DAVID POUPET - INTERVIEW - 20.10.2007

Je vous présente aujourd'hui l'interview de david Poupet, pilote qui pointe actuellement à un -13 au GPL RANKS et se "chicore" en ligne en ligue Française et en F1 Legends.

Il nous fait part de son parcours et de ses projets pour l'année prochaine. En outre, il vous ( je devrais dire nous ) à reservé une surprise que vous trouverez en fin d'interview et que je ne dévoilerais donc pas. Je vous laisse en sa compagnie.

Bonne lecture.

R4E

 

David et sa fille, une future Vanina Ickx ?

 

QUESTIONS GENERALES

 

1- Quel est ton parcours de Gamer en général et de sim-racer en particulier ?

Je suis tombé dedans par le biais de l'Amiga 500, ensuite mon premier PC, un 486 dx, en parallèle les consoles de jeux de la Nintendo super nes, PS 1, PS 2, Nintendo 64, PSP, Nintendo DS et enfin la WII.

Pour le Sim-racing, c'est GPL qui m'a fait rentrer dedans. Depuis je n'ai pas arrêté et je pratique aussi RFactor.

 

2- Joues-tu actuellement à d'autres jeux en dehors du sim-racing et, dans ce cas, à quoi ?

Counter Strike, Day of defeat, pour me défouler J.Sinon j'aime beaucoup Oblivion, et les jeux de stratégie.

 

3- Actuellement tu ne joues qu'à GPL ou à d'autres simus et dans ce cas lesquelles et pourquoi ?

GPL et RFactor puisque je participe au championnat de F3 FFSCA. Par contre si je roule plusieurs jours sur RFactor la reprise de GPL est bien dure.

 

4- Comment as-tu découvert GPL et est-ce que l'attrait à été immédiat ?


Dans un magasin à côté de chez moi à Angers quelques jours après sa sortie. La mayonnaise a pris tout de suite, mais au clavier pas évident L donc très vite achat de mon premier Logitech.

Ensuite je l'ai laissé de côté pour m'y intéresser de nouveau en 2004 avec la nouvelle mouture graphique. Et c'est cette même année que je me suis inscrit au championnat F1Legends.

 

5- Ton attrait pour GPL c'est un attrait pour la compétition en général ou pour la convivialité des courses on-line. Autrement dit, tu cours d'abord pour gagner ou simplement pour participer ?

J'aime l'ambiance et la montée d'adrénaline que me procure le départ d'une course en championnat. Etre au coude à coude avec un ou plusieurs pilotes c'est franchement très bon J. Mais cette année ce n'est pas le top au niveau perf. J'ai eu pas mal de déboire au niveau connexion.  

Par contre je n'arrive pas à comprendre certains qui abordent GPL  comme un jeu d'arcade et arrivent à faire n'importe quoi et à sortir les autres.

 

6- Vois-tu un avenir à GPL et lequel ? Passe-t-il par de nouveaux mods ou par de nouvelles fonctionnalités structurelles, retour au stand géré avec des anims, etc...?

GPL continue après 10 ans et continuera à exister grâce à tous les passionnés que nous sommes. Maintenant, je pense que le moteur 3D a fait son temps. Il faudrait arriver à le mettre au goût du jour.

 

HISTOIRE DE LA COURSE AUTO

 

1- T'intéresses-tu à l'histoire de la course automobile et si oui est-ce que c'est GPL qui t'a amené à t'y intéresser ?

Effectivement GPL m'a fait découvrir un monde que je ne connaissais pas. Du moins je connaissais la F1 moderne et les rallyes. Mais avant les années 80 c'était pour moi la préhistoire. Et GPL est arrivé m'ouvrant les portes vers des sentiers merveilleux.

 

2- Si oui, qu'est-ce qui t'intéresse le plus, les circuits, les courses, les pilotes, les écuries, les voitures ?

L'ensemble, et surtout l'exploit sportif de ces grands pilotes.
Il fallait quand même en avoir pour passer 80 fois la chicane de Monaco pratiquement à fond ou flirter avec les clôtures et les arbres de Spa et du Ring.

