du gâteau. Mention à l'Argentine, sur le papier un ton en dessous par rapport aux 3 autres et qui arrive à surnager. Sur le circuit de Silverstone l'Espagne bien que victorieuse avec Gaizka Lopez rentre un peu dans le rang après des 8è de finale éblouissantes, leur second pilote finissant seulement 6è.
Groupe à suivre donc, chaque équipe ayant plus qu'ailleurs une chance à jouer.
 

 

GROUPE D

 

FRANCE B : Jean -Philippe Campmajo (3 courses en 8è) - Jacques Leblond (3 courses en 8è) - Patrick Teil - David Vanmullem (2 courses en 8è) 

(Bertrand Catroux, 4 courses en 8è, désormais dans l'équipe A - Bertrand Dupraz, 3 courses en 8è - Olivier Guillo, 1 course en 8è).

 

L'équipe France B était, comme l'autre, elle aussi amenée à redonner un peu de vie à des paddocks installés sur le circuit de Rouen.
Dans un groupe où on pouvait penser qu'il devraient plier pour ne pas rompre face aux Anglais et aux Suédois, ils ont fait mieux que se défendre.

 

Si l'Anglais Tom Goodall l'emporte, Patrick Teil se classe avec une  très honorable seconde place pour sa première participation à cette compétition. Points aussi pour David Vanmullem et Jacques Leblond, Jean-Philippe Campmajo ne finissant, par contre, pas la course.

 

Même si les Anglais devraient, sur la longueur, pouvoir finir en tête, les Français ont donc désormais un coup à jouer face aux Tchèques mais surtout face à des suèdois presque aussi mal embarqués que les Australiens. Bonne réussite à eux !

 

 

 

A la semaine prochaine, bonnes courses. 

 

 



14/04/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 225 autres membres