ECHO DES COURSES 2008 - N°41 ET 42 - 30.10 - 3.11.08
ECHO DES COURSES 2008 - N°41 - 30.10.08
Retour sur la première course PLANETE GPL il y a 15 jours. Vous n'y étiez pas. Ou bien, vous l'avez vu passer ici ou là, en quête d'un p'tit centième ou d'une bonne place. C'est le petit rongeur reporter. Il vous raconte ici ses courses de l'intérieur, comme il les a vécu. A lire comme si on y était.
MANCHE 1 - CARTHAGE 35 - COURSE DU 12.10.08
LEFURET Y EST PASSE - RECIT DU 28.10.2008
Lancement de Championnat en terre tunisienne, pour quelques miettes d'exotisme avant de laisser parler la poudre.
Les essais sont assez disputés. Deux hommes se détachent : le favori François Potignon (Vaillante, en Eagle) confirme un temps sous les 3 minutes. Le suivant Yann Ribe (Rastarider, en Eagle) a optimisé les réglages de son Eagle et a gagné 2 secondes sur les pré-qual. Viennent ensuite pour la 3e place du podium, pas moins de 8 pilotes qui se tiennent en 2s, certains n'ayant pu avoir de tours clairs pendant les essais.
Grâce à quelques arrivées de dernière minute, le plateau est au complet. Les moteurs rugissent pour un départ vif et prudent. Pas de casse au V1 le Boa s'étire sans incident, et quelques places sont déjà échangées.
Thierry Douet (3e, Rookie Online Racing, en Brabham) a pris le meilleur sur Yann Ribe.
J'attaque Hervé Nicolas (4e, The Flying Snails, en Lotus) mais renonce sur Yann. Frédéric Gubbels, (Indépendant, en Honda) prend aussi le meilleur sur Hervé. Frank Verplanken (Spirit Racing Organisation, en Eagle) conserve sa 7e place. Enfin, mon Team Leader Warm Up (Planète Rouge, en Ferrari) a pris la 8e place de François Jeanmougin (Rastarider, en Eagle).
Peu après, Jean-Luc Mout (Indépendant, en Eagle) résiste à Tristan Bot (Rainbow Planet, en Eagle) parti dernier avec Rookie 4ever (Planète Rouge, en Ferrari).
Premier abandon, Alain Maurice (Spirit Racing Organisation, en Eagle) loupe son freinage au V2 et reste captif des sacs de sable.
Survient alors, à mi-tour, un incident en cascade impliquant de nombreux pilotes. Calé à l'aspi., Thierry ne voit pas un coude à droite et sort à gauche. Les suivants sont distraits et Frédéric, puis Hervé sortent à leur tour. Frédéric repartira sans bobo devant Camille Spada (Flying Snails, en Eagle) lui aussi sorti pour éviter Hervé. Frank Verplanken et Eric Libourel (Vaillante, en Brabham) évitent de justesse le retour en piste en toupie d'Hervé. Si Jean-François « Jieff » Bovy percute la Lotus sans soucis, d'autres ont moins de chance. Le choc entre Philippe Renaud (Rookie Online Racing, en Brabham) et la Lotus est violent, les 2 voitures finissent sur le toit.
A la fin du T1, après le retour au calme, voici le classement des 17 roulants : Potar – Ribe / Lefuret / Titi / WU / Jeanmougin / Bovy – Libourel – Bot – Frank Verplanken / David Rainier – Fred Gubbels / Jean-Jacques Bonnard « Jaco » / Gianni Alvaro / Camille Spada / R4E / Jean-Luc Mout.
V2 du T2, Yann attaque et passe Potar, mais il freine tard et glisse jusque dans les sacs de sable. Il reste prisonnier et abandonne. Au début du T3, l'ordre des passages est : 1er Potar, 2e Thierry qui vient de me faire l'aspi. Je suis 3e, suivi par WU puis Jieff, Tristan, François, Eric Libourel et Frank V au coude à coude. Viennent ensuite espacés : Fred, Jaco, Camille, Gianni, R4E puis Dave qui sort des stands après des réparations (il a rallié les stands après une grosse sortie au-delà des murets de la N31). Jean-Luc ferme la marche.
Dans le cours du tour Jieff fait un peu de hors piste mais Tristan ne peut en profiter. Chassés-croisés entre Camille et Jaco. Quant à Tristan, le moteur de son Eagle explose à la Marsa, l'épave reste au milieu de la piste mais les suivants l'évitent sans encombre.
