Retour sur la dernière course F1 Legends avec une mini-interview "Sortie de baquet" de Kram Ortisseur à l'occasion de son tout premier podium en online :
Salut Kram et merci de m'accorder un peu de ton temps pour PLANÈTE GPL d'autant que ton avion pour l'Allemagne est prêt à partir pour te rapprocher du Nürburgring.
Tu me confiais il y a quelques temps pour l'article "Du sang neuf" que tu n'avais pas d'objectifs précis en découvrant le online mais que tu aurais bien aimé obtenir une victoire sur le serveur 3 de F1 Legends. Tu as sauté cette étape pour venir chercher dès ta 8è course en ligne un podium sur le serveur 2. Tu t'es étonné toi-même ?
Euh, une victoire sur le 3, je dirais que c'est aussi difficile qu'un podium sur le 2. Si tu es préqualifié sur le 3, c'est que ton niveau ne t'a pas permis d'être sur le 2 et par conséquent, la difficulté ne dépend pas du serveur où tu te trouves mais de tes capacités à être meilleur par rapport à tes adversaires. Donc pas sûr que j'ai sauté une étape, j'ai simplement acquis un objectif que je ne pensais pas ou peu réalisable avant.
Je suis héberlué à vrai dire moins par mon podium que par mes performances en vitesse pure. Tout ça est un peu étrange. Je découvre GPL de loin en 2007 et puis je m'amuse un peu avec en 2008. Fin 2008, je m'achète un G25 après avoir finit de lessiver le Momo de Warm Up et avoir fait une petite incursion avec son « musclé » Speedway. Et puis hop online direct… J'ai certainement dû accumuler un certain nombre de connaissances théoriques et/ou plus ou moins instinctives lors de mes soirées GPListique avec Warm Up. Je ne vois que ça pour expliquer un tel progrès. Silverstone fin 2008, c'était 1.30.2 et je me disais : « bon dans un an, tu feras peut-être 1.29 ». Boom 1.27.4 et un podium en mai, sur une des courses que j'ai le moins préparé ! Ca me sidère, c'est clair. Warm Up m'a toujours encouragé en m'expliquant qu'il hallucinait un peu sur ma capacité à négocier très rapidement certains virages lorsque je débutais. Moi perso, j'ai tendance à être ultra-critique envers moi-même. Depuis peu je commence à voir l'étendue des progrès en terme de vitesse pure. Quand je vois que j'arrive presque à rivaliser avec mon maître sur ce domaine là, j'arrive mieux à jauger le truc. J'espère que ça ne sera pas un feu de paille… Par contre, l'apprentissage de la course est encore à (par)faire. Il y a encore plein de trucs à digérer avant que je me sente un peu plus à l'aise. Obtenir des résultats depuis deux courses, ça m'aide beaucoup.
Tu as aussi obtenu une 6è place sur le serveur 1 lors de la course précédente à Northpoint. Désormais c'est une victoire sur le 2 que tu vas viser avant de t'installer, qui sait, durablement en D1 ?
Oula ! Pas de plan sur la comète. Il y a du niveau sur F1 Legends. Pour l'instant je navigue entre S1 et S3. Mes objectifs sont modulables en fonction de mon niveau de performance et de ma connaissance du circuit. Par exemple, en ce moment, c'est plutôt finir le leitmotiv, peu importe la place, du moment que je fais de mon mieux et que je peux essayer d'arsouiller.
Bien sûr à chaque course, je me bats pour essayer de faire le meilleur résultat donc forcément je cours après la victoire quand celle-ci est accessible et j'avoue que je prends beaucoup de plaisir à jouer le trouble-fête sur le S1.
Maintenant que tu as utilisé tous les châssis pour le bonus, tu vas avoir une voiture fétiche pour le reste de la saison ?
Je ne crois pas avoir une voiture fétiche. C'est par rapport au feeling sur le circuit que je choisis. Avant je ne connaissais que l'Eagle et la Ferrari, les voitures préférées de Warm Up mais en participant à F1 Legends, j'ai testé les autres châssis et je m'adapte plutôt bien en réalité. Sauf peut-être la BRM dont j'ai du mal à comprendre les réactions. Ils l'ont vraiment loupé cette caisse par rapport à ce qu'elle était réellement en 67.
