ECHO DES COURSES 2010 - N°9, 10 ET 11 - 18-30.03.2010

 

 ECHO DES COURSES 2010 - N°9 - 18.03.2010

 INTERVIEW "SORTIE DE BAQUET" - 18.03.2010

FRANCOIS LAPLAGNE - PREMIER PODIUM EN D2

 F1 LEGENDS - LIMEROCK MC - 7.03.2010

  Salut François et bravo à toi pour cette belle entame de course en ligne avec GPL qui me vaut de te faire participer aussi sec à cette rubrique.

 

  Salut et merci de m'interviewer.

 


  4 courses en ligne et déjà un podium chez F1 Legends, en D2 qui plus est. Avec les pilotes qui peuplent ce niveau tu es surpris de ce bon résultat quasi-immédiat ?


Oui et non.


Non car je ne m'étais pas fixé d'objectif de performance. L'essentiel était avant tout de me faire plaisir, ce qui est le cas lors des 4 séances de préqualifs, avec des temps en amélioration constante et quelques bagarres excellentes en trainings.

Oui car je me rends compte après coup qu'il y a de sacrés pointures dans cette ligue.
Mais pour revenir sur Lime Rock, je pense que la position sur la grille a été primordiale. Nous étions pas mal à tourner dans des temps très proches. C'est l'effet d'être plus de 60 pilotes virtuels. Les courses officielles sont vraiment très serrées, et c'est très excitant !

 


  Dans ton texte de présentation pour "Du sang neuf" tu mentionnais plusieurs années de courses avec le "petit frère de GPL". Tu comptais beaucoup de courses au compteur ? Beaucoup de bons résultats ?


  En fait, je n'ai passé "que" 4 ans chez France-Nascar, à raison de 30 à 40 courses par an environ (dans 2 séries NASCAR, la CUP et les trucks). Et sans compter les entraînements... Faites le décompte. Ca fait un total assez conséquent même si on tourne plus souvent en rond ! Enfin je me débrouillais plutôt bien sur les 2 circuits routiers de la saison :)
J'ai assez rapidement eu de bons résultats, mais il me restait un cap à passer pour prétendre à la victoire. L'année 2006-2007 a été celle du déclic puisque j'ai fini champion avec 6 victoires dans la série principale, et j'ai aussi glané quelques victoires en trucks. A relativiser tout de même car nous étions 'seulement' 10-15 pilotes, mais le niveau était tout de même assez relevé !

 

 

  Le niveau te parait plus fort qu'en Nascar ou c'est assez voisin ?


  C'est différent. Il y a toujours des aliens mais en NASCAR la stratégie rentrait plus en compte, avec les multiples drapeaux jaunes et ravitaillements. France-Nascar était néanmoins réputée pour avoir de longs runs sous drapeau vert, et j'étais plutôt bon dans ce domaine, avec la  gestion des pneus et de l'essence.
Pour GPL, pas de ravitaillement déjà, et je pense que l'expérience compte énormément. Je retrouve quand même des sensations identiques, car le moteur physique de NR2003 devait sans doute être une évolution de celui de GPL.

 

 

  Tu te prépares comment pour les courses GPL ? Tu as un rituel, des trucs ? Tu t'es préparé comme d'habitude pour Lime Rock ?

 

  Pas vraiment ! Je viens sans me mettre la pression et avec l'envie de faire de belles courses, en évitant au maximum les embûches et surtout les incidents que je pourrais provoquer.
Je ne me suis pas préparé spécialement pour Lime Rock. Pour Monaco j'avais réalisé une simulation de course officielle en mode Pro contre les IAs. J'avais en effet eût des problèmes moteurs sur les deux premières courses, sans conteste dus à mon manque d'entraînement en Pro. A Lime Rock, l'utilisation de la Cooper m'a sans doute aussi aidé à passer la ligne d'arrivée, vu sa solidité. Mais je pense vraiment être moins violent avec ce satané moteur maintenant ! :)
Niveau setups, j'en utilise des tous faits (Paul Jackson principalement). Je retouche un peu la boîte ou la pression des pneus. J'apprends progressivement à jouer avec les autres réglages grâce à quelques articles trouvés sur Internet.

 

 

  Comment se sont passés tes essais et ta course ? Tes réactions à l'arrivée ?

 

  Les essais ont été excellents puisque j'améliore mon temps de préqual pour passer en dessous des 1m40. Quant à la course, le dépassement sur François Potignon lors du dernier tour m'a rendu tout fou au passage de la ligne. On s'est tiré une sacrée bourre en tout cas ! Finir à 5 ou 6 secondes de Pascal Fournier est aussi un bel accomplissement.
J'étais surtout heureux d'avoir réalisé une course sans erreur majeure et dans des temps super réguliers, d'avoir géré ma course au début pour ménager la mécanique, puis d'avoir pu attaquer sur la fin. Je pense avoir réussi à contrôler mon effort comme je le voulais.

 

 

  Question un peu rituelle, tu va te fixer des objectifs après un résultat comme celui là ?

 

  Non ! :)
Je suis là pour m'amuser au maximum, ce qui est le cas. Il est toujours plaisant de finir sur le podium mais l'essentiel est de faire une belle course avec de bonnes arsouilles, et surtout de voir le drapeau à damier. Tiens ça serait ça mon objectif, confirmer en terminant une série consécutive de courses. Histoire d'être sûr que ce n'était pas un accident :)

 

 

  Merci à toi François et bonne suite de saison. A bientôt, qui sait ?

 

 

  A+ et merci R4E !

 

Propos recueillis le 16.03.10

 ECHO DES COURSES 2010 - N°10 - 22.03.2010

 16.03.2010 - MOD67 - SILVERTSONE

   Victoire de Tristan Bot devant Jean-François Bovy et Alain Maurice.

  Rapports de courses.  Commentaires pilotes.

  

  Classement général pilotes. Tristan Bot passe en tête. Frédéric Gubbels se retrouve second, talonné par Eric Appelmans.

  Classement général équipes. La team Vaillante revient sur les fous du volants, toujours en tête.

 19.03.2010 - MOD67 - MEXICO

  Commentaires des pilotes.  Rapport de courses.

   Victoire d'Eric Coineau devant Olivier Roméo et David Schneider.

  Résultats

   Meilleurs finisseurs : Frank Behra 8è à gagné 6 places en course.

 

  Finisseurs : 10 sur 15.

  Replay : Coineau-Roméo. Laigle-Roget. Behra-Fournier puis Cornu-Fournier.

  Classement général.

David Schneider conforte nettement sa place en la tête au détriment de Frédéric Gubbels et Tristan Bot. Avec sa nouvelle victoire, Eric Coineau conforte, lui, sa place de leader des pilotes classés uniquement sur les papys-tracks.

  Commentaires des pilotes.  Rapport de courses.

   Eric Libourel s'impose devant Emmannuel Vega et Thierry Cassagne.

  Résultats

   Meilleurs finisseurs : Thierry Cassagne et Jean-Yves Brulé gagnent 6 places en terminant 3 et 5è.

 

  Finisseurs : 5 sur 11.

  Replay : Libourel-Stadler. Cassagne-Moreau.

 21.03.2010 - MOD67 - MEXICO

  Résultats des courses.  Classement général.

  Commentaires des pilotes.

   Courte victoire de Frédéric Gubbels devant Jacques Leblond. Titi Douet complète le podium.

   Des gains de 7 places pour Philippe Renaud et Kaspar Kaynakli partis 14 et 15è.

 

  8 pilotes à l'arrivée sur 15 partants.

  Replay : Blanchot-Douet-Spada. Potignon-Renaud. Behra-Wattine.

  Commentaires des pilotes.

   Victoire de Christophe Fasquelle devant Tristan Bot et Christian Michel.

   Meilleure progression : 9è place pour Tristan Lefevre parti 16è.

  9 pilotes à l'arrivée sur 16 partants.

  Replay : Bot-Michel. Bovy-Mills-Vega puis Brun-Mills.

  Commentaires des pilotes.

  Comme l'an dernier Hervé Sabathé s'impose sur ce circuit. François Fk est second devant Paul Sablayrolles.

   Une 3è place pour Paul Sablayrolles parti 15è.

 

  8 pilotes à l'arrivée sur 15 partants.

  Replay : Bilodeau-Sablayrolles. Alvaro-Neone. Comello-Daon.

  Commentaires des pilotes.

   Victoire de David Rainier devant Jaco Leone et Tony Shadow.

   1ère victoire chez F1 Legends pour David Rainier.

  Des gains de 7 places pour Jean Narrash et Djee partis 11 et 12è.

 

  Comme souvent, gros dégats à ce niveau avec seulement 5 pilotes à l'arrivée sur 13 partants.

  Replay : Djee-Narrash. Leone-Shadow. Cosworth-Mich Bonnard.

 ECHO DES COURSES 2010 - N°11 - 30.03.2010

 28.03.2010 - MOD66 - SPA

  A l'inverse de Monaco c'est Titi Douet qui devance Tristan Bot à l'issue d'une bataille épique. Comme sur la course précédente Franck Behra monte sur la 3è marche du podium.

  Commentaires des pilotes.

 

  Meilleur finisseur : Alessandro Neone parti 15è fini 7.

 

  Finisseurs : 6 sur 15.

  Résultats et replays.

  replay : Bot-Douet.

 

  Classement général.

A suivre...

 

Sauvegarder en PDF



18/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi



Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer un blog | Espace de gestion