ECHO DES COURSES - HORS SERIE - DU SANG NEUF 2010 - 5.02.10

 

 ECHO DES COURSES - HORS SERIE - DU SANG NEUF* - 5.02.2010

Comme l'an dernier je vous présente ici-même les rookies, ceux qui démarrent dans un championnat GPL francophone cette année ou ceux qui ont commencé en septembre 2009 ou après.

 

Le sang neuf c'est aussi ceux qui reviennent après une absence plus ou moins longue et ceux qui viennent d'autres championnats et vont grossir les rangs des compétitions francophones.

 

En tout c'est une petite dizaine de pilotes que je vous présente de manière plus ou moins détaillée avant que vous ne les rencontriez en piste si ce n'est déja fait.

 

*N'hésitez pas à me contacter si, malgré mes soins,  des erreurs se sont glissées dans cet article et que certains pilotes sont à tort rangés dans une mauvaise catégorie.

LES ROOKIES

PHILIPPE BARBE

Pur rookie. Des débuts le 25.4.2010 en D4 de F1 Legends. Prometteur : au bench à Monza au volant de la Brm. Fait partie du "Clutch Club" (pilote au shifter et embrayage).

 

  J'ai découvert GPL il y a quelques mois. Depuis 3 ans, je pratique le Simracing, d'abord sur Rfactor mais je n'aimais pas beaucoup le côté "arcade" du jeu, puis j'ai découvert GTL, déjà beaucoup plus sympathique au niveau des sensations, sur lequel j'ai couru pendant 2 ans avec une super bande de copains. Mais la lassitude est venue : il manquait encore quelque chose pour que je sois pleinement satisfait. C'est alors que je suis tombé par hasard sur le splendide film de présentation du circuit de la Targa Florio.

 

Immédiatement, j'ai commencé à me renseigner, notamment sur le superbe blog de R4E, et je me suis alors rendu compte que j'avais trouvé "ma" simu : D'abord culturellement, c'est l'époque de mon enfance, là où se construisent les rêves de toute une vie. Ensuite, le niveau de difficulté et la finesse du pilotage, des sons et des graphismes ahurissants, mais surtout, la passion des hommes qui entretiennent et développent le jeu ! Quel bonheur chaque fois que je découvre un nouveau circuit ! La qualité de la réalisation, la précision, la splendeur des paysages sont époustouflants !

 

Rien à voir avec tout ce que j'ai connu jusqu'alors ! Mais ce que j'aime le plus, c'est l'énorme potentiel de progression sur GPL, l'impression qu'on pourra toujours aller un peu plus loin dans la maîtrise des voitures, l'affinage des réglages, et à bientôt 50 balais, c'est une véritable cure de jouvence !
Alors, pour cette année, apprentissage et dégrossissage sont au programme, sans aucun objectif de classement; on verra ça l'année prochaine !

 

A bientôt sur la piste et merci aux passionnés, à l'image de R4E, qui font vivre la légende...

FRANCK BEHRA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PIERRICK BIGOT

A fait ses débuts en ligue française à Kyalami le 5 février. Démarre en fanfare avec un podium en D2 dès cette première course. Comme Guérout et Laplagne (voir plus bas), devrait être un des nouveaux "clients" cette année. Engagé aussi dans les championnats Planète GPL ainsi que chez HSO, F1 Legends et en ligue belge. +63 au GPL Rank mais déjà négatif à Rouen et surtout Monaco et Kyalami où ce n'est pas si évident que ça.

 

  J'ai découvert GPL par hasard sur un site d'abandonware et le virus m'a pris immédiatement. Quelle claque ! Graphiquement très bien pour son âge, un son d'enfer, un choix de circuits quasi infini et des sensations de pilotage époustouflantes. Mais une difficulté démentielle qui ont fait que j'ai abandonné le mod67 au bout d'une journée. Il faut dire que j'ai toujours couru en mode GP sans aide au pilotage (sauf la boîte automatique que j'ai abandonné au bout d'une quinzaine de jours car il est impossible de faire un départ correct avec).
Après avoir commencé avec un volant Thrumaster bas de gamme, qui avait toutefois un excellent retour de force mais bien trop fragile, j'ai rapidement investi dans un G25 et joue avec le shifter. Sur qu'au début il faut 2 cerveaux pour apprivoiser mais une fois habitué quel pied.

 

Je disais donc que j'ai rapidement abandonné le mod 67 pour faire mes classes beaucoup plus modestement en F3 de 65. Pour débuter c'est déjà trop puissant ! 2 mois plus tard, je suis passé à la F1 de 65 puis la F1 de 66. Début de cette année, en vue du online entraînement sur le 67.

 

Mes objectifs pour cette première année ne seront pas très élevés et je me contenterais surtout d'accumuler un maximum d'expérience en finissant le plus de courses possibles. Réussir quelques coups d'éclats si l'occasion se présente mais ce n'est pas une priorité, et accrocher les S1 si j'en ai l'opportunité. Mais le niveau de certains pilotes est impressionnant.

 

A fait ses début le 24 janvier à Rouen en D4 de F1 Legends.

JH DELOBEL

 

ERIC GOUBINAT

Il a fait ses début à Laguna Seca en F1 Legends le 7 février. Présent directement en D1, il faudra aussi compter avec lui.

 

Des débuts en septembre 2010 en D3 de F1 Legends sur le circuit de Spa.

TOM GUEROUT

 

JULIEN LAFON

A débuté le 22 novembre à Montjuich en D1 de F1 Legends. +14 au GPL Rank au 24 janvier 2010.

 

A fait ses débuts chez HSO en Cooper le 23 janvier à Kyalami.

