KYALAMI - 26.06.2014

 

 KYALAMI - 26.06.2014 

 

UN PEU D'HISTOIRE

Premier circuit de la saison 67, il avait cette particularité de se disputer bien avant la seconde manche, cette année-là en tous cas, puisque à peine le réveillon terminé (frugal, sûrement pour les pilotes) il fallait mettre son casque et se glisser dans la voiture. Le 2è GP avait lieu, lui, 4 mois après, à Monaco. Comme en 65, l'Afrique du sud ouvre donc le bal quatre mois avant Monaco, mais le Grand Prix se dispute pour la première fois à Kyalami. Auparavant, il avait eu lieu en 62, 63 et 65 à East London, non loin du Cap.

 

Ce tracé d'une longueur de 4,1 km, parcouru 80 fois était donc nouveau pour tous. Les meilleurs s'imposèrent donc aux essais, en toute logique. Clark était précédé sur la grille de Denny Hulme et Jack Brabham, les deux hommes qui allaient le devancer en fin d'année au classement général du championnat. La pôle est obtenue par Brabham en 1'28'3. Les pilotes absents du jeu et présents sur la grille de départ se nomment Love, Charlton, Stewart, Anderson, Spence, Tingle, Botha et Courage. Ils sont 18 en tout. Le meilleur tour en course sera obtenu par le futur champion du monde, Denny Hulme, seul ce jour là sous les 1'30 en 1'29'9. Cela ne suffira pas pour lui, il finira au pied du podium.

 

Clark, quant à lui, sera un an après jour pour jour, au lendemain de son dernier Grand Prix mais, victorieux ce jour là , le 1er Janvier 68. En ce 2 janvier 67, c'est une toute autre histoire et la Lotus fait des siennes comme bien souvent. Moteur cassé, il doit renoncer, rejoignant ainsi deux de ses opposants les plus dangereux, Hill et Stewart qui en ont fait autant au tout début de la course. La Lotus qui fait merveille dans ses mains le laisse malheureusement trop souvent en plan. Les pannes, toujours différentes, plomberont une saison 67 où Clark va pourtant optimiser les courses qu'il peut finir. 4 victoires, un podium et une 6è place ne suffisent pas à contre-balancer 5 abandons. Le titre lui échappera et Kyalami n'est pour Clark qu'un avant-goùt de ce qu'il va subir tout au long de l'année.

 

Le circuit sera très prisé par le championnat de F1 puisque utilisé dans la même configuration qu'en 67 dès 68 et jusqu'en 85 inclus, excepté en 81.

 

 

 

Le circuit 67-85 (Illustration : Stats F1)

 

 

Ultérieurement le Continental Circus n'y reviendra qu'en 92 et 93 sur un tracé un peu plus long (de 150 m) mais surtout beaucoup plus anguleux et propre à casser la vitesse. On y tourne à l'envers et plus rien n'est comme avant. Il n'y a plus aucune ligne droite digne de ce nom, et, s'il serait fastidieux de lister ce qui a changé, on est plus près de la vérité en disant qu'un nouveau circuit a été tracé sur le terrain de l'ancien. L'enchaînement de courbes souples comme des lianes fait place à des sections abruptes et sans charmes. La partie la plus jouissive ( à mon goùt ), celle où on lâche la cavalerie, du virage de Leukoop qui ramène vers les stands en passant le léger coude, The Kink, dans lequel on plonge en pleine accélération, quelle sensation, pour passer devant les tribunes et finir à pleine vitesse jusqu'au redoutable droite de Crawthorne, que l'on voit toujours arriver trop vite ( avec l'hélico qui nous surplombe sur la gauche ), tout ça donc a disparu.

 

Heureusement, il nous reste GPL pour y tourner encore et encore...

