DECOUVRIR GPL - 3. LE PACK PLANETE GPL - 16.08-24.09.17

 

 DECOUVRIR GPL - 3. LE PACK PLANETE GPL - 16.08-24.09.17 

 

 AVANT-PROPOS 

Il y a déjà huit ans je publiais (en deux parties) un article plutôt consistant, simplement intitulé "Découvrir GPL". J'y survolais alors quasiment tous les éléments constituant ce petit univers afin de figer les ressources disponibles pour la communauté francophone mais aussi permettre aux débutants d'être un peu moins perdus.

 

A l'époque, j'évoquais un pack signé Frédéric Simian, disponible sur son site. Il l'est toujours, mais depuis, beaucoup de choses ont changé. GPL s'est enrichi sans cesse. Des patches, météo, jour/nuit, etc... Des mods, des addons divers et variés, bref, ce pack n'est plus du tout à jour et, en près de dix ans, notre façon de consommer, y compris dans nos loisirs, a, aussi, beaucoup changé.

 

On veut souvent tout tout de suite et c'est sûrement, en partie, ce qui a "tué", petit à petit, GPL. Pourtant GPL possède bien des atouts pour un jeu vieux de presque vingt ans. Le gameplay est irréprochable même s'il y manque quand même cruellement une partie carrière. Les graphismes ne sont pas à la hauteur de simus récentes mais ils sont quand même remarquables pour un jeu de 1998, grâce au travail incroyable d'équipes de moding : il suffit d'admirer la Targa Florio ou Le Spa paru en 2014 pour s'en convaincre. Toutes les fonctionnalités que l'on peut souhaiter sont disponibles, y compris une gestion des replays que je n'ai jamais trouvé meilleure dans les simus plus récentes. Bref, les causes du déclin sont ailleurs.

 

En 2014 j'avais fait un panorama des ligues mondiales encore en activité et j'avais pu dénombrer (grosso modo) trois cent pilotes participant à ces compétitions. Combien cette année ? En 2009, F1 Legends, une des ligues les plus connues et fréquentées, comptait près d'une centaine de participants (au moins une course dans l'année). A peine plus d'une quarantaine en 2017.

 

Alors, qu'est-ce qui fait que GPL attire de moins en moins malgré des améliorations constantes au fil des ans ? Pas les graphismes, à mon sens, comme écris plus haut, pas ce qu'il propose de manière intrinsèque. Son âge canonique, certes, qui fait qu'il génère de moins en moins de bouche à oreille mais je tend à penser que c'est une cause annexe.

 

J'y vois surtout trois causes principales.

 

Son côté "niche" d'abord, puisqu'il se consacre à l'année 1967 en particulier et aux 50's/60's en général. Ce premier aspect fait que GPL attire à lui une population de joueurs principalement constituée de quinquas voire de quadras. Les joueurs de moins de trente ans sont rares, de plus en plus rares au fil du temps. Difficile d'intéresser des joueurs d'aujourd'hui à des compétitions vieilles d'un demi-siècle. Cette difficulté est malheureusement celle qu'il sera la plus difficile à aplanir. Alors, il faut parvenir à diminuer au maximum les deux autres difficultés qui plombent l'accès à GPL.

 

La troisième (oui, je finirais par la 2è si vous me le permettez) se passe en piste, au volant. La difficulté de GPL est importante certes, mais sa réputation en ce domaine est probablement surestimée. Même si GPL demande certainement un peu plus d'effort en piste que d'autres simus il faut surtout y aller à son rythme. Ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Je fais des bonds parfois quand je vois des débutants s'essayer à créer eux-mêmes leurs setups plutôt que d'utiliser des setups très stables déjà existants. Des pilotes dont je devine qu'ils n'ont déjà pas réglé, en amont, d'autres problèmes bien plus basiques comme le fait d'être bien installé devant son écran ou, primordial, d'avoir bien réglé son volant. Aspect déjà pas si simple. Bref, n'allez jamais tripatouiller votre mécanique quand vous n'êtes pas encore capable de rester en piste avec un setup stable créé par un pilote chevronné. Le meilleur moyen de se dégoûter et de quitter GPL à peine après l'avoir découvert, ce qui hélas, se produit souvent.

 

Le deuxième frein qui empêche probablement de concrétiser, au moins, ne serait-ce qu'un simple test, est le fait de se procurer GPL et de l'installer sans difficulté. En 2017 on dispose donc du pack de Frédéric Simian, fonctionnel mais dépassé, mais aussi, pèle-mêle, des démos ou des packs distribués de manière plus ou moins confidentielle. Si l'on est parfaitement bilingue, ou presque, on peut se diriger vers le combo SRMZ-GPLPS-Gem mais je vous promets des dizaines d'heures devant votre écran et, aussi, peut-être, la possibilité de ne pas aboutir. Tout ça pour disposer de circuits plus mis à jour depuis 2004 ou 2008 selon les cas. Et encore, il vous faudra trouver un Iso, par exemple sur Archive.org (encore faut-il savoir monter un Iso) ou montrer patte blanche en vous procurant un CD-rom d'occasion, ou prétendument neuf, via Ebay ou Amazon. Alimenter éventuellement au passage un spéculateur, certains osant proposer cet article - à l'heure où j'écris le mien - à pas moins de 44 euros, hors frais de port. Bref, si vous ne parlez pas anglais et que ces deux boîtes de e-commerce ne vous inspirent pas confiance, passez simplement votre chemin. La seule boîte qui distribuait GPL en CD-rom dans une collection "budget" (à 5 euros) ne le fait plus depuis 2015.

 

Pas de packs "Tout-en-un", pas de packs "Clic and play" en 2017. Rien de tout ça jusqu'à présent, ce qui, vous en conviendrez, est un gros frein. Au nom du sacro-saint respect des droits d'auteur, pour un "studio" qui ne propose plus de mise à jour depuis 2004. C'est donc, vous l'avez compris, ce que je vais vous proposer. Un pack qui, en quelques clics, va vous permettre de tester, au moins, ce jeu mythique, "Mother of all sims" comme disent les anglo-saxons. Tous les mods, tous les patches, disponibles sans difficultés particulières. Sans y passer en tous cas plus d'une centaine d'heures, mon cas, pour élaborer ce vaste assemblage. Une durée à laquelle il faut ajouter une durée similaire ou à peu près, pour faire un tri parmi tous les addons disponibles pour embellir les circuits et les installer, tâche qui n'est, pour l'instant, pas encore achevée.

