ECHO DES COURSES 2011 - N°13 A 17 - 5.04 AU 3.05.2011

 

 ECHO DES COURSES 2011 - N°13 - 5.04.2011

 03.04.2011 - MOD67 - MOSPORT RAIN

  Résultats des courses.  Classement général. Tom Guérout conforte encore sa place de leader.

  Commentaires des pilotes.

   Victoire sur le fil de Patrick Cornu devant Tristan Bot alors que Tom Guérout n'est pas loin et complète le podium.

   Première victoire au sommet de la hiérarchie pour Patrick Cornu, qui plus est pour sa première course dans ce championnat.

 

  Meilleure progression : Gain de 8 places en piste pour Franck Behra qui termine aux pieds du podium. Problèmes de suspensions en début de course pour Frédéric Gubbels en Cooper ce qui ne l'a pas empéché de faire une belle remontée pour terminer à une place d'honneur.

 

  Peu d'abandon malgré un circuit très difficile avec 11 pilotes à l'arrivée sur 16 partants.

  Replay : Bot-Cornu. Behra-Douet. Fournié-Libourel.

  Commentaires des pilotes.

   Podium international sur ce serveur avec une victoire pour le suisse Rolf Halbheer devant le canadien Kaspar Kaynakli. C Lefuret complète le tiercé et obtient son meilleur résultat depuis qu'il est passé à l'embrayage.

   Meilleure progression : Gain de 6 places en piste pour Gianni Alvaro qui termine 8è malgré un abandon juste avant l'arrivée. Problèmes mécaniques en fin de course pour le vainqueur ainsi que Jean-luc Vidal ce qui ne les a pas empéché de terminer.

  7 pilotes à l'arrivée sur 15 pilotes engagés.

  Replay : C Lefuret-Lenclen-Vidal.

  Commentaires des pilotes.

  Victoire de Thierry Cassagne devant R4E et Tristan Lefèvre.

   Première victoire en D3 pour Thierry Cassagne.

 

  Meilleure progression : Enorme gain de 11 places en piste pour Tristan Lefèvre qui avait raté ses essais.

 

  Malgré l'énorme difficulté du circuit, moins d'abandons à ce niveau par rapport aux dernières courses avec 8 pilotes à l'arrivée sur 15 engagés.

  Replay : Demarle-Djee. Sablayrolles-Shadow.

 ECHO DES COURSES 2011 - N°14 - 12.04.2011

+ INTERVIEW "SORTIE DE BAQUET"

 08.04.2011 - MOD67 - ZANDVOORT

  et  Commentaires des pilotes.

   Tristan Bot l'emporte de peu devant Philippe Stadler alors qu'Emmanuel Jovis complète le podium.

  Résultats

   Premier podium en D1 pour Philippe Stadler et Emmanuel Jovis.

 

  Meilleur finisseur : Gain de 8 places en piste pour Eric Libourel qui termine aux pieds du podium.

 

  10 pilotes à l'arrivée sur les 18 partants.

  Replay : Course très disputée avec pas moins de 4 pilotes se succédant en tête. Grossin-Libourel-Roget. Behra-Spada. Début de course Bot-Jovis-Stadler. Fin de course Bot-Stadler.

  Classement général. Tristan Bot remplace Tom Guérout en tête du classement général alors que Franck Behra conserve sa troisième place.

 10.04.2011 - MOD67 - ORAN PARK

   Victoire de Frédéric Blanchot devant Eric Libourel et Michel Fournié.

  Commentaires des pilotes.

 

  Première victoire cette saison dans ce championnat pour Frédéric Blanchot.

 

  Meilleure progression : Gain de 4 places en piste pour Eric Libourel.

 

  Finisseurs : 7 pilotes à l'arrivée sur 13 partants.

  Résultats.

  Replay : Fournié-KO-Libourel. C Lefuret-Warm Up.

