Circuits - Difficulté - Classer

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Un titre de topic en style télégraphique pour un sujet probablement trop rarement abordé.

L'an dernier j'avais passé tous les circuits à la "moulinette" du "Reverse", cette année mon projet serait d'établir une classification des circuits par difficulté.

Avant de me lancer, je me demande toujours, logiquement, si c'est déjà disponible et si ça ne va intéresser que moi. Comme je me suis répondu non, deux fois de suite, je m'y suis mis.
On notera qu'une démarche similaire avait été tentée sur GrandPrixLegends.net avant 2007 mais c'était resté embryonnaire.

Aussi, je ressors du formol ce qui avait été fait, avant de vous proposer mes premiers pas sur ce sujet.
Les circuits étaient alors répertoriés avec des smileys, ce qui, traduit en chiffres, donne des catégories 1 (très faciles) à 5 (les plus durs). Je vous donne le classement en partant des plus difficiles :

 5
bremgarten
sachsenring
solitude
sopheve
schotten
isle of man

 4
halle-saale-schleife
hungaroring
leipzig
pau
road 67
funabashi
pebble beach
charade
chimay
moircy

 3
adelaide 1985
brands hatch
bugatti - le mans
crystal palace
desert winds
imola
lake garnett (kansas)
le mans - la sarthe
milano
montrevault
riverside US 1960
snetterton 1967
mont tremblant - st jovite
bathurst (mount panorama)
road ontario
laguna seca 1967
oulton park
lime rock park mountain circuit

 2
diamante
dubai
grenzlandring
lime rock park
mallory park
reims
houtain club track

 1
avus
indianapolis
studebaker parque
avus short
dessauer rennstrecke
hockenheimring 1967
Hockenheim 1932

Je ne sais pas si c'était une oeuvre commune ou seulement l'avis de celui qui tenait le site à l'époque mais voilà ce que ça donnait.

edit - 22.03.22 : petite précision, à l'intérieur de chaque catégorie il n'y avait pas de hiérarchie précise. Les circuits semblent figurer, sur les archives qu'il me reste, dans un ordre vaguement alphabétique.

Dernière modification le mardi 22 Mars 2022 à 16:20:54
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En ce qui me concerne je me suis penché, pour commencer, sur les circuits Papys, ce qui permet de bâtir un premier squelette - "étalon" - pour échafauder ensuite une nomenclature plus complète.

1er jet : 

17.4 - Nürburgring
10.4 - Spa
06.3 - Rouen
06.1 - Zandvoort
05.8 - Monza
05.7 - Mosport
05.6 - Watkins Glen
05.5 - Mexico
05.4 - Kyalami
05.4 - Silverstone
04.1 - Monaco

On voit tout de suite qu'il y a un petit problème avec un Monaco classé comme le plus facile des circuits Papys, ce qui est, évidemment, loin d'être le cas.

Le classement "intuitif" que je donnerais plutôt, en me basant uniquement sur ma connaissance des circuits, serait donc : 

Nürburgring
Monaco
Mosport
Watkins Glen
Spa
Rouen
Mexico
Zandvoort
Kyalami
Silverstone
Monza

Les deux premiers loin au-dessus des autres, les deux derniers largement les plus faciles.

Après, pour les autres, l'arbitrage est loin d'être facile et je ne sais pas si je mettrais les circuits du "ventre mou" exactement dans cet ordre-là dans un an ou ce que j'aurais fait il y a un an.

Dernière modification le samedi 19 Mars 2022 à 23:25:03
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Alors, comment j'obtiens, mon 1er classement, complètement biaisé pour Monaco, mais, pourquoi pas, complètement défendable pour le reste ?

Sans rentrer trop en détail dans les méandres du shaker, je le ferais peut-être ultérieurement, j'utilise, pour l'instant, 5 éléments, parfois, je le reconnais, redondants.

Combinés, ces 5 éléments me permettent de calculer une "note" sur 100 que je convertis sur 20 pour une meilleure (?) lisibilité.   

Les voici :

.1 - Longueur
.2 - Nombre de virages - chiffre pris sur le GPL track database
.3 - Ratio des deux pour calculer 1 virage tous les x mètres en moyenne - détermine le nombre de fois ou il faut tourner le volant durant un tour et, éventuellement changer de vitesse.
.4 - vitesse moyenne - le chrono du record du monde (GPL Rank) est pris pour ce calcul.
.5 - dénivelés - d'après la nomenclature du GPL track database - 1 à 4 soit de plat à très "tourmenté", voir les logos représentatif sur le site en question.