 

Ci-dessous j'essaierai de documenter au mieux cette somme, au fur et à mesure, pour dissiper (si je peux) les problèmes que vous pourriez rencontrer et relayer les solutions qui pourraient émerger des discussions figurant dans les topics dédiés sur le forum.

 

  Une section du forum est disponible depuis le 10 septembre 2017.

 

Avant de vous laisser lire la suite je voudrais rappeler que ce que je vous propose n'est qu'un travail d'assemblage, long et fastidieux certes, mais le mérite en revient à tous ceux qui au fil du temps ont amélioré ou créé les circuits ou les voitures ainsi que tout ce qui a amélioré le jeu en lui-même. Grâce leur en soit rendu, tous les fichiers "Read me" figurant dans le pack quand ils sont disponibles, ce qui est le cas la plupart du temps.

 

  Accéder à la page des téléchargements.

 

  Ci-contre, le fichier "Lisez-moi" disponible depuis le 24.09.17. Il reprend une grande partie de ce que vous pouvez lire ci-dessous.

 

 1 - INSTALLATION 

Si vous lisez ce texte c'est que vous vous êtes procuré le pack en question ou que vous envisagez de le faire (lien ci-dessus vers les téléchargements). Il vous faut donc avoir les trois parties qui le constituent (pour des raisons techniques le pack en une seule partie aurait été plus volumineux, les différents éléments constituant GPL ne se compressant pas dans les mêmes proportions).

 

La première partie c'est le jeu en lui-même (162 mo), le 2è les voitures (790 mo), le 3è les circuits (1.6 go).

 

Vous devez dézipper le premier fichier où vous voulez, dans votre dossier jeu, par exemple, si vous en avez un. Ça vous donnera votre dossier GPL. Dans ce dossier il faut dézipper le 2è fichier, et on obtient le dossier "cars". Idem pour le 3è et on a le dossier "tracks". Par défaut j'ai créé sur mon disque principal (C) un dossier "SIERRA" dans lequel j'ai positionné le dossier GPL. Ce qui nous donne l'arborescence "C:/SIERRA/GPL". Si vous souhaitez jouer en online (hors Vroc, dispo), donc avec Igor (pour les mods) ou tripatouiller Gem+ (Gem+ et Igor mis à disposition en dehors de ce pack) je vous conseille d'adopter cette arborescence car GPL est plutôt "chatouilleux" en ce domaine.

 

Ensuite il vous suffit de lancer le mod que vous voulez en cliquant sur "gplc55.exe" pour le 55, sur "gplc67.exe" pour le 67, etc... Vous pouvez, si vous le souhaitez, créer des raccourcis-bureau pour chaque mod.

 

55 = gplc55.exe

65 = gplc65.exe
66 = gplc66.exe
67 = gplc67.exe
69 = gplc69.exe
69 extra = gplx69.exe - De préférence pour le 69. Plus de voitures et certains défauts corrigés.
F2 = gplcf2.exe
Sports Cars = gplcgt.exe
Stratos = gplcrx.exe
Thunder cars = gplctc.exe
Can-am 66 = gplm66.exe
Can-am 71 = gplm71.exe
Night 65 = gpln65.exe
Night 67 = gpln67.exe

 

La première fois que vous lancez un mod il vous faut créer un player et configurer votre volant. Je vous conseille de distinguer vos players, par exemple Eric Dupont-55, Eric Dupont-66 et ainsi de suite pour vous y retrouver. Après, normalement, si vous lancez un mod avec une variante additionnelle (par exemple avec le patch jour-nuit), un "gplc55.exe" se substitue à un autre "gplc55.exe" et il n'y a donc pas cette manip à recommencer à chaque fois (voir 3).

 

  Si vous souhaitez disposer d'Igor pour jouer en ligne avec les mods ou utiliser vous-même Gem+, téléchargez le fichier "GPLSecrets.7z" (8 mo). A dézipper dans "C:/Program Files". Vous y trouverez aussi "GPL Setup Manager", un outil pour créer ses setups soi-même. Ces éléments sont à conseiller aux utilisateurs expérimentés (surtout GEM+, danger !), c'est pourquoi je n'ai pas intégré ce téléchargement dans le pack en lui-même.

 

 2- LE JEU ET SES CONSTITUANTS 

Les neufs éléments principaux du jeu, hors voitures et circuits. Le coeur de la machine, en quelque sorte.

1- Effects

Les étincelles, la fumée, etc...

2- Exports

Pour stocker les rapports de courses générés par le jeu à la demande.

3- Layout

Tout ce qui permet d'avoir des images dans les menus.

4- Objs

Des éléments comme le panneauteur qui vous donne des infos au passage devant les stands.

5- Players

Les éléments liés à votre façon de jouer comme résolution d'écran, etc...

6- Replay

Les fichiers permettant de revoir des courses, etc...

7- Seasons

Ce qui permet aux circuits d'être utilisé, mod par mod, que ce soit dans des championnats contre les AI ou dans des courses isolées mais aussi en entraînement en solo.

8- Setups

Les fichiers relatifs aux réglages de vos voitures, créés par vous ou fournis par d'autres.

9- Sound

Tous les sons utilisés dans le jeu. 

 

 3- LES VARIANTES DU JEU 

 

 LE JEU EN 36 FPS

 

 

SAUVEGARDES DES EXE - Tous les fichiers .exe de substitution qui permettent de jouer de différentes manières : 36 ou 60 fps, avec ou sans le patch modifiant la météo, mods etc...

 

 

Vous pouvez trouver ci-dessous tous les détails nécessaires :

 

Exe 1.0 à 1.43 - Toutes les variantes du jeu en 36 fps

 

Dans C:SIERRA/GPL/Sauvegardes exe

 

Dans ce dossier vous trouverez :

 

.Sauvegardes des exe 36 fps avec le AI Speed Control Patch.7z - Les exe en questions sont détaillés ci-dessous

 

.Sauvegardes des exe 36 fps sans le AI Speed Control Patch.7z - J'ai laissé ces exe disponibles au cas où certains n'aimeraient pas le mouvement des AI avec ce patch, ce qui est peu probable. 
"Sauvegardes exe - 0.8.7z" et "Sauvegardes exe - 0.9.7z" sont des doublons que j'aurais du supprimer.

 

.Sauvegardes des exe 60 fps.7z - Les exe en questions sont détaillés un peu plus bas, dans le paragraphe concernant le jeu en 60 fps.