 

 

 

Le circuit 92-93 (Illustration : Stats F1)

 

 

Pour bien mesurer la différence de tracé il suffit de constater que le pôleman avait tourné à près de 237 km/h en 85 et qu'en 92, sur le nouveau tracé le premier sur la grille ( curieusement le même homme, Nigel Mansell chez Williams ) ne tournait plus qu'en à peine 203 km/h. C'est dire si la philosophie du circuit avait changé. Pour l'anecdote on comparera, avec un certain effroi, l'écart considérable entre les voitures de 1985 et celles de 67 dont le meilleur avait réalisé une moyenne de 167 Km/h à peine aux essais.

 

Pour en finir avec Kyalami en 67, il faut retenir la victoire finale de Pedro Rodriguez, qui obtient là la première de ses deux victoires en F1, le suit, le pilote local John Love qui permet ainsi à Cooper de réaliser le doublé, lui ayant un moteur Climax et le mexicain un Maserati. L'ancien Champion du monde de moto, John Surtees complète le podium à bord de la seule Honda du plateau, à bonne distance des deux premiers, ceux-ci étant les seuls à finir dans le mème tour.

 

Le Grand Prix est émaillé de nombreux abandons, soit sur accident, à deux reprises, soit sur pannes mécaniques, la forte chaleur africaine ayant eu raison, entre autre, de cinq moteurs. L'hécatombe est telle que, outre les hommes du podium, trois pilotes seulement seront classés et deux autres finiront sans l' être car ayant effectué au moins 15 tours de moins que le vainqueur. Ainsi se termine le Grand Prix de Kyalami 67, avant quatre mois de trêve pour les pilotes, pour faire d'autres types de course ou préparer au mieux un Grand Prix très différent, celui de Monaco.

 

Il est temps pour moi de passer à la suite et vous parler maintenant de Kyalami dans Grand Prix Legends.

 

 

LE CIRCUIT GPL

 

La couverture d'origine

Le tracé Bapom

La couverture par Bapom

 

 

A première vue, en comparant le tracé du jeu qui nous est présenté dans Bapom et le tracé réel tel qu'on peut le voir par exemple sur le très bon site "Statsf1" on constate que la transcription semble parfaite. En réalité seul le tracé est à peu près respecté. Si l'on considère que les vitesses des voitures sont bien modélisées dans GPL on ne peut que constater que les distances sont fausses. Les chronos l'attestent.

 

Le circuit n'est pas d'une grande difficulté. Il bénéficie de dégagements et se prète bien à de belles batailles que ce soit en ligne ou avec les AI. On se méfiera des bordures et des vibreurs et on essaiera de profiter de l'aspi dans la ligne droite des stands pour tenter un dépassement à Crowthorne Corner.

 

 

Infos diverses :

 

-     Le guide du circuit.

 

-   Typologie : 4 B9 (voir article "Typologie des circuits", lien ci-contre)

 

- Auteur : Papyrus - Dispo : 09.10.98 - 4094 m - 9 virages

 

 

Notes sur le GPL Track Database (au 26.06.14) :

 

Fun : 7.5/10 - Graphismes : 6.2/10 - A posséder : 7.8/10 - Moyenne : 7.2/10 - Nombre de votes : 148

 

 

Niveaux de jeu / nbre de tours en off :

 

Novice : 7 tours - Intermédiaire / Pro court : 12 tours - Intermédiaire / Pro long : 24 tours - Grand Prix: 80 tours

 

 

Chronos de référence (cf GPL Rank au 26.06.14) :

 

Record : 1.17.257 (Phil Woodward - Lotus) - Temps médian : 1.22.605

 

 

LES ADDONS

De nombreux addons existent pour améliorer l'aspect des circuits. Les circuits les mieux pourvus sont évidemment les onze circuits de base du jeu (les Papys-tracks), ceux qui servirent de champs de bataille au championnat 1967. Ci-dessous je vous indique les principaux addons existant.

 

Ces addons vont parfois dans des directions différentes selon les goûts de leurs concepteurs. Il y a d'abord ceux qui veulent se rapprocher le plus possible de la réalité de 67 et apporter ainsi des modifications aux choix effectués à l'époque par Papyrus : ainsi à Kyalami on peut trouver un addon qui modifie les stands en les rapprochant de la tour et en supprimant la glissière qui les séparait de la piste dans le jeu original mais qui n'existait pas dans la réalité en 67 (glissière mise en place en 70).