 


LE PILOTAGE

 

1- Est-ce que tu privilégies le pilotage ou les réglages et qu'est ce qui t'a fait le plus progresser ?

Je privilégie le pilotage. Les réglages je m'y suis essayé mais j'ai vite abandonné  lolll. Déjà que je ne suis pas un rapide mais là c'était le pompon.

 

2- Est-ce que tu joues prioritairement avec les réglages par défaut, avec ceux pris sur le net, tels quels ou adaptés à ta sauce ou alors avec des réglages que tu crées entièrement toi-même ?

Assez tôt j'ai adopté les GH2, j'aime aussi ceux d'Olivier Zaiit et ceux de mon coéquipier chez « Flag et Spirit » Frédéric Simian, qui nous concocte de bons setups.

 

3- Quand tu joues, surtout dans les courses on-line où la tension peut être plus importante, as-tu besoin de calme et d'isolement ou peux-tu jouer dans n'importe quel environnement ?

Il est vrai que l'idéal c'est d'être au calme. Ce que je n'aime pas c'est d'être dérangé et que l'on me parle. En course Online il faut être pas mal concentré, déjà je me préoccupe de ne pas me sortir mais aussi de ne pas sortir mes camarades.

 


LES VOITURES

 

1- T'es-tu intéressé aux carsets, la possibilité de modifier visuellement les voitures, peintures persos etc... et pourquoi ?

J'ai juste installé les versions GPLEA pour des raisons de graphisme plus fin.

 

LES CIRCUITS

 

1- La question de l'oeuf et la poule : Faut-il aimer un circuit pour réussir à bien y piloter ou réussir sur un circuit pour l'aimer ?

Perso, les deux. Les circuits que j'aime bien je réussis assez vite et paradoxalement ceux que j'aime moins au départ, à force d'y rouler je les apprécie.

 

2- T'intéresses-tu essentiellement aux 11 circuits Papyrus ou aimes-tu découvrir régulièrement de nouveaux circuits ?

Comme beaucoup de pilotes les 11 circuits Papyrus pour faire baisser mon Rank. Puisque cela reste la référence.

Mais découvrir d'autres circuits me plaît beaucoup et participant à 2 championnats cela me permet d'en découvrir d'autres. Par contre les découvrir seul, m'intéresse moins, surtout par manque de temps d'ailleurs.

 

3- Quels sont tes circuits préférés et ceux que tu aimes le moins parmi les 11 et pourquoi ?

Parmi mes préférés : Rouen, Monza, Spa, Mexico et le Ring (après l'avoir détesté lolll)

Ceux que j'aime moins,  Mosport où je n'arrive pas à descendre sous le bench mark et Zandvoort.

 

4- Si tu t'es intéressé aux autres circuits lequel ou lesquels as-tu préféré et pourquoi. Tracé, concept, graphisme ?

J'aime beaucoup  Jops-Siffert tout d'abord pour ce qu'il représente au niveau émotion, son graphisme, gros boulot des copains F1Legends et par son tracé simple mais sélectif. Bremgarten me plaît aussi, ainsi que Monza 10k.

 

5- Tu les as joués off-line en course ou en training ou alors on-line dans le cadre d'une compétition ?

Jops-Siffert et Bremgarten online en championnat F1Legends et LFGPL. Par contre Monza 10K uniquement quelques courses online entre amis.

 

6- Sais-tu pourquoi des circuits qui ont l'air d'avoir une très bonne aura au sein de la communauté comme l'Ile de Man ou Machwerk ne sont jamais utilisés dans les compétitions ? Sont-ils trop difficiles ?

Trop difficiles à retenir sûrement, en compétition il faudrait pas mal d'entraînement pour arriver à les connaître sur le bout des doigts. De plus en course, il est quand même sympa d'avoir toujours un ou deux pilotes en points de mire ou dans ses rétros. Alors qu'avec de tels circuits les écarts sont importants et que rouler seul n'a vraiment rien de bien plaisant. C'est juste mon avis.

