ECHO DES COURSES 2009 - N°12 ET 13 - 09-15.04.09
ECHO DES COURSES 2009 - N°12 - 09.04.09
02.04.2009 - MOD66 - LONG BEACH 76 |
Le championnat 66 après le 65 la semaine dernière. |
Classement général LA COURSE |
Rémy Roesz l'emporte sur Alain Maurice et Jan Verschueren. |
COUP DE PROJO : |
|
1 abandon seulement sur 7 partants. |
|
|
03.04.2009 - MOD67 - CHARADE 70 |
Ah ! Le puy de dôme. |
Résultats LA COURSE |
Frédéric Gubbels s'impose devant Olivier Roméo et Eric Libourel. |
COUP DE PROJO : |
Eric Libourel finit 3è après être parti 10è. |
Il obtient son premier podium en D1. |
Pour le tiercé de tête qui a pu rejoindre l'arrivée malgré des problèmes mécaniques plus ou moins précoces et handicapants. |
3 pilotes seulement à l'arrivée sur 13 au départ. |
Replay : Bot-Gubbels et Libourel-Spada. |
Résultats LA COURSE |
Yves Plaçais l'emporte devant Philippe Stadler et Benjamin Pecquet. |
COUP DE PROJO : |
Une belle course pour Cassagne, Stadler et Pecquet en lutte avec des mécaniques en souffrance. |
Une deuxième place pour Stadler alors qu'il était parti 13è. |
Premier podium dans ce championnat pour Benjamin Pecquet. |
13 pilotes au départ, 5 à l'arrivée. |
05.04.2009 - MOD67 - MONTREVAULT |
Un circuit difficile mais vraiment très plaisant. |
Commentaire des pilotes. Classement général |
Résultats et classements LA COURSE |
Tiercé Martin Audran, Tristan Bot, Jacques Leblond. |
COUP DE PROJO : |
|
Des problèmes mécaniques pour Audran, Campmajo et Wattinne mais le drapeau à damier quand même. |
Une belle 7è place pour Philippe Renaud, meilleur rookie actuel et parti 14è. |
14 pilotes au départ et 6 à l'arrivée. |
Replay : Bot-Leblond. Duclos-Campmajo puis Campmajo-Wattine. |
Résultats et classements LA COURSE |
Hervé Nicolas l'emporte devant Christophe Fasquelle et Rolf Halbeer |
COUP DE PROJO : |
5è place pour Warm Up malgré un moteur un peu touché dès le début et un podium ou une place d'honneur aussi pour Fasquelle et Rochette malgré, là aussi, des pépins mécaniques. |
Belle lutte pour la victoire entre David Poupet et Hervé Nicolas. |
5 pilotes sur 13 à l'arrivée. |
Résultats et classements LA COURSE |
Benoit Souriau l'emporte de peu devant C Lefuret. David Moribond complète le podium. |
COUP DE PROJO : |
Qui dit peu de pilotes à l'arrivée dit parfois finisseurs partis de loin. C'est le cas dans cette course où le vainqueur est parti 10è alors que Didier Duquesne à lui terminé 4è malgré une 13è place au départ.7 places de gagnés, par ailleurs, pour les 2 pilotes suivants, classés 2 et 5è : C Lefuret et Bruno Goujon. Ce dernier s'est bien battu malgré une voiture touché assez tôt dans la course. |
Ils sont 4 à s'être échangé la place de leader. Assez rare pour être noté. |
Première victoire en ligne pour Benoit Souriau :
Benoit Souriau - Interview "sortie de baquet" :
Bonjour Benoit et merci d'accepter cette interview au débotté.
Au sortir de la course tu parlais de ta toute première victoire en F1 Legends. Tu as eu d'autres victoires dans d'autres ligues GPL ?
En ce qui concerne F1 Legends tu as déjà eu de bons résultats comme des places d'honneurs en D1 (S1) en 2007 ou 2008 mais aussi des podiums en D2 (S2). Une victoire en D3 ça fait encore plus plaisir ? La victoire a un goût particulier quel que soit le niveau ? C'est génial de franchir la ligne d'arrivée en premier ! Finalement, les places d'honneur sur un serveur plus relevé, ça finit par être frustrant, même au terme de belles courses. Gagner sur le S3, alors que je suis plus habitué des serveurs 1 et 2, ne me pose pas de problème. J'étais à ma place sur ce serveur, et il y avait des voitures plus rapides. Au final la victoire s'est jouée entre moi, Clément Lefuret et François Potignon, et on avait tous les 3 des performances très proches. C'est ça qui a rendu la course belle et le résultat gratifiant. Oui et non. Oui pour la 1ère victoire, pour les belles bagarres avec Clément et François, pour avoir roulé vite et bien en course par rapport à mes capacités du jour. Non car ça reste quand même un résultat chanceux. Et puis je n'ai jamais été performant sur ce circuit, par rapport à mes standards habituels; j'expliquerai ça plus tard.
Le niveau monte chaque année comme on le lit souvent ?
Tu t'es préparé de manière particulière pendant la quinzaine pour arriver à ce résultat ? Le choix de la Honda ça te paraissait pouvoir déboucher sur une victoire ? Non, rien de particulier. Cette année, je ne regarde pas le championnat, et j'en profite pour "faire des essais", combler mes lacunes, quitte à gaspiller des points. Là, j'avais dès le début choisi la Honda - que je vais garder quelques courses - car je la connais très peu, et j'ai toujours pas compris comment la faire aller vite. Comme le circuit était nouveau, et que je ne l'ai pas compris non plus, ça faisait beaucoup de casseroles à traîner pour cette course ! C'est donc uniquement le hasard de l'attribution des serveurs, qui m'a mis - en théorie - en position de gagner.