Les critères retenus pour l'instant, posent problème, évidemment, on le voit avec Monaco.

Le critère 3 d'abord puisqu'il doublonne plus ou moins avec les deux précédents. Faut-il ne pas le prendre ou le prendre et enlever les 1 et 2 ? Compliqué. La longueur du circuit me semble être partie prenante de la difficulté. Sauf à avoir un circuit genre Avus ou Bloodbath, plus un circuit est long plus il contiens, en général, de difficulté et également, plus il est long à apprendre.

Le critère 4 peut aussi doublonner avec les trois autres, en particulier le 3 : plus les virages sont espacés ( en moyenne) plus on va pouvoir prendre de la vitesse et donc avoir une vitesse moyenne au tour, élevée.    

Enfin, le critère 5 peut-être à reconsidérer car la nomenclature du GPL track data base, si elle est bonne, peut être discutée pour certaines piste. Ainsi, pour Gyral, il est noté à 3 alors que je le verrais plutôt à 4 (le max).
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Pour le reste, il y a des critères que je n'ai pas utilisé et c'est peut-être à reconsidérer.

.Taux d'abandon lors des courses en ligne : il faudrait éplucher les courses répertoriées sur GPL Weekly mais ça peut prendre un temps fou et amener pleins d'autres questions (à discuter ultérieurement).
.Largeur de la piste.
.Zones de dégagements.
.Nombre de virages "en aveugle".
.Nature du circuit : ville, route, circuits.
.autres ?

Voilà, pas mal de choses sont encore en suspend dans ma tête, comme vous pouvez le lire. Si vous avez des avis sur ce que j'évoque ou des suggestions, d'autres pistes de réflexion, n'hésitez pas.
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Pour avancer et mûrir le sujet je vais déjà passer à la moulinette la cinquantaine de circuits listée dans le 1er post :

5
bremgarten
sachsenring
solitude
sopheve
schotten
isle of man

4
halle-saale-schleife
hungaroring
leipzig
pau
road 67
funabashi
pebble beach
charade
chimay
moircy

3
adelaide 1985
brands hatch
bugatti - le mans
crystal palace
desert winds
imola
lake garnett (kansas)
le mans - la sarthe
milano
montrevault
riverside US 1960
snetterton 1967
mont tremblant - st jovite
bathurst (mount panorama)
road ontario
laguna seca 1967
oulton park
lime rock park mountain circuit

2
diamante
dubai
grenzlandring
lime rock park
mallory park
reims
houtain club track

1
avus
indianapolis
studebaker parque
avus short
dessauer rennstrecke
hockenheimring 1967
Hockenheim 1932

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Salut Rookie,

Travail colossale que tu t'apprête à effectuer 

Pour moi un circuit difficile ce sera =

1 = Le fait qu'il ait ou non des zones de dégagements qui t'offres un joker en cas de sorties de pistes.

2 = Mémoriser le circuit, bien plus difficile sur les long circuits et forcément plus dangereux.

Exemple de papys tracks =

Je trouve que Monza est difficile dans le sens ou il est très rapide avec des rails très proches par endroit.

ect ect ... 

Championnat GALAXIE 67 By Planète GPL

Merci Rookie l'organisateur, Eric et Jack les fournisseurs de servers

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Oui Alain, je te rejoins en grande partie. Ma 1ère approche, purement chiffrée, ne doit être qu'une première approche et doit être affinée, quasiment circuit par circuit.

D'accord pour le point 1, en effet.

Point 3, la vitesse est donc bien un critère, mais pas que, voir Avus, que je considère, malgré sa vitesse, comme un circuit facile. De même Monaco est LE circuit le plus lent des Papys mais un des plus durs de par (pt 1) son absence de dégagements et (me semble-t-il) son étroitesse.

Concernant ton point 2, donc la longueur mais surtout le nombre de virages (?); exception Avus ou Bloodbath, ou là la longueur en elle-même ne constitue pas une difficulté en soi.

Quid des dénivelés ? Ils constituent, pour moi, la plus grande difficulté de l'ensemble au Ring.

