Ce sont les circuits parus entre juillet et décembre 2020 que je vous présente ci-dessous. Pour être plus précis c'est la période octobre-décembre puisque l'été ne nous avait amené aucune nouveauté dans ce domaine. Comme souvent, un peu de tout dans ce dernier récapitulatif en date mais, globalement, une moisson plutôt sympathique.
MONTJUICH PARK 1969 V2 - 31.10.2020
Comme pour Monza, récemment, ou Spa, précédemment, on est ici face à une piste classique entièrement refaite. Par rapport à la version publiée en 2007, deux dénivelés ont été corrigés et deux sections ont été rétrécies pour être plus près de ce que le circuit était vraiment en 1969. La longueur du circuit, elle, n'a pas changée, toujours 3km789 pour être précis. De plus, évidemment, tous les graphismes et les décors ont été revus pour être à la hauteur des standards de ce que GPL peut proposer en 2020. De ce côté là c'est une pleine réussite, il suffit de regarder la vidéo pour le constater. Les AI ont également été retravaillées pour le plaisir de ceux qui ne roulent pas en ligne."
Pour ce qui est du tracé en lui-même, il est évidemment destiné à ceux qui aiment les circuits en ville et la difficulté que ça représente. Actuellement, le meilleur chrono est signé Robert Fleurke en 1'30"7 (en Ferrari) ce qui est logiquement très proche du record de la version précédente (1'30"6 par Carstein Theile, en Brabham, en 2009). Ceux qui aiment les grandes envolées, façon Spa, ne seront pas à leur aise. En effet, c'est un circuit lent, si l'on compare avec les 11 papys tracks qui peuvent nous servir de référence. Avec une vitesse moyenne de 150 km/h (chrono du record du monde de Fleurke), on est entre les deux plus lents, Mexico (175 km/h) et Monaco (137 km/h). Avec un indice 100 pour Spa on est ici à un indice de vitesse de 57, Mexico étant à 66 et Monaco à 52. On y sera donc bien avisé de prendre une voiture agile sur ce genre de piste, la Brabham en priorité pour les F1 de 67. On y roulera aussi agréablement avec les F2 ou les mods 65 et 55.
Notez que Ginetto et son équipe (6 autres créateurs), dans un souci de qualité, proposent même un site dédié à ce nouveau circuit.
CASCAVEL 1974 - 08.12.2020
Ce circuit, présenté sur SRMZ par Jonny O est une bonne surprise car il permet de "découvrir" de nouveaux créateurs. Ici c'est Tio Italo et Fernando Tumushi qui signent ce circuit mais concrètement c'est Jonny O lui-même qui a terminé le travail. De quoi se dire que la création de circuits pour GPL a encore de beaux jours devant elle si de nouveaux créateurs se font connaître encore en 2020. Créé au sud du Brésil, en 1973, ce circuit court conviendra bien aux débutants. En effet, avec seulement deux courbes à droite, le reste tourne à gauche et il s'apprendra vite. Circuit à considérer comme "lent", un peu plus que Mexico, avec 165 km/h (indice 62).
Sur trois kms environ on a surtout deux courtes lignes droites puis la section sinueuse. On y trouvera les habituels pneus en bord de piste, comme à Mexico, et si les dénivelés ne sont pas dingues ils sont suffisants pour s'amuser un peu. Graphiquement, c'est correct même si on peut être au Brésil ou ailleurs et si les abords de la piste sont un peu vides. Ce n'est pas rare pour une piste dédiée à la course, contrairement à des circuits "routiers" en campagne. On notera quand même que le circuit était d'abord présenté comme une version "béta" ce qui explique peut-être les graphismes "pas extraordinaires". Après la parution, un horizon additionnel a été publié ainsi qu'une Ai ce qui permet de ne pas rouler en solo et passe le circuit en statut "finalisé".
RIVERA 1979 - 17.12.2020
Premier circuit publié sous nom par João Marcon Lopes (le pilote Jonny'O), il a, selon ses dires, une longue histoire de courses entre Uruguayens et Brésiliens car situé quasiment à la frontière de ces deux pays (côté Uruguay). Inauguré en 1951, plus petit, c'est en 1962 qu'il est étendu à 2.4 kms. Disparu dans les années 90 il est recréé et modernisé une vingtaine d'années plus tard. Là encore on est face à un circuit lent (indice 55) avec une vitesse moyenne de 146 km/h environ, pour les plus rapides (record en 58"5 en Ferrari).
Visuellement, c'est beaucoup plus agréable que Cascavel même si le paysage pourrait se trouver tout aussi bien dans la campagne française : des vaches ici, un vieux tracteur là. En piste, c'est un peu comme sur le circuit précédent, le tracé est simple et sera vite assimilé. Les dénivelés semblent moins marqués qu'à Cascavel mais aussi un peu plus subtil. On devrait s'y amuser pas mal même si dépasser sera sûrement bien difficile. Là aussi, attention aux pneus en bord de piste !
CEARA 1969 - 25.12.2020
Jonny O', jusque là bien connu comme pilote est désormais un créateur de circuit prolifique puisque ce tracé est le 2è qu'il nous propose, d'une série de 4 d'ici juillet 2021. Mais n'anticipons pas. Ici c'est un circuit inauguré en 1969, dans le nord-est du Brésil, qui nous est proposé. On est dans la même veine que le précédent, circuit court (2.3 km) et lent (indice 54) puisque la vitesse moyenne est de 142 km/h environ, pour les meilleurs, le tour étant alors bouclé en 59"3.
L'environnement est plus proche que le précédent de ce qu'on peut s'imaginer de l'Amérique du sud, un palmier ici ou là, encore que l'horizon, joli mais passe partout puisse situer le circuit un peu partout sur la planète. On appréciera les petits sauts juste avant certains virages, qui pimenteront le pilotage mais on regrettera la manque de personnalité de l'ensemble. Prendre des éléments de décors d'une banque de données disponible permet de gagner du temps mais crée aussi une certaine uniformisation visuelle qui baisse la note. Remarque valable pour les trois derniers circuits évoqués ici.
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