 

L'autre direction des addons c'est l'amélioration graphique pure : on retravaille les textures, on les remplace par des graphismes hautes résolutions, on rajoute des objets, etc... bref on flatte l'oeil. J'avoue que ces addons-là ont ma préférence car certains permettent à GPL de ne pas avoir à rougir face à des jeux bien plus récents. Evidemment l'idéal est d'avoir les deux, graphismes et realité historique.

 

 

Nom de l'addon - Créateur - taille dézippé - date de parution - commentaire.

 

   1 - kyalami_v1.zip - Darkgreen - 1 mo - 09.2001 : asphalte plus sombre, dégagement en terre au lieu de béton.

 

   2 - kyalami_1.0.zip - klas Fjellgren - 5 mo - 12.2002 : Premier gros addon pour ce circuit. 1er à supprimer la glissière. Horizon plus beau et plus fouillé. Beaucoup plus d'objets donc de repères. Environnement plus verdoyant. Apparition de l'hélico dans la ligne droite des stands.

 

   3 - KLEMENS_SENSEN_KYALAMI.zip - Klemens Sensen - 1.1 mo - 03.2003 - arbres, herbe, horizon et vibreurs.

 

  4 - kyalami_update_s12_hires.zip - Mark Bevan - 15 mo - 07.2004 : quelque chose empêche de charger le circuit.

 

   5 - kyalami7.0.zip - Steve Life - 20.2 mo - mixe les addons d'une quinzaine de créateurs - 12.2004 : Globalement joli. Très bel horizon. Comme chez Klas pas de glissière (historiquement correct donc). Pas d'hélico. Comme souvent chez Steve Life une herbe au vert un peu bizarre.

 

  6 - asphalt.mip - Kardum 31 - 5.3 mo - 07.2005 : Une asphalte à l'aspect un peu plus "tourmenté" qu'à l'origine. Sympa !

 

  7 - Kyalami_high_res_JP.zip - Jason Peters - 81.7 mo - 07.2005 : Tré beau. Pas d'hélico. Gros défaut : la glissière des stands est transparente mais bien présente.

 

  8 - kyalamihori_update.zip 2 mo - Paul Skingley - 8 mo - 08.2005 : pour améliorer l'horizon présent sur la version Life.

 

   9 - new kyalami V.1.1 Grand Prix legends.rar - 67.5 mo - Culmone - 11.2008 : Renouveau total de l'aspect du circuit. Très réussi. Malheureusement l'hélico a disparu. La glissière est absente ce qui là par contre est un plus.

 

  10 - update_sky_kya_grizzlourse.rar - Grizzlourse - 2.2 mo - 03.2009 - le ciel de Klas retravaillé.

 

  11 - Kyalami Jackseller Update - Jack Seller - 51.8 mo - 08.2011 - un énorme addon, dans tous les sens du terme.

 

  12 - no_armco_Kyalami_JS_update.zip - Jack Seller - 2.1 mo - 04.2013 - Jack Seller propose ce complément à son addon de 2011 : suppression des glissières pour des stands conformes à la réalité de 67 (les glissières des stands datant de 1970).

 

 

 

 

Le circuit à l'origine puis en version Jack Seller et enfin Culmone.

 

 

 

MIX RETENU :

deux mix à retenir pour ce circuit.

 

 

Le premier, basé sur l'addon de Culmone :

 

- new kyalami V.1.1 Grand Prix legends.rar - 16.6 mo - CUlmone - 11.2008

 

+ hélico présent dans la version de Klas - un repère de freinage intéressant en bout de ligne droite.

 

+ page0.pbf à page5.pbf ("programme du circuit" - page0.pbf = couverture, etc...) présent dans la version de Steve Life.

 

+ Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - améliore l'aspect des traces de freinage

 

 

Le deuxième basé sur celui de Jack Seller :

 

- Kyalami Jackseller Update

 

+ no_armco_Kyalami_JS_update.zip

 

+ hélico présent dans la version de Klas - un repère de freinage intéressant en bout de ligne droite.

 

+ page0.pbf à page5.pbf ("programme du circuit" - page0.pbf = couverture, etc...) présent dans la version de Steve Life.

 

+ Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !

 

C'est ce second pack que je privilégie.

 

 

 

 

CIRCUITCATEGORIEVITIND
Spa Francorchamps 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 265 100
Monza 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 240 91
Watkins Glen Int. 1967 logo lievre.jpg 212 80
Rouen-les-Essarts 1967 logo lievre.jpg 210 79
Silverstone Circuit 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 201 76
Kyalami 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 191 72
Zandvoort 1967 logo tortue.jpg 184 69
Mosport Park 1967 logo tortue.jpg 182 69
Nürburgring 1967 logo tortue.jpg 177 67
Mexico 1967 logo tortue.jpg 175 66
Monaco 1967 logo tortue.jpg logo tortue.jpg 137 52

 

Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Parmi les papys-tracks, Kyalami est, comme Silverstone, à mi-chemin entre les extrêmes en terme de vitesse moyenne.

 

 

 

 

LE ONLINE

Les podiums des championnats francophones :

 

 

Date

Ligue

1 01/01/1999 LFGPL * * *

 

 

2

 

 

01/01/2000

 

 

LFGPL

 

 

*

 

 

*

 

 

*

3 01/01/2001 LFGPL * * *
4 12/08/2001 F1 Legends Georges Souche Jops Siffert Stéphane As

 

 

5

 

 

01/01/2002

 

 

LFGPL

 

 

*

 

 

*

 

 

*

6 17/02/2002 F1 Legends - D1 Stéphane As Eric Coineau Christian Grenier
6 17/02/2002 F1 Legends - D2 Emile Levassor Didier Magnien Christian Grenier

 

 

7

 

 

01/01/2003

 

 

LFGPL

 

 

*

 

 

*

 

 

*

8 27/01/2003 LBGPL Frédéric Gubbels Sébastien Copay François Gubbels
9 07/10/2003 F1 Legends - D1 Pierre Fabre Jojo F1 Bruno Guinet
9 07/10/2003 F1 Legends - D2 Jacques Serre Frédéric Gubbels Alain Rochette
9 07/10/2003 F1 Legends - D3 Yann Matrot Félix Mozartino Ludovic Tiengou
9 07/10/2003 F1 Legends - D3 B Olivier Guillo Albert Laigle Eric Bilodeau

 

 

10

 

 

01/01/2004

 

 

LFGPL

 

 

*

 

 

*

 

 

*

11 18/01/2004 F1 Legends - D1 Bruno Guinet Jojo F1 Joel Piret
11 18/01/2004 F1 Legends - D2 Rindo Molfis Serge de Pauli Cédric Bandelier
11 18/01/2004 F1 Legends - D3 Pascal Michelet Cédric Vazeille Georges Lefebvre
11 18/01/2004 F1 Legends - D4 Pascal Fourcade Laurent Combrouze Niki Ludo
12 26/01/2004 LBGPL Frédéric Gubbels Arnaud Pirlot Eric Appelmans
13 18/06/2004 BCRL 65 Guillaume Tissier Guillaume Nachin Olivier Boissel

 

 

14

 

 

01/01/2005*

 

 

LFGPL - D1

 

 

*

 

 

*

 

 

Michel Cendras

14 01/01/2005* LFGPL - D2 Fabien Lauzet Benjamin Lacaze Rindo Molfis
15 18/01/2005 LBGPL Joel Piret Frédéric Gubbels Jan Verschueren
16 25/01/2005 LBGPL 65 Guillaume Nachin Luc Van Gossum Hervé Sabathé
17 10/04/2005 F1 Legends - D1 Bruno Guinet Joel Piret Rindo Molfis
17 10/04/2005 F1 Legends - D2 Didier Conjeaud Franck Levasseur Francois Jura
17 10/04/2005 F1 Legends - D3 JP Alesi Thierry Juke D dams
18 28/05/2005 GPL Cups Martin Audran JP Alesi Eric Bilodeau