FRANCOIS LAPLAGNE

Des débuts le 24 janvier à Rouen en D2 de F1 Legends. En D1 lors de la course suivante à Laguna Seca. Après le tandem Renaud-Kram Ortisseur en 2009 aurons-nous un duel Guérout-Laplagne pour le titre officieux de meilleur rookie en 2010 ?

 

  J'ai toujours été fan de simulation sur PC. J'ai débuté avec Indianapolis 500 sur mon 8086 8MHz, dur dur au clavier. Mon premier championnat online a été sur F1 GP2 (Geoff Crammond) en 1995. Chacun faisait son grand prix contre les IAs et envoyait son temps de course sur Internet ! Assez sport aussi avec un joystick non analogique... Puis une période de simus moins attirantes, et je passe à côté de GPL...


Le vrai déclic a été en 2004 l'achat de Nascar Racing 2003 et du fameux Momo noir, que j'utilise toujours malgré une usure marquée ! J'ai rejoint dès avril de cette année-là la ligue France-Nascar où j'ai trouvé une ambiance excellente, et sur un super respect en piste. En Nascar ça s'arsouille parfois sévère, donc c'est primordial. Et j'en ai connu de beaux duels ou truels ou même quadruels !!
Après 5 ans dans cette ligue, j'ai tout arrêté d'un coup et suis parti voir le monde : petite année sabbatique avec voyage de 5 mois en Amérique du Sud entre autres :)


Retour au présent. Cherchant une nouvelle simu je lorgne vers iRacing, mais trop cher pour l'investissement personnel que j'ai envie d'y mettre... Mais l'appel du volant me démange. Je me rappelle donc F1Legends dont j'ai entendu parler de temps en temps (JPAlesi était aussi un pilote France-Nascar). Et je dois dire que je ne suis pas déçu. L'ambiance a l'air excellente, même si l'intégration n'est pas évidente avec plus de 60 pilotes ! Par contre ça permet de trouver du monde à son niveau et je commence à croiser le pneumatique avec quelques pilotes régulièrement. Ca crée des liens.


Non content de faire de jolis chronos, il me reste à concrétiser en finissant les courses maintenant. Le feeling Papyrus est assez similaire à celui de NR2003, mais par contre la mécanique d'une F1 de 1967 pardonne beaucoup moins qu'un gros tank à V8 de 2003... A suivre !!

YVES PERRIN

Des débuts en septembre 2010 en D2 de F1 Legends sur le circuit de Spa.

 

  Ayant eu l'excellente idée de mettre un peu d'ordre dans ses affaires informatiques, mon fils aîné m'a apporté le CD de Grand Prix Legends en me disant que ce jeu ne l'avait jamais branché et surtout qu'il avait vite renoncé ne maîtrisant pas la conduite de ces vieux bolides.


Tant qu'à faire, j'ai décidé d'essayer ledit jeu... histoire de lui montrer qui est le chef dans la famille... Ressortir un volant poussiéreux, installer le jeu et me voilà revêtu de la combinaison de Jo Siffert ! Ouais, sauf qu'au premier virage, ben... hop... sur le toit! Rien de tel pour m'énerver et m'obliger à tenter de maîtriser le jeu.


Après quelques tentatives ratées de passer le premier virage de Kyalami, j'ai décrété que c'était de la faute aux réglages et donc je suis parti sur Internet à la recherche de la recette salvatrice qui me permettrait enfin de faire plus qu'une demi-ligne droite. C'est ainsi que je suis tombé sur plusieurs sites dont Planète GPL et F1 Legends et que j'y ai découvert plein de mise à jour et autres addons. Ben voilà, j'ai mordu à l'hameçon (avec un plaisir certain, il faut le dire).


Mes objectifs sont simples : Prendre du plaisir, essayer de ne pas être trop souvent une chicane mobile pour ceux qui pilotent sur une planète qui n'est pas la mienne, mettre à profit cette fin de saison 2010 pour apprendre un max et finalement, revenir en 2011 avec la ferme intention de figurer dans le top 500 des pilotes F1 Legends.

LES TRANSFUGES

Ils roulent ou roulaient dans d'autres championnats et rejoignent cette année un championnat francophone.

DENIS PARADIS

Il vient de Québec GPL et a débuté chez F1 Legends à Laguna Seca le 7 février 2010 par une prometteuse 7è place en D3.

OLAF LEHMANN

Des débuts le 24 janvier à Rouen en D2 de F1 Legends. -12 au GPL Rank au 19 janvier 2010. Pilote GPL depuis 2006 chez EOLC.

 

  Je roule avec GPL depuis 2006 et depuis cette année-là en online.

Avant j'ai roulé en off pendant plusieurs année avec le GP2 de Microprose. Depuis que j'ai GPL je n'ai plus d'intérêt à rouler contre l'ordinateur.

Ces trois dernières années je roulais chez EOLC. Parce que je suis un fan du mode pro et que l'accent est mis chez EOLC sur les courses avec shift-r je vais rouler en 2010 chez F1 Legends...et dans les courses EOLC qui seront en mod pro, également.

Merci à vous.

Olaf.

 

 au 3.10.10

LES RETOURS

Ils ont animé des championnats dans le passé et reviennent cette année pour faire parler la poudre.

ALAIN LAPORTE

 

 

PASCAL LE PIHIVE

A fait son retour à Monaco chez F1 Legends après une pause en 2009. - 44 au rank.

 

Après deux ans d'absence des pistes GPL il fait son retour chez F1 Legends le 21 novembre 2010 sur le circuit d'East London.

ERWAN QUEFFELEANT

Break depuis mai 2007, retour en ligue française en avril 2010 pour la course de Monaco. Grosse pointure (-63 au Gpl rank).

 au 10.12.10

Bienvenue ou bon retour à tous !

 

Sauvegarder en PDF



05/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres