F1 LEGENDS - 2001-2018 - LES ARCHIVES - 14-24.01.2019

 

 F1 LEGENDS - 2001-2018 - LES ARCHIVES - 14-24.01.2019 

Comme je l'ai fait en 2014 avec la GPL Cups, je vous propose ici un petit coup de rétro sur le championnat et le site F1 Legends. Ce championnat qui s'est arrêté en décembre dernier a vu son site disparaître du net le 13 janvier 2019. C'est donc, hélas, l'occasion.

 

 

bandeau F1 Legends.jpg

 

Le bandeau de la page d'accueil donnait le ton sur le côté très classe et réussi de ce qu'était le site.

 

 

bandeau F1 Legends noel.jpg

 

Le graphiste qu'était Jack Seller poussait même le soin du détail jusqu'à proposer un habillage spécial lors de la période des fêtes de fin d'année (cliquez pour agrandir les images). 

Lancée en 2001, F1 Legends est vite devenue, aux côtés de la ligue française, un site incontournable du GPL francophone. Organisée par deux des pilotes les plus rapides du plateau, Jops Siffert, aidé de Rindo Molfis, la ligue fut secouée par la disparition de Jops en septembre 2005.

 

Reprise par un autre pilote très rapide, Jack Seller, participant à partir de 2003, la ligue allait connaître une grande prospérité, la bascule avec la ligue française se faisant en 2008, jusqu'à la disparition de celle-ci en 2013.

 

Avec certaines courses disputées sur 5 divisions, à la fin des années 2000, F1 Legends fut, certaines années, la ligue la plus fréquentée, tous pays confondus. En 2018 elle restait la seule, avec la ligue américaine O.A.O., à proposer des courses sur deux niveaux.

L'ACCUEIL

 

bandeau et deroulant F1 Legends accueil.jpg

 

Le menu déroulant de la section "ACCUEIL" proposait d'entrée, outre l'inscription au championnat, des aides bien utiles aux novices mais aussi aux autres.

 

 

inscriptions F1 Legends.jpg

 

 

installation F1 Legends.jpg

 

 

pilotage F1 Legends.jpg

 

 

membres F1 Legends.jpg

 

 

liens F1 Legends.jpg

 

 

Ci-dessus vous pouvez vous faire une idée de ce à quoi ressemblait les pages consacrées à ces rubriques. L'intégralité est disponible en PDF dans les archives que vous trouverez à la fin de cet article.

LE FORUM

 

forum index.jpg

 

 

Les trois sections de ce qui, à côté du championnat, constituait le cœur du site F1 legends. Là aussi, dans les archives, vous trouverez de quoi naviguer dans le forum comme s'il était encore en ligne.

LES SAISONS

 

bandeau et deroulant F1 Legends saison.jpg

 

 

Le menu déroulant de la section "SAISON" proposait tout ce qu'il fallait pour suivre la saison de courses en cours mais aussi revenir sur les saisons précédentes avec les classements annuels ainsi que tous les replays des courses.

 

 

reglement f1 legends.jpg

 

 

calendrier f1 legends.jpg

 

 

confirmations f1 legends.jpg

 

 

replays et exports f1 legends.jpg

 

 

resultats courses f1 legends.jpg

 

 

classement general f1 legends.jpg

 

 

Le déroulé de ce qu'on pouvait consulter avant ou après une course pour tout suivre en détail. Là encore, dans les archives, vous trouverez de quoi revoir toutes les saisons années après années.

 

 

Les replays, eux, sont disponibles au bas de cet article.

LES PREQUALIFS

deroule prequal f1 legends.jpg

 

 

 

 

prequals f1 legends.jpg

 

 

 

distance parcourues prequals f1 legends.jpg

 

 

Là encore, le menu déroulant de la section permettait de tout savoir des préquals en cours : les temps, les voitures utilisées, qui préparait beaucoup sur le serveur d'entraînement en ligne, etc... Qui allait être qualifié pour le 1er serveur ou rester sur le second au gré des confirmations.

 

 

prequals dag johnsen.jpg

 

En cliquant sur le nom d'un pilote on pouvait aussi voir quelles voitures il avait testé, comment et s'il progressait encore, essayer de deviner ainsi quelle voiture il allait choisir pour la course, etc...

LE RANK GPL

GPL Rank F1 Legends.jpg

 

 

 

 

 

  

Malgré l'existence du site officiel du GPL Rank, F1 Legends proposait aussi une rubrique du même genre. L'avantage c'est qu'on pouvait s'étalonner directement contre les autres participants du championnat sans se perdre parmi des milliers d'inscrits de l'époque ou du passé.

