Salut Pierre-Yves et merci de m'accorder de ton temps pour cette première interview. Si on connaît déjà bien ton frère, Jean-Hugues, on te découvre depuis peu. C'est lui qui t'a donné le virus du simracing ?
Jean-Hugues ? Qui c'est ? ;-) Non, sérieusement, j'étais déjà très attiré par la course automobile tout jeune (F1 à la télé, jeux grand prix 2, grand prix 3... sur PC). Je jouais aussi à GPL en 1998 mais la difficulté niveau pilotage et le matériel dont je disposais surtout m'ont pas mal rebuté. 10 ans sont ensuite passés. JH a vu que GPL existait en ligne et m'en a parlé très rapidement. J'ai mis du temps à me lancer sans être plus motivé que ça par méconnaissance du jeu en ligne surtout et de l'absence d'un volant correct dans un second temps. Puis j'ai mordu à l'hameçon dès que j'ai (re)fait mes premiers tours de roues à Monza. Donc oui, JH m'a vraiment mis le pied à la pédale (ou l'étrier comme on dit plus souvent...) en me conseillant sur les setups pour stabiliser la voiture et en roulant avec moi dès les premiers trainings. Ensuite, c'était parti ! (ou foutu pour la copine qui doit supporter les heures de pilotage devant le PC) ! Je ne peux plus m'en passer maintenant. C'est génial !
L'historique c'est assez particulier, qu'est-ce qui t'a amené vers GPL plutôt qu'une autre simu ?
GPL plus qu'autre chose pour la beauté des voitures et des décors assez particuliers. Le pilotage aussi avec plus de glisse et un réalisme au niveau comportement de la voiture en fonction des setups adoptés. J'ai jamais vu mieux ailleurs pour tout ça !!
L'Eagle est un choix qui s'impose souvent à Spa. Comment en es-tu venu à privilégier la Honda ?
Bon, allez, j'avoue que c'est plus par rapport au championnat. Si j'étais arrivé plus tôt dans la saison, j'aurais sûrement choisi une voiture plus adaptée. Mais je me suis dis qu'il fallait peut-être "éliminer" le plus rapidement possible les voitures réputées moins performantes pour finir le championnat plus fort avec des voitures comme la Ferrari ou l'Eagle. Après, j'ai regardé quelle était la voiture la plus rapide en ligne droite pour Spa dans celles de second rang. La Honda ! Et puis, ça aurait été pas mal d'accrocher le S2 avec une Honda mais il m'a manqué 2 dixièmes en trainings... Avec du recul, je ne regrette quand même pas mon choix car j'ai pris beaucoup de plaisir à la piloter !
Comment s'est passée pour toi la quinzaine de préparation ?
Dès le départ, je n'ai piloté que la Honda et je m'y suis tenu du début à la fin. Et j'ai vu que cette voiture n'était pas si mal au niveau comportement (à mon avis !). J'ai roulé beaucoup, presque tous les soirs en première semaine, et j'ai choisi un setup tout fait et orienté confort et je l'ai modifié petit à petit pour le rendre plus efficace avec mon pilotage. Je me suis ensuite contenté de mon temps et attendu un éventuel "miracle" pour arracher une place sur le S2 mais en vain !
Spa est un circuit que tu aimes bien ? Tu connaissais déjà les 11 circuits papys ?
Oui, c'est vrai que c'est un circuit que j'affectionne et sur lequel je me suis senti tout de suite à l'aise sauf à l'épingle. Je partais souvent en tàq. Je connaissais déjà le circuit (le moderne) donc celui de GPL qui conservait pas mal de ressemblances ne m'a pas trop dépaysé. Ce que j'ai surtout retenu, c'est éviter de s'encastrer dans la maison située dans la chicane ultra rapide dont j'ai oublié le nom ;-) Par ailleurs, je connais certains circuits dans ceux habituels mais cela fait tellement longtemps que j'y ai piloté qu'il faudra presque tout réapprendre sauf les circuits utilisés encore aujourd'hui en F1 moderne. Ceux-là ressemblent encore généralement à ceux d'antan.
Tu nous racontes tes essais et ta course ?