 

 

19

 

 

01/01/2006

 

 

LFGPL - D1

 

 

*

 

 

*

 

 

*

19 01/01/2006 LFGPL - D2 Yannick Lucbernet Franck Levasseur Alain Rochette
19 01/01/2006 LFGPL - D3 Jan Verschueren Yves Plaçais Eric libourel
19 01/01/2006 LFGPL - D4 David Poupet Stéphane Turpin Jean-Yves Certin
19 01/01/2006 LFGPL - D5 Alain Maurice Bertrand Dupraz Franck Merlier
20 12/01/2006 BCRL 69 Michel baudrit Olivier Guillo Bertrand Peres
21 22/01/2006 F1 Legends - D1 Olivier Zaiit Bruno Guinet Christian Michel
21 22/01/2006 F1 Legends - D2 Cédric Bandelier Philippe Martinelli Eric Alizé
21 22/01/2006 F1 Legends - D3 Antoine de Mautor Pascal Salar Eric Olivier
22 24/01/2006 LBGPL Arnaud Pirlot Olivier Mathieu Joel Piret
23 27/01/2006 BCRL Olivier Guillo Hondaman Stephane Lebiez
24 28/01/2006 GPL Cups Christian Michel Olivier Zaiit Frédéric Gubbels
25 31/01/2006 LBGPL 69 Luc Van Gossum Jan Verschueren Joel Piret

 

 

26

 

 

27/01/2007

 

 

GPL Cups

 

 

Yves Poncet

 

 

Christian Michel

 

 

Jacques Leblond

27 28/01/2007 F1 Legends - D1 Guillaume Siebert Luc Michel / F1sh Francesco Calvetti
27 28/01/2007 F1 Legends - D2 Franck Levasseur Bruno Guinet JP Alesi
27 28/01/2007 F1 Legends - D3 David Poupet Frédéric Brocot / Exhausts Georges Lefebvre
27 28/01/2007 F1 Legends - D4 Joao 731 Serge de Pauli Marc Florkin
28 16/02/2007 LBGPL 69 - D1 Martin Audran Olivier Guillo Frank Verplanken
28 16/02/2007 LBGPL 69 - D2 Olivier Moneron Fred Figarella Jonathan Reydet
29 04/03/2007 LFGPL - D1 Eric Coineau Fabien Lauzet Martin Audran
29 04/03/2007 LFGPL - D2 Olivier Guillo Luc Michel / F1sh Franck Levasseur
29 04/03/2007 LFGPL - D3 Antoine de Mautor Sébastien Wattinne Alain Maurice
29 04/03/2007 LFGPL - D4 Frédéric Brocot / Exhausts Patrice Poirier Olivier Moneron
29 04/03/2007 LFGPL - D5 Maxime Mironneau Thierry Cassagne Didier Duquesne

 

 

30

 

 

10/01/2008

 

 

BCRL 65

 

 

Antoine de Mautor

 

 

Laurent Defois

 

 

Frank Verplanken

31 17/01/2008 BCRL 66 Olivier Zaiit Frédéric Gubbels Laurent Coeffic
32 02/11/2008 F1 Legends - D1 Martin Audran Antoine de Mautor Mickael Taloc
32 02/11/2008 F1 Legends - D2 Tristan Bot Frank Verplanken Christian Michel
32 02/11/2008 F1 Legends - D3 El Quiocos fabien suzulu François Fk
32 02/11/2008 F1 Legends - D4 Eric Bilodeau R4E Marc Florkin

 

 

33

 

 

11/01/2009

 

 

HSO

 

 

Antoine de Mautor

 

 

Bertrand Catroux

 

 