 


Patches et combinaisons

 

.GPL No Letterbox Patches - Pour avoir le jeu en plein écran (suppression des barres noires en haut et bas). 
.GPL Head Movement Patch - Les têtes des pilotes bougent selon le mouvement des voitures (surtout visible dans les replays). 
.GPL Tire Pressure Bug Fix Patch - Corrige un bug concernant la pression des pneus (essentiellement pour les voitures lourdes comme les "Sports Cars"). 
.GPL AI Speed Control Patch - Améliore le comportement des AI en virage (mouvements plus fluides). D'origine sur mod 55 et Can am 66.

 


A noter :

 

.Gpl Pitstop Patch V1.00 - Permet d'aller aux stands pour ravitailler en essence.

.Dirtgearpatch - Permet d'aller aux stands pour effectuer des réparations.

 

Les deux patches peuvent s'utiliser séparément mais aussi ensemble.

 

 

A noter :

 

.GPL Night Patch - Crée un cycle jour/nuit pour simuler des courses de 24h. Utilisation conseillée pour des courses de multiples de 24 mn ou 24 tours. Le 2è tiers de la course se dispute donc de nuit.

.GPL Weather Patch - Amène un changement météo aléatoire (essentiellement du brouillard).

 

Les deux patches ne peuvent pas s'utiliser ensemble.

 

 

-12 variantes :

 

Sauvegardes exe - 1.0.7z 
Sauvegardes exe - 1.10.7z 
Sauvegardes exe - 1.11.7z 
Sauvegardes exe - 1.20.7z 
Sauvegardes exe - 1.30.7z 
Sauvegardes exe - 1.31.7z 
Sauvegardes exe - 1.32.7z 
Sauvegardes exe - 1.33.7z 
Sauvegardes exe - 1.40.7z 
Sauvegardes exe - 1.41.7z 
Sauvegardes exe - 1.42.7z 
Sauvegardes exe - 1.43.7z

 

 

.Sauvegardes exe - 1.0.7z

 

Ce que j'appelle dans ce pack le "GPL de base".

 

Contient :

 

GPL No Letterbox Patches + GPL Head Movement Patch + GPL AI Speed Control Patch +
GPL Tire Pressure Bug Fix Patch pour SC ET CA 71.

 

 

.Sauvegardes exe - 1.10.7z

 

Contient :

 

1.0 Gpl Pitstop Patch V1.00

 

soit

 

GPL No Letterbox Patches + GPL Head Movement Patch + GPL AI Speed Control Patch + Gpl Pitstop Patch V1.00 +
GPL Tire Pressure Bug Fix Patch pour SC ET CA 71.

 

 

.Sauvegardes exe - 1.11.7z

 

Contient :

 

1.0 Dirtgearpatch

 

soit

 

GPL No Letterbox Patches + GPL Head Movement Patch + GPL AI Speed Control Patch + Dirtgearpatch +
GPL Tire Pressure Bug Fix Patch pour SC ET CA 71.

 

 

.Sauvegardes exe - 1.20.7z

 

Contient :

 

1.0 Gpl Pitstop Patch V1.00 Dirtgearpatch

 

soit

 

GPL No Letterbox Patches + GPL Head Movement Patch + GPL AI Speed Control Patch + Gpl Pitstop Patch V1.00 + Dirtgearpatch +
GPL Tire Pressure Bug Fix Patch pour SC ET CA 71.

 

 

.Sauvegardes exe - 1.30.7z

 

Contient :

 

1.0 GPL Night Patch

 

soit

 

GPL No Letterbox Patches + GPL Head Movement Patch + GPL AI Speed Control Patch + GPL Night Patch +
GPL Tire Pressure Bug Fix Patch pour SC ET CA 71.

 

 

.Sauvegardes exe - 1.31.7z

 

Contient :

 

1.10 GPL Night Patch

 

soit

 

GPL No Letterbox Patches + GPL Head Movement Patch + GPL AI Speed Control Patch + Gpl Pitstop Patch V1.00 + GPL Night Patch +
GPL Tire Pressure Bug Fix Patch pour SC ET CA 71.

 

 

.Sauvegardes exe - 1.32.7z

 

Contient :

 

1.11 GPL Night Patch

 

soit

 

GPL No Letterbox Patches + GPL Head Movement Patch + GPL AI Speed Control Patch + Dirtgearpatch + GPL Night Patch +
GPL Tire Pressure Bug Fix Patch pour SC ET CA 71.

 

 

.Sauvegardes exe - 1.33.7z

 

Contient :

 

1.20 GPL Night Patch

 

soit

 

GPL No Letterbox Patches + GPL Head Movement Patch + GPL AI Speed Control Patch + Gpl Pitstop Patch V1.00 + Dirtgearpatch + GPL Night Patch +
GPL Tire Pressure Bug Fix Patch pour SC ET CA 71.

 

 

.Sauvegardes exe - 1.40.7z

 

Contient :

 

1.0 GPL Weather Patch

 

soit

 

GPL No Letterbox Patches + GPL Head Movement Patch + GPL AI Speed Control Patch + GPL Weather Patch +
GPL Tire Pressure Bug Fix Patch pour SC ET CA 71.

 

 

.Sauvegardes exe - 1.41.7z

 

Contient :

 

1.10 GPL Weather Patch

 

soit

 

GPL No Letterbox Patches + GPL Head Movement Patch + GPL AI Speed Control Patch + Gpl Pitstop Patch V1.00 + GPL Weather Patch +
GPL Tire Pressure Bug Fix Patch pour SC ET CA 71.

 

 

.Sauvegardes exe - 1.42.7z

 

Contient :

 

1.11 GPL Weather Patch

 

soit

 

GPL No Letterbox Patches + GPL Head Movement Patch + GPL AI Speed Control Patch + Dirtgearpatch + GPL Weather Patch +
GPL Tire Pressure Bug Fix Patch pour SC ET CA 71.

 

 

.Sauvegardes exe - 1.43.7z

 

Contient :

 

1.20 GPL Weather Patch

 

soit

 

GPL No Letterbox Patches + GPL Head Movement Patch + GPL AI Speed Control Patch + Gpl Pitstop Patch V1.00 + Dirtgearpatch + GPL Weather Patch +
GPL Tire Pressure Bug Fix Patch pour SC ET CA 71

 LE JEU EN 60 FPS

 

 

 

Sauvegarde des exes 60 - Toutes les variantes du jeu en 60 fps

 

Exe 2.0 à 2.43 - Toutes les variantes du jeu en 36 fps

 

Dans C:/SIERRA/GPL/Sauvegardes exe

 

 

A noter qu'on évitera de jouer avec les AI en 60 fps car elles fonctionnent de manière assez mauvaises ainsi. On gardera donc le 60 fps pour jouer en ligne ou s'entraîner en solo.