 

7- Es-tu intéressé par des projets en cours comme ceux de circuits très longs, L'île de Man version complète par Jim Pearson ou la Targa Florio, plus de 60km chacun, ou est-ce que ça te passe complètement au-dessus de la tête ?

Joker J.
 

 

LE JEU OFF-LINE

 

1- Joues-tu off-line et pourquoi ?

Très peu, seulement pour faire quelques réglages avant une course.

 

2- Si tu joues en course off-line t'es-tu intéressé au réglage des A.I. à travers les travaux de gens comme Alison Hine, Lee Bowden ou Kuratko ou comptes-tu seulement sur ton pilotage pour gagner et dans ce cas jusqu'à quel niveau as-tu pu aller ?

2 ème JOKER

 


LES MODS

 

1- T'intéresses-tu aux autres mods existants, lesquels, pourquoi et comment ?

J'ai fait quelques courses en Mod 69 par curiosité.
Là je vais me mettre au Mod 65 puisque la saison prochaine je ferai le championnat GPL-Cups 100% sur ce Mod.


2- T'intéresse-tu à des mods en préparation et lesquels ?
 …

 

 

Là où tout se joue...

 

LE MATERIEL

 

1- Avec quel matériel joues-tu ? Ecran, taille et résolution d'image.

Processeur INTEL Core2 6600 @ 2.40 GHz
2.00 GHz de RAM
Carte Graphique : NVIDIA GeForce 7950 GT

Ecran Belinea 19 ''

Et je joue en 1280*1024

 

2- Quel Volant, pédalier ?

Logitech G25

 

3- Joues-tu avec le retour de force et pourquoi ?

Oui, je joue avec le retour de force, tout simplement parce que je trouve que j'ai de meilleures sensations avec. Au tout début j'avais un Logitech Formula One sans retour, ensuite je suis passé au Momo Noir avec retour et depuis je ne peux plus m'en passer.

 

4- Si c'est oui, le règles-tu plutôt fort ou plutôt léger ?

Sur GPL plutôt fort, par contre sur RFactor c'est plus léger.

 

5- Que penses-tu du fait qu'un "alien" comme Martin Audran joue sans retour de force et donc penses-tu que le fait de jouer sans retour de force puisse permettre d'améliorer ses performances ?

Perso je ne pense pas puisque mes performances, modestes il est vrai, se sont améliorées grâce au retour de force. Maintenant Martin est effectivement un « Alien » de grande envergure.

Lui préfère sans retour, d'autres avec, ce sont plus les qualités qui font la différence. Enfin, je pense.

De plus, Martin comme beaucoup d'« Alien » est modeste, et reste disponible pour tout le monde. Ce qui nous aide à progresser.

 

6- Au niveau du passage des vitesses, tu joues avec ou sans embrayage ?

Sans embrayage.

 

7- A part ça, c'est palette au volant, levier de vitesse en H ou en séquentiel ( haut-bas ) ? 

Cela dépend de mon humeur en fait. Depuis que j'ai le G25 sur GPL j'utilise aussi bien le shifter ou les boutons sur le volant pour le passage de vitesse. Les palettes me servent à regarder à droite ou à gauche.

Depuis que j'utilise le Shifter cela m'a permis d'améliorer mes freinages. Puisque je freine souvent avec le rapport engagé pour ne rétrograder qu'au dernier moment en sautant quelques vitesses, de 5 en 2 par exemple.

 

8- As-tu un poste de pilotage spécifique, avec un siège spécifique ou une pièce dédiée ou joues-tu plutôt à l'arrache "sur un coin de table" ? 

Plutôt à l'arrache sur le coin de mon bureau. Il est clair qu'un poste de pilotage ne serait pas pour me déplaire, donc j'y pense.

 

9- Es-tu satisfait de ton matériel et si non penses-tu en changer bientôt et pour quels produits ?


Je serai difficile si je disais non. Si je change ce sera peut être de carte vidéo, par contre le volant je le garde. Il est quand même exceptionnel. Je ne trouve rien à redire sur ce volant.

 


QUESTIONS PERSO

 

1- Qu'est ce qui est le plus exaltant, un résultat en course online, le fait de devenir négatif au Rank ?

