DECOUVRIR GPL - 1. LE JEU - 20.08.09
|
|
*Au jour ou je rédige cette page (14.05.09) |
|
|
|
Avant de télécharger le jeu je vous conseille de vous créer un répertoire dédié à GPL que vous nommez à votre guise dans lequel vous pourrez créer des sous-répertoires pour y mettre circuits, utilitaires, replays, etc... au gré de vos besoin afin d'avoir tout sous la main. Pensez aussi à faire des sauvegardes régulières sur un disque dur externe ou une clé USB, c'est une démarche qu'on se félicite toujours d'avoir fait si un jour un problème informatique survient. |
|
|
|||
Après avoir donc téléchargé le jeu dans votre dossier de sauvegarde créez si vous le souhaitez un autre dossier dans lequel vous le dupliquez. Ce dossier sera celui dans lequel vous allez installer votre session 1 de GPL. Vous pourrez en créer d'autres ultérieurement autant que vous le souhaiterez pour y installer les mods par exemple ou vous faire un GPL avec lequel vous jouerez aux Palettes et un autre au shifter (levier de vitesse), etc... Tout est possible et il vous appartient d'organiser cela comme bon vous semble.
On peu aussi avoir "tous ses oeufs dans le même panier" avec un logiciel appelé Gem+ (j'y reviendrais) mais ce n'est pas ce que je préconise. Une fois le fichier téléchargé et les manips ci-dessus faites, dézippez-le.
En un clic GPL est prêt à être joué ou presque. Passons-donc maintenant à sa personnalisation : |
|||
|
|||
Ce qu'il faut savoir pour configurer à votre guise cet affichage est expliqué sur la page de Target (même page que pribluda mais un peu plus bas) : |
|||
|
|||
Vous trouverez aussi à cet endroit la documentation complète en anglais) sur les possibilités offertes par cette version mais aussi sur la façon de la personnaliser au maximum.
|
|||
|
|||
Cet outil est moins abouti que les deux autres mais c'est du deux-en-un et il possède l'intérêt de fonctionner avec les nouveaux rasterizers ce qui n'est pas le cas de pribluda (à l'heure où j'écris ces lignes).
Il peut convenir à des pilotes qui ne veulent pas "s'encombrer" de toutes les informations contenues dans les deux autres outils mais veulent quand même quelques indications en piste.
|
|||
|
|||
L'essayer c'est l'adopter.
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
Les carsets servent à modifier les voitures à sa guise. Carrosserie, peintures, cockpit, roues, tout est modifiable. Ces modifications demandent cependant une certaine rigueur pour ne pas commettre d'erreur et supposent de toujours sauvegarder à part ce qu'on souhaite modifier pour pouvoir revenir en arrière si besoin est.
|
|||
|
|||
Un utilitaire de Phil Flack (2004) qui permet d'utiliser des résolutions d'écran initialement indisponibles dans le jeu. Permet d'avoir une meilleure image et de s'adapter à tous types d'écrans ou de cartes graphiques.
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
Des dizaines d'autres outils sont disponibles mais les principaux sont évoqué dès la première mouture de cet article.
Si vous n'êtes pas inscrits sur les forums anglophones ou que ces sites sont momentanément indisponibles vous pouvez vous en procurer certains ici :
|
|
|
Avoir un volant et un pédalier bien réglés est une condition sine qua non pour obtenir les meilleurs résultats que ce soit en course comme en hotlap.
Pour ça il vous faudra régler différents éléments : Angle de rotation du volant, linéarité de la direction, angle de braquage des roues. Calibration du volant et du pédalier. Effets et retour de force. Valeurs dans le core.ini.
Tout cela n'est pas sorcier mais demandera un peu de temps et de patience pour régler votre volant aux petits oignons. Après ça, sauvegardez quelque part les valeurs des réglages qui vous conviennent. Vous n'aurez pas à y revenir et ne regretterez pas le temps passé.
Pour aborder ce sujet, je vous renvoie à 3 sources :
|
|
Il vous permettra aussi de gérer votre pédale d'embrayage pour ceux qui veulent encore plus de plaisir et de réalisme malgré la difficulté que suppose ce choix. On peut aussi, par exemple, changer l'angle de vue dans le cocpkit. Bref c'est un incontournable.
|
Vers la suite de l'article, "En piste". |