 

 

Dans ce dossier vous trouverez :

 

.Sauvegardes des exe 36 fps avec le AI Speed Control Patch.7z - Les exe en questions sont détaillés ci-dessus, dans le paragraphe concernant le jeu en 36 fps.

 

.Sauvegardes des exe 36 fps sans le AI Speed Control Patch.7z - J'ai laissé ces exe disponibles au cas où certains n'aimeraient pas le mouvement des AI avec ce patch, ce qui est peu probable.

"Sauvegardes exe - 0.8.7z" et "Sauvegardes exe - 0.9.7z" sont des doublons que j'aurais du supprimer.

 

.Sauvegardes des exe 60 fps.7z - Les exe en questions sont détaillés ci-dessous.

 

 

Patches et combinaisons

 

.GPL No Letterbox Patches - Pour avoir le jeu en plein écran (suppression des barres noires en haut et bas).

.GPL Head Movement Patch - Les têtes des pilotes bougent selon le mouvement des voitures (surtout visible dans les replays).
.GPL Tire Pressure Bug Fix Patch - Corrige un bug concernant la pression des pneus (essentiellement pour les voitures lourdes comme les "Sports Cars").
.GPL AI Speed Control Patch - Améliore le comportement des AI en virage (mouvements plus fluides). D'origine sur mod 55 et Can am 66.

 

 

A noter :

 

.Gpl Pitstop Patch V1.00 - Permet d'aller aux stands pour ravitailler en essence.
.Dirtgearpatch - Permet d'aller aux stands pour effectuer des réparations.

 

Les deux patches peuvent s'utiliser séparément mais aussi ensemble.

 

A noter :

 

.GPL Night Patch - Crée un cycle jour/nuit pour simuler des courses de 24h. Utilisation conseillée pour des courses de multiples de 24 mn ou 24 tours. Le 2è tiers de la course se dispute donc de nuit.
.GPL Weather Patch - Amène un changement météo aléatoire (essentiellement du brouillatd).

 

Les deux patches ne peuvent pas s'utiliser ensemble.

 

 

12 variantes :

 

Sauvegardes exe - 2.0.7z
Sauvegardes exe - 2.10.7z
Sauvegardes exe - 2.11.7z
Sauvegardes exe - 2.20.7z
Sauvegardes exe - 2.30.7z
Sauvegardes exe - 2.31.7z
Sauvegardes exe - 2.32.7z
Sauvegardes exe - 2.33.7z
Sauvegardes exe - 2.40.7z
Sauvegardes exe - 2.41.7z
Sauvegardes exe - 2.42.7z
Sauvegardes exe - 2.43.7z

 

 

- 2.0

 

.67 mod F2, 66, 55, Can am 66 et Can am 71 : patché en 60FPSv2
.65, 69, 69 extra, Sports Cars, Tc, Stratos, NM65, NM67 : patché en 60FPSv1

Ce que j'appelle dans ce pack le "GPL de base en 60 fps".

 

Contient :

 

GPL No Letterbox Patches + GPL Head Movement Patch + GPL AI Speed Control Patch +

GPL Tire Pressure Bug Fix Patch pour SC ET CA 71.

 

 

- 2.10

 

Contient :

 

2.0 Gpl Pitstop Patch V1.00 + 60 fps patch V2 pour Thunder cars et Stratos OU 60 fps patch V2newmod pour 67 et autres mods
fait pour 67 et mods récents : F2, 66, 55, Can am 66 et Can am 71
a faire pour autres avec 60 fps v1

 

soit

 

GPL No Letterbox Patches + GPL Head Movement Patch + GPL AI Speed Control Patch + Gpl Pitstop Patch V1.00 + 60 fps patch V2 pour Thunder cars et Stratos OU 60 fps patch V2newmod pour 67 et autres mods +
GPL Tire Pressure Bug Fix Patch pour SC ET CA 71.

 

 

- 2.11

 

Contient :

 

2.0 Dirtgearpatch 60 fps patch V2 pour Thunder cars et Stratos OU 60 fps patch V2newmod pour 67 et autres mods
pitstop71(dg)\gpl13\60fps pitstop71(dg)light_13.xml pour 60fps
fait pour 67 et mods récents : F2, 66, 55, Can am 66 et Can am 71
a faire pour autres avec 60 fps v1

 

soit

 

GPL No Letterbox Patches + GPL Head Movement Patch + GPL AI Speed Control Patch + Dirtgearpatch 60 fps patch V2 pour Thunder cars et Stratos OU 60 fps patch V2newmod pour 67 et autres mods +
GPL Tire Pressure Bug Fix Patch pour SC ET CA 71.

 

 

- 2.20

 

Contient :

 

2.0 Gpl Pitstop Patch V1.00 + Dirtgearpatch + 60 fps patch V2 pour Thunder cars et Stratos OU 60 fps patch V2newmod pour 67 et autres mods
fait pour 67 et mods récents : F2, 66, 55, Can am 66 et Can am 71
a faire pour autres avec 60 fps v1

 

soit

 

GPL No Letterbox Patches + GPL Head Movement Patch + GPL AI Speed Control Patch + Gpl Pitstop Patch V1.00 + Dirtgearpatch + 60 fps patch V2 pour Thunder cars et Stratos OU 60 fps patch V2newmod pour 67 et autres mods +
GPL Tire Pressure Bug Fix Patch pour SC ET CA 71.

 

 

- 2.30

 

Contient :

 

2.0 GPL Night Patch 60 fps patch V2 pour Thunder cars et Stratos OU 60 fps patch V2newmod pour 67 et autres mods
fait pour 67 et mods récents : F2, 66, 55, Can am 66 et Can am 71
a faire pour autres avec 60 fps v1

 

soit

 

GPL No Letterbox Patches + GPL Head Movement Patch + GPL AI Speed Control Patch + GPL Night Patch + 60 fps patch V2 pour Thunder cars et Stratos OU 60 fps patch V2newmod pour 67 et autres mods +
GPL Tire Pressure Bug Fix Patch pour SC ET CA 71.