  Classement général. Les trois premiers du classement général n'engrangeant aucun point c'est Frédéric Blanchot qui tire les marrons du feu et fait un joli rapproché. Il se replace et ils sont donc quatre à trois courses de la fin à se tenir en huit points. K.O., Guérout, Cornu et Blanchot, donc, devront avoir les nerfs solides lors de ces trois dernières courses d'autant que les points finisseurs / fair-play, les jokers et les châssis-bonus auront aussi de l'importance. De son côté C Lefuret débloque son compteur.

 INTERVIEW "SORTIE DE BAQUET" - 14.04.11

PATRICK CORNU - PREMIERE VICTOIRE AU SOMMET

 F1 LEGENDS - D1 - MOSPORT RAIN - 03.04.2011

  Salut Patrick. C'est avec grand plaisir que je t'ai proposé cette première interview "Sortie de baquet". Je n'avais pas eu l'occasion de le faire jusque là et je te remercie de ta participation à cette rubrique.

 

  Salut Rookie, salut à tous, merci pour cette première!

 

 

  Jusque là tu comptais trois victoires et d'un seul coup tu signes trois succès en à peine plus d'un mois. On peut considérer que c'est un gros déclic dans ta carrière de pilote online ? Comment tu te l'expliques ?

 

  Difficile de trouver une explication..! C'est certain que le passage au G25 à la place du Momo a été un gros plus, freinage nettement plus efficace, au point que j'ai ressorti mes bottines de kart..! Mais c'était en juillet, l'année dernière, le temps d'adaptation peut-être :)

 

Plus sérieusement, on peut appeler ça des circonstances favorables... Des podiums, j'en ai fait pas mal depuis ma première victoire à Silverstone D3 en lfgpl 2007. Mais il faut beaucoup de temps pour passer d'une très bonne place à une victoire potentielle, quand on fréquente régulièrement la division supérieure. Disons qu'on ne peut pas parler de déclic, mais c'est vrai que cette année, à chaque course, je pars dans l'optique de gagner, c'est surtout l'état d'esprit qui a changé, car je m'en sens capable, même si je persiste et signe : cela reste un jeu surtout !

 

 

  Silverstone à l'envers, Le Mans de nuit, Reims en mod66 et maintenant Mosport sous la pluie. On peut dire que les grands classiques traités à une sauce différente te réussissent bien. Ce circuit de Mosport sous des trombes d'eau c'était vraiment un des plus durs que tu as connu ou bien c'est plutôt moins difficile que ce qu'on peut imaginer au départ ?

 

  Pour tous les circuits que tu cites, j'avais un très bon feeling, c'est vrai (et la bonne voiture pour Le Mans night). Mosport sous la pluie, on m'en avait tellement parlé que j'ai voulu essayer. Ce qui surprend tout de suite... C'est le son ! Dans les stands on a l'impression d'être sous la douche, c'est une horreur! Le décor est vraiment planté et on se dit que ça va être l'enfer ce truc..! Mais finalement, je n'ai pas trouvé de grosses différences avec le Mosport "classique", il faut juste faire abstraction de l'environnement et se concentrer sur la piste comme à Rouenwin... Je ne suis pas très sensible à ces choses là, on peut peindre la piste en rose, ça ne me poserait pas de problème :)

 

 

  Tu t'es préparé comme d'habitude pour cette course ? Tu as une méthode précise ? Raconte-nous.

 

  Comme d'habitude, non, du simple fait que j'intégrais pour la première fois F1 Legends. Pour tout dire, j'avais eu l'intention de m'inscrire pour le début du championnat mais le 60fps m'a fait reculer. Je ne maîtrisais pas du tout "informatiquement", ça va mieux depuis, merci la lbgpl. Du fait de mon engagement un peu tardif, j'ai juste choisi le châssis que je connaissais le mieux à Mosport, pour l'avoir pratiqué souvent en Lfgpl. Quelques petites adaptations au set et j'ai vu que je n'étais pas mal en préqualifs, donc, en une semaine, je n'ai travaillé que la Ferrari et le set course surtout, bien conscient que l'opposition était moins bien dotée avec la Honda et la BRM.

 

 

  Comment se sont passés tes essais et la course ?

