GRAND PRIX LEGENDS - JOUER SANS VOLANT - 20.06.18

 

 GRAND PRIX LEGENDS - JOUER SANS VOLANT - 20.06.18 

Si je considère que, dans l'absolu, Grand Prix Legends doit s'utiliser avec un volant, un levier de vitesse et trois pédales, je conçois aussi qu'on puisse, pour tout un tas de raison, vouloir rouler sans investir dans un volant.

 

Vous trouverez, entre autres, ci-dessous, certaines citations de forums anglophones que j'ai remis en forme pour en faire un tout à peu près cohérent en traitant le sujet évoqué dans cet article.

 

Alors, si l'on veut ou doit se passer d'un volant, que faire ?

 

- Au clavier. Dans le temps, c'est à dire il y a trèèèès longtemps (GPL à bientôt 20 ans au moment où j'écris cet article), certains jouaient au clavier. Je n'ai jamais lu qu'ils y prenaient beaucoup de plaisir et, en plus, il semble qu'il ne soit plus si facile que ça de calibrer un clavier de Pc pour utiliser tout ce que permet GPL. J'oublierais donc cette méthode.

 

Après un peu de recherche il faut même un petit outil dédié, GPL, ne prenant pas du tout en charge les claviers pour jouer en "natif".

 

  Le lien pour GPL Key Master. J'ai testé. Sans résultat.

 

- Avec un joystick. Après quelques recherches je dois me rendre à l'évidence, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent pour marier joysticks et GPL. On passe.

 

- Avec un joypad. C'est là où ça devient intéressant.

 

Recherchez un Joypad avec des gâchettes (triggers) et ne reliez pas accélérateur et freins à des boutons. Préférez donc les gâchettes et, logiquement, utilisez celle de droite pour accélérer et celle de gauche pour freiner.

 

Le conseil fréquemment rencontré sur les forums traitant du sujet est, pour un PC, d'utiliser une manette Xbox 360, filaire, car tous les éléments de la manette sont reconnus correctement dans GPL.

 

Le sans fil c'est très bien, en théorie, mais je préfère conseiller la bonne vieille manette à fil, on évite des problèmes supplémentaires qui viendraient se greffer à d'autres, comme configurer correctement la manette, etc...

 

Concernant le calibrage des gâchettes : "Le seul problème est que le jeu ne reconnaît pas les triggers gauche et droit. J'espérais les utiliser pour l'accélérateur et le frein."

 

Réponse : "Lorsque vous appuyez sur les gâchettes, vous devez voir le curseur réagir (dans le menu du jeu, voir mode d'emploi GPL). Si rien ne bouge alors, au bas du menu, il doit y avoir une petite flèche qui permet d'accéder à une 2è page de configuration, pour régler des axes supplémentaires et c'est là que les curseurs correspondant aux gâchettes devraient apparaître. En pressant dessus le curseur du menu devrait bouger ce qui vous confirmera que les gâchettes sont bien détectées par GPL."

 

   

 

 

 

Pour le reste je vous conseille de regarder la vidéo de Erik2Ammo ci-dessus. Même avec seulement quelques mots d'anglais vous devriez vous en sortir car il a eu la bonne idée de mettre ses conseils en format texte pour accompagner les images. Calibrer le joypad, affecter les touches et régler l'angle de braquage du volant sont les principaux éléments que vous verrez évoqués dans cette vidéo. L'essentiel en somme.

 

Bonnes courses.

      

 

 

 

  Questions.

 

  Réponses.

 

  Une vue détaillée de la manette Xbox 360. On notera les gachettes (6 et 9).

 

  Comment configurer une manette Xbox 360 pour Windows.

 

  Comment calibrer la manette Xbox 360 pour Windows.

 

  Résoudre les problèmes liés à la manette Xbox 360 pour Windows.

 

  Des gamepads pour consoles et PC.

A suivre...

 

 

Sauvegarder en PDF



21/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 117 autres membres