 

 

- 2.31

 

Contient :

 

2.10 GPL Night Patch 60 fps patch V2 pour Thunder cars et Stratos OU 60 fps patch V2newmod pour 67 et autres mods
fait pour 67 et mods récents : F2, 66, 55, Can am 66 et Can am 71
a faire pour autres avec 60 fps v1

 

soit

 

GPL No Letterbox Patches + GPL Head Movement Patch + GPL AI Speed Control Patch + Gpl Pitstop Patch V1.00 + GPL Night Patch + 60 fps patch V2 pour Thunder cars et Stratos OU 60 fps patch V2newmod pour 67 et autres mods +
GPL Tire Pressure Bug Fix Patch pour SC ET CA 71.

 

 

- 2.32

 

Contient :

 

2.11 GPL Night Patch 60 fps patch V2 pour Thunder cars et Stratos OU 60 fps patch V2newmod pour 67 et autres mods
fait pour 67 et mods récents : F2, 66, 55, Can am 66 et Can am 71
a faire pour autres avec 60 fps v1

 

soit

 

GPL No Letterbox Patches + GPL Head Movement Patch + GPL AI Speed Control Patch + Dirtgearpatch GPL + Night Patch + 60 fps patch V2 pour Thunder cars et Stratos OU 60 fps patch V2newmod pour 67 et autres mods +
GPL Tire Pressure Bug Fix Patch pour SC ET CA 71.

 

 

- 2.33

 

Contient :

 

- 2.20 GPL Night Patch 60 fps patch V2 pour Thunder cars et Stratos OU 60 fps patch V2newmod pour 67 et autres mods
fait pour 67 et mods récents : F2, 66, 55, Can am 66 et Can am 71
a faire pour autres avec 60 fps v1

 

soit

 

GPL No Letterbox Patches + GPL Head Movement Patch + GPL AI Speed Control Patch + Gpl Pitstop Patch V1.00 + Dirtgearpatch + GPL Night Patch + 60 fps patch V2 pour Thunder cars et Stratos OU 60 fps patch V2newmod pour 67 et autres mods +

GPL Tire Pressure Bug Fix Patch pour SC ET CA 71.

 

 

- 2.40

 

Contient :

 

2.0 GPL Weather Patch 60 fps patch V2 pour Thunder cars et Stratos OU 60 fps patch V2newmod pour 67 et autres mods
fait pour 67 - ne marche pas pour autres mods

 

soit

 

GPL No Letterbox Patches + GPL Head Movement Patch + GPL AI Speed Control Patch GPL + Weather Patch + 60 fps patch V2 pour Thunder cars et Stratos OU 60 fps patch V2newmod pour 67 et autres mods + 
GPL Tire Pressure Bug Fix Patch pour SC ET CA 71.

 

 

- 2.41

 

Contient :

 

2.10 GPL Weather Patch 60 fps patch V2 pour Thunder cars et Stratos OU 60 fps patch V2newmod pour 67 et autres mods
fait pour 67 - ne marche pas pour autres mods

 

soit

 

GPL No Letterbox Patches + GPL Head Movement Patch + GPL AI Speed Control Patch + Gpl Pitstop Patch V1.00 + GPL Weather Patch 60 fps patch V2 pour Thunder cars et Stratos OU 60 fps patch V2newmod pour 67 et autres mods +
GPL Tire Pressure Bug Fix Patch pour SC ET CA 71.

 

 

-2.42

 

Contient :


2.11 GPL Weather Patch 60 fps patch V2 pour Thunder cars et Stratos OU 60 fps patch V2newmod pour 67 et autres mods
fait pour 67 - ne marche pas pour autres mods

 

soit

 

GPL No Letterbox Patches + GPL Head Movement Patch + GPL AI Speed Control Patch + Dirtgearpatch + GPL Weather Patch + 60 fps patch V2 pour Thunder cars et Stratos OU 60 fps patch V2newmod pour 67 et autres mods +
GPL Tire Pressure Bug Fix Patch pour SC ET CA 71.

 

 

-2.43

 

Contient :

 

- 2.20 GPL Weather Patch 60 fps patch V2 pour Thunder cars et Stratos OU 60 fps patch V2newmod pour 67 et autres mods
fait pour 67 - ne marche pas pour autres mods

 

soit

 

GPL No Letterbox Patches + GPL Head Movement Patch + GPL AI Speed Control Patch + Gpl Pitstop Patch V1.00 + Dirtgearpatch + GPL Weather Patch 60 fps patch V2 pour Thunder cars et Stratos OU 60 fps patch V2newmod pour 67 et autres mods + 
GPL Tire Pressure Bug Fix Patch pour SC ET CA 71.

 

 

Récapitulatif :

 

2.0 - dispo pour tous les mods y compris 65, 69, 69extra, SC, Stratos, TC, N65 et N67.
2.10 à 2.33 - dispo pour 55, 66, 67, F2, Can Am 66, Can Am 71.
2.40 à 2.43 - dispo uniquement pour 67.

 

 

Comme vous le constatez, je n'ai donc pas pu finaliser toutes les combinaisons possibles. Gem+ garde certains de ses mystères. 

 

 

 4- LES UTILITAIRES 

Des éléments vite devenus indispensables qui améliorent l'utilisation du jeu en lui-même.

1- DOODAT

Permet d'inspecter le fichier .dat d'un circuit (par exemple), fichier contenant tous ses éléments graphiques (entre autres).

2- GPL FOG 1.1.0.1

Un petit utilitaire tout simple pour créer soi-même un brouillard précis (densité et couleurs) avant une course.

3- GPL GLANCE

Utilitaire permettant d'avoir le champs de vision qui bouge en même temps que le volant afin de simuler le mouvement de tête de votre pilote vers la trajectoire. Ne fonctionne qu'en 36 fps.

4- GPL PROTEST

Outil permettant de générer automatiquement un rapport sur les incidents ayant eu lieux lors d'une course.

5- GPL REPLAY ANALYSER 7.9

Permet de créer des rapports détaillés sur les courses. Complémentaires du précédent.

6- GPL REVERSE

Outil permettant de créer un circuit tournant à l'envers à partir d'un circuit déjà existant.

7- GPL SHIFT

Gère, entre autre, le rapport volant/levier de vitesse-jeu mais aussi, par exemple des raccourcis boutons/clavier ou le champs de vision à l'écran. Indispensable.

8- GPL TRACK START MANAGER V 1.5

Pour démarrer un entraînement à l'endroit que l'on souhaite sur les circuits longs en particulier.

