Je comprends la déception et la réaction de Patrick car, concernant Enrique et Frédéric, on ne peut pas invoquer le manque d'expérience. Ça me rappelle un accrochage marquant, "Zaiit-Audran" à Spa, mais là je considère que la faute est moins grande même si les conséquences le sont. Il n'y a d'enjeu au championnat, ni pour l'un ni pour l'autre, donc je n'ai pas l'impression d'un trop grand engagement qui aurait amené l'accident. Je vois plus ça comme un manque d'attention, ce qui, évidemment, est dommageable quand les deux pilotes le font en même temps et sont tous deux sur la première ligne.
En l'occurrence le circuit ne se prête pas à un départ propre. J'aurais peut-être du souligner cela et attirer votre attention sur la difficulté particulière de ce circuit dans la phase "d'envol" mais vous avez du constater que je ne gère plus le championnat que d'un peu plus loin que d'habitude, et je m'en excuse.
On est tout de suite dans une courbe ce qui amène facilement à des dérives. C'est ce qui s'est passé pour les deux pilotes de tête : ils dévient l'un vers l'autre, à peine la course commencée. Si on regarde du cockpit de chacun (c'est le "biais" des caméras embarquées de GPL) on a l'impression, en effet, qu'aucun des deux ne dévie et que c'est la courbure de la piste qui, à elle seule, cause l'accident. Si on regarde d'une caméra posée en dehors des deux voitures en question, en l'occurrence depuis celles d'Alain M et de Patrick, alors on voit bien qu'ils dévient peu mais juste "ce qu'il faut" pour, hélas, s'accrocher.
La gestion des collisions de GPL fait le reste et, par exemple, Enrique peut continuer, quasiment comme si de rien n'était, après un simple 360. Si Patrick n'était pas resté sur le carreau, c'est à peine s'il y aurait lieu d'en parler, les autres pilotes s'en sortant bien, même si c'est un peu miraculeux.
Pour ce qui est d'Alain M, il ne peut pas grand chose, il est en pleine accélération, heurte une des deux voitures de tête - qui bloque le passage - et sa voiture rebondit sur la courge de Patrick.
Globalement c'est souvent pareil dans un cas comme ça, c'est la débandade et chacun essaie de sauver sa peau comme il peut.
Concernant les deux fautifs, vu qu'il n'y pas de mauvaise intention, pas "d'agression caractérisée", comme un emplâtrage par l'arrière, par exemple, je ne peux que prononcer un simple rappel à la prudence (voir page de la course). Rappel que je souligne pour Frédéric car, dans le 2è tour, comme il l'évoque avec David, on est clairement sur un freinage raté et non une tentative de dépassement hasardeux. Il est clair que, peu après, David aurait laissé passé Frédéric pour que ce dernier puisse tenter de remonter vers l'avant de la course.
On ne rappellera jamais assez la prudence maximale nécessaire lors des deux ou trois premiers tours avec un GPL qui retranscrit assez bien le fait que les pneus ne soient pas encore à une température optimale pour faire de bons freinages.
Fin du chapitre concernant la modération.
Pour ce qui est du reset évoqué par Alain M je n'y tiens pas. 1, c'est l'esprit du championnat de ne pas avoir de reset. 2, plus on met de resets plus les pilotes se sentent de faire n'importe quoi car ça a moins de conséquences. On se retrouve dans une foire d'empoigne où ceux qui sont devant sont ceux qui comptent le moins de shift-r.
Par contre, en voyant le replay, je me suis dis que ce serait bien, dans un cas comme ça, de pouvoir relancer la course, purement et simplement, avec l'ensemble des pilotes. Hélas, avec GPL c'est quasiment impossible de le faire pour des raisons techniques.
Je note aussi que les moteurs ont souffert ici, un circuit difficile, donc, pour les mécaniques.
J'essaie de vous mettre résultats et classements d'ici ce soir.