40 (44) courses sur 70 (81) ont été disputées. 8 sur 15 en ligue belge avec 9 (9) pilotes en moyenne. 5 sur 10 dans le championnat Sports Cars qui remplace HSO dans le paysage de GPL et qui compte 8 engagés en moyenne. 8 courses sur 12 chez Planète avec une moyenne de 15 (17) concurrents. 9 sur 15 en ligue française avec 17 (24) inscrits en moyenne. Enfin, 10 courses disputées sur 18 chez F1 Legends avec une moyenne de 47 (57) compétiteurs. Au total 19 (25) engagés en moyenne même si ce dernier chiffre n'a pas beaucoup de signification en raison des disparités entre les ligues.
Plus intéressant est peut-être le taux de participation par pilotes. J'ai ainsi reconduit les cinq catégories de pilotes segmentant de la sorte les 88 (111) participants ayant disputé au moins une course lors de ce premier semestre 2011.
Les occasionnels - 1 à 6 courses. Profil : Avec une course par mois maximum, ils sont 30 (38) à rouler depuis peu, à rouler peu ou bien à avoir abandonné les championnats en cours d'année.
Les engagés - 7 à 12 courses. Profil : Ils sont 36 (43) à avoir roulé une à deux fois par mois et à avoir, à ce titre, fait vivre en général un ou deux championnats dans lequel ils ont roulé assidûment.
Les assidus - 13 à 18 courses. Profil : Avec deux à trois courses par mois, ils n'ont guère de répit et participent régulièrement à deux ou trois championnats. Ils sont 14 (18).
Les piliers - 19 à 25 courses. Profil : Ils sont 4 (7). Avec une course par semaine, ou quasiment, ils n'arrêtent jamais et fréquentent fidèlement deux à quatre championnats.
Enfin, les fanatiques - plus de 25 courses. Profil : Ils sont 4 (5) à être présents partout ou presque. Avec plus d'une course par semaine et jusqu'à 85% de celles organisées, ils sont toujours dans un avion après chaque course pour rejoindre au plus tôt l'entraînement pour l'épreuve suivante. Ils disputent ainsi avec régularité trois à cinq championnats.
Alors, me direz-vous, et après ? Après, je paraphrase Sacha Guitry en vous disant "faisons un rêve". Et si la quarantaine de pilotes roulant une ou deux fois par mois disputait deux fois plus de courses ? Et pourquoi pas ? Nous aurions des championnats, tous remplis, ou presque. Allez, amis pilotes, engagez-vous, rengagez-vous. :)
Faisons un rêve... |