9- GUIDE PILOTAGE

Un guide de pilotage indispensable pour ne pas faire n'importe quoi en piste.

10- MANUELS EN FRANCAIS

Deux documents parus en même temps que le jeu. L'un est une longue présentation (100 pages) générale du jeu alors que l'autre (50 pages) est centré sur l'ensemble des menus pour pouvoir se servir du jeu au mieux et ne rien rater de ce qu'il offre à l'origine.

11- PRIBLUDA

Permet d'afficher (ou cacher) une multitude de données utiles pendant la course, chronos, écarts, etc...

12- SETUP COMPARER

Permet sur votre PC ce que le GPL Setup Comparator ne permet qu'en ligne : visualiser, comparer et tester vos setups.

13- TUTORIEL DES AI

Signé Lee Bowden et traduit par Tristan Lefvèvre, tout ce qu'il faut savoir pour régler à sa sauce les voitures gérées par l'ordinateur si (et quand) vous ne roulez pas en ligne.

14- VROC

L'outil pour rouler en ligne. 

 

 5- LES VOITURES 

Icons 67.jpg Voitures de 67 - 7 modèles

C:/SIERRA/GPL/cars/cars67

 

Pour ces voitures, je propose - de base - dans le pack les éléments "hires" mis à disposition par la GPLPS.

 

  Je conseille cependant à ceux qui veulent mieux d'aller voir la page de Jack Seller (lien ci-contre). Si Thomas Laechele propose de belles choses pour Eagle, Honda et Lotus, seul Jack Seller propose des éléments pour les 7 voitures. Tout est remarquable mais aussi remarquablement présenté dans ses pages. En plus de la qualité de ce qu'il propose, il y a aussi de la variété avec, pour certains modèles (Brabham en particulier), toute une panoplie de variantes toutes plus réussies les unes que les autres.

 

-Brabham BT20 (66-69) et BT24 (67-69) - BRM P83 (66-67) et P115 (67-68)

-Cooper T81 (coventry) (66-68) - Eagle T1G (66-68) - Ferrari 312 (66-68)

-Honda RA273 (66-67) et RA300 (67-68) (murasama) - Lotus 43 (66-67) et 49 (67-70)

 

On constate (source Statsf1) qu'on peut si on le souhaite simuler les saisons 66 et 68 avec ces voitures de 67 (dates de présence de ces voitures dans le championnat de F1 entre parenthèses ci-dessus).

 

 

 artimage_120820_2765085_201006133906753.jpg (500×252) Virtual mirrors

 

Pour ces voitures on dispose des "Virtual mirrors" :

 

Dossier "3do avec et sans V mirror"

 

C:/SIERRA/GPL/cars/cars67/3do avec et sans V mirror

 

Echanger entre deux fichiers .3do (ex : brabham.3do) pour avoir ou ne pas avoir le v mirror.

 

En ce qui me concerne (pour moi, écran 16/9) ma préférence va au "zoom standart". A chacun de tester ce qui lui va le mieux entre "zoom standard" et "zoom max".

 

Pour la Brabham, par exemple, on choisira le "brabham.3do" que l'on souhaite (parmi les 3) par copier-coller dans le dossier "C:/SIERRA/GPL/cars/cars67/3do avec et sans V mirror". De base c'est la voiture sans virtual mirror (C:/SIERRA/GPL/cars/cars67/3do avec et sans V mirror\brabham.3do sans V mirror) qui est en place.

 

55.jpg Voitures de 55 - 9 modèles

C:/SIERRA/GPL/cars/cars55

 

Pour ces voitures, comme pour celles des autres mods, les éléments installés sont les éléments "hires" mis à disposition par les créateurs des mods (ou des éléments parus après la sortie des mods) afin d'avoir ce qui se fait de mieux visuellement, en particulier pour les textures des cockpits. On notera que pour cela il faudra de préférence jouer avec les rasterisers D3DV2 ou OGLV2. A défaut il se peut que le jeu ne puisse fonctionner à un moment ou à un autre (circuit qui plante, accès en piste impossible, etc...). Cette nécessité d'utiliser ces rasterisers est aussi requise pour certains circuits "High res" ou pour certains addons pour circuits.

 

Pour les voitures listées ci-dessous (pareil pour les autres mods ci-après) vous trouverez entre parenthèse le nom du dossier correspondant (ex : brabham pour la Vanwall VW 55).

 

Vanwall VW 55 (brabham) (55) - Gordini T16 (brm) (52-56) - Mercedes W196 SL (c07) (54-55)

Ferrari 625 (c08) (54-55) - Connaught B (coventry) (55-58) - Maserati 250F (eagle) (54-60)

Ferrari 555 SS (ferrari) (55-56) - Lancia D50 (lotus) (54-55) - Mercedes W196 (murasama) (54-55)

 

On notera là aussi (source Statsf1) qu'on peut se mitonner un fichier season pour faire un championnat 54, toutes les voitures - ou presque - étant présentes cette année-là. On peut même remonter à 52 au volant de la Gordini ou pousser jusqu'en 1960 avec la Maserati 250F, même si là, bien sûr, on serait dans une compétition uchronique, les autres voitures n'ayant pas été présentes sur un aussi grand éventail d'années.

 

 artimage_120820_2765085_201006133906753.jpg (500×252) Pas de Virtual mirrors disponibles pour ce mod pour l'instant.

 

  Les pages dédiées à ce mod. 

 

65.jpg Voitures de 65 - 7 modèles

C:/SIERRA/GPL/cars/full65

 

-Brabham BT11 (brabham) (64-68) - BRM P261 (brm) (64-68)

-Cooper T77 (coventry) (65-67) et T73 (64-66) - Brabham BT7 (eagle) (63-66)

-Ferrari 1512 (ferrari) (64-65) - Lotus 33 (lotus) (64-67) - Honda RA272 (murasama) (65).

 

On notera là aussi (source Statsf1) qu'on peut se mitonner un fichier season pour faire un championnat 64, toutes les voitures - ou presque - étant présentes cette année-là. On peut même remonter à 63 au volant de la Brabham BT7 ou pousser jusqu'en 1968 avec la Brabham BT11 ou la BRM P261.

 

 artimage_120820_2765085_201006133906753.jpg (500×252) Virtual mirrors :

 

C:/SIERRA/GPL/cars/full65/3do avec et sans V mirror

 

Même principe que pour le 67 (voir plus haut).

 

  Les pages dédiées à ce mod.