Tu nous racontes un peu ta préparation pour Silverstone, le choix de l'Eagle, les essais, la course ? Tu as gambergé quand tu t'es retrouvé en tête au 6è tour ?
Une petite prépa par rapport aux autres courses. Je savais que je prendrais l'Eagle parce que je la trouve bien adaptée au circuit et puis j'en terminais avec le bonus châssis. Mon objectif était d'être sur le S2. J'aime bien le S2, ça fight souvent et les mecs sont tout aussi furieux que sur le 1. C'est en réalité ce que je recherchais pour parfaire ma fameuse gestion de course.
Je suis quelqu'un qui agit beaucoup au feeling. A Northpoint, j'avais envie et besoin de tourner comme un demeuré. A Silver, je sentais le besoin inverse. En fait, j'en avais marre de faire toujours des mauvaises qualifs parce que trop stressé et trop de surconduite. Donc l'idée c'est d'arriver neuf et avec de la réserve. Je voulais vraiment soigner la qualif. Objectif : 1.27.8, essayer d'accrocher le haut de tableau et tenter d'accrocher les points en course. Bah pour une réussite…
Très tôt un tour magique, pourtant un V1 un peu mou mais après ça déroule (sauf peut-être pour le dernier virage où je ne suis pas à fond), je devais avoir encore 8 ou 9 tours de carbu et je sors 1.27.4 !!! Je suis halluciné et encore plus quand je vois que je viens de placer la barre haut pour mes adversaires. Je me dis « bon y'en a forcément 2-3 qui vont sortir des 1.27.1/2 de derrière les fagots ». Fin des qualifs, que vois-je ?! Je suis en pôle !!! Et seul PecRimi me talonne. Ca me met dans de bonnes conditions mais en même temps ça me stresse grave.
Course : c'est au levé de drapeau que j'ai gambergé. « Mince comment on fait pour négocier le V1 sans se prendre un suppo et sans se mettre dans le mur ». Normalement je suis derrière, c'est à moi de gérer mais là c'est à moi de donner le rythme de course. Très vite, je vois que PecRimi est chaud bouillant. Pas de round d'observation, il a déjà sorti la grosse attaque. Quel pilote ! Beaucoup de panache, très flamboyant, il ne lâche rien mais il ne prend pas de risque inutile non plus. Mon objectif était d'arsouiller sur la course, je suis servi. Mais je n'arriverais pas à tenir le rythme de Pec. Peur de casser le moteur, je finis par me la jouer conservateur et puis pas un super rythme de course avec des petites erreurs qui ne me rassurent pas pour attaquer. Après j'ai déroulé « tranquillement » (enfin façon de parler) en tentant de contenir les assauts de Manu. Lui aussi est très rapide et à un moment donné, il a commencé à me faire peur, j'ai voulu hausser mon rythme pour préserver l'écart et j'ai commis une énorme erreur qui lui a permis de passer. Après c'est lui qui a foncé comme il faut. La fin de course je me suis motivé comme suit : « Mais c'est Clément derrière ! Ah non rien à faire, il ne passera pas et puis je veux garder mon podium donc pas d'erreurs et un peu de rythme que diable ». Au final, super heureux de pouvoir rivaliser avec les autres pilotes.
Petit mot sur Clément : un pilote que j'admire par sa constance et qui est donc devenu une de mes références en course.
Tes sensations juste après la course ? Ta plus belle satisfaction pour l'instant en online ?
Bah, génial. Accrocher la pôle alors que pour moi c'était un objectif impossible, plus impossible qu'une victoire pour tout avouer. Le drapeau à damier, le podium,… même si c'est vrai qu'on aurait pu se dire, il a perdu deux places, il n'est pas premier. Les deux gars devant, je suis super content pour eux et moi je suis très bien à ma place alors que du bonheur !
Ma plus belle satisfaction ? Pas évident car jusqu'à présent beaucoup de frustrations. Évitons de parler de Cerne's wood, argh !
