Bonjour Philippe et merci de participer à cette dernière interview "Sortie De Baquet". On mesure la difficulté à gagner au plus haut niveau en constatant que la victoire qui m'amène à t'interviewer aujourd'hui n'est en fait que la troisième de ta carrière. Comment ressens-tu ce succès au sommet de la hiérarchie (D1 - F1 Legends) avec quelques jours de recul ? C'est une grande satisfaction ? C'est un"graal" que tu pensais inaccessible, le temps passant ?
Inaccessible ? Non, il y a toujours 2/3 opportunités dans une saison à saisir avec l'aide de châssis rapides, ça a été le cas pour Opatija. Mais c'est quand même un grand soulagement et une belle satisfaction, surtout après la course de Varosliget que j'aurais dû gagner sans un bête TAQ à quelques tours de la fin.
Comment t'es-tu préparé pour ce circuit ? L'as-tu trouvé particulièrement difficile ou étais-tu au contraire plutôt à l'aise ? le choix de la Lotus s'est fait comment ? Tu fais à l'avance des choix concernant la pose d'un joker ou la sélection d'un châssis ou alors c'est plutôt improvisé ?
Vu l'étroitesse et les pièges du circuit d'Opatija, je me suis tout de suite mis en tête d'utiliser la Lotus. Non pas pour viser la victoire (le circuit ne m'inspirait pas trop au début) mais pour profiter de la vélocité de ce châssis pour faire la course en avant poste et ainsi éviter un "carton" au milieu du peloton...
Il m'aura bien fallu 3-4 heures d'entraînement en off et de réglages pour que je fasse 1 tour sans faute !!! Puis petit à petit avec un set-up bien adapté les chronos ont commencé à descendre jusqu'à 1'57'7 (avec un potentiel de 1'56'9).
Craignant que ces chronos n'affolent la concurrence, j'ai tourné on-line avec plusieurs châssis allant même à confirmer en Cooper jusqu'au samedi 23h45 ... Là, l'idée de la victoire a commencé à faire son chemin et je me suis surtout entraîné en condition course avec le plein (toujours en off).
Tu nous racontes les essais et la course ?
Le dimanche de la course, j'étais trop stressé à l'idée de faire un "coup" et les 10 premières minutes, je n'étais pas trop à l'aise jusqu'à la déco générale et le report de la course.
Au premier abord, j'aurais préféré une annulation de la course, le report en semaine ne m'emballait pas. J'ai quand même reconfirmé en Lotus sans trop y croire. Finalement, je me suis tout de suite senti très à l'aise battant même mon PB en qualif et échouant tout proche du WR. L'objectif de partir devant est réussi, reste à ne pas faire de boulettes !
Tom se montre pressant dès le début et il profite de ma prudence dans le gauche-droite rapide pour me passer à l'aspi. L'écart avec Tristan s'agrandissant, je me dis qu'une 2è place, c'est toujours bon à prendre. Et coup de théâtre : je vois des traces de pneus et Tom en pleine piste tenter de se relancer … ha ha, y'a quelque chose à tenter ! Puis au virage suivant il refait un TAQ ! (Voiture endommagée à la première sortie).
Bon, me voilà 1er avec une bonne dizaine de secondes d'avance, reste plus qu'à rouler sans trop en faire et ça suffira … et ça a suffit malgré une fin de course pénible tant je commençais à pleurer (non pas de joie) de fatigue, la vue se brouillait... ouf c'était tant que ça finisse !!!!
Avec les bons résultats que tu enregistres depuis le début de l'année tu n'es pas loin du podium. Sachant que tu as été 5è en 2009 quel va être ton objectif à l'issue de cette saison F1 Legends, si tu t'en fixes un ?
Évidement, l'objectif est de faire mieux qu'en 2009 et le podium final me plairait bien ;-)
Merci à toi Philippe et bonne fin de saison.
Propos recueillis le 16.05.11 |