Pour les essais, j'étais et j'ai toujours été beaucoup plus relâché car on peut sortir et casser sans conséquence. Pour la course, je l'ai abordé comme mes deux premières : de la prudence au départ car je déteste abandonner à cause d'une erreur de ma part. Puis la course lancée, j'ai été plus incisif que d'habitude cette fois-ci. J'ai davantage défendu ma place, contre Thierry surtout, et j'ai plus attaqué pour entretenir un rythme plus élevé et pas me contenter d'un rythme de sénateur pour juste finir. Ça n'aurait pas été très glorieux. A Jops et Monza, par manque d'expérience, je pense avoir été bien trop timoré. Cela changera en emmagasinant de la confiance !
Concernant les événements, je partais favori (1er du S3 en trainings avec un temps pour moi proche de "ma" perfection et difficilement améliorable). Aux essais, je réussis à me qualifier 4ème. Le départ est mou en ce qui me concerne avec ce manque d'accélération de la Honda mais je conserve ma place grâce à la gentillesse des pilotes derrière. Tout se passe ensuite sans problème en roulant à mon rythme. Je fais néanmoins juste un tàq, ce sera le seul de la course. Je retombe 6ème. Je profite ensuite des sorties de piste dans le même tour de Paul Sablayrolles et de Yves Perrin qui me redonnent une 4ème place. Pascal Lepihive abandonne également alors qu'il jouait la victoire, une aubaine pour moi et je me place sur le podium. Finalement, je reprends ma place de départ. Je parviens à rester devant le museau de ta Ferrari, Rookie. Puis il me semble que Thierry te met une pression importante et remonte jusqu'à moi.
Je défends ma place et ne le laisse pas passer aussi facilement. Puis je choisis de lever le pied en le voyant très proche dans mes rétroviseurs. Je voulais me débarrasser d'une pression inutile. Je deviens 4ème. J'ai essayé ensuite de m'accrocher à ses basques puis à 2 tours de la fin, il met une roue dans l'herbe et fait un tàq. J'en profite pour prendre 5 secondes d'avance. Mais Thierry revient comme un boulet de canon mais au moment de faire la jonction, je le vois disparaître dans les barbelés juste avant le drapeau à damiers.
Pour résumer, c'était ma meilleure course au niveau bagarre et gestion même si j'avais fait mes 2 premières sur le serveur supérieur.
Un podium dès ta 3è course, tu t'es étonné toi-même ou tu savais que ça allait se faire assez vite ?
En fait, bizarrement, je n'y pensais vraiment pas du tout. Dans ma tête, jusqu'à samedi, j'espérais faire partie du S2. Et avec le S2, je savais que, sauf carambolage, le podium était inaccessible. Ce n'est que dimanche que j'ai commencé à réaliser que si je courais sur le S3 alors, là, la 3ème place devait être le minimum syndical compte tenu de mes temps en trainings. Les essais m'ont confirmé que c'était réalisable. J'ai quand même été surpris des résultats de Lepihive et François Fk qui se placent sur la 1ère ligne au départ. Ils avaient, jusque-là, fait des temps bien moins bons. La pole devait être logique mais je n'étais pas déçu, néanmoins. J'étais seulement concentré sur le départ. Toujours le départ. Ensuite, la pression a diminué et tu connais la suite. Sur l'instant, je n'ai pas été étonné mais avec du recul, je me rends compte que c'est vrai que c'est rapide alors que je viens à peine d'arriver !
Qu'est-ce qu'on peut te souhaiter pour la suite, au moins pour la fin de saison ?
Souhaitons pour moi que ce podium soit un tremplin pour gagner en confiance ! Pour la fin de la saison, j'espère finir fort pour monter un peu dans le classement et titiller le frangin même si j'ai trop de retard au championnat sur lui. Pour la saison prochaine, je pourrai plus me situer par rapport aux autres car je serai là dès le début du championnat. Enfin, espérons surtout que je garde cette motivation mais sur celà, je ne me fais pas de souci, c'est tellement fun de piloter parmi vous. C'est de l'adrénaline, c'est du plaisir !
Propos recueillis le 09.10.11 |