 

  J'avais conscience d'être le "p'tit nouveau". Quand on participe pour la première fois à un championnat, et bien que je connaissais plus de la moitié du plateau, il y a toujours un peu de stress, d'où une première moitié d'essais complètement ratée, sans être gêné. Tout de ma faute et de mes fautes! J'arrive à me ressaisir et accrocher le top 3 mais ça bouge beaucoup devant et me voilà 5ème... Pas trop en rapport avec la voiture... Petite pause et je me dis que la pôle est largement faisable car bizarrement, à part Christian Michel, tous sont loin de leur temps préqualifs. Ce n'est pas dans mes habitudes, mais là, à 6' de la fin... J'avais faim. :) L'importance de la pôle à Mosport est incommensurable..!

 

Départ de course sans problème, Christian et son Eagle suivent de près, mais fait une faute et me soulage un peu, car c'est vraiment lui que je redoutais le plus... La suite aurait pu être tranquille, mais est-ce le fait d'être tout seul en tête, belle bêtise à mi-course et Tristan va bien me faire transpirer jusqu'à la fin... L'art et la manière de se compliquer les choses ! Mais finalement, la victoire n'est belle que dans l'effort et la douleur...

 

 

  Gagner au plus haut niveau, la D1 de F1 Legends, ça fait tout drôle ? C'est ton meilleur résultat dans l'absolu. Est-ce que ce sera un de tes meilleurs souvenirs ?

 

  Certes, c'est mon meilleur résultat dans l'absolu, puisqu'il s'agit d'une D1, mais je relativise quant au choix de châssis... Ce que permet F1 Legends, si on ne joue rien au championnat avec 5 courses de manquées. Cela restera un excellent souvenir, bien sûr ! Le meilleur, je ne sais pas encore... Pour moi, le meilleur souvenir reste toujours ma deuxième place à Bremgarten en Lfgpl D1, derrière Martin Audran, en BRM...

 

 

  De quoi peux-tu rêver maintenant ? Tu as des objectifs pour cette année ?

 

  Mon rêve, c'est toujours une victoire en D1 Lfgpl... Et c'est beaucoup plus compliqué, même s'il n'y a souvent en ce moment qu'une division, et moins de "ténors", ça reste pour moi l'accomplissement...

 

Sinon, pas vraiment d'objectifs, je prends les courses une par une, mais avec sérieux. Enfin, si on veut vraiment être honnête, Planète était mon objectif principal... ;)

 

 

  Merci Patrick de nous avoir consacré du temps. Je te souhaite une bonne réussite pour la suite de la saison.

 

  Merci Rookie, longue vie à Pgpl, j'espère que mon effort vers d'autres champs sera réciproque.

 

Propos recueillis le 10.04.11

ECHO DES COURSES 2011 - N°15 - 19.04.2011

 + INTERVIEW "SORTIE DE BAQUET"

 12.04.2011 - MOD SC - SOLITUDE

   Victoire de Tristan Bot qui gagne les deux manches de cette épreuve. Jan Verschueren est second en terminant 2è puis 3è. Frédéric Gubbels est troisième en terminant 3è et 4è.

  Commentaires pilotes.

   Tous les pilotes à l'arrivée lors des deux manches (6 puis 5 partants).

 

  Replay : Bovy-Sabathé lors de la première manche. Bovy-Verschueren lors de la seconde.

  Classement général pilotes. En l'absence d'Eric Appelmans, Frédéric Gubbels prend la tête devant Franck Behra. Tous deux gagnent une place alors que Jean-François Bovy, troisième, en gagne deux.

 17.04.2011 - MOD67 - KYALAMI

  Résultats des courses.  Classement général. Tom Guérout reste leader alors que Kaspar Kaynakli s'empare de la seconde place. Michel Fournié est troisième.

  Commentaires des pilotes.

   Victoire de Titi Douet devant Philippe Renaud et Kaspar Kaynakli.

   Meilleure progression : Gain de 6 places en piste pour Michel Fournié qui termine 7è. Problèmes mécaniques après la mi-course pour l'Eagle de Christian Michel mais il a quand même pu rejoindre l'arrivée et obtenir un accessit.

