ECHO DES COURSES 2009 - N°6 - INTERVIEWS "SORTIE DE BAQUET"

ECHO DES COURSES 2009 - N°6 - INTERVIEWS "SORTIE DE BAQUET"

 

 

 

C Lefuret

 


 Tu viens de remporter ta première victoire de 2009 sur le Paul Ricard et je te remercie de bien vouloir m'accorder quelques mots au sortir du baquet.

 

 

 Tes 2 précédentes victoires c'était dans ce championnat (Lfgpl) en D3 l'an dernier ? Tu t'en souviens ? Tu nous en parles un peu ?

 

 Je me souviens très bien de Virginia ! Ma première course dans cette Ligue et l'une de mes premières courses en Ligne.
Quelle bagarre en plus pour cette victoire. Mes premiers pas de joueur tous terrains :
Nouvelle piste, nouveau châssis. Et en plus, le seul châssis que je serais amené à détester !
Pourtant, quelle course ! Des chassé-croisés, des sorties pour mes adversaires. Une défense acharnée face à ceux qui me remontaient !
Je n'avais que le 4e temps, il y  avait 16 partants et pourtant j'ai triomphé. Un grand souvenir ! 1 h de lutte intense et de découverte de "mon style".
 
La seconde, elle est plus récente (la dernière manche en décembre, mais je l'avais oubliée. J'ai du retourner à la pêche aux infos pour m'en souvenir. D'abord parce qu'il y avait 10 partants, que j'étais légèrement au-dessus de la plupart des autres participants, et que la lutte à été brève, avant que mes adversaires directs ne cassent (et puis, c'était le archi-connu Monza...). Ce n'est donc qu'un souvenir de course sympathique.

 

 Et pour la victoire d'aujourd'hui, ta première en D2, dans le même championnat, même si le plateau est un peu moins étoffé, qu'est ce que tu ressens ? Est-ce que tu considères que c'est ton meilleur résultat ou ta plus belle course en ligne jusqu'à présent ?

 

 Je ne considère pas que c'est mon meilleur résultat. C'est bien difficile d'estimer la valeur d'une course ou l'autre...
Mais en tout cas, une très grosse course...

 


 Un succès en Cooper alors que tu conduis le plus souvent en Ferrari. As-tu préparé cette course de manière particulière ou as-tu l'impression de l'avoir mieux préparée pour qu'elle débouche sur une victoire ?

 

 Je ne l'avais pas assez préparée, car j'avais une période très chargé, professionnellement et personnellement. Pourtant la Cooper était bien adaptée à cette piste.
L'autre circuit où ce châssis me réussi est Monaco (c'est assez fréquent pour de nombreux pilotes).
J'aurais mieux préparé, j'aurais fait une course anonyme au milieu du serveur 1. Mais c'est vrai que le manque de compétiteurs, change la donne sur ce championnat.

 


 Les essais et la course en elle-même, tu nous racontes ?


 D'abord j'avais moins pu m'entraîner avec la Cooper et j'étais bien à mon niveau, après avoir continuellement progressé dans la soirée.
Ca m'a permis de prendre le 4e temps. Puis, 2 adversaires, 1 au début (Yves Plaçais) casse très vite. Un autre sort et repart derrière, plus dans le rythme.
Enfin le dernier (Philippe Martinelli) me fait vivre une course dantesque en assumant le rôle de Leader.
Du coup je peux endosser mon rôle favori de rongeur des pistes, en embuscade... Sa panne d'essence est providentielle, car à la fin je ne pouvais le passer, même si au cours de la course j'étais plus rapide parfois.

 


 16è après 2 courses au général, sûrement un peu mieux après celle-ci, tu pourrais avoir des ambitions, un top 10 par exemple, en fin d'année ?

