Pouvez vous me dire quelle configuration PC vous avez actuellement pour faire tourner GPL correctement ?
Je souhaite participer au championnat donc ai relancé GPL sur mon "allinone" Lenovo qui n'est pas un PC gamer.
En off, en 1260x1024 je tourne en 60 fps sans problème.
Par contre dès que je me connecte sur le serveur Planète, seul, j'ai des baisses subites de "framerate" qui me soulent vraiment. J'ai testé plusieurs installation, une des miennes, ancienne, celle de F1L, celle de GPL World, rien n'y fait... Changé plusieurs réglages graphiques dans les options GPL ou PC, sans succès...
Alors tant qu'à "upgrader", autant que je fasse une config au point capable de faire tourner iRacing ou Assetto Corsa si jamais j'avais envie de m'y intéresser ?
En espérant que d'autres te donnent plus de précisions que moi.
1- Une carte graphique dédiée est la plupart du temps le mieux. Sur ton portable ce n'est peut-être pas le cas ?
2- De ce que j'ai pu lire, de loin en loin, en carte graphique Nvidia est souvent préférable. J'ignore pourquoi mais c'est ce qui s'écrit le plus souvent pour GPL.
Pour ce qui est de Iracing et Assetto je préfère laisser la paroles à d'autres n'ayant pas de connaissances concrètes là-dessus.
Je suis en train d'étudier les cartes mères et cartes graphiques... Plutôt chip intel ou AMD pour la carte mère ? J'envisageais un i7 dernière génération...
Dernière modification le lundi 12 Mai 2025 à 19:01:31
Là je ne saurais te dire. Vois plutôt du côté des besoins des simus modernes pour cet aspect-là. Je suppose que GPL se satisfait bien de tout. Préfère aussi peut-être W10 car on n'a pas beaucoup de recul sur W11. Chaque nouvelle version de W semble plus problématique pour GPL. Pour ma part, l'an dernier, ma nouvelle config est dual boot W7/W10. J'ai encore jamais lancé ce pc avec W10.
Là on a la configuration du gars qui tient GPLWorld :
My new PC system (10/2021)
PC Case: Corsair iCue 465X RGB black with glass window
Motherboard: MSI X570 GAMING PLUS (MS-7C37) (AM4)
CPU: AMD Ryzen 9 5900X 12-Core Processor (12 x 3.7 GHz / 4.8 GHz Turbo)
CPU Cooler: NZXT Kraken X53 240 mm
RAM: 32 GB (2 x 16 GB) G.Skill RipJaws V DDR4 3600 MHz
Hard Drive: 2 TB Corsair MP400 M.2 PCIe 3.0 x4 NVME (L 3480 MB/s ; S 3000 MB/s)
Hard Drive: 2 TB Corsair MP400 M.2 PCIe 3.0 x4 NVME (L 3480 MB/s ; S 3000 MB/s)
Graphic Card: NVIDIA GeForce 12 GB MSI RTX 3080 Ti GAMING X TRIO
Power Supply: 1000W be quiet! Straight Power 11
Operating System: Windows 10 Pro 64-bit
DirectX: Version: DirectX 12
Monitor: 32"/80cm LC-Power LC-M32-QHD-144-C-V2 curved black (2560x1440 @ 144 Hz)
Network: Realtek PCIe GbE Family Controller
Audio: NVIDIA High Definition Audio
Audio: Realtek High Definition Audio
Headphones: SteelSeries Arctis 7 Wireless Gaming Headset
Wheel: Thrustmaster T500 RS Racing Wheel (USB)
Pedals: Thrustmaster T-LCM Pedals
Processeur AMD et Carte Graphique NVidia...
Je pense que je vais partir sur ça...
J'ai un boitier en mini-ITX, je pense prendre une MSI pour la carte mère et un Ryzen qui semble plus adapté pour le jeu.
J'ai une boutique "Materiel.net" à côté de chez moi je vais y aller faire un saut.
Sinon W10, c'est ce que j'avais prévu.
Et à vous quelles sont vos configs ?
Dernière modification le mardi 13 Mai 2025 à 08:28:43
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.