Ce sont les circuits parus entre fin mars et fin juin 2020 que je vous présente ci-dessous. Comme souvent, un peu de tout dans ce dernier récapitulatif en date mais, globalement, plutôt de bonne qualité.
RANDABERG V2 - 21.03.2020
Quasiment onze ans jour pour jour après la parution de ce circuit, son créateur, Björn Finnestad, nous en propose une nouvelle version. Il s'agit essentiellement d'améliorations esthétiques mais cette nouvelle version est proposée avec un installeur. Il ne s'agit donc pas seulement d'un pack d'addons graphiques. Les deux versions peuvent ainsi être installées en alternance si on le souhaite, toutes deux ayant un dossier et des fichiers libellés en "rberg07".
Comme je le signalais en 2009 ce circuit est une petite merveille esthétique. Ancré dans la Norvège urbaine de 2007, l'esprit GPL est cependant respecté mais il présente un défaut qui affecte la jouabilité : son auteur a retranscrit de très près les routes réelles dont il s'inspire. Ainsi la largeur de la majorité du tracé ne permet guère de dépassements, que ce soit pour des courses en ligne ou contre les AI. Un bien beau circuit qui sera donc, hélas, probablement plus destiné à des séances de hotlap. Bonne (re)découverte !
GOODWOOD 1965 & 1955 - 10.04.2020
Créé pour GPL par la GPLEA en 2000, ce circuit reflétait le circuit à l'époque et, même s'il avait peu changé depuis sa fermeture en 1967, cette première mouture était plutôt un hommage rendu au "Goodwood Revival" créé en 1997 (réunion offrant à voir en action toutes les voitures anciennes de 1930 à 1966). Presque 20 ans après c'est ici la "Goodwood 1965 Team" qui s'y colle.
C'est cette fois la version 1965 et non une version "2000" qui nous est offerte ce qui n'est pas sans intérêt. On pourra même, en utilisant le mod55 voir le circuit tel qu'il était 10 ans plus tôt. Avec ces deux mods c'est une version de printemps, avec un ciel nuageux, qui vous est proposée. Avec le 67 et les autres mods c'est une version du circuit de 1965 mais en été et donc sous un ciel clair que vous pourrez parcourir, tel qu'était le circuit en septembre 65 lors de la course des Sports Cars.
Pour ce qui est du tracé en lui-même, on est sur un ancien aérodrome donc n'attendez pas un tracé aussi fun qu'un Brands Hatch (d'une longueur proche) mais vous devriez quand même vous y amuser plus qu'à Silverstone.
MONACANE - 01.06.2020
Une courte news pour vous signaler, non pas un nouveau circuit, car ce Monaco avec sa chicane du port rectifiée existe depuis longtemps, mais une nouvelle mouture sans installeur, proposée par Stefan Roess.
Pour l'installer plus facilement, y compris si le Monaco d'origine ne fait pas partie de votre installation GPL du moment - ce qui n'est pas négligeable : dézipez les deux fichiers dans votre dossier "tracks" et ajoutez ce qui suit dans le "season.ini" de votre choix (en n'oubliant pas de modifier la ligne numEvents=).
[Eventxx]
name=XXV Grand Prix Automobile de Monaco shortname=Monaco GP trackShortName=Monaco trackDirectory=monacane flag=monflg month=5 day=7 numberOfLaps=100 startingGrid=3
MONZA 67 - 26.06.2020
/
Avec cette mouture de Monza, c'est la même démarche que celle qui nous a valu un fabuleux circuit de Spa, fin 2014 : on part de la page blanche et on refait ce circuit mythique avec toutes les connaissances et toutes les capacités du GPL de ces dernières années. C'est ce que nous propose Ginetto et ça vaut le coup d’œil.
Bien sûr le résultat n'est pas aussi bluffant qu'avec Spa mais les deux circuits sont bien différents et un tracé dans la campagne belge offrait évidemment plus de possibilités à un créateur de nous en mettre plein les yeux. Quoi qu'il en soit ce Monza 67, version 2020, s'inscrit évidemment dans la liste des chefs-d’œuvre de GPL et par la même dans les incontournables à se procurer.
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.