 

 Même si ce n'est pas mon championnat préféré au départ, l'ambiance qui règne au sein de mon équipe (la team Vaillante dirigée par Eric Libourel) me plaît de plus en plus.
Faire un championnat par équipe, dès le début, c'est vraiment plaisant. Le choix des châssis s'est fait vraiment de manière équilibrée et est finalement très ludique.
Je suis assez client pour un Top 10 final car je compte bien être présent à la fin de chaque course.

 


 Le prochain objectif, ce serait quoi, une victoire en D2 en F1 Legends ?


 Cette année est folle ! Certes je n'ai aucun passif en ligne dans l'histoire de GPL et il y a du aussi avoir des championnats incroyables.
Mais, là, ce qui se passe en F1 Legends est très motivant.
Mon objectif était de pouvoir gagner en D2, mais ça c'était l'année dernière ! (en décembre 2008). Pensez-donc, j'ai fini à la 6e place du général !
 
Cette année, je pense que je ne ferai aucune course en D1. Si la participation se poursuit à ce rythme, c'est la D3 qui est la "division-de-la-mort-qui-tue".
Il y a quelques dixième entre les 1er et les derniers : de la roulette russe (pourtant aucune piste chez les soviets !).
L'année dernière c'était en D2 que cette configuration se plaçait.
Mais bon, il y a beaucoup de recrues, et de haut niveau. Des faux débutants, des transfuges, des retours, avec des gens qui sont pas là pour enfiler des perles !
C'est passionnant et effrayant. J'ai l'impression que tous les quotas de temps consacré ont explosé ! 
Moi, je voulais moins rouler cette année. Au final, je fais 3 championnats, je participerai un peu aux rédactions en F1 Legends, et puis la co-tenue du "Champ Planète" est assez chronophage. Donc je serais assez souvent en D3 cette année en F1 Legends. Pas vraiment de regrets, je cours surtout pour l'arsouille !
C'est clair que c'est plus motivant pour des bonnes places, mais vraiment lutter pour une 10e place, ça me botte quand même souvent, du moment que la manière est là.


 
Et bien merci Lefuret et bonne chance pour la suite de la saison.

 

 


Ludovic Tiengou

 

 


 Salut Ludovic, tout d'abord bravo pour cette première victoire en D2 et merci d'avoir répondu favorablement pour cette mini-interview d'après-course.

 

 Ta dernière victoire c'était en D3 en septembre sur le circuit de Jops. Tu t'en souviens ? Tu nous en parle un peu ?

 

 Maintenant que tu me le dis R4E, oui, je m'en souviens bien. J'étais sur BRM (qui a dit étonnant..lol). Je visais le S2 mais je l'avais loupé pour pas grand chose. Aux essais je fais la pole. Je rate mon départ mais récupère ma première place à Surer. Mais je vais faire pas mal de bourdes (mon point faible l'année dernière) et je vais passer deux puis récupérer le leadership au gré des erreurs des autres. Au final j'étais plutôt satisfait de gagner sur CE circuit symbolique (depuis la disparition de Bremgarten le favori de Jops) avec LA voiture symbolique (du moins pour moi). Quoi de mieux pour rendre hommage à celui par qui nous pouvons vivre notre passion?

 


 Et pour la victoire d'aujourd'hui, qu'est ce que tu ressens ?

 

 Ma foi pas grand chose. C'est chouette c'est clair. Mais j'ai déjà eu des victoires. On finit par s'y habituer il faut croire. En plus Mosport n'est pas un rendez-vous qui compte pour moi. Ce serait comme une victoire à Monza ou à Spa. Ce serait très sympa mais sans plus. J'attache plus d'importance à un podium (et que dire d'une victoire) au Ring, à Brands Hatch, à Monaco ou à Rouen..question de goût pour le circuit en fait.
Ceci dit je ne crache pas dans la soupe. Cela restera un grand moment surtout avec la tension que j'ai eu dans les derniers tours.

 


 Est-ce que tu considères que c'est ton meilleur résultat ou ta plus belle course en ligne jusqu'à présent ?