Début du T4, L'attaque de Fred sur Frank est virile et Frank se fait surprendre et tape le muret. La lutte est âpre car le tour précédent il avait perdu puis regagné sa place au jeu des aspis (pourtant Eagle contre Honda, on considère fréquemment qu'il n'y a pas de match !). Après un tonneau au-dessus du muret, Frank repart apparemment sans trop de dégât.
Début du T5, Thierry est à l'attaque de Potar et fait un peu de hors piste. Sortie artistique pour Thierry, ce qui me permet de prendre sa 2e place, Wu me suit et passe mais Jieff, lui, ne peut en profiter. Peu après, en pleine relance, Thierry freine tard et finit lui aussi dans les sacs.
Début du T6, les positions sont Potar-Lefuret-Wu / Jieff / Fred / Libourel / Spada / Jeanmougin / Jaco / Alvaro / Rainier / Mout. Il n'y a plus que 12 pilotes en lice. En effet, Frank V a abandonné à mi-tour, également prisonnier des sacs de sable. R4E a été déconnecté. Quant à Camille il a pris le meilleur sur Jeanmougin.
T7, Potar bute sur Jean-Luc à 1 tour. J'en profite pour lui faire l'aspi, il est irréprochable... Je mène le grand prix ! Incroyable !
T8, je mène toujours. Voiture vide contre voiture chargée. Bien sûr un ravitaillement s'impose donc je vais rendre ma place. Je m'emploie donc à prendre le maximum de temps. La Ferrari est à l'aise en courbe, mais l'Eagle freine très tard. Jieff accroche les sacs mais poursuit sa route.
A ce moment là, Wu sort et spine. Il laisse la place à Jieff suivi de Fred.
Début T9, les écarts sont les suivants : Lefuret-Potar / Jieff (à 12s) / Fred (à 2s) / Wu (à 9s) / Eric (à 5s) / Spada (à 7s) / François (à 15s) / Jaco (à 35s) / Gianni (à 15s) / Dave (à 6s) / Jean-luc (à 1 tour).
Un peu avant la mi-course, tous les écarts sont faibles. Tout est possible, sans parler de la lutte pour la victoire. Avec mon arrêt, on a virtuellement 1) Potar, 2) Jieff, 3) Fred et Moi-Wu talonné par Eric.
Il y a aussi Fred et Spada qui remontent comme des fusées.
A la relance du T10, nouveau rebondissement : Le moteur de l'Eagle de Potar explose en flamme. Je dispose alors pour ravitailler de 17s sur Fred qui a passé Jieff car il a abandonné sur le cimetière de sacs de sable dans le V2, victime lui aussi de l'instabilité au freinage de sa monture (Eagle).
Quant à Dave il a remonté et dépassé Gianni et pointe à la 8e place.
Au T11, je ravitaille « tranquilou » et je laisse « le patron » et sa Honda prendre le commandement des opérations. Les positions sont alors : Fred / Lefuret / WU / Camille qui a passé Eric à l'occasion d'une sortie / François / Jaco / Dave / Gianni / Jean-Luc (1 tour). D'ailleurs, après s'en être sortie une première fois, Jean-Luc reste malheureusement englué dans les sacs. Il ne reste que 9 pilotes en piste.
Début du T13, je reste à 3s de Fred. WU est à 8s, puis Camille encore à 10s. Eric est lui à 8s, suivi de François à 50s, Dave à 23s a passé Jaco qui est à 10s et enfin Gianni est à 10s.
Après quelques tours assez calme, à part ceux qui cravachent... Début du T16 les écarts sont :
Fred, Lefuret à 5s, Wu à 10s Camille a gagné 5s en 3 tours et se place à 5s seulement. Camille a ainsi confirmé son meilleur tour en course au T14. Viennent ensuite Eric à 14s, François à 1m10, Dave à 20s, Jaco à 44s et enfin Gianni à 8s.
Fin du T17, Je vois un tout petit point blanc qui grossi très vite au milieu de la piste. C'est Fred qui est en Vrac à Marsa ! Freinage de trappeur je cogne la bordure et parvient à m'immobiliser s'en pratiquer de « suppo. » massif, alors qu'il repart. Je lui colle aux basques mais la maîtrise et la puissance (Quoi ? C'est une Honda ? Ouais d'accord, d'accord...) sont contre moi. Je « m'envoie comme un âne » pour faire la différence mais c'est en pure perte.
T19, alors que j'ai toujours Fred en visu, Camille a fondu sur WU et est presqu'au contact. Eric abandonne, lui, sur panne d'essence peu après le V2. A la fin du tour, Alors qu'il est sous la menace de Camille en fort rapprochement, Wu est surpris par la lenteur de Gianni (à 1 tour) à Marsa. Il tente un exter désespéré mais titille l'arrière gauche de Gianni et part en spin. Camille en profite, s'engouffre et passe. La Lotus ne sera plus atteignable pour la Ferrari de WU.
20e et dernier tour, Gianni saute le muret de la N31, comme l'ont fait avant lui Dave et Frank, et il finit lui aussi par regagner la piste et voir le drapeau à Damier.
Course débridée pour certains, construite et acharnée pour d'autres, en tous cas, le sable et la chaleur tunisienne auront joué bien des tours aux 12 pilotes qui n'ont pas achevé cette première manche du championnat.
Le classement final est : Podium :1) Frédéric Gubbels (Indé, Honda), 2) Lefuret (Planète Rouge, Ferrari), 3 ) Camille Spada (Flying Snails, Lotus). Les autres pilotes marquants des points sont :
4) Warm Up (Planète Rouge, Ferrari), 5) François Jeanmougin (Rastarider, Eagle), 6) David Rainier (Rainbow Planet, Eagle). Ces 3 pilotes n'ont pas démérité, WU ou François aurait pu accrocher un podium, quant à Dave, après une grosse sortie, il a pu réparer aux stands et faire une superbe course pour apporter un point à son équipe.
Les finisseurs à 1 tour sont auteurs de belles courses, et ils marquent de gros points au classement « Finisseur / Fair-play ». Il s'agit de Jean-Jacques Bonnard (Jaco) et de Gianni Alvaro.
Quant au classement par équipe, Frédéric Gubbels étant indépendant, l'équipe « Planète Rouge » (héhé !) prend une nette avance avec 9 points face aux 4 points apportés par Camille Spada pour les « Flying Snails » (les escargots volants !). Les « Rastariders » complètent le podium grâce aux 2 points de la 5e place de François Jeanmougin.
Rendez-vous dans des contrées moins hostiles sur le très large et roulant circuit américain de Philsring le 9 novembre.
22.10.2008 - MOD67 - KYALAMI |
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Le circuit avec lequel on découvre souvent GPL |
Résultats et classements |
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COUP DE PROJO : |
Mario Morin a longtemps mené avant de devoir laisser la victoire lui échapper. Au classement général il garde cependant la tête avec une courte avance sur Bolduc et Kaynakli ex-aequo. |
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23.10.2008 - MOD66 - EDMONTON |
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Après le mod 65 la semaine dernière c'est au tour du 66 d'investir ce circuit |
Résultat + replay |
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COUP DE PROJO : |
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24.10.2008 - MOD69 - ADELAIDE |
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Comme en BCRL on change de mode en restant en Australie. Le 69 après le 67 |
Résultats et classements |
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COUP DE PROJO : |
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26.10.2008 - MOD65 - WATKINS GLEN |
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L'autre circuit des débuts à GPL |
Résultats et classements |
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COUP DE PROJO : |
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26.10.2008 - MOD67 - 1/2 FINALES - M 4 - SPA - FRANCE A |
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Le toboggan des ardennes |
Résultats et classements |
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COUP DE PROJO : |
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Le Portugal a globalement dominé l'Allemagne même si cette dernière avait fait impression en faisant quasi jeu égal avec la France lors de la première course. Ces deux pays n'ont pas fait le poids face à la France et à l'Angleterre. Cette dernière a, elle, tenu le choc contre la France, exception faite de la première course où elle n'a rien marqué. La finale aura lieu du 9 novembre au 21 décembre. Anglais et Hongrois auront leur carte à jouer mais la France et la Finlande seront incontestablement les favoris. Rappellons que les Scandinaves sont les tenants du titre et que les Français sont leurs dauphins. Avec un Hirvonen redoutable et le retour de Riekkinen, seul pilote du plateau sous les -90 au GPL Rank, les Finlandais seront très durs à battre. Il faudra aux français un mental à toute épreuve pour y parvenir. Bonne chance à eux. |
26.10.2008 - MOD67 - 1/2 FIN - M 4 - MEXICO - FRANCE B |
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Un circuit épicé |
Résultats et classements |
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COUP DE PROJO : |
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ECHO DES COURSES 2008 - N° 42 - 03.11.2008
28.10.2008 - MOD65 - DONINGTON |
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De quoi prendre son pied ! |
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Résultats et classements |
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COUP DE PROJO : |
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30.10.2008 - MOD65 - WESTWOOD |
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Un amour de circuit ? |
Résultats et classements |
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COUP DE PROJO : |
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02.11.2008 - MOD67 - KYALAMI |
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Résultats et classements |
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COUP DE PROJO : |
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Résultats et classements |
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COUP DE PROJO : |
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Résultats et classements |
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COUP DE PROJO : |
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Résultats et classements |
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COUP DE PROJO : |
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A la semaine prochaine...