Pour moi perso, les 2. Si après une heure de course je termine bien placé après avoir bataillé pour garder ma place c'est très agréable. Et le jour ou j'ai eu mon Rank négatif c'était hyper agréable, surtout les félicitations des amis des différentes ligues.

 

2- Tu as testé un peu du 100% en GPL CUPS, peux-tu nous en parler ?

En fait GPL-CUPS est né en 2005, à la base c'était plusieurs petits championnats. Nous avions mis cela en place avec Michel Baudrit (Mikey). Puis cela a vite évoluer en championnat 100 %.

Les teams sont représentées à l'identique à 1967 et surtout nous courrons sur les circuits de 1967. Donc Rouen a été remplacé par Le Mans. Et le tout bien sur en 100 %, 2 séances de qualif pendant 2h30 et les courses comme en 1967.

Cette année je n'ai malheureusement  pas eu le temps d'y participer. Mickey gère cela très bien. Mais sans les gentlemen participant à ce championnat GPL-CUPS ne serait rien.
A partir de la saison prochaine nous inaugurons une nouvelle formule, encore plus folle que celle-ci.
Puisque nous allons entamer un championnat qui durera 5ans.
Nous suivrons donc l'évolution des F1 de 1965 à 1969, les courses se dérouleront bien sûr toujours en 100 %.

Pour être plus proche encore de la réalité, le Grand Prix de Spa se déroulera sans doute sous la pluie puisqu'en 65 il pleuvait.

 

3- Peux-tu évoquer, parmi les repères de carrières ci-après, ou d'autres courses que je ne connais pas, les moments les plus exaltants que tu as connu avec GPL ou ce qui reste tes meilleurs souvenirs jusqu'à présent. Des remontées fantastiques, de grosses batailles, etc...

Mon plus beau souvenir de course reste sans contexte Mexico 2006 sur le serveur 2 en F1Legends.

Durant les 3/4 de la course j'étais dans les échappements d'Hervé Sabathé (le futur vainqueur du championnat cette même année). A chaque freinage il fallait anticiper, la peur de lui rentrer dedans et de le sortir se faisait sentir. Et à quelques tours de la fin je réussis enfin à le passer pour prendre la 2ème ou la 3ème place je ne sais plus. J'ai fini trempé.

Ensuite le deuxième c'est ma Première victoire à Kyalami en 2007 ( octobre 2006 N.d.r.).
Tout d'abord parce que c'est ma première victoire Online et par ce que quelques jours plus tôt ma petite venait de naître J.

Et enfin ma deuxième victoire à Kyalami en 2007 serveur 3 F1 Legends. Pendant pas mal de tours nous avons bataillé avec un autre bon pilote « Exhausts », je le passais, il me repassait, et enfin j'arrive à prendre la tête.
Autant je peine à faire un temps sur Kyalami autant il me réussit en course J.

Lorsque je vis des moments aussi intenses en course, le résultat final m'importe peu. Ce que je trouve génial c'est le respect qu'il y a entre pilote. Si par malheur il m'arrive de sortir un pilote et qu'il ne reparte pas. Alors je n'hésite pas à abandonner même si moi je peu continuer.

***


David Poupet : Bon maintenant inversons les rôles, l'arroseur arrosé tu connais je pense J, donc si tu nous parlais de toi.

Qui es tu ?

R4E : J'ai une petite quarantaine, je vis en Ile de France et je suis passionné par l'automobile depuis toujours.


DP : Comment as-tu connu GPL ?

R4E : Il me semble avoir trouvé une démo du jeu en encart dans un magazine de jeu vidéos en 2001 mais le souvenir est flou. A l'époque comme jusqu'à cette année j'étais plutôt un zappeur et je ne jouais donc qu'à des jeux type arcade, essentiellement auto évidemment. Le genre auquel on joue pendant une demi-heure avant de passer à un autre. Inimaginable jusqu'à il y a peu de m'impliquer dans une simulation aussi exigeante.