 

 Non ce n'est pas mon meilleur résultat...mais cela reste ma plus belle course. Je m'explique.
Mon meilleur résultat en terme comptable reste ma 5ème place au Glen en S1 l'an dernier. Mon meilleur résultat sera toujours ma victoire au Ring l'année dernière en Cups (Le Ring en BRM 65...c'est un peu un rêve faut bien l'avouer). Et le meilleur résultat en termes d'intensité... là j'hésite entre Silverstone en Cups l'an dernier (bagarre intense avec Mickey et Hervé) et Monaco en Legends l'année dernière (Second sur BRM tout de même).
Mais Mosport restera ma meilleure course car je n'ai pas fait une seule faute. Je me suis juste fait deux petites chaleurs car je pensais avoir freiné un peu tard. Mais non tout était, au final, maîtrisé

 


 Un succès en Ferrari pour toi qui aime avant tout la Brm. Tu nous parles un peu des 2 semaines de préparation de cette course et des essais ?


 Cette année je délaisse ma BRM ainsi que l'année prochaine. Comme je vais l'utiliser en Cups je vais pouvoir sortir un peu des sentiers battus cette saison. Normalement je roule Cooper (utilisée à Mexico et Valbray et qui sera de sortie à Cerne) en 2009. Mais vu mes bons résultats du début de saison, il faut maintenant que je chasse le bonus châssis. Donc il fallait que je sorte la Ferrari au moins une fois. Comme elle me portait la poisse (aucune arrivée jusqu'à hier), je l'ai donc sorti sur le circuit qui ne me réussit presque jamais (première arrivée l'année dernière..sinon toujours abandon).

Pour la préparation...euh ben elle fut assez minime. Je suis engagé dans pas mal de championnats cette année ( Cups, BCRL 65, HSO 79, HSO GTP, HSO M1 et HSO BSCC). Ajoute à cela d'autres occupations cela ne me laisse pas trop de temps. J'ai donc, comme pour toutes les pistes Papy cette saison sans doute, roulé à peine 3-4 heures en 4-5 fois. Pour les addons, par contre, je roule un peu plus car il faut découvrir la piste et le set. Pour Valbray j'ai du tourner une vingtaine d'heures dessus. Et j'en suis déjà à une heure pour Cerne.
Pour en revenir à Mosport, ma préparation fut donc limitée. J'aime peu le circuit et, sans motivation, j'ai du mal à rouler. D'où un gros étonnement de mettre une seconde à mon PB en préqualifs et plus encore de remporter la course
 

 

 La course en elle-même, tu nous racontes ?

 

 Longue, très longue. C'est terrible de mener une course en S2  car il faut rester concentré sur tellement de choses. Le niveau est tel que tu ne peux pas faire la moindre faute. Il faut donc rouler vite mais sans chercher la limite et sans tirer sur le moteur. Mais bon coté gestion du moteur je dois faire parti des meilleurs en Legends. Je n'ai jamais cassé qu'un seul moteur en 4 années (Spa l'année dernière). Par contre quel soulagement après le drapeau à damiers. En prime je passe au classement devant Barby boy l'ennemi héréditaire :) (coucou Hervé..tu me rejoins en S2 quand ? mdrrr..)

 


 Cette victoire te positionne déjà dans le top 10 de ce championnat alors que tu avais fini 12è en 2008. Ca te donne des ailes ? Est-ce que maintenant tu nourris dors et déjà l'ambition d'être dans ce top 10 en fin d'année ?

 

 Des ailes non pas encore. C'est clair que c'est génial d'être dans le top 10. Mais bon il n'y a eu que trois courses. Il ne faut pas s'emballer. Le championnat sera long. Ceci dit, oui, le top 10 est devenu un objectif. Ce n'était pas le cas en début de saison. Je pensais plus privilégier le HSO 79. Mais le début de saison là bas a été catastrophique (1 abandon et 1 non départ pour soucis informatiques) au contraire de celui de Legends. Donc les priorités ont changé. Ainsi je n'avais pas prévu de courir à Mosport en début d'année mais plutôt à Kya en HSO.