En réalité, je recherche l'arsouille furieuse, celle où je sors mes tripes. J'ai bien aimé ma bagarre avec Pec. Sinon je me souviens d'un dépassement sur Yannick à Valbray où j'étais à fond.
Mon meilleur souvenir même s'il a un arrière-goût amer, c'est ma course à Montrevault. C'est un truc de dingue, j'étais vraiment à mon maximum, je faisais une course parfaite (à mon niveau bien sûr), je me sentais régulier, rapide, j'en gardais un peu sous le pied donc pas kamikaze. J'étais 4ème mais je gardais la tête froide, je sentais que je pouvais doucement revenir sur le duo Zozo/Bot. Ca paraît fou mais sérieusement je me suis jamais senti aussi fort que ce jour là. Et puis je ne sais pas, une erreur, une panne de cerveau, de la déconcentration, un peu de surconduite, un peu de tout ça, je ne sais pas. Me suis retrouvé dans le mur, sanction immédiate une roue en moins. J'étais pas vraiment déçu plutôt dans l'incompréhension, je n'arrive toujours pas à m'expliquer ça.
Malgré 5 abandons sur tes 8 premières courses, les 2 dernières semblent signifier qu'un cap est franchi et te mettent dans le bon sens pour le classement général du championnat F1 Legends puisque tu n'es pas loin du top 20 désormais. Ca pourrait te mettre dans la tête l'objectif d'un top 10 en fin d'année ?
Alors clairement, le classement général n'est pas une priorité. OK, ça me permet de me donner un objectif supplémentaire et de me motiver pour essayer d'être à mon max mais après ce n'est pas un but en soit. Sincèrement je vise le top 30 et je n'en démordrai pas, le reste c'est du bonus. Pour être tout à fait honnête, pôle, victoire, meilleur tour en course, prendre un pilote et se dire qu'il faut finir devant lui,… tout ça ce sont des objectifs que je me mets dans la tête pour me permettre d'avancer, pour me permettre d'aller plus loin mais aussi parfois de me satisfaire de ce que j'ai. L'esprit de compétition, se comparer à d'autres pilotes, c'est important pour avancer, pour ne pas végéter dans le ronron de son train-train.
En priorité, ce que je recherche, c'est la bagarre en course, cette capacité à me surpasser, cette capacité à progresser toujours un peu plus et objectif ultime, j'en parlais avec Montrevault, connaître la transe. J'ai déjà eu parfois des avant-goûts mais ce que je recherche c'est une course entière en transe. Un truc où tu finis tu ne sais même plus qui tu es, à quelle place tu es, mais tu as tout donné et jamais jamais rien lâché. Ca a déroulé tout le long. C'est magique et jouissif !!!
Mon apprentissage (je pense qu'il en va de n'importe quel apprentissage ainsi) se fait par étape. Au début, je travaillais sur ma capacité à être rapide sur un tour. On progresse toujours mais disons que là-dessus j'ai franchi un palier. Aujourd'hui je bosse ma constance en course. Pour les dernières courses, j'ai piloté un peu contre-nature en me forçant à n'augmenter mon rythme de course que de manière graduelle et extrêmement précautionneuse. Je pense que je suis un attaquant mais j'ai besoin aussi d'être un gestionnaire pour pouvoir progresser en course. J'ai besoin de connaître mes limites, de comprendre certaines phases de course, la gestion de la concentration, être attentif aux différentes données mais ne pas se laisser distraire,… Actuellement je m'efforce à prendre aucun risque mais ce n'est pas mon truc. Montrevault je n'ai pas fini mais quel feeling avant l'accident ! Alors je crois que ça ne va pas durer le côté « je gère et je ne prends pas de risque pour que j'ai des points au championnat », bof ça ne me fait pas vibrer ! Bien sûr l'idée est de finir toutes mes courses et d'être bien classé mais l'objectif ultime et principal : c'est la transe !!! Le plaisir pur d'être à sa limite ! Le plaisir de la bagarre et du respect de l'adversaire !
Pour finir, je voudrais saluer tous les copains de F1 Legends et te remercier de t'être intéressé à moi. Je suis flatté.
Merci à toi Kram pour ta participation et bonne chance pour la suite de la saison. A bientôt.
|