Si le souvenir est réel j'ai dû "explorer" le jeu pas plus d'une heure au clavier et passer à autre chose. Il faut dire que c'était un bonus dans un magazine et donc je n'avais pas dû l'acheter spécialement pour le jeu. Mon PC de l'époque devait déjà être largement dépassé et le jeu lui-même, en tous cas ce que j'avais entre les mains n'avait sans doute pas connu encore une quelconque amélioration depuis 1998. Bref, ce jeu m'avait parût totalement obsolète. Si j'avais su...

En fait je n'ai qu'un vague souvenir des menus, rien de plus.
En 2001, de toute façon je n'avais pas de volant, etc...
Pour compléter le tableau je dois préciser que je n'ai aucun souvenir de la sortie de ce jeu en 1998. En même temps c'est sûrement une des années où je me suis le moins intéressé aux jeux vidéos.

Ca doit être en 2003 que je me suis acheté le volant Thrustmaster F1 Force feedback mais, en fait, je ne m'en suis jamais beaucoup servi.
Au début de l'année je l'ai remis en service mais suite à une mauvaise installation j'ai abîmé le pédalier. J'ai pu me procurer un pédalier de rechange auprès de Thrustmaster mais entre temps je me suis "retrouvé" avec un G25 entre les mains.

A partir de là les choses sont allées très vite. Une nouvelle config, une "grosse bête" comme on dit avec une carte vidéo geforce 7900 et un écran 22 pouces, bref le gros bazar. Après une bidouille que je ne m'explique toujours pas vu mon niveau en informatique (en hausse heureusement ces derniers mois !) me voilà en train de jouer en 1600x1200. Pour couronner le tout, un siège Tech Mobility avec enceintes intégrées, enceintes dont je me sers d'ailleurs assez peu, préférant 4 petites enceintes mais que je suis vraiment content d'avoir choisi car beaucoup plus confortable qu'un vrai siège auto.

A partir de là, plus possible de s'intéresser encore à de l'arcade. J'ai donc exploré de nombreux sites de jeux vidéo et fait seulement la découverte des jeux Simbin c'est dire si j'étais largué. Achat de nombreux jeux à prix réduits dont GTL et GTR qui sont vraiment au-dessus du lot mais que j'ai finalement vite abandonné. Découverte de GPL sur Jeuxvideo.com et là tout s'enchaîne très vite. Recherche sur le net de tout ce qu'on peut trouver sur le jeu puis découverte sur le net du jeu en lui-même. Sûrement le pack de la LFGPL appelé GPL 2005 ou quelque chose d'approchant, en tout cas un ensemble déjà bien complet avec tous les mods y compris Thunder Cars ( le mod69, lui, ne fonctionne pas ), les circuits des 4 Ranks plus quelques autres, 64 en tous et quasiment toutes les améliorations graphiques. Bref, de quoi se mettre le pied à l'étrier de la meilleure des façons.

A partir de là la machine s'est emballée.


DP : Et quelle force te pousse à faire un excellent BLOG sur GPL ?

Je ne parlerai pas de force, plutôt d'envie. Au départ ça ne devait être que la rubrique DANS LE BAQUET, histoire de me motiver à tourner car je passais beaucoup plus de temps à explorer les facettes d'un jeu qui me passionnait de plus en plus en surfant qu'à rouler. De ce côté là le but n'est pas vraiment atteint car je continue à passer beaucoup plus de temps dans les à-côtés que "dans le baquet" mais ça n'est pas grave puisque j'ai autant de plaisir à faire une course qu'à écrire un article, donc tout va bien.

Après, je me suis dit que je trouvais cette communauté bien sympathique à côté de trucs payants sur abonnement comme RFactor ou Live for speed. Une foule de gens prêts à passer des centaines d'heures à créer des circuits ou des tas d'autres choses uniquement pour le plaisir de partager une passion, en tous cas pas pour en attendre du fric. Ca m'a plu car c'était l'esprit du net, l'esprit originel qui se perdait un peu ces dernières années et qui renaît ces derniers temps grâce à la "blogosphère". Un esprit un peu "pirate".