Mais bon il va falloir s'accrocher pour y parvenir car il y a du monde qui le veut ce top 10. En plus des 7 de devant quasiment intouchables en ce début de saison il y a les deux Alain (malgré un mauvais départ pour les deux), Camille, Yoel, Olivier (s'il fait tout le championnat), Lucky, OM (toujours régulier), Rolf (si sa poisse le lâche), Benoit, Mickey, Lefuret, Yannick, Kaspar et les terribles pensionnaires de l'écurie Barby en Cups (lol).

En prime il y a peu de casse parmi tout le monde. Le niveau s'est vraiment élevé cette année en terme de régularité. Ce sera vraiment très difficile mais encore plus agréable d'y arriver
Enfin bon repose moi la question à mi-saison et je te répondrais si je suis capable d'atteindre ou pas ce qui serait le graal en matière de compétitions online pour moi (enfin le second car je suis aussi vice-champion Cups sur mon mod favori)

 

 

François Fk

 

 Salut François, tout d'abord bravo pour cette première victoire et merci d'avoir répondu favorablement pour participer à ces mini-interviews d'après-course.

 

 C'est ta 7è année en F1 Legends et enfin une victoire. Tu finissais par ne plus y croire ?

 

 En fait, je ne me posais jamais cette question ! J'arrive pour m'amuser le plus possible. C'est juste une distraction, le fun quoi. J'estime le contrat rempli quand je dépasse la moitié de la course en m'amusant. C'est mon unique objectif à chaque départ de course. C'est vrai que quelques fois la victoire m'avait échappé de peu. Je me souviens d'une course endiablée avec une bagarre à 4 titanesque il y a 3 ans. A mi course, mes 3 malheureux adversaires ayant du abandonner prématurément en quelques tours, j'avais course gagnée avec plus de 40s d'avance sur le second. C'est dans ces moments en général que l'on se déconcentre et que l'on part à la faute. J'ai regardé pribluda pour confirmation et paf , un arbre... Dimanche à Mosport au 40 ème tour, j'ai refais la même erreur. Je ne voyais plus Warm Up collé à mon pot d'échappement. Un coup d'œil sur pribluda et me voilà à faire du ping-pong dans la petite descente entre les barrières et le rail. Par miracle l'Eagle a résisté !

 


 As-tu préparé cette course de manière particulière ou as-tu l'impression de l'avoir mieux préparée pour qu'elle débouche sur une victoire ?


 Pas vraiment. Vérochipie m'a offert un cadeau de Noël supplémentaire le 22 janvier avec la naissance d'Eline notre deuxième fille (d'où son absence du championnat de F1 Legends 2009 laissant à Michelle le soin de représenter l'honneur des femmes sur les pistes). Depuis, la ronde des biberons entraîne un certain manque de temps et de la fatigue... J'ai très peu tourné en essais connaissant le circuit. Le miracle est venu samedi la veille de la course. J'ai changé mon setup perso par un GH nettement plus performant d'au moins 1,5s. D'habitude je ne roule qu'avec mes setups. Je pense que le développement de ses propres réglages fait partie du jeu et j'aime bien un comportement de voiture très neutre ce qui est souvent le contraire avec les setups d'Aliens. Je me souviens lors de mes premières courses sur F1 Legends il y avait JojoF1 un très grand pilote de GPL. Je n'arrivais même pas à rouler en ligne droite avec ses setups ! Mais là, j'étais menacé du serveur 5 étant vraiment à la traîne. J'ai donc adopté le GH.

 


 Tu nous racontes un peu ta course de l'intérieur, ça a été rude, tendu ?


 Le setup de GH m'a permis de faire la pole position. A Mosport, je sais pour l'avoir vécu une année qu'il est quasiment impossible de doubler. Luis et Warmup étaient je pense plus rapide pendant la course (peut-être du en partie à une erreur de ma part sur l'essence embarquée exagérée ce qui m'a fait finir avec plus de 15 l …). Ils m'ont mis une pression terrible sur la totalité de la course. Le moteur de l'Eagle a fait son boulot en ligne droite en me mettant à l'abri sur les rares zones de dépassements possibles. La seule alerte fut au 40 ème tour quand j'ai commencé à penser à la victoire. On a finit la course comme on l'avait commencé, à 3 groupés.

 

 

 Depuis trois ans tu es habitué d'une place dans le top 20 dans ce championnat. Est-ce qu'une victoire comme celle là peut-être un déclic et te donner envie de jouer un top 15 ou un top 10 cette année et est-ce que tu penses que c'est jouable ?


 Euh non, ce n'est pas jouable. Je ne regarde pas trop ma place. Je préfère finir 10 ème d'une course agitée que premier après une heure de manège solitaire. Il faut viser le FUN et celui-ci ne dépend pas de la position mais des participants de F1 Legends.


 Merci François et bonne chance pour la suite de la saison.
 

 Merci R4E et bonne chance à toi.


 


Jumpiix Gauchey  

 


 On te connaît peu puisque tu viens de débarquer dans le petit monde de Gpl. Jumpiix ça viens d'où ce pseudo ?

 

 Ce pseudo vient de mon ancien jeu en réseaux trouvé par hasard sur le net.

 


 Certains se moquent souvent de ton orthographe. Tu sembles prendre ça avec philosophie. Tu trouves ça lourd ou ça t'est égal ?

 

 Ca dépend, je suis sûr que dans les quelques lignes que je vous écris y'a des fautes d'orthographe, ça dépend, des fois ça m'est égal et parfois je prends ça avec philosophie.

 


 Cette toute première victoire ça va clouer le bec aux moqueurs ?

 

 Non certainement pas, c'est une victoire certes mais je reste en bas de l'échelle.

 


 Tu es tout jeune, 14 ans, qu'est ce qui te plaît dans ces "vieilles guimbardes" avec lesquelles on s'amuse tant mais qui intéressent plus de quadras que de teenagers ?

 

 C'est marrant car chacun à un autre âge et à des différentes façons de penser.

 


 Une première course où tu vas au bout, une seconde où tu montes sur le podium et une victoire dès la troisième participation. Tu pensais que la réussite allait venir si vite où c'est une surprise totale ?

 

 Un peu des deux mais quand on s'entraîne ça paye. :)

 


 Tu t'es préparé d'une manière particulière pour aller chercher ce succès ?

 

 Beaucoup d'entraînement en offline et online et de longues heures à chercher le bon setup.

 


 La course en elle-même, tu nous racontes ?

 

 Tous d'abord je fais de bonnes qualifications donc je pars premier. Tout va bien mais Olivier me fout la pression. Je tiens jusqu'au moment où je touche une ligne blanche et hop je me mets en mode tondeuse. Olivier passe à cette occasion. Je repars juste après lui et à son tour il va jardiner, puis je prends la pôle et je ne la quitte plus.

 


 Qu'est ce qu'on se dit après un premier succès ? Ca en appelle d'autres ou alors tout le reste ne sera que du bonus ? Tu imagines déjà un succès à un niveau supérieur, D4 ou D3 ?

  

 J'aimerais davantage progresser pour augmenter mon niveau et je compte pas en rester là.

 


 Au classement général te voilà 37ème après 3 courses, tu te projettes déjà vers une place au championnat, par exemple un top 30 en fin d'année ?

 

 Oui, le top 30 serait déjà bien mais pourquoi pas le top 20 (si je progresse ce qui n'est pas le cas avec la prochaine course, Cerne).


 



28/02/2009
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