Tu peux nous raconter tes essais et ta course ? Mon idée était de me qualifier dans le top 5, pour avoir des chances de victoire. Ca à été un franc succès, puisque j'ai copieusement loupé mes qualifs, me retrouvant 10ème sur la grille. Les premiers tours ont été tranquilles, je me suis concentré à rester proche de Clément, qualifié juste devant moi, et surtout à anticiper les faits de course - voitures en vrac - qui allaient inévitablement arriver. Peu avant la mi-course, le dossier était effectivement déjà bien décanté : j'étais 3éme, toujours derrière Clément, avec François juste devant. J'étais un peu embêté derrière Clément : je pensais être un poil plus vite, mais je ne voyais pas ou l'attaquer sans nous faire prendre de gros risques. Finalement, il a fait un léger travers, suffisant pour que je le passe. Avec le champ libre et la victoire en ligne de mire, j'ai commencé à attaquer de plus en plus. Super souvenir : pas une seule frayeur, juste le bon dosage, pour remonter François qui a vraiment été impeccable avec sa BRM. Ca a duré 10 tours, écart stable entre nous deux, environ 3 secondes... puis François a eu un freeze à 4 tours de la fin. Ca a fait un grand vide dans le scénario, j'ai eu pas mal de flottement pour adapter mon rythme à la nouvelle situation, en évitant surtout de penser au résultat... pas si simple !! Heureusement pour moi, Clément, qui s'était bien accroché derrière moi - je ne l'ai su qu'après la course, car il était hors rétros, et je n'ai presque pas regardé Pribluda - a un peu baissé de rythme à ce moment précis.
Après ça on est motivé pour aller chercher une victoire au niveau supérieur ?
|
14 pilotes au départ, 4 à l'arrivée. |
Résultats et classements LA COURSE Un podium R4E-Gianni Alvaro-Jean-Luc Vidal. COUP DE PROJO : à Vidal qui rallie l'arrivée malgré des avaries diverses. Premier podium dans une course en ligne pour Jean-Luc Vidal. 12 partants et 9 abandons.
Résultats et classements LA COURSE |
Frank Tripey devance PW et Paul Sablayrolles. |
COUP DE PROJO : |
|
Une belle 2è place pour PW malgré des problèmes de suspensions et de moteur tôt dans la course et qui sont allés crescendo. Une place d'honneur pour Jean Narrash et un train avant légèrement secoué vers la mi-course. Le podium pour sablayrolles malgré un départ 9è. |
Première victoire en ligne pour Frank Tripey. |
Beaucoup de casse là aussi, 4 pilotes à l'arrivée seulement pour 11 partants. |
ECHO DES COURSES 2008 - N°13 - 15.04.09
07.04.2009 - MOD67 - ROUEN |
Escale en normandie pour la ligue belge. |
Résultats et classements LA COURSE |
Victoire de Frank Verplanken devant Alain Maurice et Eric Appelmans. |
COUP DE PROJO : |
Eric Appelmans accroche le podium en étant parti 12è sur la grille. |
|
12 pilotes à l'arrivée sur 17 partants. Au classement général Alain Maurice reprend la tête de très peu devant Frédéric Gubbels. Jan Verschueren complète le tiercé de tête provisoire. Par équipes Les Fous Du Volant sont en tête. |
|
Replay : Maurice-Märien et Rainier-Delbrassine. |
09.04.2009 - MOD65 - DIJON 81 V2 |
Vous reprendrez bien un peu de moutarde ? |
Classement général LA COURSE |
Rémy Roesz s'impose de justesse devant Michel Baudrit. Alain Maurice complète le podium. |
COUP DE PROJO : |
|
5 pilotes à l'arrivée sur les 10 engagés. Au classement général Michel Baudrit repasse en tête devant Ludovic Tiengou. Derrière eux c'est Rémy Roesz qui prend la 3è place à Jan Verschueren. |
|
|
10.04.2009 - MOD69 - SNETTERTON 64 |
Etape anglaise pour la ligue française. |
Classement général LA COURSE |
Rémy Roesz l'emporte devant Olivier Guillo et Jan Verschueren. |
COUP DE PROJO : |
|
|
5 pilotes à l'arrivée sur 7 partants. Au classement général Paul Skingley est en tête. Tous trois dans un mouchoir Bertrand Perès, Jan Verschueren et Vincent Beretta suivent à quelques longueurs. Par équipe les How sont en tête. |
|
|
11.04.2009 - MOD67 - ZANDVOORT |
3è manche aux Pays-Bas pour H.S.O. |
Résultats Classement général LA COURSE |
Jean-Philippe Campmajo arrache la victoire devant Gaizka Lopez et Bertrand Catroux. |
COUP DE PROJO : |
Petits problèmes de suspensions à l'avant de sa Brabham pour Frédéric Gubbels mais il parvient quand même à finir aux pieds du podium. |
aux 4 pilotes de tête. Ils se sont échangé le commandement pas moins de 8 fois au cours des 2 heures de course et finissent à quelques secondes les uns des autres. Une course extraordinaire. |
3 courses, 3 vainqueurs différents, un championnat très ouvert. |
6 pilotes à l'arrivée sur 13 partants. Présent sur les 3 marches du podium au fil des 3 premières courses, Bertrand Catroux est en tête du classement général provisoire. |
Replay : Campmajo-Gaizka Lopez-Catroux-Gubbels. De Mautor-Bot-Verplanken. |
A la semaine prochaine...
Tracé : Bapom