LES UPDATES

bandeau et deroulant F1 Legends updates.jpg

 

 

Un autre gros point fort du site était qu'il proposait de nombreuses ressources : par exemple, les circuits utilisés lors des compétitions mais aussi des fichiers pour les embellir, nombre d'entre eux étant réalisés par Jack Seller lui-même. Plein d'autres fichiers, aussi, pour améliorer l'expérience GPL.

 

 

F1Legends - Circuits et updates.jpg

 

 

albi update f1 legends.jpg

 

  

Une belle présentation pour ces pages consacrées aux circuits. D'un clic on pouvait agrandir la vignette ou découvrir d'autres vues, ici "Armand Brouzes" et "l'épingle de l'aérodrome".

 

 

 

 

update brabham.jpg

 

 

 

 

setups f1 legends.jpg

  

 

udate sons et bruitage f1 legends.jpg 

 

udate divers f1 legends.jpg

   

 udate utilitaires f1 legends.jpg 



Inutile de détailler les autres pages, on a compris l'idée.

 

 

GPL "F1 LEGENDS EDITION"

Configurateur GPL F1 Legends 6.1 - tlti.png

 

Outre une version démo disponible en 2013 dans sa rubrique d'installation, Jack Seller avait tenu à proposer aux pilotes de son championnat, dès février 2009, une version personnalisées d'un GPL complet et grandement amélioré. Il s'était beaucoup investi sur ce sujet, proposant à de nombreuses reprises de nouvelles versions jusqu'à une édition 6.1 en septembre 2015.

 

Ci-dessus on peut voir à quoi ressemblait son "configurateur", une sorte de Gem+ allégé mais très complet et extrêmement bien conçu pour simplifier la tâche de l'utilisateur, même complètement novice.

 

Dans les archives Pdf, en bas d'article, on peut trouver les présentations des différentes versions et le détail des améliorations et nouvelles fonctionnalités proposées.

 

 

LES ARCHIVES

Pour profiter de toutes ces ressources il vous faut télécharger les fichiers ci-dessous.

 

  Le site et le forum : une fois le fichier décompressé vous naviguez en cliquant sur index.html. Choisissez "F1 LEGENDS SITE" ou "F1 LEGENDS FORUM V2".

 

A noter :

 

.pour la partie "Site", les pages "informations" (récits de courses) sont disponibles dans cette archive de 1 à 28 et de 98 à 122. Pour les pages 29 à 97 elles sont disponibles en pdf dans l'archive ci-dessous ( dossier SAISON/Résumés de courses).

 

.pour la partie "Forum" la fonction "recherche" étant absente il n'est possible de naviguer dans le forum qu'en se basant sur le titre des topics. Aussi vous trouverez ultérieurement trois index en .txt pour chacune des trois sections du forum, "Forum général", "Matériel et problèmes" et "Forum MODS...".

 

 
 
 Cet index est déjà disponible pour la section "Forum MODS...", lien ci-contre. Les deux autres suivront. La fonction recherche du bloc-note permet de trouver ce qu'on veut et ensuite d'aller très vite voir le ou les topics que l'on veut consulter dans l'archive : tapez, par exemple, "F2" ou "set" ou "Can" et vous accédez successivement, dans l'index, aux sujets relatifs pour peu que les lettres choisies soient contenues dans le titre du topic. Ensuite il n'y a plus qu'à aller dans l'archive du forum pour aller consulter les topics repérés. Le premier sujet de chaque page est daté dans l'index (ici 6 pages pour 109 sujets pour les mods) comme ça on peut savoir si ça remonte trop loin dans le temps à son goût. 

 

  Archives pdf - En Pdf et Jpg, des éléments archivés pour aller au-delà de la simple consultation du site. On y trouve aussi les exports des courses, les circuits, les addons et tout le reste.  

 

 

  Ci-dessous, également disponibles, les replays des courses de 2006 à 2018 :

 

 

   2006

 

   2007

 

   2008

 

   2009

 

   2010

 

   2011

 

   2012

 

  2013

 

   2014

 

  2015

 

  2016

 

  2017

 

  2018  

 

 

    Les pages consacrées à F1 Legends sur Archives GPL.

 

  Une rubrique du forum Planète si vous souhaitez évoquer l'histoire F1 Legends.

 

F1 Legends a fermé.jpg

 

13.01.2019 - Même le départ reste classe... 

FIN

 

 Sauvegarder en Pdf



14/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 156 autres membres