4 courses en ligne et déjà un podium chez F1 Legends, en D2 qui plus est. Avec les pilotes qui peuplent ce niveau tu es surpris de ce bon résultat quasi-immédiat ?
Oui et non.
Non car je ne m'étais pas fixé d'objectif de performance. L'essentiel était avant tout de me faire plaisir, ce qui est le cas lors des 4 séances de préqualifs, avec des temps en amélioration constante et quelques bagarres excellentes en trainings.
Oui car je me rends compte après coup qu'il y a de sacrés pointures dans cette ligue.
Mais pour revenir sur Lime Rock, je pense que la position sur la grille a été primordiale. Nous étions pas mal à tourner dans des temps très proches. C'est l'effet d'être plus de 60 pilotes virtuels. Les courses officielles sont vraiment très serrées, et c'est très excitant !
Dans ton texte de présentation pour "Du sang neuf" tu mentionnais plusieurs années de courses avec le "petit frère de GPL". Tu comptais beaucoup de courses au compteur ? Beaucoup de bons résultats ?
En fait, je n'ai passé "que" 4 ans chez France-Nascar, à raison de 30 à 40 courses par an environ (dans 2 séries NASCAR, la CUP et les trucks). Et sans compter les entraînements... Faites le décompte. Ca fait un total assez conséquent même si on tourne plus souvent en rond ! Enfin je me débrouillais plutôt bien sur les 2 circuits routiers de la saison :)
J'ai assez rapidement eu de bons résultats, mais il me restait un cap à passer pour prétendre à la victoire. L'année 2006-2007 a été celle du déclic puisque j'ai fini champion avec 6 victoires dans la série principale, et j'ai aussi glané quelques victoires en trucks. A relativiser tout de même car nous étions 'seulement' 10-15 pilotes, mais le niveau était tout de même assez relevé !
Le niveau te parait plus fort qu'en Nascar ou c'est assez voisin ?
C'est différent. Il y a toujours des aliens mais en NASCAR la stratégie rentrait plus en compte, avec les multiples drapeaux jaunes et ravitaillements. France-Nascar était néanmoins réputée pour avoir de longs runs sous drapeau vert, et j'étais plutôt bon dans ce domaine, avec la gestion des pneus et de l'essence.
Pour GPL, pas de ravitaillement déjà, et je pense que l'expérience compte énormément. Je retrouve quand même des sensations identiques, car le moteur physique de NR2003 devait sans doute être une évolution de celui de GPL.
Tu te prépares comment pour les courses GPL ? Tu as un rituel, des trucs ? Tu t'es préparé comme d'habitude pour Lime Rock ?
Pas vraiment ! Je viens sans me mettre la pression et avec l'envie de faire de belles courses, en évitant au maximum les embûches et surtout les incidents que je pourrais provoquer.
Je ne me suis pas préparé spécialement pour Lime Rock. Pour Monaco j'avais réalisé une simulation de course officielle en mode Pro contre les IAs. J'avais en effet eût des problèmes moteurs sur les deux premières courses, sans conteste dus à mon manque d'entraînement en Pro. A Lime Rock, l'utilisation de la Cooper m'a sans doute aussi aidé à passer la ligne d'arrivée, vu sa solidité. Mais je pense vraiment être moins violent avec ce satané moteur maintenant ! :)
Niveau setups, j'en utilise des tous faits (Paul Jackson principalement). Je retouche un peu la boîte ou la pression des pneus. J'apprends progressivement à jouer avec les autres réglages grâce à quelques articles trouvés sur Internet.
Comment se sont passés tes essais et ta course ? Tes réactions à l'arrivée ?
Les essais ont été excellents puisque j'améliore mon temps de préqual pour passer en dessous des 1m40. Quant à la course, le dépassement sur François Potignon lors du dernier tour m'a rendu tout fou au passage de la ligne. On s'est tiré une sacrée bourre en tout cas ! Finir à 5 ou 6 secondes de Pascal Fournier est aussi un bel accomplissement.
J'étais surtout heureux d'avoir réalisé une course sans erreur majeure et dans des temps super réguliers, d'avoir géré ma course au début pour ménager la mécanique, puis d'avoir pu attaquer sur la fin. Je pense avoir réussi à contrôler mon effort comme je le voulais.
Question un peu rituelle, tu va te fixer des objectifs après un résultat comme celui là ?
Non ! :)
Je suis là pour m'amuser au maximum, ce qui est le cas. Il est toujours plaisant de finir sur le podium mais l'essentiel est de faire une belle course avec de bonnes arsouilles, et surtout de voir le drapeau à damier. Tiens ça serait ça mon objectif, confirmer en terminant une série consécutive de courses. Histoire d'être sûr que ce n'était pas un accident :)
Merci à toi François et bonne suite de saison. A bientôt, qui sait ?
A+ et merci R4E !