Contrairement à ce que j'écrivais dans le premier post, je vous propose, ci-dessous, une consultation en vue de modifier, éventuellement, le règlement.
Comme la 2è course n'a pas encore eu lieu, il est, à mon sens, encore temps de rectifier le tir, pour figer ce règlement avant, justement, cette 2è course.
Après la première course de la saison j'ai, en effet, constaté un problème dans le règlement que je vous ai proposé.
1 - Déclenchement des points.
Ce qui a retenu mon attention tient en 3 pilotes :
Douet-Narrash-Cornu.
Douet : 24t/27 - 47 mn de course - 40 pts
Narrash : moins d'un tour parcouru - 36 pts
Cornu : n'a pas franchi la ligne de départ - 0 pts.
Il ne s'agit là que des points "courses", hors, donc, les points "châssis" et "distance".
C'est ce sur quoi j'étais parti au départ. Je n'ai pas mis longtemps à me dire que ça clochait.
4 points seulement entre un pilote qui roule plus de 3/4 d'heure et un qui roule une minute (je mets de côté les circonstances). Problème.
36 points entre un pilote qui a pu rouler 1 minute environ et un qui n'a pas pu rouler. Problème.
Après (courte) réflexion j'ai considéré que ce qui péchait était le moment de déclenchement des points.
Voilà ce qui se passe dans les ligues pour lesquelles j'ai pu récupérer l'info.
Chez HIES il faut parcourir 80% de la distance totale prévue pour marquer les points.
Chez GPL Brasil: 75%
UKGPL et Clandestines Trophy : 50%. A l'époque du championnat Planète, 1ère formule, la barre était également à 50%.
Gaiztor : 30 à 50% selon les championnats de cette ligue.
Pour celles pour lesquelles je n'ai pas l'info, j'imagine donc qu'on a, selon les cas, les deux situations extrêmes : des points uniquement aux finisseurs ou, à l'inverse, des points pour tous.
Parmi celles pour lesquelles j'ai l'info, seule la LBGPL propose des points sans conditions.
En ce qui me concerne je ne suis pas pour la distribution de points de "présence".
Aussi, pour être soft, je pense qu'une barre à 25% serait le bon choix :
- on exclue des points ceux qui, pour X raisons, n'ont pas ou peu roulé.
- on "valorise" ceux qui ont roulé un peu, un autre niveau de point (complémentaire) se déclenchant à mi-course (en consolation) pour ceux qui ont atteint cette durée de course mais n'ont pas pu finir.
- on essaie d'"aseptiser" un peu le début de course en espérant réduire le nombre d'incidents lors du 1er quart d'heure.
Donc, en résumé, ma première question est :
Vous souhaitez
.1 - des points dès l'accès en grille, y compris pour les DNS.
OU
.2 - des points à partir de 25% de la distance.
Mon avis ne comptera pour trancher la question que si vos votent nous amènent à une égalité.
Gardez à l'esprit qu'il n'est pas juste question de trancher un constat - une erreur de ma part si vous voulez - sur ce qui s'est passé lors de la première course, mais bien d'avoir un règlement le plus logique possible pour toute l'année.
2 - Barème de points.
En ce qui concerne l'échelle de points que je vous ai proposé, j'ai considéré que le barème en lui-même n'était pas assez étagé : 7 points seulement entre le 4è qui fait toute la course et le 11è qui ne roule qu'une minute. 7 points c'est 14% seulement du max de points possible.
Aussi, j'ai réfléchi à un barème plus étagé : pas de mystère, c'est celui de la F1 actuelle, doublé et ré-étagé pour donner des points à tous, en cas de grille pleine. En l'occurrence, dans l'exemple ci-dessus, le 4è marquerait deux fois plus de points que le 11è, ce qui me paraît beaucoup plus logique. Ce barème valorise les meilleurs résultats et favorise une course où on va chercher des places (si on peut) plutôt qu'une course attentiste pour celui qui attaque ou "laxiste" ("à quoi bon tenter de défendre ma place") pour celui qui défend une position.
Quand je roulais moi-même j'ai rapidement pris une position très attentiste et pas seulement parce que j'étais de nature prudente. J'avais en tête qu'une place de mieux c'était, la plupart du temps, seulement un point de mieux, ce qui n'était rien sur une échelle de 50 points.
Donc, en résumé, ma deuxième question est :
Vous souhaitez
Le barème tel qu'il vous a été proposé au départ, qui incite à une course de position, attentiste, soit
.1 - 50-47-45-43-42-41-40-39-38-37-36-35-34-33-32-31-30-29-28-27
OU
Un barème plus étagé qui incitera plus à l'attaque ou à la défense soit
.2 - 50-43-36-33-30-27-24-22-20-18-16-14-12-10-8-6-4-3-2-1
Comme pour la question précédente je ne trancherai que s'il y a une égalité dans vos votes.
Si vous considérez, c'est une autre possibilité, que comme la 1ère course à déjà eu lieu, on ne peut plus rien changer, quand bien même ce que je propose serait meilleur, alors votez pour qu'on ne change rien.
Merci à vous de répondre d'ici dimanche soir, ce qui nous laisse trois jours pour boucler la question.
Merci aussi si vous avez pu lire ce pavé.
Dernière modification le vendredi 22 Février 2019 à 03:09:33