Ceci étant, des catégories de circuit, comme avait fait Grandprixlegends.net, c'est peut-être une meilleure approche que de vouloir créer une hiérarchie plus précise avec des notes comme j'étais parti pour le faire. Et encore, après un premier coup d'œil sur les 50 circuits de la nomenclature GPL.net il y a déjà quelques circuits que je verrais à un autre niveau de difficulté que celui qui a été choisi par le testeur de l'époque.     

Intéressants échanges.
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Mon petit grain de sel:
1 le dégagement bref le coefficient du droit à l'erreur.
2 la mémorisation du tracé. mais pour moi ce n'est pas une question de longueur mais l’absence de repère visuel pour aborder les difficultés (genre entrée d'un virage) et la ressemblance de certaines parties du circuit avec d'autres (ex: Isle of man).
3 Il y a des circuits plus techniques que d'autres si l'on veut aller très très vite.
Paul Sablayrolles
vers l'infini et au delà !!!.....Buzz L'Eclair

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Merci Paul pour ta participation.

Faudrait que j'arrive à estimer un pourcentage de zones de dégagement sur l'ensemble des abords du circuit. Pas évident mais faisable.

Pour le point 2, ok mais ça devient des éléments très subjectif. Point 3, pareil très difficile à estimer.  

En tous cas, allez-y n'hésitez pas à continuer à me donner vos avis, ça ne peut que m'aider à bâtir une méthode pour aller vers quelque chose qui tienne à peu près la route (c'est le cas de le dire).

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Dans ce "guide de la difficulté", mon idée initiale était le face à face entre un pilote et un circuit inconnu. Donc, en solo.

Ceci étant, évidemment, un circuit c'est aussi un pilote au milieu des autres et, en ce cas, la difficulté est multipliée d'autant.

Là, la largeur de la piste, l'absence de dégagements, la présence de trottoirs (Monaco) sont des éléments qui suffisent pour rendre le circuit beaucoup plus difficile.

(Pour Monaco d'ailleurs, je me demande si l'omniprésence de ces bordures n'est pas plus préjudiciable à un bon déroulé des courses que l'absence de dégagement ou la faible largeur de la piste en elle-même.)
 
Cet aspect est amplifié aussi si on envisage le circuit non pas comme un exercice réussi sur un tour mais un exercice d'endurance sur une heure. Et là, la notion de vitesse ou de longueur du circuit amène à des considérations qui vont différer d'un pilote à un autre. Un circuit court - tourniquet façon Monaco ou Ahvenisto - où on doit être sur la retenue en permanence, avec le côté répétitif que ça représente... un circuit long, qui permet de "souffler" un court instant, comme à Spa, mais où la difficulté vient des hautes vitesses... deux difficultés bien réelles mais bien différentes.

Aussi, faute d'être capable de trancher moi-même sur certains critères, je proposerai probablement, in fine, un tableau à télécharger (sous libre office pour qu'il puisse être utilisé par tous) afin que chacun puisse se faire une idée selon le ou les critères qu'il trouvera pertinent.

En passant, et en évoquant des critères, j'en ai trouvé un, purement chiffré, mais que je trouve assez intéressant, puisé dans les chronos proposés par le GPL rank.

En l'occurrence en comparant le chrono du meilleur pilote et celui d'un pilote lambda. Donc le temps du record du monde et celui du temps médian. Indicateur assez intéressant puisqu'il permet de constater l'écart que permet un circuit, donc la marge de progression entre un pilote moyen et ce qu'à pu faire de mieux le meilleur des pilotes. Exprimé en pourcentage on peut facilement déduire que là ou sont les plus gros écarts sont les circuits les plus difficiles. Ceux où les meilleurs peuvent faire la plus grosse différence.

Pour garder la "nomenclature" GPL.net, donc en 5 catégories, de très difficile à très facile, ça donnerait, pour les Papys :

5 - très difficile (9% et +)
Nürburgring (10.6)
Monaco (9.4)

4 - difficile* (8-9%)
*pas de papys dans cette catégorie

3 - moyen (7-8%)
Mexico (7.8)
Rouen (7.7)
Mosport (7.6)
Silverstone (7.4)
Zandvoort (7.4)

2 - facile (6-7%)
Spa (6.5)
Watkins Glen (6.3)

1 - très facile (6% et -)
Kyalami (5.4)
Monza (5.0)

Il me semble, que ce critère donne une hiérarchie, si ce n'est indiscutable, en tous cas tout à fait défendable. Encore que, pour Silverstone, j'aurais tendance à le mettre plus bas. Ceci dit ça souligne aussi l'écart entre difficulté perçue et difficulté réelle. Etre proche des meilleurs y est, si l'on se base sur ces chiffres, plus difficile qu'à Kyalami ou Monza. Et je me base, pour les papys, sur 9 à 10 500 chronos déposés sur le GPL Rank donc les variations possibles sont quasiment nulles; ce qui ne serait évidemment pas pareils pour les circuits où seulement quelques dizaines ou centaines de chronos sont enregistrés. 
    