 

66.jpg Voitures de 66 - 19 modèles

C:/SIERRA/GPL/cars/cars66


-Brabham BT11 2.5lt Climax (64-68) (c09) - Brabham BT11 2.7lt Climax (64-68) (c14)
-Brabham BT11 BRM (64-66) (c15) - Brabham BT19 Repco (66-67) (brabham)
-Brm P261 (64-68) (c07) - Brm P83 (66-67) (brm)

-Cooper T81 Maserati 66 A et B (66-68) (coventry) + (c17)
-Ferrari 246 (66) (c11) - Ferrari 312 66 A et B (66-67) (ferrari) + (c16)
-Honda RA273 (66-67) (murasama) - Lotus 33 Brm (65-67) et 25 Brm (62-67) (c13)
-Lotus 33 Climax (64-67) (c08) - Lotus 43 Brm (66-67) (lotus) - Mclaren M2B Ford (66) (c12)
-T1F Eagle Climax (66-69) (eagle) - T1G Eagle Weslake (66-68) (c10)

 

Comme pour les autres mods on peut rouler avec celui-ci sur d'autres années. On notera en particulier qu'on aura plus de voitures à disposition pour 67 (14 contre 7) qu'avec les voitures originelles de GPL.

 

 artimage_120820_2765085_201006133906753.jpg (500×252) Virtual mirrors :

 

C:/SIERRA/GPL/cars/cars66/3do avec V mirror

 

Faire sauvegarde du .3do sans v mirrors si vous utilisez le v mirror.

 

  Les pages dédiées à ce mod. 

 

69.jpg Voitures de 69 - 45 modèles (15 physiques)

 

C:/SIERRA/GPL/cars/cars69

 

 

-Brabham BT20 ZA (c10) (66-69) - Brabham BT24 ZA (c11) (67-69)

-Brabham BT26A MC (c30) (69) - Brabham BT26A NL-FR-GB-DE-CD-US-MX (c40) (69-71)  
-Brabham BT26A ZA-ES-ROC (c00) (69) - Brm P126 MC (c42) (69)
-Brm P126 ZA-ES (c32) (68-69) - Brm P138 MC (c41) (69)

-Brm P138 NL-FR-GB-DE (c43) (69) - Brm P138 ZA-ES_ROC (c01) (69)

-Brm P139 CA-US (c44) (69-70) - Cooper T86B MC (c12) (68-69)

-Eagle AAR101 Climax CD (c13) (66-69) - Ferrari 312 FR-DE-MX (c19) (69)
-Ferrari 312 GB (AMO) (c26) (68-69) - Ferrari 312 GB(ROD) (c36) (69)
-Ferrari 312 IT-CD-US-MX (c37) (69-71) - Ferrari 312 MC (c20) (69)
-Ferrari 312 NL (c38) (69) - Ferrari 312 ZA-ES (c04) (69)
-Lotus 63 FR-ROC (c02) (69) - Lotus 49 MC (c07) (67-70)
-Lotus 49B ES-ROC (c05) (69) - Lotus 49B IT (c22) (69)
-Lotus 49B MC (c28) (69) - Lotus 49B NL-FR-GB-DE-CA-US-MX (c21) (69-70)
-Lotus 49B ZA (c27) (68-69) - Lotus 63 NL-DE-GB-IT-CA-63 (c15) (69)
-Matra MS10 ZA (c9) (68-69) - Matra MS80 CA-US-MX (c24) (69)
-Matra MS80 ES-ROC (c06) (69) - Matra MS80 IT (c25) (69)
-Matra MS80 MC (c29) (69) - Matra MS80 NL-FR-GB- (c23) (69)
-Matra MS84 CA-US-MX (c08) (69) - McLaren M7A DE-IT-CA-US-MX (c33) (69-70)
-McLaren M7A MC (c18) (69) - McLaren M7A NL-FR-GB (c31) (69)
-McLaren M7A ZA-ES-ROC (c39) (68-69) - McLaren M7B FR-GB-DE (c35) (69)
-McLaren M7B NL (c34) (69) - McLaren M7B ZA (c03) (69)
-McLaren M7C GB-DE (c17) (69-71) - McLaren M7C MC (c16) (69-71)
-McLaren M9A GB (c14) (69)

 

 

   Les pages dédiées à ce mod.

 

 artimage_120820_2765085_201006133906753.jpg (500×252) Virtual mirrors :

 

C:/SIERRA/GPL/cars/cars69/3do avec V mirror

 

Faire sauvegarde du .3do sans v mirrors si vous utilisez le v mirror.

 

Pour les amateurs d'uchronie on pourra, là aussi, avec ce mod, se faire des courses de 66 à 71.

 

A noter : la Matra MS10 comporte un aileron avant. Par défaut (début de saison à Kyalami) les Brabham BT26 et Lotus 49B sont dans le même cas mais vous pouvez enlever cet aileron en allant dans "Infos sur le joueur" et choisir un autre modèle utilisé par cette voiture lors de cette saison. 

 

 

F2.jpg Voitures du mod F2 - 12 modèles

C:/SIERRA/GPL/cars/carsF2

 

-Mc Laren M4A Fva (eagle) - 67-68 - Matra MS7 Fva (c11) - 67-69 - Lotus 48 Fva (lotus) - 67-69

-Matra MS5 Fva (murasama) - 66-67 - Brabham BT23 Fva (brabham) 67-70

-Lola T100 Fva (brm) - 67-68 - Lola T100 Bmw (coventry) - 67-68

-Brabham BT14 Lf (c09) - 65-67 - Lotus 41B Fva (c08) - 66-68 - Protos 16 Fva (c10) - 67

-Ferrari 166 (ferrari) 67-68 - Cooper T84 Fva (c07)

 

 artimage_120820_2765085_201006133906753.jpg (500×252) Pas de Virtual mirrors disponibles pour ce mod pour l'instant.

 

Pour les amateurs d'uchronie on pourra, là aussi, avec ce mod, se faire des courses de 65 à 70.

 

       Liens vers les saisons 65 à 70.

  Les pages dédiées à ce mod. 