Gaizka Lopez

34 30/01/2009 LFGPL - D1 Eric Coineau Bertrand Catroux Patrice Bertin
34 30/01/2009 LFGPL - D2 Thierry Roget Grégory Letellier Philippe Martinelli
34 30/01/2009 LFGPL - D3 Philippe Marucchi C Lefuret Georges Lefebvre
35 30/08/2009 F1 Legends - D1 Martin Audran Bertrand Catroux Jacques Leblond
35 30/08/2009 F1 Legends - D2 Alain Rochette Benoit Souriau Alain Maurice
35 30/08/2009 F1 Legends - D3 Eric Bilodeau Warm Up Gianni Alvaro
35 30/08/2009 F1 Legends - D4 Hervé Sabathé Eric Daon Michel Fournié

 

 

36

 

 

23/01/2010

 

 

HSO

 

 

Tristan Bot

 

 

Rémy Lampuré

 

 

Frank Verplanken

37 05/02/2010 LFGPL - D1 Eric Coineau Frédéric Gubbels David Schneider
37 05/02/2010 LFGPL - D2 Eric Libourel Franck Behra Philippe Stadler
38 24/10/2010 F1 Legends - D1 Frédéric Blanchot Yoel Bertrand Catroux
38 24/10/2010 F1 Legends - D2 Franck Behra Benoit Souriau Christian Michel
38 24/10/2010 F1 Legends - D3 Eric Bilodeau Eric Goubinat Gilles Sounier
38 24/10/2010 F1 Legends - D4 Tristan Lefèvre El Quiocos Alessandro Neone

 

 

39

 

 

17/04/2011

 

 

F1 Legends - D1

 

 

Titi Douet

 

 

Philippe Renaud

 

 

Kaspar Kaynakli

39 17/04/2011 F1 Legends - D2 Eric Libourel Eric Bilodeau Richard Pomponne
39 17/04/2011 F1 Legends - D3 François Fk R4E Eric Daon
40 04/11/2011 LFGPL Tom Guérout Patrice Bertin Emmanuel Jovis

 

 

41

 

 

20/01/2012

 

 

LFGPL

 

 

Tom Guérout

 

 

Frédéric Blanchot

 

 

Eric Libourel

42 04/03/2012 F1 Legends - D1 Tom Guérout Christian Michel Alain Rochette
42 04/03/2012 F1 Legends - D2 Rolf Halbheer R4E Benoit Souriau
42 04/03/2012 F1 Legends - D3 François Fk Eric libourel Thierry Cassagne
43 13/03/2012 LBGPL 66 Franck Behra Patrick Cornu Eric Appelmans

 

 

44

 

 

10/02/2013

 

 

F1 Legends - D1

 

 

Tom Guérout

 

 

Olivier Zaiit

 

 

Tristan Bot

44 10/02/2013 F1 Legends - D2 C Lefuret Eric Bilodeau Jean-luc Vidal
45 26/03/2013 LBGPL 66 Tristan Bot Frédéric Gubbels Franck Behra

 

 

 

4 fois vainqueurs : Martin Audran, Antoine de Mautor et Tom Guérout.

 

3 fois vainqueurs : Eric Bilodeau, Tristan Bot, Eric Coineau et Olivier Guillo.

 

2 fois vainqueurs : Franck Behra, François Fk, Frédéric Gubbels, Bruno Guinet, Eric Libourel, David Poupet et Olivier Zaiit.

 

 

Les meilleurs chronos :

 

Sur 40 Tours :

 

1 Eric Coineau (2007) : 52'48'' - 2 Eric Coineau (2009) - 52'48''6 - 3 Fabien Lauzet (2007) 53'00''

 

Sur 45 Tours :

 

1 Martin Audran (2009) : 59'19''9 - 2 Bertrand Catroux (2009) 59'22''7 - 3 Tom Guérout (2012) : 59'42''4

 

*en attente des archives LFGPL

 

 

LES LIENS

  GPL Track Database   Racingcircuits.info   gdecarli   The fastlane   Stats F1

  Wikipedia   La page de Jack Seller    L'ancienne version de l'article (Pdf).

 

A suivre...

 

 

 Sauvegarder en Pdf



03/08/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 162 autres membres