Pour info, Gyral serait ici entre le Ring et Monaco, avec un chiffre de 10.1 même si, en ce qui concerne ce circuit, je me demande si ce n'est pas, en fait, le revêtement de la piste et donc son adhérence problématique qui en fait sa principale difficulté.

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Après un message de David je suis allé voir les archives F1 Legends et je ne me souvenais plus que Jack indiquait la difficulté des circuits.
 
Il était aussi sur une hiérarchie en 5 niveaux, ce qui donnait ceci pour environ 70 circuits répertoriés :

5
Monaco (monaco)
Nurburgring (nurburg)
Pau (pau67)

4
Bremgarten (bremgart)
Cerne's Wood (cerne)
Laguna Seca (laguna.6.7.)
Leipzig (leipzig)
Montjuich (montjuic)
Mosport (mosport)
Mosport Rain (mosprain)
Moulinsart (moulin65)
OultonV2 (oulton2)
Panorama (panorama)
Sachsenring (sachsr67)
Wiesbaden (wiesb)

3
Brands Hatch 1967 (brands67)  
Bridge hampton (bhampton)  
Brno 1949 (brno49)  
Daytona 24h (dayto24h)  
Edmonton (edmonton)  
Hondala (hondala)
Jops Siffert (jops)  
King Raceway (king)  
Kyalami (kyalami)  
Lake Garnett (kansas)  
Mexico (mexico)  
Monsanto (monsanto)  
Montrevault (montrevo)  
NorthPoint (northpt)  
Opatija (opatija)
Oulton Park (oulton)  
Porto (porto58)  
Road Atlanta 1971 (roatla71)  
Road Ontario (roadont)  
Rouen (rouen)  
Saint-Jovite (stjovite)  
Thornham (thornham)  
Torino 1955 II (turin55)
Varosliget (vliget)  
Zandvoort (zandvort)  
Zeltweg 1971 (zeltw71)

2
Aintree (aintree)  
Albi (albi67)  
Buenos Aires 1955 (ba55n2)   
Donnybrooke 1971 (donbro71)  
East London (eastlndn)  
Funabashi (funa)  
Goodwood (goodwood)   
Hilltop (hilltop)   
Imola (imola)  
Keimola (keimola)    
Landmark (landmark)
Lime Rock Park Mountain (lime_mc)  
Monza (monza)
Monza10K (monza10k)  
Nassau (nassau)  
Pic du Midi (picmidi)  
Riverside71 (river71)
Road America (roadamer)  
Roadblock (rrc)  
Sandown (sandown)
Sebring 1967 (sebr67)  
Silverstone (silver)  
Spa (spa)  
Spa 1967 (spa67)  
Stardust (stardust)  
Surfers Paradise 1968 (surferpa)  
Urbanya (urbanya)  
Valbray (valbray)  
Watkins Glen (watglen)  
Zolder 1967 (zolder67)

1
Panchine (panchine)



Dernière modification le mercredi 06 Avril 2022 à 01:41:51
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Ci-dessous j'ai fusionné GPL.net et F1 Legends.

Ça donne une estimation pour plus de 100 circuits.

L'astérisque indique que le circuit était uniquement listé chez GPL.net.

Le x2 indique que le circuit est classé au même niveau dans les deux listes.

Pour les 9 circuits estimés à des niveaux différents j'ai créé des niveaux intermédiaires. Les 2 notes sont alors mentionnées, l'astérisque signale, là aussi, la note donnée chez GPL.net.