 

 

GT.jpg Voitures du mod Sports Cars - 9 modèles

C:/SIERRA/GPL/cars/carsGT

 

-Chapparal Mk2D (2DChap) - 66-67 - Chapparal Mk2F (2FChap) - 67

-Ferrari 330/P4 (ferrari) - 67 - Ford GT40 Mk1 (mk1gt40) - 64-69

-Ford GT40 Mk2 (mk2gt40) - 64-67 - Ford GT40 Mk4 (mk4gt40) - 67

-Lola T70 MkIII (lola) - 67-69 - Mirage M1 (mirage) - 67-68 - Porsche 910 (porsche) - 66-68

 

 artimage_120820_2765085_201006133906753.jpg (500×252) Virtual mirrors :

 

C:/SIERRA/GPL/cars/carsGT/3do avec V mirror

 

ex : copier 2Dckpit.3do dans 2DChap

 

L'enlever pour remettre la voiture sans Virtual mirrors.

 

Pour les amateurs d'uchronie on pourra, là aussi, avec ce mod, se faire des courses de 64 à 69.      

 

       Liens vers les saisons 64 à 69.

  Les pages dédiées à ce mod. 

 

 

CA66.jpg Voitures du mod Can-am 66 - 10 modèles

C:/SIERRA/GPL/cars/canm66

 

-Chap 2E Chev 327ci/5.4L (eagle) - 66 - Genie Mk 10 Olds 271ci/4.4L (c09) - 64-70

-Lola T70 Mk II Chev 333ci/5.5L (c07) - 66-67

-Lola T70 Mk II Chev 359ci/5.9L (coventry) - 65-69

-Lola T70 Mk II Ford 305ci/5.0L (ferrari) - 66 - Lola T70 Mk II Ford 427ci/7.0L (lotus) - 66-67
-Mc L-Elva Mk1 Chev 327ci/5.4L (murasama) - 65-67

-Mc L-Elva Mk2 Chev 333ci/5.5L (brm) - 66-67
-Mc L M1B Chev 361ci/5.9L (brabham) - 65-66 - Mc L-Elva Mk2 Ford 289ci/4.7L (c08) - 66-67

 

 artimage_120820_2765085_201006133906753.jpg (500×252) Pas de Virtual mirrors disponibles pour ce mod pour l'instant.

 

Pour les amateurs d'uchronie on pourra, là aussi, avec ce mod, se faire des courses de 66 à 70.      

 

      Liens vers les saisons 66 à 70.

  Les pages dédiées à ce mod. 

 

 

CA_71.jpg Voitures du mod Can-am 71 - 8 modèles

C:/SIERRA/GPL/cars/canm71

 

-Mc Laren M8B/C/E (brabham) - 69-74 - Mc Laren M8D (brm) - 70-73

-Lola T260 (coventry) - 71-74 - Lola T222 (eagle) - 71-74

-Ferrari 712M (ferrari) - 71-72 - McLaren M8F (lotus) - 71-74
-Porsche 917/10 (murasama) - 71-74 - Shadow Mk2 (c07) 71

 

 artimage_120820_2765085_201006133906753.jpg (500×252) Pas de Virtual mirrors disponibles pour ce mod pour l'instant.

 

Pour les amateurs d'uchronie on pourra, là aussi, avec ce mod, se faire des courses de 69 à 74.      

 

       Liens vers les saisons 69 à 74.

  Les pages dédiées à ce mod. 

 

GEMPIC carsRX.jpg Voitures du mod Stratos - 2 modèles

C:/SIERRA/GPL/cars/carsRX

 

 

-Lancia Stratos (brabham) - 73-78
-Alpine A110 (brm) - 64-...

 

 artimage_120820_2765085_201006133906753.jpg (500×252) Pas de Virtual mirrors disponibles pour ce mod pour l'instant.                                                         

   Les pages dédiées à ce mod.  

 

TC.jpg Voitures du mod Thunder Cars - 1 modèle

C:/SIERRA/GPL/cars/carsTC

 

 artimage_120820_2765085_201006133906753.jpg (500×252) Virtual mirrors :

 

C:/SIERRA/GPL/cars/carsTC/3do avec V mirror

 

ex : copier BTZ00.3do dans C:/SIERRA/GPL/cars/carsTC/brabham                                                  

 

L'enlever pour remettre la voiture sans Virtual mirrors.


  Davef suggestion de saison (ovale). 

  Liens vers la saison Usac 1972.      

  Les pages dédiées à ce mod.  

 

 nite65.jpg nite67.jpg Voitures du Night mod

C:/SIERRA/GPL/cars/nite65 et C:/SIERRA/GPL/cars/nite67

 

On retrouve les F1 de 65 et 67 en versions nocturnes.

 

 artimage_120820_2765085_201006133906753.jpg (500×252) Pas de Virtual mirrors disponibles pour ce mod pour l'instant.                                         

    

  Les pages dédiées à ce mod. 

 

Récapitulatif des mods - Dates de parution

 

 Icons 67.jpg 10.1998

 

 65.jpg 04.2004

 

 TC.jpg 03.2005

 

 69.jpg 12.2005-04.2007 / 69 Extra 06.2011                            

 

 nite65.jpg nite67.jpg 04.2006

 

 66.jpg 12.2007

GEMPIC carsRX.jpg 12.2009                                                                 

 

 GT.jpg 11.2010

 

 F2.jpg 12.2011

 

 CA_71.jpg 09.2012

 

 CA66.jpg 04.2016

 

 55.jpg 04.2017

  

 

 artimage_120820_1789679_201004201503557.png (30×30) Bob Simpson, Art-J et Roo proposent, sous forme de tableaux (complémentaires), un panorama complet des caractéristiques (V-max, poids/puissance, etc...) de toutes les voitures des neuf mods principaux. Lien ci-contre. 

 

 

 6- LES CIRCUITS 

Pour chaque mods vous trouvez les circuits permettant de faire le championnat du monde de l'année en question mais aussi les circuits hors championnat. Également, les circuits des ranks annexes pour le 67 (Historic rank, etc...). Ne manque, pour l'instant, que certains circuits destinés au Night mod.

 

 Détails à venir ultérieurement.

 

A terme tous les circuits seront munis de leurs meilleurs addons, ce qui n'est le cas pour l'instant que pour les 11 circuits d'origine (Papys-tracks). 

  

 7- POUR CONCLURE

Au 24.09.17 j'en termine avec la 2è mouture de cet article. Comme écrit plus haut ce sera, en théorie, un article en évolution, afin de vous permettre de profiter au mieux de GPL, ses mods et toutes les fonctionnalités récentes que cette simu nous offre. Me reste, en priorité, à travailler sur la section "Circuits" de ce pack . A suivre...

A suivre...

 

Sauvegarder en PDF



16/08/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 118 autres membres