 

  7 pilotes à l'arrivée sur 14 partants.

  Replay : De Mautor-Guérout. Kaynakli-Renaud. Michel-Léderlé.

  Commentaires des pilotes.

   Nouvelle victoire pour Eric Libourel. Il devance Eric Bilodeau et Richard Pomponne.

   Meilleure progression : gain de 6 places en piste pour Jean-Luc Vidal qui termine 5è. Léger problème moteur pour l'Eagle de Gianni Alvaro en début de course mais il a quand même pu terminer l'épreuve.

  7 pilotes à l'arrivée sur 13 partants.

  Replay : C Lefuret-Lenclen-Souriau-Vidal. Plusieurs changements de leader entre les occupants du podium.

  Commentaires des pilotes.

  Victoire de François FK devant R4E et Eric Daon.

   Premier podium en D3 pour Eric Daon. Meilleure progression : Gain de 7 places pour Djee qui termine 6è.

 

  6 pilotes à l'arrivée sur 13 partants.

  Replay : Cassagne-FK-Lefèvre. Pas moins de quatre changements de leader entre ces trois pilotes. Perrin-Rainier.

 INTERVIEW "SORTIE DE BAQUET" - 20.04.11

PHILIPPE STADLER - PODIUM EN LIGUE FRANCAISE

 LFGPL - D1 - ZANDVOORT - 08.04.2011

  Salut Philippe et merci à toi pour cette première participation à cette rubrique.

 

 Salut !

 

 

  Tu es un des piliers de la communauté GPL puisque tu en fais partie depuis plus de dix ans et que tu comptes presque 150 courses au compteur. Parle-nous un peu de ta passion pour cette simu.

 

  Houlà, ça nous fait remonter loin ! En 98, j'ai acheté GPL à sa sortie. J'avais déjà une "carrière" de "pilote" de GP4 et indy500 au clavier principalement et puis j'avais acheté mon premier volant : un Thrustmaster au retour de force par tendeur. GPL était la suite logique de pilote virtuel, c'était la première simu faite pour le volant. Première sortie des stands à Monza, gaz à fond, tête à queue d'entrée dans les stands: ah ça va être bon ! Je n'ai rejoins la ligue qu'un peu plus tard (en ce temps là, l'ADSL n'existait pas !).

 

Y'en a eu d'autres après : GTR, GTL, GTR2, NFS, RACE07, Race On, RFactor et j'en oublie... je ne sais pas trop à quoi tient le phénomène GPL, un mix entre originalité, nostalgie, exigence mais finalement pas si pointue que ça : on peut s'en sortir en conduisant comme un manche et en se donnant l'impression d'être un pilote.
Finalement, la ligue reste le meilleur atout de GPL : un troupeau de fanatiques plus ou moins bon qui fait qu'on arrive toujours à être devant quelqu'un en bagarre pour une place quelconque mais qu'on transpire un max pour rester devant (et sur la route).

 

 

  Raconte-nous un peu ta préparation pour cette course de Zandvoort. C'est un circuit que tu apprécies particulièrement ? Tu t'es préparé comme d'habitude ?

 

  En fait pas tout à fait comme d'habitude puisque j'ai commencé par faire un temps en BRM qui était le choix initial de l'équipe puis j'ai refais un temps en Cooper après m'être rendu compte sur le forum du team que l'on avait switché pour la Cooper. Donc j'ai fait 2 x ½ heure de préqual. Je n'ai plus vraiment de circuits favoris, je dirais que les circuits d'origine sont maintenant de fait plus ou moins tous mes préférés : je les connais tellement par cœur que j'ai tous les rapports de boîte en tête, ça facilite. Je galère plus sur les circuits add-on plus exotiques car je n'ai plus la motivation pour passer les heures qu'il faut à les apprendre.

 

 

  Comment se sont passés les essais et la course ?