5 - Trés difficile - 6 circuits
Isle of Man (Abridged)* (iofman)
Monaco (monaco)
Nurburgring (nurburg)
Schottenring* (schotten)
Solitude-Ring* (solitude)
Sopheve* (sopheve)


4/5 - 3 circuits
Pau (pau67) 5 - 4*
Bremgarten (bremgart) 4 - 5*
Sachsenring (sachsr67) 4 - 5*


4 - Difficile - 14 circuits
Cerne's Wood (cerne)
Charade Clermont-Ferrand 1970* (charad70)
Chimay 2002* (chim2k2)
Halle-Saale-Schleife 1952* (halle)
hungaroring* (hring)
Leipzig (leipzig) x2
Moircy* (moircy)
Montjuich (montjuic)
Mosport (mosport)
Mosport Rain (mosprain)
Moulinsart (moulin65)
Oulton Park v2 (oulton2)
Road 67* (road67)
Wiesbaden (wiesb)


4/3 - 2 circuits
Bathurst, Mount Panorama (panorama) 4 - 3*
Laguna Seca (laguna.6.7.) 4 - 3*


3 - Moyen - 37 circuits
Adelaide 1985* - en fait 1967 (Adelaide)
Brands Hatch 1967 (brands67)
Brands Hatch Race of Champions* (brands)
Bridge hampton (bhampton)  
Brno 1949 (brno49)  
Crystal palace* (crystal)
Daytona 24h (dayto24h)  
Desert winds* (desert)
Edmonton (edmonton)  
Hondala (hondala)
Jops Siffert (jops)  
King Raceway (king)  
Kyalami (kyalami)  
Lake Garnett (kansas) x 2  
Le Mans Bugatti 1967* (bugatti)
Le Mans Sarthe 1967* (bsarthe)
Mexico (mexico)  
Monza Milano* (milano)
Monsanto (monsanto)  
Montrevault (montrevo) x 2  
NorthPoint (northpt)  
Opatija (opatija)
Oulton Park (oulton)  
Oulton park MC (oultonmc)*
Pebble Beach 1956* (pebble)
Porto (porto58)  
Riverside 1960* (usgp1960)
Road Atlanta 1971 (roatla71)  
Road Ontario (roadont) x 2  
Rouen (rouen)  
Saint-Jovite (stjovite) x 2  
Snetterton Heath Circuit 1967* (snett67)
Thornham (thornham)  
Torino 1955 II (turin55)
Varosliget (vliget)  
Zandvoort (zandvort)  
Zeltweg 1971 (zeltw71)


2/4 - 1 circuit
Funabashi (funa) 2 - 4* - Vu la note de 4 sur 10 en "Facilité de mémorisation" chez GPL.net et le tracé, la note de difficulté de 4 semble étonnante et j'irai donc plutôt vers l'appréciation de 2 (facile) donnée par F1 Legends.


2/3 - 2 circuits
Imola (imola) 2 - 3*
Lime Rock Park Mountain (lime_mc) 2 - 3*


2 - Facile - 34 circuits
Aintree (aintree)  
Albi (albi67)  
Buenos Aires 1955 (ba55n2)   
Diamante* (diamante)
Donnybrooke 1971 (donbro71)  
Dubai* (dubai)
East London (eastlndn)  
Goodwood (goodwood)
Grenzlandring Wegberg 1952* (grnzland)   
Hilltop (hilltop)   
Houtain club track* (houtain)
Keimola (keimola)    
Landmark (landmark)
Lime Rock Park 2002* (lime)
Mallory park* (mallory)
Monza (monza)
Monza10K (monza10k)  
Nassau (nassau)  
Pic du Midi (picmidi)  
Reims 1967* (reims)
Riverside71 (river71)
Road America (roadamer)  
Roadblock (rrc)  
Sandown (sandown)
Sebring 1967 (sebr67)  
Silverstone (silver)  
Spa (spa)  
Spa 1967 (spa67)  
Stardust (stardust)  
Surfers Paradise 1968 (surferpa)  
Urbanya (urbanya)  
Valbray (valbray)  
Watkins Glen (watglen)  
Zolder 1967 (zolder67)


1 - Trés facile - 8 circuits
Avus (Short) 1959* (avus59)
Avus (Long)* (avus)
Dessauer rennstrecke* (dessau)
Hockenheimring 1967* (hockenhm)
Hockenheim 1932* (hocke30)
Indy 1967 The Indianapolis 500* (indy67)
Panchine (panchine)
studebaker parque* (stude)



Dernière modification le mercredi 06 Avril 2022 à 17:27:44
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