Au-delà de ça, j'ai petit à petit trouvé pas mal de choses biens mais aussi des tas de liens morts, des sites très bons mais qui n'étaient plus mis à jours. J'ai eu envie de mettre mon grain de sel, contribuer à ce que ce jeu fantastique puisse continuer à exister pour tous ceux qui aujourd'hui ou hier y ont eu leur part.
Une façon peut-être un peu illusoire d'aider à ce que le flambeau ne tombe pas dans la poussière...
En plus, même si les graphismes des jeux actuels sont plus beaux dans l'absolu, ils sont froids, il n'y a pas d'âme. Avec GPL c'est tout le contraire, ce jeu est "habité". La chromie des circuits fait parfois penser à des tableaux, les couleurs sont un peu "délavées", un peu désuète. Ca ne flashe pas contrairement à d'autres simus plus récentes mais c'est ce qui fait tout le charme, l'essence même de GPL. On est vraiment "hors du temps", on EST en 67.

Pour en revenir à PLANETE GPL, il y avait des choses qui n'avait pas été faites, sur le net, surtout dans la francophonie, des pistes ou des axes peu, pas, plus ou mal exploités. Bref l'envie. Un des déclics aussi, sûrement, c'est la disparition de GPL MAG et l'émoi que ça a déclenché dans la communauté sur les forums.
Après, l'étape suivante, avant bien d'autre j'espère, c'est le début d'intérêt pour ma démarche et le buzz créé par F1 LEGENDS via Jack Seller qui a commencé à faire connaître PLANETE GPL et tous ceux qui ont suivi juste après. Que tous soient, une fois encore, remerciés.

Merci à toi aussi david de qualifier PLANETE GPL d'excellent. J'espère surtout que cet espace deviendra, comme je le souhaite, l'espace de tous, via des articles dont je ne serai pas l'auteur, comme cela a déjà commencé. J'aimerais aussi que l'engouement initial puisse se transformer en intérêt constant au-delà de l'attrait que génère souvent la nouveauté.

J'en profite au passage pour lancer un petit clin d'oeil public à la LFGPL qui, pour l'instant, n'a pas su me faire de réponse en privé, ni dans un sens ni dans l'autre, quant à mes demandes de lien de la ligue vers moi. Que ceux qui pourront me répondre, quelle que soit la nature de cette réponse, soient ici remerciés par avance.
 
Voilà David, comme tu peux le constater, arroseur copieusement arrosé, j'ai répondu consciencieusement à tes questions. J'espère que comme toi d'autres aurons eu plaisir à prendre connaissance de la genèse de PLANETE GPL et pour les autres je m'excuse d'avoir été si peu laconique mais, quand, comme moi, on aime ( beaucoup ) écrire on à souvent du mal à être concis.


DP: En tout cas merci de nous faire vivre les courses de chaque championnat, et de nous faire partager une bien belle passion qu'est GPL. A bientôt j'espère sur les pistes, ou, pourquoi pas, en vrai, lors d'une LAN.

R4E: Merci à toi pour cette invitation et pour cette idée, un peu surprenante, d'interview inversée. A bientôt.


- Propos recueillis le 7.10.2007 -

 

REPERES DE CARRIERE:


LIGUE FRANCAISE

10.2004 - D5 - VIRGINIA - 2E

10.2006 - D4 - KYALAMI - 1ER

04.2007 - D4 - ROUEN - 1ER

 

F1 LEGENDS

2004 - 1ère course officielle en ligne ( 4ème ) (de mémoire) à Bremgarten.
Meilleure course à laguna Seca

2005 - Meilleures courses à East London et Silverstone

02.2006 - S2 - ALBI - 2E
10.2006 - S2 - MEXICO - 2E

01.2007 - S3 - KYALAMI - 1ER ( avec moins de 5 secondes d'avance sur le second )  

 

HOT-LAP

 

09.2004 / +160
11.2004 / +100
12.2004 / +50

12.2005 / 0

06.2007 / -10

10.2007 / -13

Silverstone 1.28.3 / Monza 1.27.9

Spa 3.16.2 / Watkins Glen 1.05.5



20/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 257 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer un blog | Espace de gestion