 

  D'abord, ça n'a jamais été mon exercice favori, j'ai même en général tendance à améliorer mon temps en course.
Là il y a quand même eu une bagarre énorme pour les qualifs avec 5 pilotes entre 1'26"27 et 1'26"37, je suis 5è mais j'aurais pu être 10è à un poil près.
En course, un bon départ me fait perdre quelques places car je suis coincé entre le pilote de devant et la botte de paille de fin de stand que je tape.
Puis grâce à un rythme correct mais constant je grimpe dans le classement à la faveur des accrochages jusqu'à être premier sur le dernier quart de la course. Mais une petite faute me fait chuter à la seconde place. De toutes façons cela aurait été dur, il tournait plus vite que moi; ce n'est pas immérité. Une bonne bagarre à 3 pendant un bon moment, ça a fait une bonne course pour moi.

 

 

  Ton sentiment à l'issue de cette course. Le plaisir d'un podium à ce niveau même si la LFGPL est devenue monodiv, désormais, ou le regret de ne pas avoir gagné finalement ?

 

  Le plaisir d'un podium au bout d'une belle course ! Mais quand même un regret parce qu'à 4t du but avec 5s d'avance, ça fait chier de perdre sur une faute. Il m'aurait doublé dans les derniers tours c'était plus beau. Mais bon, j'aurais aussi pu me sortir pour de bon sous la pression…

 

 

  Finir par gagner va être un objectif désormais puisque ça semble maintenant dans tes cordes ?

 

  Ça n'est pas un objectif, je n'ai pas le niveau pour viser objectivement la victoire, en l'état actuel du championnat le milieu de plateau est relevé avec plein de vieux expérimentés ;-) ça fait des bonnes bagarres, et si je peux faire un coup comme à Zandvoort ce sera un bonus.

 

 

  Est-ce que tu peux nous donner des conseils pour durer comme tu l'as fait avec GPL ? Comment on garde l'envie ?

 

  Houlà ! Honnêtement, l'envie n'est pas là tous les jours. L'entraînement est au niveau le plus bas. Mais d'abord je n'abandonnerais pas un championnat en cours de route (même si c'est vrai que la coupure estivale est difficile à gérer, à mon avis le championnat gagnerait à être aligné sur la saison scolaire), et puis il y a l'équipe, ça donne un surcroît de motivation d'avoir à ne pas laisser tomber ses coéquipiers. Et puis je vise l'arsouille avant la place, la bagarre mais pas à tout prix, le plus démotivant c'est de foirer une course au bout de trois tours (voir moins).

 

 

  Merci Philippe et bonne fin de saison.

 

Propos recueillis le 18.04.11

 ECHO DES COURSES 2011 - N°16 - 26.04.2011

 24.04.2011 - MOD SC - DAYTONA

   Victoire de Tom Guérout devant Juha Hallikainen et Tristan Bot.

  Commentaires pilotes.

   Juha Hallikainen rejoint l'arrivée malgré des problèmes de suspensions puis de moteur sur sa Mirage.

 

  2 pilotes à l'arrivée sur 6 partants.

 

  Replay : Guérout-Halli puis Bot-Guérout.

  Classement général pilotes. Tom Guérout prend le large avec Tristan Bot dans son sillage.

 ECHO DES COURSES 2011 - N°17 - 03.05.2011

 29.04.2011 - MOD67 - ZELTWEG 71

  et  Commentaires des pilotes.

   Victoire de Tom Guérout devant Frédéric Blanchot et Camille Spada.

  Résultats

   Meilleur finisseur : Eric Libourel gagne 4 places en piste. Emmanuel Vega après la mi-course puis Frédéric Simian et enfin Thierry Roget ont connu des problèmes mécaniques mais ont quand même pu, tous trois, rallier l'arrivée.

 

  9 pilotes à l'arrivée sur les 15 partants.

  Replay : Beaucoup de duels dans cette course : Behra-Blanchot puis Blanchot-Bot. Roget-Spada puis Cornu-Spada. Grossin-Libourel. Castevert-Duconge.

  Classement général. Tom Guérout reprend la tête devant Tristan Bot alors que Camille Spada reprend la 3è place à Franck Behra.

A suivre...

 

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05/04/2011
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